La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Conseils sur mon premier 60L

+4
Stomias
Aqualife
ririton
romainlouvet
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L - Page 2 Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  Stomias Mer 7 Fév 2024 - 18:58

romainlouvet a écrit:Merci beaucoup pour ton message.
De rien, nous sommes là pour t'aider selon nos connaissances et nos compétences.

romainlouvet a écrit:C’est noté pour aquamicrofaune, cependant étant donné que dans mon bac il y a déjà coraux mous et une crevette, est-il quand même possible d’introduire tout ça avec du vivant déjà présent ?
Les coraux ne sont pas un problème, c'est plutôt la crevette qui représente un prédateur vis-à-vis de la microfaune et macrofaune. Dans un si petit volume, la crevette va exercer une prédation certaine sur ces organismes que sont les très petits crustacés. Les larves contenues dans les mousses vont se développer à l'abri de la prédation, mais pas les juvéniles qui en seront issus. D'où l'intérêt de laisser du temps à tous ces organismes de se développer sans souci, avant d'introduire des poissons et autres crustacés comme les crevettes. Mais ça ne t'empêche pas d'introduire ces produits maintenant.
romainlouvet a écrit:Si tu penses que c’est indispensable alors, j'achèterai un seau sans souci, j’attends juste que tu me confirmes que ça ne nuira pas à mon vivant déjà présent.
https://www.aquamicrofaune.com/boutique/kit-d-ensemencement-pour-nano-recifal.html
J’ai donc vu dans leur liste ce kit qui me semble convenir à mon bac.
Indispensable, non, nécessaire, oui. Le fait d'introduire une mousse bleue ne nuira pas à ton bac, au contraire. La pouzzolane, c'est pareil. Elle contient plusieurs souches de bactéries. Si tu peux, ajoute également un sable de sable, il contient une multitude d'œufs et de larves de vers de toutes sortes, qui vont "nettoyer" le sable en participant à la réduction des déchets organiques laissés par la macrofaune benthique. Les trois éléments sont liés et participent à la mise en place de l'écosystème. Pour la mise en œuvre de ces produits, José t'expliquera tout en détails, n'hésite pas à le solliciter.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L - Page 2 Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  romainlouvet Ven 9 Fév 2024 - 11:03

Bonjour Stomias, bonjour tout le monde

J’espère que vous allez bien,

J’ai bien commandé un kit d’ensemencement et je le reçois cet après-midi.
J’ai cependant une question sur le produit et comment l’utiliser, j’ai demandé à José mais je me dis que peut-être il n’a pas toutes les connaissances pour un Jaubert.

Ma question réside sur la partie de la commande liée à la pouzolane. Cette pierre est à répartir sur le sable et il m’a indiqué de la laisser soit définitivement soit à minima 3 semaines sur le sable. Cependant, je me dis qu’en étant exposé la, cela empêchera au sable d’effectuer son travail. Je me demande donc comment vous faites de votre côté. Devrais-je par exemple mettre toute la pouzolane dans par exemple un collant usagé suspendu sur le côté du bac afin que le sable reste libre et aéré ? Ou est-ce que le sable ne risque rien avec la pouzolane sur lui ?
Merci beaucoup 😊
romainlouvet
romainlouvet

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024
Age : 26
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L - Page 2 Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  Stomias Sam 10 Fév 2024 - 11:45

Bonjour Romain

romainlouvet a écrit:
J’ai bien commandé un kit d’ensemencement et je le reçois cet après-midi.
J’ai cependant une question sur le produit et comment l’utiliser, j’ai demandé à José mais je me dis que peut-être il n’a pas toutes les connaissances pour un Jaubert.
José est aquariologue, et ses connaissances sur le Jaubert sont plus importantes que les nôtres. José utilise la méthode DSB, il est donc très bien placé pour nous donner des conseils et nous apporter son aide sur la méthode Jaubert.

Ma question réside sur la partie de la commande liée à la pouzolane. Cette pierre est à répartir sur le sable et il m’a indiqué de la laisser soit définitivement soit à minima 3 semaines sur le sable. Cependant, je me dis qu’en étant exposé la, cela empêchera au sable d’effectuer son travail. Je me demande donc comment vous faites de votre côté. Devrais-je par exemple mettre toute la pouzolane dans par exemple un collant usagé suspendu sur le côté du bac afin que le sable reste libre et aéré ? Ou est-ce que le sable ne risque rien avec la pouzolane sur lui ?
Pour la pouzzolane, tu peux la mettre dans un petit filet que tu pourras soit déposer sur le sable, soit suspendre à une vitre à l'aide d'une ventouse si le fait de le déposer sur le sable te contrarie.
Pour le sable, le déposer sur ton sol et le laisser en tas, le temps que tout ce qui vivant migre dans ton sol. Une fois le délai passé (je l'ai laissé un bon mois comme ça), tu l'étales sur le sable de ton bac.


Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L - Page 2 Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  romainlouvet Mer 14 Fév 2024 - 19:09

Salut à tous,

Le bac se porte bien je sens que cet ajout de bactéries fait son effet, peut-être trop même ! 😂

Je mets deux photos, la première vue d’ensemble et la deuxième en focus sur le sable, que puis-je faire pour qu’il soit plus propre ? Plus de changement d’eau ? Plus de détritivores ?

Merci beaucoup !

Conseils sur mon premier 60L - Page 2 Img_5410
Conseils sur mon premier 60L - Page 2 Img_5411
romainlouvet
romainlouvet

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024
Age : 26
Localisation : Montreuil

Esther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L - Page 2 Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  B@rn@bo Jeu 15 Fév 2024 - 23:15

Des Nassarius peut-être (?), pour te remuer un peu la couche superficielle du sable...
Sinon, peut-être juste de la patience. Ton bac est franchement jeune !
Les produits AquaMicroFaune ne feront que du bien. Ils ont toujours agi lentement chez moi, mais surement et en douceur.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L - Page 2 Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  romainlouvet Ven 16 Fév 2024 - 14:16

Si d’autres confirment que les Nassarius ne sont pas dangereux en Jaubert pour risque de trop brasser le sable alors je pourrais partir la dessus oui, reste à voir l’avis de la communauté 😁
Si vous avez d’autres avis je suis preneur
Merci encore !
romainlouvet
romainlouvet

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024
Age : 26
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L - Page 2 Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  Stomias Ven 16 Fév 2024 - 14:38

Les nassrius ne sont pas contre indiqué en Jaubert, à condition de ne pas prendre l'espèce Babylonia qui sont de véritable bulldozer. L'espèce Coronatus est d'une taille raisonnable, mais attention, ces escargots sont en général carnivores, donc ne pas oublier de les nourrir avec des produits carnés (morceaux de moule ou de crevette cuites) sinon ils finiront par mourir de faim.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

romainlouvet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L - Page 2 Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  Rosenkavalier Dim 18 Fév 2024 - 10:17

Salut,
Je reviens un peu sur ta mésaventure avec tes clowns.

Le goutte à goutte est un problème si tes poissons ont voyagé env. 24h (commande sur un vite de vpc). Normalement on doit les mettre à la diète pour le voyage mais pour des clowns ils ne s'embêtent pas, ils sont pêchés directement.
Après le voyage, le pH du bac est bas et l'azote se trouve principalement sous forme d'ions ammonium. Le goutte à goutte fait remonter le pH et les ions repassent sous forme d'ammoniaque plus toxique. On peut très bien recevoir des poissons en forme dans un sac dans lequel ils ont voyagé 24h, commencer un goutte à goutte, et les retrouver morts 20 min plus tard. La méthode avec remplacement de l'eau de moitié déjà donnée est la bonne.

Mais rien de tout cela si tu as pris tes poissons en magasin avec 1h de trajet.
Ils ne sont pas morts de cela (et ça arrive de suite sinon et non le lendemain).

Tu as parlé de ton cycle de l'azote mais avais-tu réellement mesuré les nitrites? Je ne suis pas de l'avoir lu de façon explicite. Les nitrites sont moins toxiques pour les crevettes que les poissons, ce qui est rare car pour le reste c'est le contraire.

On peut penser à une intoxication extérieure (traitement de champs proches, parfums d'ambiance toxiques pour la vie aquatique etc) mais comme évoqué, les crevettes en auraient souffert.

Reste peut-être la possibilité que les poissons chez ton revendeur n'étaient pas acclimatés et un nouveau changement a pu leur être fatal...
Donc parfois il ne faut pas se culpabiliser de façon excessive.

C'est quoi la masse sur le devant de ton bac? On dirait une roche toute plate artificielle.
avatar
Rosenkavalier

Messages : 52
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L - Page 2 Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  romainlouvet Dim 18 Fév 2024 - 11:12

Rosenkavalier a écrit:Salut,
Je reviens un peu sur ta mésaventure avec tes clowns.

Le goutte à goutte est un problème si tes poissons ont voyagé env. 24h (commande sur un vite de vpc). Normalement on doit les mettre à la diète pour le voyage mais pour des clowns ils ne s'embêtent pas, ils sont pêchés directement.
Après le voyage, le pH du bac est bas et l'azote se trouve principalement sous forme d'ions ammonium. Le goutte à goutte fait remonter le pH et les ions repassent sous forme d'ammoniaque plus toxique. On peut très bien recevoir des poissons en forme dans un sac dans lequel ils ont voyagé 24h, commencer un goutte à goutte, et les retrouver morts 20 min plus tard. La méthode avec remplacement de l'eau de moitié déjà donnée est la bonne.

Mais rien de tout cela si tu as pris tes poissons en magasin avec 1h de trajet.
Ils ne sont pas morts de cela (et ça arrive de suite sinon et non le lendemain).

Tu as parlé de ton cycle de l'azote mais avais-tu réellement mesuré les nitrites? Je ne suis pas de l'avoir lu de façon explicite. Les nitrites sont moins toxiques pour les crevettes que les poissons, ce qui est rare car pour le reste c'est le contraire.

On peut penser à une intoxication extérieure (traitement de champs proches, parfums d'ambiance toxiques pour la vie aquatique etc) mais comme évoqué, les crevettes en auraient souffert.

Reste peut-être la possibilité que les poissons chez ton revendeur n'étaient pas acclimatés et un nouveau changement a pu leur être fatal...
Donc parfois il ne faut pas se culpabiliser de façon excessive.

C'est quoi la masse sur le devant de ton bac? On dirait une roche toute plate artificielle.
Salut ! Merci pour ton message !

J’ai bien mesuré les nitrites et aucune trace, j’ai même refait des tests avec les vendeurs en magasins au cas où j’aurais mal fais mes tests mais non, aucun nitrite, et des nitrates bien présents.
Malgré les conseils de chacun je ne sais toujours pas vraiment la cause de leur mort. Je suis allé trop vite en besogne et je n’ai pas suffisamment attendu que mon bac soit prêt, c’est ce qui ressort. D’où l’ajout d’un kit d’ensemencement qui explique la masse devant dont tu parles qui est seulement la pouzzolane entassée que j’enlèverai d’ici 2/3 semaines. 😁
romainlouvet
romainlouvet

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024
Age : 26
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L - Page 2 Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  romainlouvet Mar 20 Fév 2024 - 15:29

Petites nouvelles du bac !

Personne n’est mort, les coraux vont bien, pareil pour la crevette ! Cependant c’est une invasion d’algues ou de je ne sais quoi, le sable a un dépôt un peu brun/marron (mais vert lorsque la lumière bleue n’est plus présente le soir), et les pierres commencent à avoir des algues légèrement filamenteuses.

Est-ce que selon les experts du groupe tout va bien, ou bien je dois tenter quelque chose pour contrôler cette invasion ? 😁

Merci beaucoup
romainlouvet
romainlouvet

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024
Age : 26
Localisation : Montreuil

Esther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L - Page 2 Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  Stomias Mar 20 Fév 2024 - 18:12

Bonjour Romain,

Si les algues sont d'un brun/marron, ce sont sans doute des diatomées. Elles devraient disparaître après consommation par les animaux présents dans ton bac. Pour les filamenteuses les escargots les consomment lorsqu'elles ne sont pas trop longues, sinon il faut tondre Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L - Page 2 Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  romainlouvet Lun 26 Fév 2024 - 22:54

Salut à tous !
Des nouvelles, après presque 3 semaines d’introduction du kit d’ensemencement. Il y a encore quelques jours l’eau était extrement trouble et verte, j’ai simplement rajouté un filtre interne avec du perlon dedans uniquement avec de la rendre plus claire, elle est maintenant légèrement opaque mais ça va beaucoup mieux.
Également, suite à mes tests, j’ai 0 NO3 et 0 NO4, je pensais avoir des nitrites mais rien de chez rien…
Juste toute petite mauvaise nouvelle je viens d’apercevoir une bulle de valonia sur une de mes pierres… j’ai donc lu qu’un crabe mythrax lui ferait sa fête, pensez-vous qu’il soit adapté à la taille de mon bac ? (60L)
romainlouvet
romainlouvet

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024
Age : 26
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L - Page 2 Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  Myghty Mer 28 Fév 2024 - 21:56

Salut, c'est bon, t'est dans le cycle normal, tu as eu un bloom bactérien, par contre pour la perte de tes clowns, c'est inexplicable, normalement, ils sont capables de résisté à des taux plutôt élevé de nutriments
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L - Page 2 Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  romainlouvet Mer 13 Mar 2024 - 17:05

Hello tout le monde, et merci Mighty pour ton message!

Mon bac se porte super bien, tout le monde a l’air de s’y plaire.

Aujourd’hui j’ai continué de rajouter du vivant avec une commande sur masterfish (je me suis fait plaisir…!)

Voici donc la liste de mon vivant :
- un globulus
- 4 astrea
- une wundermani
- un lybia
- 3 thor (je pense en rajoute 3/4 de plus car elles sont vraiment toutes petites)

Pour les coraux :
- un zoanthus
- un lobophyton
- un sarcophyton fidji (je l’ai acclimaté aujourd’hui donc il ne s’est pas encore déployé mais il sera très beau je présume)
- un ricordea
- un briareum
- et le clou du spectacle, un discosoma jawbreaker, un seul polype pour le moment il m’a coûté assez cher comme ça mais j’ai hâte qu il grandisse!!


J’ai par contre trouvé que mes vitres se salissaient vraiment vite, est-ce que quelqu’un aurait une idée de pourquoi? Je devrais rajouter un écumeur ou un petit filtre interne selon vous ?

Merci ! 🙏🏼
romainlouvet
romainlouvet

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024
Age : 26
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L - Page 2 Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  Tarzan38 Jeu 14 Mar 2024 - 8:55

Bonjour Romain,
je vois que ton bac se remplis bien et vite.
je suis preneur de photo de l'ensemble, je demarre un 220l d'eau (330l au total) et comme il a été mis en eau 1 mois apres le tien, l'évolution de ton bac m'interesse bcp.

comme toi j'ai ajouté les produits de aquamicrofaune et depuis la semaine derniere les escargots et BH pour consommer les algues qui commencaient a se developper.

tout ce petit monde fait tres bien le boulot, les qq "touffes" d'algues ont été tout ou partiellement broutées, et je devine la microfaune dans les premières couches de sable qui sont au contact des vitres.

mes vitres se recouvrent régulierement d'un film vert, j'imagine des microalgues que les détrivores n'arrivent pas pour le moment a tout manger. je les nettoie toutes les semaines, plus pour l'esthetique qu'autre chose!
j'ai aussi introduit les premiers coraux mous tout doucement: discosoma, pachyclavularia et tubipora.
ils prennent leurs places tout doucement. 
il y a des photos dans le sujet : https://www.lamethodejaubert.com/t3961-lancement-de-mon-premier-recifal-300l-en-jaubert-j-y-vais

c'est tres marrant de voir les deux derniers s'ouvrir en journée et complement disparaitre quand la lumière s'eteint pour laisser apparaitre que leurs "squelettes". les sites de vente en ligne, ne les montrent que ouvert, c'est bien dommage!!!

Au plaisir d'échanger sur l'évolution de nos bacs
Claude
Tarzan38
Tarzan38

Messages : 34
Date d'inscription : 07/12/2023
Age : 55
Localisation : entre Grenoble et Chambery

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L - Page 2 Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  romainlouvet Jeu 14 Mar 2024 - 22:17

Bonjour Tarzan,

Merci pour ton message ! Oui il grandit vite, pas exactement comme je l’imaginais mais dans les grandes lignes c’est plutôt une réussite !
Biensur je te mets des images avec plaisir !Conseils sur mon premier 60L - Page 2 Img_5512
Conseils sur mon premier 60L - Page 2 Img_5511
Conseils sur mon premier 60L - Page 2 Img_5510
On peut voir que j’ai pas mal d’algue, dont de la valonia. Demain je récupère un mithrax dans mon magasin, mais pour le reste des algues filamenteuses je ne sais pas trop quoi faire… pour celles présentes sur le sable j’ai acheté 3 babylonia aujourd’hui afin de brasser légèrement le sable en espérant que ça serve, mais pour celles qui poussent sur la pierre aucune idée…
En tout cas le kit Aqua microfaune m’a été d’une immense aide !
romainlouvet
romainlouvet

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024
Age : 26
Localisation : Montreuil

Esther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L - Page 2 Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  romainlouvet Ven 29 Mar 2024 - 8:51

Salut à tous,

Petit update du bac Smile
Le mithrax est un vrai travailleur il a consomme tout ou presque de la valonia, le bac est de moins en moins crade sans mon intervention donc c’est une super nouvelle. Tout le monde va super bien, j’ai juste une attaque de planaires, mais en regarde le topic sur ce sujet je crois que je n’ai pas de solution au vu de la capacité de bac… mise à part peut-être aller à la pêche au canard si cette invasion devient trop envahissante.
D’ici 1 à 2 semaines je reçois mon osmolateur, j’ai choisi un Red Sea malgré son prix qui pique un peu je pense que c’est un bon matos.
Je recevrai également un petit filtre externe qui m’aidera à absorber un peu les saletés. J’ai déjà mis actuellement un filtre interne mais il prend trop d’espace donc pour 20€ de plus ce sera plus esthétique…
Voilà et je réfléchis également à retenter de mettre les poissons ce week-end, étant donné le nombre de vivant que j’ai dans le bac je pense qu’ils ne risquent rien cette fois
À plus !
romainlouvet
romainlouvet

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024
Age : 26
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur mon premier 60L - Page 2 Empty Re: Conseils sur mon premier 60L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum