La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Conseils sur mon premier 60L

+4
Stomias
Aqualife
ririton
romainlouvet
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L Empty Conseils sur mon premier 60L

Message  romainlouvet Jeu 11 Jan 2024 - 14:28

Bonjour à tous,

Je commence mon premier bac, je suis parti sur du 60L (38x38x43). J’ai mis uniquement pompe de brassage et chauffage (et thermomètre) je ne veux rien de plus car il est dans mon salon et je ne veux pas qu’il soit bruyant.
J’ai d’ores et déjà mis du sable inerte (12kg pour atteindre 10cm) et de la pierre vivante (6,6kg mais je pense la casser pour atteindre 6kg environ voire moins et ainsi libérer de la surface au sol afin que le sable fasse son boulot).

Je pense d’ici 2 semaines commencer à voir les premières algues. Ainsi je mettrai mes premiers détritivores puis mes premiers coraux quelques temps après.

Pour les détritivores, voici la liste :
- 3 thor (crevettes) si j’arrive à en trouver, sinon 2 Lysmata Emboinensis
- 2 nassarius
Pensez-vous que je doive rajouter quelque chose ? Ou réduire peut-être que ça fait trop pour le bac ?

Si je vois que mon topic intéresse des gens je pourrais publier des photos et updates du bac 😁

Conseils sur mon premier 60L Img_5110


Merci pour votre aide,
romainlouvet
romainlouvet

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024
Age : 26
Localisation : Montreuil

Tarzan38 et Aqualife aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  romainlouvet Jeu 11 Jan 2024 - 21:43

Salut à tous,

Je me suis donc bien occupé de la pierre en la fracturant en trois pour ainsi ne garder que deux bouts afin d’alléger le tout. Je pense que le sable respirera mieux maintenant. Conseils sur mon premier 60L Img_5111
romainlouvet
romainlouvet

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024
Age : 26
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  ririton Jeu 11 Jan 2024 - 21:58

Bon début.

Tu utilises quoi comme lampe?

Les thor sont de jolies petites crevettes mais elles sont plus décoratives que détritivores.

Donc juste deux nasarius ca fait peu
Je mettrais 3 astreas et 3 cerithium

Bonne continuation
ririton
ririton

Messages : 169
Date d'inscription : 31/03/2022
Age : 35
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  romainlouvet Jeu 11 Jan 2024 - 22:47

Conseils sur mon premier 60L Img_5110
ririton a écrit:Bon début.

Tu utilises quoi comme lampe?

Les thor sont de jolies petites crevettes mais elles sont plus décoratives que détritivores.

Donc juste deux nasarius ca fait peu
Je mettrais 3 astreas et 3 cerithium

Bonne continuation
Salut ririton,

J’utilise la lampe qui était fournie avec le bac que j’ai acheté, je te met un screenshot je crois qu’elle fait 6,8W tu penses c’est trop peu ?
romainlouvet
romainlouvet

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024
Age : 26
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  ririton Jeu 11 Jan 2024 - 22:54

Oui pour moi c’est trop faible pour les coraux (meme pour des mous)
Et il semblerait que se soit une lampe pour eau douce!


ririton
ririton

Messages : 169
Date d'inscription : 31/03/2022
Age : 35
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  Aqualife Jeu 11 Jan 2024 - 22:57

Pour un bac de 60L mois de 7w de led me semble bien faible, pour mon bac de 18L brut j'ai mit une rampe de 11w led. Mais attend d'autres avis niveau eau de mer je suis également débutant, je sais que pour de l'eau douce mon eclairage de 11w serait largement suffisant pour faire pousser des plante exigeante en lumière en eau de mer je ne suis pas encore sur je verrais à l'usage.

J'aime beaucoup la disposition de tes roches j'ai hâte de voire l'avancement de ton aqua.
Aqualife
Aqualife

Messages : 32
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 26
Localisation : Jazeneuil (86)

romainlouvet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  romainlouvet Jeu 11 Jan 2024 - 23:01

C’est fort probable en effet… avez-vous des références de lampes en tête pour ce genre de bac ?
En sachant que je souhaites avec 3/4 mous (Sarcophyton/zohantus/discosoma et pachiclavularia je pense, ayant lu que c’étaient les plus simple pour débutant)
Merci ☺
romainlouvet
romainlouvet

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024
Age : 26
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  romainlouvet Jeu 11 Jan 2024 - 23:27

ririton a écrit:Bon début.

Tu utilises quoi comme lampe?

Les thor sont de jolies petites crevettes mais elles sont plus décoratives que détritivores.

Donc juste deux nasarius ca fait peu
Je mettrais 3 astreas et 3 cerithium

Bonne continuation

Et me conseillerais tu des Lysmata emboinensis à la place des thor? 2 ? Ou est-ce que le bac est trop petit pour elles peut-être ?

Merci !

Je m’absente 2 semaines en vacances pile le temps que mon bac se cycle et en revenant j’attaquerai les choses sérieuses, à savoir donc probablement investir dans une meilleure lampe en fonction de vos conseils et de mes recherches mais également des détritivores.
romainlouvet
romainlouvet

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024
Age : 26
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  ririton Ven 12 Jan 2024 - 7:58

Bonjour,

Si tu aimes les crevettes thor tu peux en mettre je les ai juste pas compté comme détritivore! Et elle ne pollue pas non plus!
Pour les lysmata amboinensis il me semble que le volume de ton bac est trop petit (mais attends d’autre confirmation)

Pour ton éclairage vu que tu veux mettre que du mous tu n’as pas besoin d’une grosse puissance (attention au zoanthus qui on besoins de plus d’éclairage) 15-20w devrait le faire

Attention à ton évaporation, ton bac est ouvert. (La compenser avec de l’eau osmosé uniquement)

ririton
ririton

Messages : 169
Date d'inscription : 31/03/2022
Age : 35
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  Stomias Ven 12 Jan 2024 - 13:52

Petit volume = petits animaux

Les amboinensis sont trop grandes et trop gourmandes pour la macro et microfaune. Les crevettes Thor sont plus appropriées pour ton volume et, surtout, très utiles pour nettoyer les coraux.
Pour des coraux mous, pas besoin de plus d' 1/2 watt/L. Comme ton bac a une quarantaine de litres, 20 watts en eau de mer serait bien. Pour les détritivores, bien que je n'aime pas ce terme, les nassarius sont des carnivores, les algivores comme les Trochus, tectus ou astréa sont plus souhaitables. Leur nombre est en fonction de la nourriture disponible, éviter les lots proposés par les boutiques, trop souvent surestimés et en partie inutiles.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  romainlouvet Dim 28 Jan 2024 - 13:13

Salut à tous,
Me revoilà après 2 semaines de vacances pour des nouvelles.
Aucune apparition d’algues, je croyais en lisant certains sujet de ce forum que c’était obligatoire au cycle de l’azote mais peut-être que non. Toujours est-il que mon taux de nitrate étant toujours élevé j’attends encore qu’il baisse un peu pour introduire mes premiers coraux ou poissons.
Pour l’éclairage j’ai bien vu vos messages avant de partir et merci à ceux qui m’ont aidé. À ce jour je viens de commander un Reefled 50 qui me semble parfait pour moi, et j’ai cru comprendre qu’il mettra en « lumière » les plus belles couleurs de mes futurs coraux.
À très vite dès que j’ai du nouveau !!
romainlouvet
romainlouvet

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024
Age : 26
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  romainlouvet Lun 5 Fév 2024 - 9:18

Bonjour à tous,

Triste week-end.

J’ai commencé à introduire du vivant : coraux RAS (zoanthus/lobo/sarco/ricordea, sauf que le sarco la base de son pied n’est pas rigide et donc il ne se tient pas droit. Je pense donc à le couper à la base afin de le fixer à une autre pierre et donc garder uniquement la partie rigide, pensez-vous que c’est risqué ?)

J’ai ensuite donc introduit deux clown, et une Lysmata wurdemanni. La crevette n’a aucun problème, mais les poissons clowns au réveil étaient mort………

Très triste évidemment j’en parle sur un groupe Facebook et il apparaît que j’étais probablement pas assez patient, même si certains m’avaient indiqué que je pouvais les introduire.

Je vais donc faire des analyses d’eau plus poussées afin de savoir si mon cycle est terminé car on m’a dit qu’il fallait près de 6 mois pour que le cycle se termine (là où j’ai lu et on m’a dit qu’avec PV 1 mois suffisait…)

Tout ça pour exprimer en tant que novice qu’il est très compliqué de débuter car les conseils se contredisent souvent et on ne sait jamais qui croire…
romainlouvet
romainlouvet

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024
Age : 26
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  ririton Lun 5 Fév 2024 - 17:57

Bonjour,

Vraiment navré pour tes clown!
Comment as-tu acclimater tes poissons? Car une mort aussi brutale me fait plus penser à un problème d’acclimatation qu’un problème de paramètre surtout si tes coraux et crevettes vont bien!

ririton
ririton

Messages : 169
Date d'inscription : 31/03/2022
Age : 35
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  romainlouvet Lun 5 Fév 2024 - 18:02

Merci pour ton message ririton.

J’ai fais au goûte à goûte mais en ayant posté un message sur un groupe Facebook il semblerait que cette méthode soit totalement proscrite pour le récifal… or c’est le vendeur du magasin qui me l’a conseillé donc je ne sais qui croire…
Et les poissons n’ont fait qu’un trajet de 1h entre le magasin et chez moi donc pas si long que ça
romainlouvet
romainlouvet

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024
Age : 26
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  ririton Lun 5 Fév 2024 - 20:37

Non le goute à goute c’est très bien au contraire! Pendent 45min-1h!

Le clowns sont plutôt solide.

À voir tes tests
ririton
ririton

Messages : 169
Date d'inscription : 31/03/2022
Age : 35
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  romainlouvet Lun 5 Fév 2024 - 21:35

Conseils sur mon premier 60L Img_5412
Conseils sur mon premier 60L Img_5411

Et pourtant comme tu le vois certains ne partagent pas ton avis… je ne sais qui croire 😭😭
romainlouvet
romainlouvet

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024
Age : 26
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  romainlouvet Lun 5 Fév 2024 - 21:38

Conseils sur mon premier 60L Img_5413

Voici le commentaire qui me semble peut-être le plus pertinent et pour lequel je vais creuser. Je n’avais jamais entendu parler de ces nh3 et 4
romainlouvet
romainlouvet

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024
Age : 26
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  ririton Mar 6 Fév 2024 - 7:59

Je reste septique… j’ai toujours procédé au goute à goute sans aucun soucis.
Après 20min c’est bien trop peut! De plus, si tu as doublé ta quantité d’eau en 20min c’est que ton goute à goute était trop rapide. 45 min à 1h avec un debit de 1goute/s environ
Sinon le changement de paramètres sera trop brusque et donc le goute à goute aura au final l’effet inverse

Nh4 et Nh3 (ammonium et ammoniac) font partie cycle d’azote (se sont les déchets organiques)

Conseils sur mon premier 60L Img_5311
ririton
ririton

Messages : 169
Date d'inscription : 31/03/2022
Age : 35
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  romainlouvet Mar 6 Fév 2024 - 9:00

Ce qu’on peut donc dire vu ce que tu me dis là c’est que si certains l’utilisent et d’autres non mais que les poissons subsistent alors cette technique n’est pas obligatoire. (Ou alors tu as eu beaucoup de chance, ou alors ceux ne n’utilisant pas ont eu de la chance que leur poissons soient résistants)
Je vais aller faire des tests d’eau un peu plus précis que les miens, car mes paramètres me semblaient bons et j’avais eu le GO de certaines personnes qui suivaient mon projet. Ça voudrait dire que mon cycle de l’azote n’est pas terminé et qu’il y a une forte concentration d’ammoniac. Mais j’en doute un peu sinon la crevette aurait dû y passer (et elle est toujours là bien en vie).

Et tu vois c’est encore là où je suis complètement perdu et c’est frustrant de voir que personne n’utilise les meme technique. On m’a dis entre 20 et 30 min de goûte à goûte, tu me dis 45 à 1h et d’autres proscrivent le goûte à goûte… je m’étonne qu’il n’existe pas de règle commune que tout le monde applique…
romainlouvet
romainlouvet

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024
Age : 26
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  ririton Mar 6 Fév 2024 - 9:43

Chaque bac est différent! Ce qui marche pour certains ne marchera pas pour d’autres…
Tous les aquariophiles que je connais (eau douce eau de mer) acclimatent en goute à goute.
J’en ai également discuté avec des vendeurs de chez poisson d’or qui le conseillent tous.

En soit il vrai qu’en eau de mer les paramètres entre les boutiques et les particuliers sont assez proche (pour des bacs matures) car en eau de mer on essais tous d’avoir des paramètres assez semblable. Ce qui est différent avec l’eau douce car en fonction des poissons il faudra une eau acide ou basique donc en magasin souvent le PH est de 7 (pour ne prendre que ce paramètre en exemple)

Tu as un bac très donc certainement encore instable. De plus sur un bac jeune le PH est souvent plus proche de 7,7 que 8,2…

Pour moi peu de chance qu’il y ait eu un gros pic de NH4/NH3 sans vivants… surtout avec un sable inerte.
ririton
ririton

Messages : 169
Date d'inscription : 31/03/2022
Age : 35
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  romainlouvet Mar 6 Fév 2024 - 9:52

Oui je te l’accorde. Mais si ce n’est ni du au goûte à goûte ni au nh3 et 4, tu aurais une idée de la cause ? Car je suis complètement perdu… j’ai mis des coraux dans le bac quelques heures avant d’insérer les coraux, en les collant avec de la pâte bi composant à malaxer. Cette pâte en l’insérant dans l’eau a rejeté un peu de substance trouble mais pas non plus énormément, ça aurait pu être ça ? Mais je me dis que même ça ça aurait dû tuer au moins la crevette aussi c’est pour ça je ne comprends pourquoi elle elle a survécu et pas les poissons…
Ou peut-être ont ils subi trop de stress sur le trajet entre le magasin et chez moi ? La poche a légèrement été secouée sur la route mais mon trajet n’a duré qu’une petite heure à peine. En tout cas merci encore pour ton aide j’avance dans mon investigation, je ce que je veux c’est être sur qu’aux prochains poissons que j’introduis ils vivront plus de 12h quoi…….
romainlouvet
romainlouvet

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024
Age : 26
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  Stomias Mar 6 Fév 2024 - 18:45

Plusieurs choses sont la cause de la mort de tes poissons.

1 - L'impatience.
2 - L'âge du bac. A peine un mois, le cycle est loin d'être établi, surtout pour un bac non ensemencé.
3 - Les conseils douteux de personnes inaptes à s'occuper d'un bac d'eau de mer par ignorance sur le monde récifal, et l'écosystème marin en général. Mais qui, malgré leurs nombreuses lacunes, s'évertuent à apporter des conseils inadaptés.
4 - J'arrête là, la liste est bien trop longue.

En résumé. Lorsque l'on commence un bac récifal, qui plus est en méthode Jaubert, on évite à tout prix les pseudos conseils sur les groupes de réseaux sociaux. On s'adresse aux aquariophiles qui ont une certaine expérience de la méthode choisie, sur le forum qui est dédié à cette méthode, et pas ailleurs. Chercher des conseils en dehors de ce forum est un risque réel pour celui qui les applique et non pour celui qui les délivre.
Ici, nous connaissons le parcours de chaque bac, nous pouvons donc nous baser sur ce parcours pour apporter notre aide selon notre propre expérience. Tu n'es pas le premier, malheureusement, à récolter le fruit de la désinformation.

Quand je lis que tes poissons ont pu être victime d'une intoxication pendant le goutte-à-goutte, c'est délirant. Nous savons tous que l'eau de transport est polluée, à des degrés divers. Raison pour laquelle l'acclimatation est préconisée pour la survie de nos hôtes, et surtout qu'elle soit bien réalisée pour éviter le choc osmotique en particulier.
L'acclimatation que je fais, c'est mise à température de l'eau, changement de la moitié de l'eau du contenant (sac ou autre) remplissage de cette moitié par de l'eau du bac d'accueil en goutte à goutte rapide, je recommence encore une fois (vidange de la moitié et remplissage) avant d'épuiser les pensionnaires et de les mettre dans le bac. L'acclimatation dure en tout à peu près 30 minutes.

Pour coller les coraux, il existe des colles en tube ou en pâte qui sont neutres. Prendre n'importe quel produit peut nuire gravement au bac et à ses habitants, je sais de quoi je parle.

Je pense que tous les ingrédients étaient là pour participer à ton échec.

Ce qui me désole le plus, c'est que de plus en plus d'aquariophiles débutants se lancent dans des projets sans préparation sérieuse et sans connaissance du monde dans lequel il pense pouvoir maîtriser la nature. Résultat, ce sont des êtres vivants qui en font les frais. Désolé de te parler ainsi, mais tu as une part de responsabilité dans cet échec.

Dorénavant, adresse-toi à de vrais aquariophiles Jaubéristes, ils sont ici assez nombreux pour pouvoir t'aider, et arrête de te fier aux réseaux sociaux, assure-toi en croisant les informations recueillies avant d'intervenir, c'est très souvent salvateur.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  romainlouvet Mar 6 Fév 2024 - 19:02

Salut Stomias,

Je te rejoins totalement dans ce que tu me dis et je ne minimise pas du tout ma responsabilité dans la mort des poissons, au contraire. Mais comme je le disais en tant que débutant on pense faire confiance aux bonnes personnes mais il faut croire qu’on a tord. Tu me dis que mon bac est jeune mais combien de temps en moyenne me conseillerais-tu d’attendre avant d’envisager l’introduction de poissons ? En sachant qu’actuellement il y a déjà 3/4 coraux mous ainsi qu’une crevette et deux astreas.
Et tu me dis que mon bac n’est pas ensemencé mais il y a eu introduction de 6kg de pierre vivante. Et de ce que je comprends les nitrites apparaissent à partir de 21j donc le cycle aurait dû commencer, et suite à mon analyse d’eau et en voyant au bout de 35j qu’il n’y avait pas de nitrite, j’ai supposé que le cycle était terminé (et j’ai eu confirmation que oui par des personnes mais passons sur cette confirmation étant donné que la source n’est pas bonne selon toi).
romainlouvet
romainlouvet

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024
Age : 26
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  Stomias Mer 7 Fév 2024 - 11:43

Bonjour Romain.

Je suis allé voir sur le groupe dans lequel tu as exposé ton problème. Dans les réponses qui t'ont été apportées, à aucun moment les aquariophiles ne se sont penchés sur les détails et ne t'ont posé les bonnes questions, mis à part une personne. Par contre, pour ce qui est de mettre son "grain de sel", j'ai assisté à de véritables enchères de sottises. Sans parler de Drome Marine qui détient le pompon de l'ineptie de l'année.
En règle générale, la plupart des récifalistes qui participent aux groupes font de la maintenance Berlinoise, et n'y connaissent rien en méthode naturelle telle que la méthode Jaubert et la méthode DSB, mise en œuvre différente pour une même finalité.

Si un seul reproche peut t'être attribué, c'est celui d'avoir la naïveté du débutant, et la participation des pseudos aquariophiles ont fait le reste. Ce n'est pas grave, mis à part la mort inutile et évitable du vivant, il est encore temps de rectifier le tir, si je puis m'exprimer ainsi. Nous allons donc clore cet épisode fâcheux, pour pouvoir avancer dans ton projet, de la manière la plus efficace possible.
______________________________

Quand je parle de l'ensemencement d'un bac, ce n'est pas l'apport de quelques kilogrammes de roches "dites" vivantes, qui va suffire à peupler le bac pour reconstituer un miniécosystème marin en vase clos.
Les roches dites "vivantes" que l'on trouve dans le commerce aquariophile marin, ne contiennent que très peu d'organismes. En général les plus résistants, le reste étant mort lors des différentes phases de prélèvement, conditionnement et transport. Dans les plus résistants qui arrivent vivants, il y a souvent les fameux indésirables, mais il manque la plupart des organismes nécessaires à la mise en place de l'écosystème. Même si leur nombre est là, leur diversité est quasiment absente.

Premier conseil que je te soumettrai, c'est de laisser ton bac comme il est actuellement. Surveiller la salinité, en général à 1.024, car ton bac a un petit volume, donc l'évaporation peut vite la faire varier. Moyen efficace sans osmolateur (je n'en ai pas sur mon bac), faire un repère discret sur une vitre du bac, et s'en servir pour faire la compensation le plus régulièrement possible. Surveiller la température pour éviter les variations trop importantes.
Les tests ne sont pas obligatoires, la surveillance des habitants et leur comportement se montrent fort utiles sur la santé d'un bac. Alors pour le moment, le mode surveillance est préconisé  Wink


Si tu as le budget nécessaire, tu peux ajouter des produits d'ensemencement naturels. Pour cela, tu as une personne spécialisée et extrêmement compétente en la personne de José. N'hésite pas à lui faire part de tes questions, il y répondra avec plaisir et sérieux. Le site le concernant est Aquamicofaune et pour le contacter, tu peux le faire ICI

En attendant, si tu as des questions à nous soumettre, c'est avec plaisir que nous y répondrons. Il y aura toujours une personne à ton écoute, pour ma part, je passe une à deux fois par jour sur le forum.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  romainlouvet Mer 7 Fév 2024 - 11:52

Bonjour Stomias,

Merci beaucoup pour ton message.

C’est noté pour aquamicrofaune, cependant étant donné que dans mon bac il y a déjà coraux mous et une crevette, est-il quand même possible d’introduire tout ça avec du vivant déjà présent ?
Si tu penses que c’est indispensable alors j’achèterai un seau sans soucis j’attends juste que tu me confirmes que ça ne nuira pas à mon vivant déjà présent.
https://www.aquamicrofaune.com/boutique/kit-d-ensemencement-pour-nano-recifal.html
J’ai donc vu dans leur liste ce kit qui me semble convenir à mon bac.

Merci pour ton retour.
romainlouvet
romainlouvet

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024
Age : 26
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum