La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Méthode de brassage

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Méthode de brassage - Page 2 Empty Re: Méthode de brassage

Message  bub77 Ven 13 Jan 2012 - 22:02

Ben il est dans le sous sol et je l ai eu a moins 80% Very Happy
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de brassage - Page 2 Empty Re: Méthode de brassage

Message  Joé Ven 13 Jan 2012 - 22:17

Super Wink mais un conseil évite le mixte!
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de brassage - Page 2 Empty Re: Méthode de brassage

Message  bub77 Ven 13 Jan 2012 - 22:50

Pourquoi ? Il y a pas mal d'ouvrages (dont un de Borneman "Aquarium Corals: Selection, Husbandry, and Natural History") qui mentionne que l'on peut atteindre un équilibre bien meilleur en augmentant le volume, la biodiversité (ce qui devrait arriver avec différents refuges) et donc les types de refuges. Qu'est ce qui pourrait s'y opposer ?

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de brassage - Page 2 Empty Re: Méthode de brassage

Message  Joé Sam 14 Jan 2012 - 15:11

Je parle du mixte berlinois/jaubert. Le premier fonctionne artificiellement et l'autre naturellement. Je ne vois pas l'intérêt d'opposer les deux méthodes avec des déséquilibres à la clé Suspect. Par contre, ton idée est peut-être de relier des refuges avec des biotopes divers et variés ce qui est différent. Dans ce cas-là c'est une très bonne idée!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de brassage - Page 2 Empty Re: Méthode de brassage

Message  Bibi25 Lun 7 Mai 2012 - 21:06

Bonsoir à tous,

pour en revenir au brassage,

avec la "méthode Jaubert", 2 à 3 fois le volume suffit tandis qu'en "Berlinois", environ 20 fois !!

Je me pose quelques questions sur ces différences !
Pourquoi faut-il 10 fois plus en berlinois ?
Est-ce que le brassage joue un rôle dans le purification de l'eau en Berlinois ?!? ( mais pas en "Jaubert" ?)
Si les coraux s'accomode de 2 à 3 fois le volume par heure avec la méthode Jaubert, pourquoi n'est-ce pas le cas avec l'autre méthode ?
ESt-ce que la métode Jaubert "bride" le brassage pour ne pas perturber les différentes couches de sable au dépend des PV, coraux et poissons? affraid

Merci pour vos commentaires Exclamation
Bibi25
Bibi25

Messages : 13
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de brassage - Page 2 Empty Re: Méthode de brassage

Message  Invité Lun 7 Mai 2012 - 21:11

Bibi25 a écrit:
avec la "méthode Jaubert", 2 à 3 fois le volume suffit tandis qu'en "Berlinois", environ 20 fois !!


Salut,

voir 40 fois.. Laughing
le brassage est la pour enlever le mucus des coraux, limiter les sédiments, limiter les zones mortes...En jaubert, je ne sais pas..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode de brassage - Page 2 Empty Re: Méthode de brassage

Message  Joé Mar 8 Mai 2012 - 12:21

Bonjour Bibi25,

J'ai déjà répondu à cette question dans un autre post. La méthode "Berlinoise" ne fonctionne pas sur le même principe d'épuration. Elle est mécanique tandis que la méthode "Jaubert" est biologique. Il faut simplement comprendre que si l'écumeur est indispensable pour un fonctionnement optimal de la méthode "Berlinoise", il en est de même pour le sol "Jaubert". La puissance maximale admissible de brassage dépend aussi de la porosité du sédiment. Or, cette porosité, qui dépend de la granulométrie, diminue au cours du temps par accumulation de particules fines. C'est aussi pour cela que je préconise un sable plus fin pour ceux qui ont la main lourde avec le brassage. Pour obtenir un fonctionnement efficace, le sable doit contenir toutes les espèces bactériennes et les organismes décomposeurs qui vivent normalement dans la couche superficielle des sédiments marins et dont la présence est indispensable pour obtenir une épuration parfaite.
Au fil des années j'ai aussi remarqué un point très important. Si la microfaune est importante à la surface du sable et qu'elle n'est pas dérangée par un brassage trop puissant, la cyanobactérie disparait comme par enchantement.

Si les coraux s' accommode de 2 à 3 fois le volume par heure avec la méthode Jaubert, pourquoi n'est-ce pas le cas avec l'autre méthode ?

Ta question est intéressante, mais pour cela il faudrait pouvoir comparer dans un aquarium un corail de la même espèce et de la même provenance avec un brassage faible et puissant. Avant tout c'est à l'aquariophile de vérifier la compatibilité du corail avec le brassage de son bac et non l'inverse.

Est-ce que la méthode Jaubert "bride" le brassage pour ne pas perturber les différentes couches de sable au dépend des PV, coraux et poissons?

La méthode "Jaubert" ne bride pas le brassage, mais fonctionne correctement avec un brassage modéré ce qui est différent. Aujourd'hui, il existe de nombreuses solutions pour brasser des coraux judicieusement afin de ne pas perturber le fonctionnement du sol. Crois-moi, les coraux et les poissons se portent très bien dans un aquarium "Jaubert"

https://www.lamethodejaubert.com/t142-brassage-or-not-brassage

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de brassage - Page 2 Empty Re: Méthode de brassage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum