La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Helix : nom projet

2 participants

Aller en bas

Helix : nom projet Empty Helix : nom projet

Message  helix_tp Lun 25 Sep 2017 - 12:55

Bonjour,

J'ai 45 ans, j'ai presque 30 d'eau douce (avec des interruptions), il y a 2 ans j'ai repris l'eau douce avec la méthode low tech sur une petite cuve (100*40*40) avec succès. Il y a 2 mois, j'ai eu envie de passer au récital las de l'eau douce, j'ai donc transfert ce qu'il restait d'eau douce dans un 72 litres.

J'ai donc commandé le matériel pour adapter (écumeur tune 9012, filtre tune 3168, pompe de brassage jebao sw-4, rampe razor 180w, etc. 8 semaines et tout roule, mais ça ressemble de plus en plus à une usine à gaz avec le bruit en plus, bien loin de l'eau douce et juste le ronronnement du filtre externe.

J'étais resté sur ce bac par manque de place dans le salon, ici on vient de réorganiser le séjour et je peux casé une cuve de 120 * 50 (hauteur) * 60 (largeur). Et j'en profiterais pour switcher en Jaubert pour la simplicité de gestion, moins de matériel (donc moins de bruits).

Donc j'ai des plaques pour faire le plénum, 10 kg de sable + 15 kg de PV, je compte garder le filtre 3168 comme brassage réglé au max 2100 l/h sans compte la perte de charge qui me ferait arrive en dessous de 1500l/h que demande le Jaubert.

La rampe serait complétée par des rampes d'appoints DIY.

Si je ne me trompe pas, il me reste 70kg (3-5 mm) de sable à rajouter, je cherche un bon rapport qualité-prix...

je comptais prendre 20 kg d'aquaroche qui seraient ensemencés par les PV actuels + un kit daphbio (3 produits + oeuf de microfaune) qui dort au frigo (acheté au début, mais pas utilisé)

Pour le moment j'ai 4 turbos pour le sable, 2 Lysmata wurdemanni; un synchiropus ocellatus (je ne sais pas si c'est compatible Jaubert, vu le carnage qu'il fait sur la microfaune, il est acclimaté à la nourriture en granulés) et un Chaetodon Fasciatus. Les poissons m'ont été donnés par une personne qui arrêtait.
Je comptais relancer avec le vivant. Le pic de nitrite ne devrait pas être virulent.

Voilà, j'attends vos réflexions.
avatar
helix_tp

Messages : 1
Date d'inscription : 23/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Helix : nom projet Empty Re: Helix : nom projet

Message  Stomias Lun 25 Sep 2017 - 14:35

Bonjour,

Sois le bienvenu parmi nous.
Nous allons essayer de t'aider de notre mieux pour démarrer ton projet. Tu as déjà les bases récifales, ça ne devrait pas poser de problème pour le transfert de méthode. En ce qui concerne les produits Daphbio, ils sont bons dans le sens où ils "boostent" les micro-organismes déjà présents dans le sable et les roches.
Comme tu as des roches vivantes, je suppose que ton sable est inerte, il te faudra avoir de quoi coloniser ton sable très rapidement, si tu veux que ton vivant tienne la route lors du démarrage. J'ai fait ainsi lors du déménagement de mon bac 120L vers le 300L.
Je ne t'expliques pas le procédé de mise en eau, tu connais déjà. Pour le plénum, pas obligatoire, mais si tu veux le faire, pas de souci. Ton appoint de sable, à priori 70kg, tu peux en acheter de l'inerte, mais en lui ajoutant un complément vivant pour l'aider à se coloniser rapidement, surtout que tu as 15kg de PV.
Pour que l'on puisse t'aider de notre mieux, il serait préférable que tu crées un sujet pour ton projet, correspondant au volume de ton bac dans la rubrique appropriée. Tu pourras ainsi poser toutes les questions auxquelles nous rpondrons avec plaisir.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum