La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

AVIS PROJET

+13
Abyss-1
Julien del pariso
Sylvain.f
piquesegue
oursinus
bub77
manu
gomick
Vincent31
Joé
Tonio125
Max44
ayo37
17 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

AVIS PROJET - Page 5 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Tonio125 Jeu 5 Avr 2012 - 19:04

Avec le sable maintenant dans la cuve du plenum déporté, je suis convaincu que ça va t'aider à stabiliser tes paramètres et le trouble devrait disparaitre bientôt. Eclaire ta cuve Jaubert 9 à 10h par jour en décalé par rapport au bac principal comme ça tu es tout de suite sur le cycle prévu.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 5 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Joé Jeu 5 Avr 2012 - 20:01

+1 avec Tonio.
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 5 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Jeu 5 Avr 2012 - 23:27

Ouf
Je me suis absenté 4h et à mon retour OH miracle je vois à travers mon eau....CA FAIT PLAISIR lol! La transformation est fulgurante.
Je pense que le cumul de toutes les stratégies + le sable et en moins de 24h la différence est là. Je le présentais en voyant mon KH à 8 tout à l'heure.
Je laisse tourner encore un peu comme cela et c'est parfait.
J'ai déjà décalé l'éclairage par rapport au principal. Vous le décalez complètement ? Pour le moment j'ai 13h00 minuit ?
Vivement l'arrivée des PV mais chaque chose en son temps. Va falloir que je m'occupe de ma densité qui a un peu baissée.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 5 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Max44 Jeu 5 Avr 2012 - 23:28

Wink
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 5 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Tonio125 Ven 6 Avr 2012 - 10:36

Super nouvelle Ayo pour le trouble de l'eau. Very Happy
Pour le décalage lumineux, voila mes plages d'éclairage :
- Bac principal éclairé de 11h30 à 21h30 + 1 h de "moon light avec 3 leds bleus 5 mm"
- Bac avec le système Jaubert éclairé de 03h30 à 12h30
Il y donc une période de 6h de 21h30 à 3h30 sans aucun éclairage des 2 bacs.
Le système fonctionne comme ça depuis maintenant 1 an sans soucis.
A voir si ces plages d'éclairage conviennent à ton installation et à tes contraintes ...


Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 5 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Sam 7 Avr 2012 - 12:48

Bonjour à tous,
Ca y est l'eau est limpide, çà fait plaisir....(merci à tous pour vos conseils)
Les paramètres CA, KH, PH sont inchangés et je suis en train de remonter la densité petit à petit mais là je me méfie. J'ai acheté un peu de instan ocean pour éviter une nouvelle précipitation de CA avec le Red Sea.
Je voudrais avoir vos avis

Question PV :
semaine prochaine je vais recevoir les PV, je suis plutôt partisan d'un simple rinçage mais pas de brossage ou autre agression avant l'incorporation dans le bac. Quels sont vos retours d'expérience (A noter elles seront acclimatées)

Questions sables :
Pour le bac principal j'ai prévu 2 types de sable : Maerl 2à4mm et de l'aragonite plus fine : 0,5à1,5mm. J'envisage de mettre d'abord le fin et au dessus le maerl pour éviter les colmages des couches de surface du sable. Qu'en pensez vous ?
Dernières questions. J'ai toujours mis le sable quelques jours après les PV, est-ce nécessaire (je pense notamment à la sédimentation des PV).

Merci d'avance pour vos avis qui sont toujours constructif .
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 5 Empty Re: AVIS PROJET

Message  bub77 Sam 7 Avr 2012 - 14:25

Les pierres vivantes (acclimatées) que j'ai utilisé pour le berlinois ont malgré tout bien sédimenté dans les 3-4 premières semaines. Je suppose que quelques une vont aller directement dans le jaubert et la plus grande partie dans la cuve principale. Pour moi, pour conserver le max de bio diversité et éviter de "traumatiser" les pierres, je les mettrais comme cela. Par contre, un petit micron bag ou du perlon les premières semaines seraient un plus (ou alors uniquement lorsque tu feras des tempêtes pour éliminer les sédiments) pour récupérer un max de sédiments qui vont autrement passer dans la décant.

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 5 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Dim 8 Avr 2012 - 18:06

Bonjour
Bon tout les tests sont "au vert" j'ai fais remonter ma densité entre 1024, 1025, bref tout est prêt pour recevoir les Pierres vivantes. Je suis d'accord avec toi Eric pour les pierres, je pense qu'il est vraiment important d'essayer de conserver ce qui peut l'être (sauf nuisible visible). Et effectivement une petit quantité ira dans le Jaubert déporté pour peupler et rendre vivant mon sable. Very Happy
Pour le sable de la cuve principale, je vais voir en fonction des pierres mais je pense peut-être le mettre le même jour avec en couche de fond l'aragonite plus fine et dans la couche de surface le Maerl, ce qui devrait limiter les colmatages. Je ferais régulièrement des tempêtes dans le début, j'ai des pompes qui me le permettent (max 23000 L/H) et j'avais envisagé pour les premiers jours de mettre un peu de perlon pour vraiment éliminer le plus gros.
Pour le montage du décor, qui sera à la fois source de stress et d'excitation, j'ai bien regardé la solution que m'a donné Joe que je trouve excellente. En regardant les différents matériaux j'ai trouvé dans une grande enseigne de bricolage et j'ai trouvé des petites tiges pleines et creuses dans les 6à10mm on dirait du PVC ou du composite (fibre de verre). On me dit qu'il n'y pas de risque de putréfaction mais j'ai du mal à avoir confiance alors j'hésite à remplacer les tiges de carbone par çà car c'est pas le même prix.
Voilà mes dernières reflexions avant le vrai départ que j'attends avec grandes impatience. (Jeudi je pense). Je suis ouvert à vos remarques et autres conseils par rapport à tout ce que je vous raconte avant le grand J... Razz
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 5 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Joé Dim 8 Avr 2012 - 19:51

Bonsoir Ayo,

Tout cela me paraît cohérent pour l'instant. Bien entendu la priorité est de coloniser le sol "Jaubert" par tes pierres vivantes ce qui te laisse un peu de temps pour préparer ton décor dans le bac principal.
Vivement jeudi Wink

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 5 Empty Re: AVIS PROJET

Message  bub77 Dim 8 Avr 2012 - 21:24

Évites de mettre le sable immédiatement. Quand tu vas voir la quantité de salo...ries qui se dépose, tu seras content de pouvoir vidanger tout cela. Par contre, certains pour permettre la colonisation stockent le sable dans un récipient directement dans le bac. Il se colonise, mais sans gêner l'aspiration des sédiments.

En tout cas, cool, ça avance bien.

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 5 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Ven 13 Avr 2012 - 19:15

Bonjour,
Ca y est le grand jour est arrivé, on peut dire cette fois que ça commence vraiment. Enfin !!!!! mort de rire
Bon çà n'empêche qu'il va falloir est patient, très très patient, déjà pour que le sable se colonise et puis pour que ca se stabilise, mais au moins y a quelque chose à regarder dans le bac, c'est mieux qu'une eau claire.... AVIS PROJET - Page 5 1387962748
J'ai mis un peu de sable dans la cuve principal mais juste en façade pour le coloniser un peu avant de mettre le reste. Cela ne devrait pas trop me poser de problème pour épurer les déchets des PV.
J'ai tenté rapidement de faire un petit décor pour voir ce que les pierres me permettent de faire. On se fait plein de film avant et puis quand on les as c'est différent, là je les ai toute dans la tête.
C'est un premier jet, on va voir, de toute façon je compte sur vous me dire ce que vous en pensez. Je mettrais quelques photos dès que l'eau sera un peu moins trouble. Ha ce sable bo le laver encore et encore !!!!
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 5 Empty Re: AVIS PROJET

Message  gomick Ven 13 Avr 2012 - 19:34

Super bonne nouvelle ça !!

Vivement les photos !
avatar
gomick

Messages : 243
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 5 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Vincent31 Sam 14 Avr 2012 - 8:13

super ca je suis bien content pour toi...

et les photos tu nous delaisses....
Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 5 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Sam 14 Avr 2012 - 19:17

Salut tout le monde
Chose promise voici quelques photos de l'installation des PV dans les bacs. Vous pouvez pas imaginer comme je suis contents !!!!
A vos avis !!!!!

Le Jaubert déporté
AVIS PROJET - Page 5 Img_1012
Le bac principal au réveil avec 50 kg PV + sable mélange aragonite en dessous et Maerl par dessus.
AVIS PROJET - Page 5 Img_1112
Allumage complet
AVIS PROJET - Page 5 Img_1113
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 5 Empty Re: AVIS PROJET

Message  gomick Sam 14 Avr 2012 - 19:18

Salut !

Pas mal la disposition des pv Wink

tu as quelle épaisseur de sable dans le bac principal ?
avatar
gomick

Messages : 243
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 5 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Tonio125 Dim 15 Avr 2012 - 0:05

Super Ayo. Magnifique décor, j'adore la disposition de tes PVs dans le bac principal.
Par contre pour le bac avec le système Jaubert, tu as trop d'eau. eau
Normalement en fonctionnement tu devrais avoir un niveau d'eau dans ton compartiment Jaubert équivalent à la hauteur de ta cloison précédente.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 5 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Dim 15 Avr 2012 - 7:54

Merci Tonio
Oui oui je sais pour le niveau d'eau. En fait c'est au fur et à mesure des PV l'eau est descendu de l'autre côté sans que je m'en aperçoive. Entre temps j'en ai syphonné un petit peu pour me retrouver dans la situation normal que tu décris....
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 5 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Tonio125 Dim 15 Avr 2012 - 12:17

Parfait Smile
Maintenant que tout est en place, c'est que du bonheur de voir le bac évoluer.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 5 Empty Re: AVIS PROJET

Message  bub77 Dim 15 Avr 2012 - 23:30

Moi je le trouve plutôt pas mal ton premier jet de disposition. As tu mis quelque chose pour sur élever les pierres ? Je trouve cela plutot bien et cela augmente la surface d'échange pour que les pierres puissent bosser dans les meilleures conditions. Il y a des support immitation pierre qui existent (reef base je crois).

bonne observation et chapeau pour l'installation. J'espère que tu vas nous faire vivre les progrès en temps réel bounce

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 5 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Lun 16 Avr 2012 - 16:22

Bonjour,
Moi aussi je le trouve pas mal le decor !!! je me suis pas trop mal démerdé et c'est proche de ce que je voulais obtenir. On verra après en fonction de l'évolution mais je pense pas beaucoup y toucher. Le temps me le dira.
Pour te répondre Eric, non je n'ai rien mis pour sur-élever les pierres mais étant donné la disposition des PV, il y en a peu qui sont à même le sol, et justement dans le but d'augmenter la surface de contact, il y a du sable mais que sur la partie avant. Tout l'arriere et le dessous des pierres n'est pas recouvert de sable pour limiter la sedimentation et augmenter la surface de contact. Alors je ne sais pas encore comment je vais faire évoluer la chose, mais esthétiquement pour le moment çà a beaucoup de charme, il y a rien de choquant au contraire ça laisse des espaces pour les futurs poissons et crevettes.
Pour l'autre question qui était l'épaisseur de sable dans la cuve principal au départ je voulais pas en mettre car le sable est souvent à l'origine de problème suite colmage etc... Mais pour l'équilibre général du Jaubert, j'ai décidé d'en mettre : une couhce de 2 cm d'aragonite pour le pour amélioré la dissolution et par dessus une couche de Maerl de 2 à 3 cm pour éviter le colmage car la granulométrie est plus grosse. Sinon dans le déporté y a 2 cm de plénum et 13 cm de Maerl.
Voilà pour les détails techniques. Sinon mes observations m'ont permissent de constater que j'ai déjà quelques pousses de différentes algues, quelques pousses de très petits coraux sur une pierre, j'ai pas l'impression que ce soit des aptaisias mais je redoute (çà va rapide), en revanche pas pu observer de petits organismes mais bon je pense que c'est normal. Faut s'armer de patience. J'ai fais quelques tests aussi, et j'ai pu constater que le milieu après seulement 3 jours était déjà déséquilibré avec l'apparition des premiers nitrates. J'ai pas fais nitrites que je pensais que c'était trop tôt mais vu qu'il y a des nitrates ils sont forcément là......
Patience patience va être mon maître mot maintenant, mais qu'est ce que c'est bon d'à nouveau regarder tout cela évoluer.
Merci pour vos compliments et pour ce qui est de vous faire suivre les progrès vous pouvez y compter, je pense même que j'aurais besoin aussi parfois de vos conseils.... bounce
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 5 Empty Re: AVIS PROJET

Message  manu Lun 16 Avr 2012 - 16:24

bonjour, je me joints à mes camarades pour dire que tu as vraiment un très joli décor. Félicitation!
chouette installation...
avatar
manu

Messages : 175
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 5 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Jeu 19 Avr 2012 - 19:01

Quelques nouvelles après presque 1 semaine avec les PVs.
Je navigue entre joie, inquiétude et désespoir...Pas facile de voir le bac se dégrader comme cela et encore plus dur de rien faire. No
J'ai un joli développement d'algues brunes marron sur presque toutes les pierre. (ca forme un joli tapis)
J'ai noté aussi la présence de cyano.
J'ai aussi trouvé quelques aiptasia toutes localisées sur la même pierre et de 1 à 3 mm maximum. Pour elles j'ai essayé quelques piqures à l'eau bouillante mais pas évident car vraiment petit.
Côté bonne nouvelle, j'ai trouvé quelques vers turbicoles (très peu) et j'ai pu aperçoive quelques petits gasté ou crustacés minuscules mais là pareil très très peu.
J'ai pu constater ce qui me semble être quelques pousses d'algues supérieures mais encore difficile à déterminer.
Au niveau des paramètres PH, Ca, Mg, PO4, ok, 0 nitrites et un peu de nitrates. (je n'ai pas vu les nitrites soit raté soit pas encore)
Voilà les dernières news. Je sais que le développement d'algues fait parti du processus je trouve cela quand même très rapide alors j'en viens à me poser des questions (éclairage par exemple).
Inquiétude aussi pour ce qui est de la micro-faune car je ne vois pas grand chose et pourtant je scrute (normal ou pas au bout d'une semaine je ne sais pas trop).
Et puis du côté du jaubert déporté là c'est pareil, tapis d'algue et quelques cyano à la surface du sable et je vois rien....!!
Remonté moi le moral les gas....!!!!!!!!!!!!!! No
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 5 Empty Re: AVIS PROJET

Message  manu Jeu 19 Avr 2012 - 19:14

tout à fait normal ce que tu décris... pour les aiptasias, il faut t en débarrasser au plus tôt pour être tranquile...à surveiller.
sinon, ton bac est bien parti on dirait, et tu va avoir une période plus ou moins longue ou les algues seront envahissantes et en meme temps la micrifaune va se développer... faut être patient. Very Happy
avatar
manu

Messages : 175
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 5 Empty Re: AVIS PROJET

Message  gomick Jeu 19 Avr 2012 - 19:15

Surtout ne t'inquiète pas, tout est normal !

Les algues est un processus quasi obligé dans tous les nouveaux bacs marins. Surtout ne t'inquiète pas. C'est vrai qu'au bout de 1 semaine ça fait vite mais bon ...faut ce qui faut Wink

Pas d'inquiétude pour moi Smile
avatar
gomick

Messages : 243
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 5 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Tonio125 Jeu 19 Avr 2012 - 22:45

+1 avec Manu et Gomick, ce que tu décris correpond à l'évolution normal du début d'un bac récifal. Tout va bien, patience. Cool
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 5 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum