La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

+8
Al3an
Symbiiote
Joé
loude83
jejex
irenedelse
Creni
Max44
12 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Al3an Mer 5 Aoû 2015 - 12:55

Qu'entends-tu pas des gobies/demoiselles?

Clowns et kauderni, je vois pas d'incompatibilités. Prends les quand même pas trop gros.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Mer 5 Aoû 2015 - 15:33

Clowns oui c'est sur, Kauderni en fait, mon bac sera peut-être limite je sais pas.

Pour les gobies je me suis trompé en fait, je pensais au poisson mandarin

Et pour les demoiselles à ça : Demoiselles à queue blanche
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Al3an Mer 5 Aoû 2015 - 16:49

Mandarin faut savoir que c'est pas aisé... Et ça ne s'introduit pas au début.

Clown et kauderni je vois pas trop de souci.
Par contre les demoiselles, ça se mets en banc, dans quoi à peu près 120l. net ça me parait short en plus des autres...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Mer 5 Aoû 2015 - 18:24

Ca sera Clown et Kauderni alors. Le reste on verra plus tard et quoi mettre.

Euh problème, ma densité toujours à 1019. Je pars en vacances samedi matin, j'aimerai me faire un changement d'eau avec une très forte salinité pour arriver à 1024. Je le ferrai en goutte à goutte.

Si je change 5L c'est pas énorme, quel devra être le taux de salinité ? Sachant que le instant océan, densité 1020 pour 33g/L et apparemment 1025 avec 38g/L.

Il faudrait que j'ajoute 5g/L pour 115L, soit 575g de sel dans mes 5L d'eau --- les 33g/L fois 5L enlevé +++ les 38g/L fois 5 rajouté ?

Soit 575 - 33*5 + 38*5 = 600g pour 5L

Est-ce correct ?
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Al3an Mer 5 Aoû 2015 - 18:33

Les dosages sont très approximatifs... Donc c'est pas possible de répondre à ta question.
Par exemple un sel tout neuf, 33g/l pourra te donner une densité de 1024, ce même sel 2 mois plus tard (et chargé d'une humidité +/- forte) tu pourras monter à 35-38gr/l.

Bref, 2 choses, soit tu fait un changement d'eau sur-salé. et tu mesures une fois le changement fait (quitte à prendre un petit récipient, y mettre du sel et de l'eau d'aqua, touiller et remettre dans l'aqua doucement)
Soit tu fais rien (évaporation= monté de la densité, seul l'eau douce s'évapore, le sel il reste) et tu regardes tout ça à ton retour.
Comme il y a pas de vivant ça va pas être trop grave (sauf si tu montes à plus de 1032-1035).

Calcul ta perte de densité sur quelques jours et regardes si ça passe.

Pour limiter cette perte de densité tu peux couvrir le bac (si c'est pas déja fait)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Mer 5 Aoû 2015 - 18:46

Ah d'accord je voyais pas la chose comme ça pour le dosage...

Oui je vais faire un changement d'eau sur-salée mais en 2 fois histoire de vérifier la salinité. 2,5L au début, je regardes, si c'est à 1021-22 c'est qu'il faut que je continue.

J'ai acquis un osmolateur aujourd'hui, donc je serai tranquille pour les vacances, bidon de 20L.

Non le bac n'est pas couvert, j'attends d'être revenu de vacances pour faire un couvercle en plexi sur mesure Wink
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Empty Avancement

Message  Symbiiote Mar 29 Sep 2015 - 11:31

Un peu de nouveautés !

Cela va faire 75 jours que l'aquarium est en eau (13 juillet).

Pour l'instant je ne vérifie que la température et la salinité une fois par semaine :
- Température : 24-25°C
- Salinité : 1022

Je vais faire un nouveau changement d'eau ce week-end pour obtenir les 1024-1025 en salinité.

Première vague de détrivores prévue courant octobre, au bout de 3 mois de mise en eau je pense que je suis bon. Quelques coraux mous aussi.

Maintenant parlons vie dans le bac :
- Un nombre conséquents d'escargots, des stomatellas, encore petits
- Un début de planaires ... Encore très petits de ce type :Cliquez Ici
Comment je m'en débarasse ?
- Une bonne dizaine d'Asterina avec 5, 6 ou 7 branches, bizarre scratch
- Quelques ophiures blanches mais très petites
- Une bonne dizaine de ver de feu de toutes tailles
- Mon crabe, je ne le vois plus actuellement
- Mon sable est bien ensemencé, je compte une multitude de vers tubicoles
- Les algues sont présentes mais sont pas dominantes sur les pierres, surtout le sable et les vitres

Ce week-end, changement d'eau pour la salinité, réalisation des tests (une première pour ce bac), ajustement de mes supports pour mes PVs. D'ailleurs je vais devoir ajuster un peu le sable. Est-ce grave s'il bouge légèrement ?

Si tout est ok, la semaine d'après introduction des détrivores et des coraux mous.

Photo ce soir !
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Al3an Mar 29 Sep 2015 - 18:57

Symbiiote a écrit:
- Un début de planaires ... Encore très petits de ce type :Cliquez Ici
Comment je m'en débarasse ?

Aspiration + Labre genre chrysus ou hexataenia.
Après c'est chimique et pas sans conséquences...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Mar 29 Sep 2015 - 19:13

Humm, un labre ou des produits ... A choisir le poisson mais je ne le souhaite pas pour ma population future ...

Quels sont les risques dû aux planaires ? Je n'en ai jamais eu auparavant en Berlinois
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Ven 2 Oct 2015 - 16:54

Première série de tests réalisée le 02/10/15 à 13h30 :

pH : 7,7
KH : 10,5 ppm
NO2 : 0 ppm
NO3 : Entre 25 et 50 ppm (plus proche du 50 quand-même)
Ca : 380 ppm
Mg : 1080 ppm
PO4 : 0,1 ppm (Grave ?)

Densité : 1022
Salinité : 30 g/L
Température : 25°C

Je vais effectuer un changement d'eau ce week-end pour augmenter ma salinité à 33 g/L.

pH trop bas par manque de salinité ? KH trop élevé ?

Mes nitrates sont légèrement haut, le changement d'eau devrait les descendre ?

Pour les PO4, est-ce trop ?

Je compte insérer des détrivores et coraux mous la semaine prochaine, est-ce bon ?

A vos claviers Smile
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Al3an Ven 2 Oct 2015 - 18:58

Attends un peu pour les intro, 50 de No3, c'est pas la mort mais pas top.
Un changement d'eau, pourquoi pas mais attends fin de semaine prochaine (dès fois que ce soit juste la fin du cycle?)
0.1 de Po4, non c'est normal.
Vise 1024 de densité.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Ven 2 Oct 2015 - 19:01

Très bien du coup j'attends une semaine avant le changement d'eau ? ou avant une introduction de vivant ?

Sur un autre forum, une personne très passionné qui fait essentiellement du Berlinois m'a répondu cela :

Les paramètres ne sont pas tip top.
Pour ton pH il peut y avoir plusieurs causes : activité bactérienne, manque de brassage et d'oxygénation de l'eau. Un kH élevé a plutôt tendance à maintenir le pH à sa valeur. La salinité elle ne joue pas vraiment sur le pH.

Les No3 ne sont pas bons non plus, cela veut dire que ta population bactérienne n'est pas encore faite.

Les Po4 sont vraiment à la limite, mais sur un bac jeune c'est inquiétant d'avoir déjà un tel taux. Il est possible que ton sable en contienne.

Ton magnésium aussi est bas mais là c'est pas le plus important pour le moment.

Perso je n'introduirais rien à ce stade vu les paramètres. Il serait bon en effet de faire d'abord un gros changement d'eau et de voir sur une semaine comment évoluent les paramètres.

Et j'ai répondu avec ça :

J'ai cru comprendre ##23

En même temps le bac est jeune mais ça compense pas les PO4 comme tu dis, je comprends pas pourquoi si haut, peut-être le sable oui.

Pour le pH, j'ai ajusté la hauteur des pompes, je les ai mis à 10 cm de la surface, je pense qu'elles étaient trop basses au début, on verra si ça augmente le pH.

Pour mes NO3, je vais effectuer un changement d'eau, que ça à faire actuellement je pense.

Oui le magnésium aussi, je pense mettre du sel reef crystals à la place de mon instant ocean cette fois-ci, ça devrait l'augmenter un peu.

Je vais faire comme tu dis, résultats des changements samedi prochain Wink

Qu'en penses-tu ?

Merci Smile
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Lun 5 Oct 2015 - 15:17

Changement d'eau prévu ce soir. Je compte aussi ajuster mes supports pour mes PVs, je vais donc devoir les déterrer ... Est-ce une bonne idée (perturbation cycle) ? Ou dois-je simplement les enlever et mettre les pierres directement sur le sable ?

Et par rapport à mon post d'avant, des idées ?

Merci Smile
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Al3an Lun 5 Oct 2015 - 18:20

Alors 50 de No3 a ton stade, c'est pas grave.
et 0.1 de Po4, bah c'est souvent difficile a mesurer, donc pour moi c'est pas grave.

Après c'est vrai que si tu es en berlinois et que tu es fana de la sacro-sainte exactitude, bah, c'est pas bon. Mais c'est pas de cette façon que je pense un Jaubert. Wink

Le mieux pour le moment c'est simplement de pas trop mettre les mains dans l'eau...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Lun 5 Oct 2015 - 18:25

Humm d'accord j'ai saisi. Vu que j'avais auparavant un Berlinois, les paramètres m'inquiétaient un peu.

Du coup, je n'ajuste pas les supports des pierres ? Si j'ajoute un sable vivant de 2-3cm dans la semaine est-ce bon ?

En gros si je comprends, mon cycle est encore en cours ?
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Sam 10 Oct 2015 - 14:47

Yo tout le monde !

Nouvelle batterie de tests aujourd'hui après changement d'eau de la semaine dernière :
- pH : 7,7
- KH : 12,5
- NO2 : 0
- NO3 : Entre 25 et 50
- Ca : 450
- Mg : 1320
- PO4 : Entre 0,03 et 0,1
- T° : 25°C
Salinité : 32g/L pour une densité : 1024

En nette amélioration, mais toujours le problème de KH et pH. Les NO3 diminuent, PO4 aussi. Le Ca et Mg ont augmentés.

Ajouts de détrivores depuis une semaine : 15 Astraeas, 2 Globulus Mespilus et 4 BH tricolores (2 bleus et 2 rouges). Ils font un boulot monstre ! Ma vitre avant a entièrement était nettoyée.

Ajouts de coraux mous prévu demain : Briareum, Zoanthus, Pachyclavularia, Lobophyton (peut-être) et une tête d'Euphylia.

Photos demain ! Smile
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Jeu 15 Oct 2015 - 22:46

Bonsoir Smile

Il est temps de passer aux photos maintenant ! (soyez indulgent, je débute dans le macro :##22: )

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Img_3510
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Img_3410
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Img_3511
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Img_3512
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Img_3513
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Img_3514
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Img_3411
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Img_3412
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Img_3413
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Img_3414
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Img_3515

Voilà Smile

Je possède à l'heure actuelle depuis une semaine :
- Sinularia
- Stylophora violaceta
- Briareum vert
- Lobophyton (1cm)
- Zoanthus qui à du mal à s'ouvrir
- Pachyclavularia
- Euphyllia Glabrescens

Depuis hier :
- 2 Amphiprion Clarkii (de vrais voraces)
- Entacmea Quadricolor Blanche (2cm)

J'ai un problème avec mon anémone... Elle est fixée sur une ancienne carapace de turbo (comme ça au poissonier). Depuis hier elle ne s'ouvre pas. J'ai donc tenté de la nourrir pour oberver si elle était réactive. Artemia vivant posé sur sa bouche. Elle l'a mangé en douceur. J'espère juste que ça soit le temps qu'elle s'acclimate...

Ce week-end, 5 nouvelles boutures de prévu :
- Acropora sp. bleu
- Acropora sp.
- Montipora Digitata Vert
- Montipora Digitata Violet
- Rhodactis violet à pointes vertes
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Stomias Ven 16 Oct 2015 - 9:20

Merci pour les photos. Ça doit occuper ton temps à observer tout ce petit monde.

Petites questions de débutant:
1 - sur la photo du BH, c'est bien un ver tubicole que l'on voit?
2 - tes NO3 ne sont pas encore trop élevés pour accueillir des poissons?
3 - Je vois que tu introduis pas mal de coraux en peu de temps, ne doit-on pas le faire progressivement?

Merci pour les réponses.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Ven 16 Oct 2015 - 9:34

Ah oui ça prend du temps entre apprendre à faire des photos, regarder tout le bac et voir si tout va bien Smile.

Alors pour répondre à tes questions :
1 : A droite de la photo, oui c'est bien un ver. Il doit y en avoir des centaines comme ça dans mon bac Razz
2 : Mes NO3 descendent de plus en plus, je viens de passer à 25 ppm donc tout va pour le mieux.
3 : L'avantage est que ce sont de petites boutures, aucun pied mère. Là j'ai 7 boutures. Ce week-end 5 de plus. LE reste ça attendra un peu. J'attends que mon Entacmea choisisse sa place avant d'insérer d'autre coraux Wink

Merci à toi Smile
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  biquette26 Ven 16 Oct 2015 - 14:57

Il y a un truc qui me gène sur ton stylophora, on dirait de la cyano violette sur les pointes du corail!?
avatar
biquette26

Messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Ven 16 Oct 2015 - 15:03

Sur un autre forum, une personne m'a fait la même réflexion Wink. En fait ça vient de la bouture je l'ai eu comme ça. Elle était amochée. La branche gauche qui est bientôt plus abimée était comme celle de droite. En 5 jours elle s'est régénérée. Plus que la branche droite et c'est reparti Wink
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Al3an Ven 16 Oct 2015 - 16:11

Ben, aspires la cyano sur sa branche droite et ça va repartir encore plus vite Wink
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Topher Ven 16 Oct 2015 - 17:24

Symbiiote a écrit:

J'ai un problème avec mon anémone... Elle est fixée sur une ancienne carapace de turbo (comme ça au poissonier). Depuis hier elle ne s'ouvre pas. J'ai donc tenté de la nourrir pour oberver si elle était réactive. Artemia vivant posé sur sa bouche. Elle l'a mangé en douceur. J'espère juste que ça soit le temps qu'elle s'acclimate...




Mais pourquoi tu as acheté une anémone si minuscule ?
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Ven 16 Oct 2015 - 17:29

Mais c'est pas de la cyano ... Enfin je crois pas ... Razz

Et bien elle est blanche comme je voulais, c'était la seule Crying or Very sad
J'attends qu'elle s'ouvre Rolling Eyes

Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  biquette26 Ven 16 Oct 2015 - 22:41

J'ai cassé le mien il y a peu de temps et la cassure n'avait pas cette tête, en plus la petite bulle d'air...je suis têtue, mais on dirait bien de la cyano. Tu peux pas gratter délicatement avec un cure dent ou autre pour étre sur?
avatar
biquette26

Messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 4 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum