La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Jaubert, Lido 200 et béotienne

+2
ririton
Esther
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne Empty Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Mar 14 Mar 2023 - 16:34

Bonjour à toutes et tous,

Après avoir découvert et lu vos messages, avoir obtenu plein d'infos de Stomias et Guitoune que je remercie vivement, je me suis lancée et ai entamé le processus.
Matériel:
Aqua
Bac et meuble lido 200 ancienne génération achetés d'occasion.
Éclairage
Pour l'instant et en attendant que le budget permette un achat "plus mieux"
Rampe multilux juwel (1 lampe océan et 1 bleue)
Rampe T5 juwel (2X T5 du juwel lido 200) (pour l'instant ôtée vu qu'elle pesait sur la pompe qui du coup faisait beaucoup de bruit)
Rampe juwel adaptée pour deux led "sera" par l'ancien proprio.
Le tout pour tenter d'obtenir un éclairage plus ou moins bon pour les coraux mous et LPS.
Brassage
Pompe du juwel 200 (bioflow 600l/h) dont j'aimerais, lorsque je recevrai les marcorock commandées, boucher les "ouïes" du bas avec des fragments de marcorock au 3/4 ou alors coller le cas échéant quelque chose dessus avec du ciment pour aquarium qui peut être utilisé lorsque l'aqua est en eau (sauf si un aîné me le déconseille bien sûr Smile ou m'indique une meilleure marche à suivre).
Chauffage
Chauffage du juwel 200
Thermomètre
À acheter (ce soir normalement)
H2O
200l de cristalline sans nitrate
Sol
40kg de Tongapeals et peut-être 5 ou 10 kg supplémentaires si je n'atteins pas la bonne hauteur de sol lorsque j'aurai mis le sol dans l'aqua
Déco
Marcorock (et ciment si nécessaire) lorsqu'elles arriveront
Sel
Instant Ocean
Instrument pour la salinité/densité
À acheter (ce soir normalement)
Ensemencement
Aquamicrofaune - Activateur de pierres vivantes + Souche de sable vivant concentré en microfaune benthique + Bactéries vivantes sur pouzzolane pour eau de mer à commander fin du mois probablement.

Actuellement, et suivant la recette donnée par Guitoune (ci-dessous entre crochets),

[1. mettre l'eau
2. chauffermélanger/brasser
3. mélanger/brasserchauffer
4. saler
5. goûter (Wink) (lire: "vérifier si dissolution et densité atteintes")
6. ajouter les pâtes Wink (lire: "sable et roches")
7. épicer (de microfaune)
8. éclairer... pour prendre la photo du plats de pâtes Very Happy]


j'en suis au point 3...
Le sel devrait être ajouté aujourd'hui ou demain (si le chauffage est bon au niveau température) et le sable le week-end.

Avant d'aller plus loin, j'ai pour l'instant une ou deux questions complètement idiotes pour tout qui s'y connaît un minimum.
A) Pourquoi faut-il rincer le sable ? Et si vous le rincez, qu'utilisez-vous comme eau ? J'avoue qu'utiliser de l'eau osmosée ou en bouteille pour rincer le sable me gêne un chouya mais l'eau du robinet ne semble pas bonne.
B) Ayant lu les étapes du lagon de Stomias, j'ai vu qu'il a ôté quasi toute l'eau salée de l'aqua avant d'y mettre le sable. Et si je mets le sable sans ôter l'eau (mais bien sûr en coupant la pompe) cela va-t-il entraîner un mauvais démarrage ?

Voilà au stade actuel où j'en suis et à vous lire pour tout avis etc.

Merci déjà à qui de droit pour la méthode Jaubert, sans elle je n'aurais jamais osé me lancer dans cette aventure  Very Happy

[EDIT]... Je viens de me rendre compte que j'ai 200l d'eau dans un aquarium vide et donc au moins 30 de trop lorsque le sable sera mis... Sniff c'est triste de ne pas avoir l'esprit d'un ingénieur parfois Rolling Eyes
Esther
Esther

Messages : 64
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  ririton Dim 19 Mar 2023 - 12:44

Bonjour,

Ça démarre c’est top!

J’ai la version Lido 120 et un amis le lido 200 on utilise tous les deux uniquement la rampe Led multilux avec les néons led marins et bleu. On en est satisfait.

A ta place je garderai la grille du bas. Même si avec un bac fermé l’évaporation est moindre elle reste présente! si tu pars en vacances et que le niveau passe sous la grille du haut ta pompe ne fonctionnera plus!

Je te conseille aussi de remplacer l’axe inox de ta pompe par un axe en céramique!

https://www.zoanthus.fr/masses-filtrantes-accessoires-juwel/2989-juwel-x2-axes-en-ceramiques-pour-pompes-eccoflow-500-600-1000-4022573852257.html?gclid=CjwKCAjw5dqgBhBNEiwA7PryaM1GuUtrfdhwnE4UflR4AldoSw9U6rYgWA7CN5UlgQB1WNdBqUWOERoCwvEQAvD_BwE

Dans mon lido j’ai en plus de la pompe d’origine une tunze 6015 les deux pompe orientée vers le haut. Sinon impossible de brasser partout, j’avais des zones mortes et donc de la cyano.

Pour tes questions je ne peux pas t’aider j’ai utilisé du sable vivant et j’achète l’eau de mer chez poisson d’or.
ririton
ririton

Messages : 166
Date d'inscription : 31/03/2022
Age : 35
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Stomias Lun 20 Mar 2023 - 11:15

Bonjour Esther.

Petite remarque utile avant de te répondre. Essaies de poster au fur et à mesure de l'avancée de ton projet, et évites d'éditer ton message de début de sujet pour y ajouter de nouvelles informations et questions. Ceci pour une simple et bonne raison, en éditant ton message, ce dernier n'envoie pas de notification de nouveau message, et tes nouvelles informations et questions risquent de passer à la trappe. Je "redécouvre" ton message suite à la notification de nouveau message, celui de ririton. Celà permet également de situer ton avancée avec une date précise.

Donc, pour en revenir à tes questions:
A) Le rinçage du sable sert à le débarrasser d'éventuelles impuretés, et autres débris. Le Tonga Pearls en contient très peu, il peut donc être rincé sommairement à l'eau de conduite, cette dernière n'aura pas le temps  de s'infiltrer profondément dans les grains.
B) Il faut, au moins, retirer la moitié de l'eau préparée du bac, pour permettre une manipulation aisée à l'introduction du sable et des roches pour la réalisation du décor. Une fois fait, remettre l'eau dans le bac.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Lun 20 Mar 2023 - 11:38

ririton a écrit:Bonjour,

Ça démarre c’est top! Ouep =D

J’ai la version Lido 120 et un amis le lido 200 on utilise tous les deux uniquement la rampe Led multilux avec les néons led marins et bleu. On en est satisfait. Mais c'est génial ça Very Happy je vais donc ne garder que celle-là (c'est franchement plus pratique pour l'évaporation et le bruit  Very Happy

A ta place je garderai la grille du bas. Même si avec un bac fermé l’évaporation est moindre elle reste présente! si tu pars en vacances et que le niveau passe sous la grille du haut ta pompe ne fonctionnera plus! Mais n'y-t-il pas deux grilles en bas ? Je vais vérifier (là je ne suis pas à la maison donc je ne peux pas vérifier).

Je te conseille aussi de remplacer l’axe inox de ta pompe par un axe en céramique! Merci merci =D Méfait accompli (je l'avais lu sur un poste et je l'ai commandé et avant même de mettre l'eau il était en place mais un rappel c'est très bien et puis qui sait si cela n'aidera pas quelqu'un plus tard).

https://www.zoanthus.fr/masses-filtrantes-accessoires-juwel/2989-juwel-x2-axes-en-ceramiques-pour-pompes-eccoflow-500-600-1000-4022573852257.html?gclid=CjwKCAjw5dqgBhBNEiwA7PryaM1GuUtrfdhwnE4UflR4AldoSw9U6rYgWA7CN5UlgQB1WNdBqUWOERoCwvEQAvD_BwE

Dans mon lido j’ai en plus de la pompe d’origine une tunze 6015 les deux pompe orientée vers le haut. Sinon impossible de brasser partout, j’avais des zones mortes et donc de la cyano. Oki et merci pour l'info Smile

Pour tes questions je ne peux pas t’aider j’ai utilisé du sable vivant et j’achète l’eau de mer chez poisson d’or. Pas de soucis Wink et déjà un tout grand merci pour toutes ces info Very Happy
Esther
Esther

Messages : 64
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Lun 20 Mar 2023 - 12:58

Bonjour Stomias,

Désolée pour l'édit du post de départ. J'ignorais Smile
Un tout grand merci à toi pour les explications Smile
J'avais bien rincé le tonga pearls néanmoins je n'avais pas de quoi "vider" l'aqua, donc j'ai introduit le sable à la sauvage.
Ce soir si je rentre assez tôt du boulot, je vais tenter de bien étaler tout le sable vu que la méthode à la sauvage a entrainé une certaine opalescence de l'eau qui s'est fortement atténuée durant le week-end mais qui ne me permettait pas de bien étaler surtout que l'aqua est assez haut et moi petite et ce même sur une escabelle Smile

Pour les pierres elles ne sont pas encore arrivées. J'en ai rachetées quelques unes (pas des marcorock mais des reefrock,  des naturelles) là où j'ai acheté mon tonga pearls (60kg en tout) pour bloquer en principe (cfr. le message de ririton) l'entrée d'eau la plus basse de la pompe. J'ai également retrouvé un morceau de vrai corail "tout vert"  que j'avais récupéré d'un aqua eau douce acheté d'occasion et je pensais l'y insérer également (je me dis que le vert ne va pas résister au sel si ce n'est dans son côté couleur).
Donc là j'attends le reste des pierres que je ferai tenir avec du ciment spécial pierres pour récifal en ce compris un morceau sur le cache du lido.
Esther
Esther

Messages : 64
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Dim 26 Mar 2023 - 13:05

Rebonjour à toutes et tous,

J'ai ajouté quelques pierres mortes, malheureusement pas mes Marcorock qui manifestement viennent à pied de chez le marchand ou de Floride qui sait (plus de 20 jours qu'elles ont été commandées et je ne vois toujours rien venir et le marchand n'est pas des plus dissert au niveau de la communication...) mais des Aquadeco qui, je pense, sont aussi issues de gisements et non de récifs (+/-5kg en tout).
Pour pouvoir animer le bac avant de pouvoir commander les 3 kits  Aquamicrofaune, j'y ai mis des rotifères, des copépodes et des artémias (que j'adore voir évoluer).

Lorsque j'y ai mis les artémias j'ai pu voir qu'il y avait un bon courant avec la simple pompe juwel eccoflow 600l/h (la pompe du filtre d'origine de l'aqua) et qu'elles luttaient contre ce courant et  je m'interroge :
- le principe du bac jaubert est un courant de surface modéré (j'ai vu/lu que certains bacs du professeur Jaubert fonctionnent avec un brassage de 3x le "litrage" (français ça ? Question ));
- lorsque j'ai introduit les pierres certaines ont légèrement bullé et les bulles se sont bien élevées verticalement - il en a été question dans la section "brassage";
- vous écrivez ailleurs que vous coupez vos pompes de brassage, les faisant fonctionner 15 minutes par 15 minutes.

Après tout ce blabla voila ma question : dois-je mettre un minuteur pour que la pompe juwel fonctionne 1/2h et s'arrête 1/2h ou bien dois-je la laisser fonctionner tout le temps ?

Comme vous êtes tous des aguerris des aqua marins, ma question va vous sembler tout à fait bête mais je suis revenue à l'aquariophilie d'eau douce depuis peu et en mode lowtech (donc pas de filtration outre les plantes) et là je m'initie au récifal et du coup ce "courant" me semble monstrueusement "fort".
Embarassed

ps : j'ai voulu mettre une photo mais malheureusement, je ne parviens pas à la redimensionner pour qu'elle puisse être insérée/acceptée par le forum.


Dernière édition par Esther le Lun 27 Mar 2023 - 21:31, édité 1 fois
Esther
Esther

Messages : 64
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Stomias Lun 27 Mar 2023 - 13:10

Pour le brassage, 600L/h te fera un ratio de 4x le volume du bac, ce qui ne me semble pas énorme. Dans un bac de 200 litres, c'est la longueur du bac qui peut poser problème avec une seule pompe. Le brassage par une seule pompe peut laisser des zones mal brassées, et y favoriser l'accumulation de sédiments à ces endroits. Mettre un minuteur ne servira à rien, il vaut mieux laisser la pompe tournée H24.

Une deuxième pompe, genre Eheim350 réglée au minimum, peut aider à croiser les flux et ainsi éviter les zones "mortes". Ce genre de pompe, couplée avec celle que tu as, fera un ratio de 6x le volume du bac, donc dans "les cordes" du système Jaubert.

J'ai une pompe réglée à 500L/h pour une colonne d'eau de 70/75 litres, ce qui me donne un ration de 7x le volume du bac, et tout va bien, le bac est, à peu près, bien brassé dans sa totalité. Juste une petite zone reste moins brassée, l'antre de mon crabe Libya où la femelle peut se cacher.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Lun 27 Mar 2023 - 14:57

Merci merci Stomias  Very Happy

Je vais donc laisser ainsi pour l'instant et observer pour savoir si compléter par une petite pompe et dès lors où la placer Smile

Au fait et par curiosité que signifient les initiales "CAF"? Vous l'utilisez régulièrement.
Esther
Esther

Messages : 64
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  ostrakow Mar 28 Mar 2023 - 14:12

Hello !

Le 'CAF' est le 'Coefficient d'acceptation féminine' , l'aptitude de nos compagnes/compagnons a accepter un aquarium récifal, ses tuyaux, ses bruits et autres débordements dans la pièce principale de la maison.

C'est hérité de l'anglais : 'WAF'

Plus sérieusement concernant le brassage, je suis toujours étonné par le brassage en Jaubert.
Je comprends bien qu'il ne faut pas perturber le fonctionnement du sol Jaubert, mais 600 l/h pour 200 litres c'est vraiment peu !

Le bac a besoin d'un minimum de brassage tout de même pour fonctionner correctement.
Les polypes des coraux doivent être agités, ne serait-ce que pour pouvoir évacuer le mucus qui les recouvre.
Le brassage de la surface favorise les échanges gazeux, ce qui augmente le taux d'oxygène dissous et donc le PH.
Sans brassage, les sédiments s'accumulent et peuvent favoriser l'installation d'algues, etc ...

Comme le propose Stomias (dont je viens de lire la réponse un peu tard !) j'ajouterai une pompe supplémentaire, genre une tunze 6020 au moins pour brasser la surface.


Dernière édition par ostrakow le Mar 28 Mar 2023 - 14:55, édité 1 fois (Raison : ortho)
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Mar 28 Mar 2023 - 14:56

ostrakow a écrit:Hello !

Le 'CAF' est le 'Coefficient d'acceptation féminine' , l'aptitude de nos compagnes/compagnons a accepter un aquarium récifal, ses tuyaux, ses bruits et autres débordements dans la pièce principale de la maison.

C'est hérité de l'anglais : 'WAF'

Oki c'est noté Smile Voici un terme que je n'aurais jamais à utiliser donc, les seuls qui rouspètent lorsque je m'occupe un peu trop des aqua et poissons, ce sont mes deux toutous  Laughing

ostrakow a écrit:Plus sérieusement concernant le brassage, je suis toujours étonné par le brassage en Jaubert.
Je comprends bien qu'il ne faut pas perturber le fonctionnement du sol Jaubert, mais 600 l/h pour 200 litres c'est vraiment peu !

Le bac a besoin d'un minimum de brassage tout de même pour fonctionner correctement.
Les polypes des coraux doivent être agités, ne serait-ce que pour pouvoir évacuer le mucus qui les recouvre.
Les brassage de la surface favorise les échanges gazeux, ce qui augmente le taux d'oxygène dissous et donc le PH.
Sans brassage, les sédiments s'accumulent et peuvent favoriser l'installation d'algues, etc ...

Comme le propose Stomias (dont je viens de lire la réponse un peu tard !) j'ajouterai une pompe supplémentaire, genre une tunze 6020 au moins pour brasser la surface.


Merci pour la réponse et j'envisage effectivement une autre pompe suivant le conseil de Stomias et le tien maintenant mais j'en suis juste à la mise en eau et les seuls occupants du bac sont pour l'instant des rotifères (sont trop petits pour que je les vois), des copépodes (ils vivent toujours, je les vois bouger) et des artémias (eux en revanche j'ai l'impression qu'ils ont été "bouffés" par la pompe), soit en gros la nourriture vivante qui est disponibles pour les aqua notamment d'eau douc Wink; le kit aquamicrofaune va être commandé dans les jours qui viennent, donc pour l'instant pas de stress, je ne suis pas le bourreau d'un quelconque corail ou poisson Wink

Je vais tenter à nouveau d'importer une petite photo Smile
Esther
Esther

Messages : 64
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Mar 28 Mar 2023 - 16:06

Merci à qui de droit pour m'avoir envoyé le lien pour le serveur d'hébergement des photos du forum et du coup voilà une petite photo Very Happy

Jaubert, Lido 200 et béotienne 20230312

Du coup, question sachant que j'attends toujours 6kg de marcorock (qui j'espère arriveront un jour) pensez-vous que j'occuperai trop de surface avec les pierres ?

Ensuite j'envisage de mettre une pierre sur la "dalle" (peut-être la coller avec le ciment spécial aqua?) Pensez-vous que ce soit indiqué?

Enfin pour ceux qui ont une décante juwel, j'ai lu que vous y avez coller des pierres lesquelles ? Je ne voudrais pas en mettre de trop lourdes et ainsi faire décoller la décante. Et à la place des pierres pourrais-je par exemple y coller des coquille d'huîtres/de moule ou autre crustacés à coquille lavées limite au lave-vaisselle ou d'autres coquillages ? Ou bien et bien ce soit des "décos" naturelles il vaut mieux éviter. Et si en coller est envisageable, qu'utilisez-vous pour coller?

Et encore merci pour vos réponses Smile
Esther
Esther

Messages : 64
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  ostrakow Mer 29 Mar 2023 - 9:07

Hello,

Bon, très gentiment hein, mais je ne suis pas très fan du décor.
Le corail mort n'apporte pas grand chose, et c'est un nid a sédiments.
Je trouve les pierre plates verticale pas très naturelles, tu devrais privilégier des PV de forme patatoïde.
Sorry !

Apres, c'est juste un point de vue esthétique, pas fonctionnel, donc pourquoi pas.

Deux commentaires plus constructifs:
- pour coller les PV entre elles tu peux utiliser du ciment prompt. Ca colle très vite et même sous l'eau.
- pour recouvrir ta décante, pourquoi ne pas utiliser du sable tout simplement ?


Dernière édition par ostrakow le Mer 29 Mar 2023 - 9:09, édité 2 fois (Raison : precisions)
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  ririton Mer 29 Mar 2023 - 10:16

Pour ta décante tu verras avec le temps elle va se couvrir de coralline.
Tu pourras y placer certains corail : pachyclavularia, xenia, rodactis, zoanthus…

Exemple dans mon bac (meme si j’ai eu un souci avec mes xenia… que j’ai depuis replacé par des zoanthus)
Jaubert, Lido 200 et béotienne 1cbba910
ririton
ririton

Messages : 166
Date d'inscription : 31/03/2022
Age : 35
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Mer 29 Mar 2023 - 12:35

Merci à vous deux pour les réponses et pas de soucis pour l'esthétique, Ostrakow les goûts et les couleurs... Wink
En fait j'attends quoiqu'il en soit de recevoir les pierres qui doivent arriver pour pouvoir terminer d'agencer le tout (je ne sais pas à quoi elles ressembleront).

Sinon pour coller les pierres, j'ai pris du ciment stonefix (c'est celui que j'ai trouvé chez mon marchand). C'est d'ailleurs ainsi qu'elles tiennent Smile

Pour la décante, j'aime beaucoup celle de Ririton, je vais donc patienter Smile

Et puisqu'on parle de colle, comment "collez-vous"/fixez-vous vos coraux ? Y-a-t-il une procédure à suivre spécifique et décrite dans le forum  (j'vous ai dit que je débutais???  What a Face ) ? Et pour l'acclimatation ?
Esther
Esther

Messages : 64
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  ostrakow Jeu 30 Mar 2023 - 9:22

Je n'étais en aucun cas critique, c'était juste un point de vue.
Comme tu le soulignes, l'esthétique, c'est personnel. Mea culpa !

Pour les coraux, il n'y a pas vraiment d'acclimatation nécessaire.
On peut juste faire attention a la quantité de lumière.
Tu les places dans le bas du bac quelque temps avant de les remonter éventuellement près de la surface ou il y a une intensité lumineuse plus importante.

Donc, une inspection visuelle rapide pour vérifier si le corail n'est pas porteur d'indésirables (planaires, aiptasia, valonia ...) et plouf dans le grand bain.

En mode parano, on peut faire un bain préventif avec un désinfectant genre reef dip de seachem.
Mais comme ce sont les coraux qui vont apporter du vivant dans le bac conçu avec des PV 'mortes' ce n'est pas forcement une bonne idée ?

Pour les coller, tu peux utiliser de la Superglue (elle colle sous l'eau), du ciment prompt mais il faut être sur de son coup car ca ne se décolle plus, des époxy en pate bi-composant du commerce aquariophile.

Le plus simple, tu colles le corail sur un bout de PV un peu important de façon a lui faire un socle solide.
Ca permet de le déplacer en fonction de ses besoins en lumière et brassage, une fois l'environnement idéal trouvé, tu fixes la PV. Il faut garder a l'esprit qu'il faudra peut-être un jour sortir le corail du bac pour des soins (enlever des algues ou autre). Il faut donc faire des 'blocs' de PV qu'on peut extraire du bac.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Jeu 30 Mar 2023 - 10:21

ostrakow a écrit:Je n'étais en aucun cas critique, c'était juste un point de vue.
Comme tu le soulignes, l'esthétique, c'est personnel. Mea culpa !
Meuh pas besoin de mea culpa hein Very Happy Un avis est toujours constructif et je suis généralement pour le fait de "coller" à la réalité (quoique j'ai parfois des pics d'extravagance... ) mais en ce qui concerne les récifs j'ai un peu de mal à réellement saisir la réalité surtout qu'il faut également ménager des cachettes et ne pas trop recouvrir le sol.

ostrakow a écrit:Pour les coraux, il n'y a pas vraiment d'acclimatation nécessaire.
On peut juste faire attention a la quantité de lumière.
Tu les places dans le bas du bac quelque temps avant de les remonter éventuellement près de la surface ou il y a une intensité lumineuse plus importante.
Oki je retiens (enfin je copie colle dans mon pense-bête).

ostrakow a écrit:Donc, une inspection visuelle rapide pour vérifier si le corail n'est pas porteur d'indésirables (planaires, aiptasia, valonia ...) et plouf dans le grand bain.
Vais aller explorer la section "indésirable" et trouver des images de ces trucs... Et espérer les reconnaître...

ostrakow a écrit:En mode parano, [...]
Je vais éviter cela... Wink

ostrakow a écrit:Pour les coller, tu peux utiliser de la Superglue (elle colle sous l'eau), du ciment prompt mais il faut être sur de son coup car ca ne se décolle plus, des époxy en pate bi-composant du commerce aquariophile.
ostrakow a écrit:Le plus simple, tu colles le corail sur un bout de PV un peu important de façon a lui faire un socle solide.
Et les petits socles vendus comme support à coraux c'est bon? Et sinon on met la colle dans l'eau sur le corail et la pv directement ou bien je peux faire cela hors de l'eau et dans ce cas combien de temps pour ne pas blesser le corail? (Je sens que je vais aller sur youtube pour trouver une vidéo pour me montrer cela concrètement...)
ostrakow a écrit:Ca permet de le déplacer en fonction de ses besoins en lumière et brassage, une fois l'environnement idéal trouvé, tu fixes la PV. Il faut garder a l'esprit qu'il faudra peut-être un jour sortir le corail du bac pour des soins (enlever des algues ou autre). Il faut donc faire des 'blocs' de PV qu'on peut extraire du bac.
Bon va me falloir trouver de pierres aisément portables... niveau poids s'entend.

Et merci merci Smile
Esther
Esther

Messages : 64
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  ostrakow Jeu 30 Mar 2023 - 15:57

Esther a écrit: Et les petits socles vendus comme support à coraux c'est bon? Et sinon on met la colle dans l'eau sur le corail et la pv directement ou bien je peux faire cela hors de l'eau et dans ce cas combien de temps pour ne pas blesser le corail?
Oui, tu peux laisser les socles. Dans ce cas, tu colles le socle sur une PV.
Tu fais ca hors de l'eau, tu peux prendre ton temps, il faut juste éviter le froid et que le corail 'sèche'.

Esther a écrit: ... Bon va me falloir trouver de pierres aisément portables... niveau poids s'entend....
Quand je dis PV, c'est un petit bout de PV, de la taille d'une mandarine.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Jeu 30 Mar 2023 - 16:03

Je suis rassurée sur la taille lol je ferai donc mes petits morceaux moi-même en cassant une pierre Smile
Et ok je dois juste éviter que le corail se refroidisse Wink
Encore merci Smile
Esther
Esther

Messages : 64
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Mar 4 Avr 2023 - 21:26

Petite question :

Trop de pierres?
ps pour ostrakow Razz  Wink : le corail mort n'est pas encore à sa place lol! j'ai oublié de le placer et je ne l'ai vu qu'après avoir tout rangé, ce sera pour le moment de l'introduction de la microfaune d'aquamicrofaune qui est en route.

Jaubert, Lido 200 et béotienne 20230410

Pour voir la photo en plus grand cliquer dessus Smile
Esther
Esther

Messages : 64
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  ostrakow Mer 5 Avr 2023 - 9:48

Hello !

Non, pas trop de PV il me semble.

La place occupée par le corail mort, est l'emplacement idéal pour isoler un corail sympa, mais parfois un peu pénible lorsqu'il se plait et qu'il prend trop ses aises. J'y placerai un clavularia ou un briareum sur une PV isolée.

Ou un fungia, corail superbe, pousse lente, rustique qui sera le point d'attraction de ce coin du bac.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Mer 5 Avr 2023 - 9:50

Oki Smile merci Very Happy et le corail mort restera donc là Very Happy

Vivement que ma microfaune arrive Very Happy
Esther
Esther

Messages : 64
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  ostrakow Mer 5 Avr 2023 - 9:55

Very Happy
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Jeu 6 Avr 2023 - 11:42

Microfaune d'Aquamicrofaune reçue et installée Very Happy  Jaubert, Lido 200 et béotienne 3956636255
Merci à José pour sa disponibilité, sa gentillesse et sa générosité Very Happy c074

Petite question (et ses sous-questions) concernant la pouzzolane:
Elle peut être gardée dans le bac ou bien juste mise dans un filet et ôtée après 15jrs-3semaines (un mois c'est bon aussi je présume (qui peut le plus, etc ?)

Là je l'ai mise dans un collant (20 deniers probablement - n'est-ce pas trop fin pour les bêbêtes présentes? Cela ne les emprisonne-t-il pas?) mais je m'interroge sur la possibilité/l'opportunité/ de la laisser dans l'aqua tout le temps.

Donc deux possibilités et vos avis à ce sujet :
1. je l'étale dans l'aqua sur le tonga pearls mais cela va-t-il pas diminuer ma superficie libre de la portion du sol ou bien cela va juste être considéré comme du sol juste un "peu" plus épais mais néanmoins un sol ad hoc?
2. je le verse / mets le collant  (sous-question a. quelle est des deux possibilités la meilleures?) dans l'ancien réservoir filtre du lido200 que j'ai gardé mais vu qu'il s'agit d'un ancien filtre cela ne va-t-il pas être contre productif et empêcher la colonisation adéquate de l'aqua?

Je mettrai une photo avec l'aqua allumé parce là sans éclairage, c'est surtout des reflets qui apparaissent.

Autre question :
Maintenant que j'ai de la vie dans l'aqua (vivement que je l'aperçoive Very Happy) quelle durée d'éclairage, sachant que j'ai le système multilux led de juwel.

Encore merci pour vos commentaires, conseils etc. Very Happy Jaubert, Lido 200 et béotienne 1f64f
Esther
Esther

Messages : 64
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Jeu 6 Avr 2023 - 13:59

Photo promise Smile
Cliquer pour agrandir Smile

Jaubert, Lido 200 et béotienne Aqua_m11
Esther
Esther

Messages : 64
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Stomias Dim 9 Avr 2023 - 10:11

Tout ça avance doucement, c'est bien. Maintenant, il va falloir être patiente, voire très très patiente Wink

Pour l'éclairage, en moyenne c'est une photopériode de 8h, sans excéder 12h. Il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance, tant qu'il n'y a pas d'animaux dans le bac (coraux, poissons). La population d'organismes décomposeurs n'a pas de besoins spécifiques en ce qui concerne l'éclairage.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Esther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum