La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Jaubert, Lido 200 et béotienne

+2
ririton
Esther
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 3 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Ven 16 Fév 2024 - 9:49

J'avoue que je n'ai jamais plongé tout court lol donc je ne peux pas t'aider mais j'aime bien le côté naturel.

Tout le monde semble bien se porter (même si j'ai vu sur une crevette des taches noires) et à mon avis, j'ai un peu trop nourri mes pensionnaires mais bon ils sont assez difficiles - les fruits de mer on oublie, ni les anémones, ni les poissons ne les mangent, seules les crevettes le cas échéant s'en approchent.
Là leur met favoris sont les paillettes ! Et ce, anémones comprises.
Je leur donne aussi de la nourriture congelée mais c'est moins "couru", par les ocellaris et le labre.
Et sinon, je préfère laisser vivre. Là je dois retirer la mousse bleue mais je traîne un peu à cause du boulot.

Sinon quelqu'un saurait où on peut se procurer un plan d'herbier marin du côté de la réunion etc (endroits où les herbiers marins sont habitués aux températures autour des 25°)?
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 3 Empty Herbier de la Réunion ? Ou d'un autre pays d'eaux tropicales ?

Message  Esther Mar 20 Fév 2024 - 9:09

Hello, hello,

Je repose ma question, je pose qu'elle est un peu passée inaperçue  Wink

Quelqu'un aurait des infos sur la possibilité de trouver une plante d'herbier supportant la chaleur de nos bacs ?

Et autre petite question : j'ai comme une sorte de "poussière" style pollen qui flotte à la surface de l'eau, quelqu'un aurait-il déjà eu le cas et saurait ce dont il s'agit ?

Merci d'avance  Very Happy
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 3 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Stomias Mar 20 Fév 2024 - 18:17

Bonjour Esther,

J'ai mis une touffe d'algue Caulerpa prolifera (elle ne lyse pas), qui en grandissant va me faire un herbier. Pour le moment, elle se plaît bien dans mon bac.

Pour ton eau de surface, une petite photo sera d'une grande aide à l'identification. Je connais bien le film gras causé par des protéines, mais là, aucune idée.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 3 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Mar 20 Fév 2024 - 19:16

Voici la photo (désolée pour la qualité...)... le "pollen" est vert pâle en fait.

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 3 Surfac10

Et pour la Caulerpa prolifera où en as-tu trouvé ?

Et merci Smile
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 3 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Aqualife Jeu 22 Fév 2024 - 8:10

J'ai également des caulerpa prolifera en revanche chez moi certaine partie lyse de temps en temps, mais à ce jour cela n'a jamais concerné la totalité de la population de C.prolifera dans mon bac.
Aqualife
Aqualife

Messages : 31
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 26
Localisation : Jazeneuil (86)

Esther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 3 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Jeu 22 Fév 2024 - 9:56

J'ai trouvé le nom de l'herbe marine que je recherche : il s'agit de "Posidonia australis" Smile
Et sinon pour ce truc poussiéreux vert pâle des avis ? Very Happy
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 3 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Stomias Jeu 22 Fév 2024 - 10:32

Esther a écrit:J'ai trouvé le nom de l'herbe marine que je recherche : il s'agit de "Posidonia australis" Smile
Et sinon pour ce truc poussiéreux vert pâle, des avis ? Very Happy

La Posidonia australis en eau de mer est comparable à la Vallisneria gigantea en eau douce. Les feuilles peuvent atteindre de grandes longueurs et former des herbiers denses où se réfugient et vivent une multitude d'organismes vivants. Je ne sais pas si cette plante aquatique tient ou tiendrait dans nos bacs.
Je sais que la Posidonia oceanica que nous avons en mer méditerranée est préservée et interdite de prélèvement.

Pour ton "truc" vert pâle, c'est peut-être du phytoplancton, impossible d'être affirmatif d'après la photo. La Caulerpa prolifera vient de chez un ami récifaliste, je n'en ai jamais trouvé en magasin ou boutique VPC. Essaie de voir avec les récifalistes de ton entourage géographique proche, tu auras peut-être la chance d'en trouver.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Esther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 3 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Jeu 22 Fév 2024 - 14:18

Merci beaucoup pour l'info Smile Et effectivement la posidonia oceanis est protégée en méditerranée et n'est pas quoiqu'il en soit adapté à nos bac je pense. L'australis vient de régions plus chaudes et je me dis qu'elle supporterait mieux les températures de nos bacs Smile
Je note pour la Caulerpa prolifera Wink
Et pour le machin oki oki Smile
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 3 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Esther Jeu 28 Mar 2024 - 12:16

Bonjour, bonjour,
Une question : qu'entendez-vous par "lyse"?
J'ai chercher une définition mais je n'en ai pas trouvée.
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 3 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Stomias Jeu 28 Mar 2024 - 16:16

Esther a écrit:Bonjour, bonjour,
Une question : qu'entendez-vous par "lyse"?
J'ai chercher une définition mais je n'en ai pas trouvée.

Une petite définition de la Lyse
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, Lido 200 et béotienne - Page 3 Empty Re: Jaubert, Lido 200 et béotienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum