La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

+8
ostrakow
v3v3
Cartouche
José Chesnel
Stomias
guitoune
gigabillou
Yves01
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 3 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  Stomias Mer 5 Juin 2019 - 17:53

J'ai pu constater ce phénomène avec des Stomatella. Elles se hissaient sur leur pied, et évacuaient leurs gamètes (semence) de cette façon. Peut-être une piste si tu as ce genre de gastéropodes dans ton bac.

Un petit lien
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 3 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  patdie421 Jeu 6 Juin 2019 - 9:12

Bonjour Stomias,

Effectivement, j'ai une stomatella dans le bac. Elle est arrivée avec l'une des boutures que j'ai mis dans le bac. Je n'avais pas pensé à elle. Donc tout à fait possible, d'autant que je l'ai vu hier traîner dans le coin ...

Merci

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 3 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  tif49 Jeu 6 Juin 2019 - 20:06

Bonsoir,

les vers de feu le font aussi!

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 3 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  patdie421 Ven 7 Juin 2019 - 9:18

Bonjour Joé,

Arg ! j'en ai un (ver polychète) aussi dans le bac ...

Merci pour ce retour.
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 3 Empty Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » [semaine 24]

Message  patdie421 Lun 10 Juin 2019 - 23:32

bonjour à tous,

Nous voici semaine 24. D’après mon planning initial je devrais rajouter des coraux mous dans l’aquarium et les premiers algivores ... c’est presque ce que j’ai fait ...

En résumer :

- paramètres : NO3 < 10 mg/l toujours en baisse mais on est encore loin des 5 mg/l.  
- les algues : j’ai réussi à réduire les cyano en réduisant l’éclairage (c’était vraiment trop fort, certains zoanthus ne restaient même pas ouverts) et siphonage ciblé de la surface du sable et des pierres. Il en reste encore un peu mais je pense qu’en retirant les dernières taches par ci par là dans les prochaines jours il ne restera plus rien. Pour les autres algues, rien de neuf. Elagage d'un peu de caulerpe (une dizaine de feuille).
- micro/macro faune : j’ai vu les premiers (3)« gros » vers (> 1 cm) dans le sable.

j’ai boulversé le planning pour accueillir dans l’aquarium les éléments mon 100l que j’ai commencé à vider. J’ai donc rajouté :

- 2 nouvelles PV avec des coraux (pachyclavularia et palythoa), des éponges, des algues et mon anémone quadricolor.
- 2 crevettes wundermani
- 1 kauderni

Tout ça n’était pas prévu si tôt. Pour les PV et coraux cela n’a pas d’impact (négatif) je pense. Par contre pour le reste je vais surveiller de prêt. la pollution va faire un bond, je vais devoir nourrir « pour de vrai ».

J’ai encore un oursin et quelques escargots à mettre dans le bac mais je pense ne pas avoir assez d’algues pour les sustenter ... je vais encore attendre un peu.

J'ai aussi changé environ 10l d'eau retirés pour le siphonage du sable.

L'aquarium aujourd'hui :

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 3 Jgo3

Dans la semaine je vais revoir l’aquascaping, là j’ai un peu tout mis en vrac.
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 3 Empty Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » [semaine 25]

Message  patdie421 Lun 17 Juin 2019 - 9:30

Bonjour à tous,

Ce qui doit arriver, arrive toujours ...

L'augmentation (trop rapide) de la population du bac et surtout l'augmentation du nourrissage a eu un impact non négligeable sur mes paramètres :

NO3 < 25 mg/l (supérieur à 10 d'après la couleur mais pas encore au niveau de 25)
PO4 <= 0,1 mg/l

Pour les autres éléments que je surveille de prêt :

- algues : plus de cyano après un dernier siphonnage des quelques traces qui restaient. J'ai pu augmenter l'éclairage, je suis à 60% maintenant ce qui me semble pas loin de l'optimum par rapport au comportement des coraux. Je vais monter à 70% progressivement pour voir d'ici la fin de la semaine.
- micro/macro faune : rien de neuf.
- A noter, quelques polypes d'un pachyclavularia qui ont blanchi mais qui continuent à rentrer et sortir tous les jours. C'est la première fois que je vois çà donc je ne sais pas de quoi cela peut venir. D'un autre côté c'est stable donc pour l'instant je n'ai entrepris aucune action.

Les derniers habitants de mon 100l sont arrivés dans le bac :
- 4 nassariums
- 2 turbos
- 1 astrea
- 1 globulus
- 1 gobiodon okinawae

J'avais prévu de mettre le gobiodon dans mon Berlinois, mais finalement je pense qu'il sera aussi bien dans celui-ci et ce n'est pas lui qui va significativement changer l'équilibre du système.

Les escargots herbivores et le globulus peuvent se nourrir sur les PV qui proviennent du 100L en attendant que des algues se développent un peu plus sur les roches neuves.

Le scaping a été revu (photo à venir). Ça me plait assez je pense que ce serait la version définitive.

Je vais probablement augmenter le brassage car mon sable est plus fin qu'un Jaubert "normal" et j'ai vu des choses "étranges" dans le 100l que j'ai démonté ce WE (cf. autre post).

A suivre ...
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 3 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  patdie421 Jeu 20 Juin 2019 - 11:25

Bonjour à tous,

Hier 19H00 :

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 3 Lm2b

dsl pour les reflets ...

Bonne journée
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 3 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  tif49 Jeu 20 Juin 2019 - 12:10

Hello,

Très sympa ce bac! La chaetomorpha n'est pas trop difficile à gérer avec les pompes?

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 3 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  patdie421 Jeu 20 Juin 2019 - 12:21

Merci Joé !

La chaeto est là de façon temporaire, je l'enlèverai d'ici mon départ en vacances (vers le 20/07). Pour pas qu'elle ne bouge, elle est bloquée sous une pierre car, sinon, même avec un faible brassage elle se balade dans le bac. De plus, pour pas qu'elle ne "pourrisse" sous la pierre, je la retourne de temps en temps (tous les 3/4 jours) pour que la pierre ne se retrouve pas au même endroit.

Par contre, j'aime bien les macro-algues je vais essayer d'en trouver pour remplacer la chaeto en septembre.

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 3 Empty Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » [semaine 26]

Message  patdie421 Lun 24 Juin 2019 - 12:06

Bonjour à tous,

Je un petit message pour dire qu'il n'y a rien de neuf ... et que tout va bien ! (malgré 2 semaines d'avance sur mon planning)

NO3 ~ 25 mg/l (peut-être une petite hausse)
PO4  ~ 0,1 mg/l

J'ai réduit un peu la quantité du nourrissage. On va voir si cela va avoir un impact sur les paramètres. De toutes façons, un bac de même pas 2 mois ne peut pas encore être complètement stable et fonctionner de façon optimum, les animaux vont bien, donc, pour l'instant je laisse faire la nature. Cette semaine je vais tester Kh, Ca, Mg et Ph pour voir où ils en sont. En fonction des résultats je vais peut-être faire un changement d'eau.

- algues : RAS. J'ai encore augmenter l'éclairage, je suis à 70% maintenant. Les vitres de l'aquarium sont encore bien propres.
- micro/macro faune : toujours rien de neuf, y a toujours plein de petites bêtes qui se baladent.
- Le nombre de polypes "blancs" du pachyclavularia a augmenté. C'est le seul corail qui n'a pas bien supporté le transfert. Trop de lumière peut-être ...
- L'anémone est en train de chercher sa place. Elle n'avait pas bougé pendant une semaine.

Patrice

[edit] j'ai quand même oublié de vous signaler une modification importante ... j'ai remplacé la canne d'aspiration de mon filtre externe par un JBL TopClean II (déjà visible sur la dernière photo). Pour une 20ène d'euro, j'ai enfin une surface d'eau nickel ! avant j'avais une espèce de poussière qui commençait à me gèner (voir différence entre les deux dernières photos) Very Happy
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 3 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  tif49 Lun 24 Juin 2019 - 19:35

Bonsoir Patrice,

patdie421 a écrit: j'ai quand même oublié de vous signaler une modification importante ... j'ai remplacé la canne d'aspiration de mon filtre externe par un JBL TopClean II (déjà visible sur la dernière photo). Pour une 20ène d'euro, j'ai enfin une surface d'eau nickel ! avant j'avais une espèce de poussière qui commençait à me gèner (voir différence entre les deux dernières photos) Very Happy

Ah oui effectivement, c'est mieux! Un peu haut les NO3, mais comme tu l'a mentionné ton bac est un peu jeune.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 3 Empty Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » [semaine 27]

Message  patdie421 Lun 1 Juil 2019 - 9:36

Bonjour à tous,

Voici les nouvelles de la semaine ...

Paramètres à peu prêt stable :

- NO3 toujours aux environs de 25 mg/l
- PO4 en augmentation vers 0,2 mg/l

La température est montée jusqu'à 28,5°C (aquarium ouvert), j'ai installé samedi des ventilateurs ce qui m'a permis depuis de maintenir la température à 26,5°C max (ma consigne est de 25°C normalement). Le problème, c'est que forcément mon niveau d'eau a baissé et que j'ai du compenser. Comme je pars en vacances 3 semaines mi juillet, qu'il va faire encore chaud, que je laisserais l'aquarium ouvert et que je pourrais déclencher la ventilation à distance,  il faut que je prévoie un système "d'osmolation temporaire" (il ne servira que pendant cette période) et donc ne doit être trop cher.

J'ai aussi l'impression que l'eau a verdi (c'est très très léger) je pense à cause de la combinaison NO3/PO4 haut et température haute. Je n'ai toujours pas fait de changement d'eau je crois que cela va être le bon moment de le faire.

Pour le reste pas de changement.

Patrice


Dernière édition par patdie421 le Mar 2 Juil 2019 - 15:53, édité 1 fois
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 3 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  Djam Lun 1 Juil 2019 - 10:44

Pourquoi tu ne veux pas d'osmolateur présent en permanence ?
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 3 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  patdie421 Lun 1 Juil 2019 - 11:18

Bonjour Djam,

Ce n'est pas tellement que je ne veux pas mais plutôt que je ne peux pas. Je n'ai pas la place de mettre une réserve d'eau suffisante dans le meuble de l'aquarium, c'est d'ailleurs l'une des raisons qui m'a poussé à garder l'aquarium fermé (presque pas d'évaporation).

Pendant mes vacances il n'y a personne à la maison donc pas de problème pour garder l'aquarium ouvert avec une ventilation bruyante et une réserve d'eau posée devant l'aquarium. Par contre, CAF oblige, en temps normal tout cela est impossible ...

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 3 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  Djam Lun 1 Juil 2019 - 12:10

Je comprends Smile
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 3 Empty Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » [semaine 28]

Message  patdie421 Lun 8 Juil 2019 - 9:48

Bonjour à tous,

Nous voici semaine 28. J'ai fait mon premier "vrai" changement d'eau ce WE avec une semaine d'avance sur mon planning. J'ai remplacer 40 litres d'eau ce qui représente environ 30% du volume réel d'eau dans l'aquarium (environ 20% du volume total net du bac).

Je n'ai pas fait de mesure des paramètres depuis ce changement, ils seront fait aujourd'hui ou demain.

Voici néanmoins les quelques observations que j'ai pu faire :

- les températures ont été plus clémentes, l'eau de l'aquarium est restée autour de 25,5 °C. Pas de ventilation pendant cette période mais l'aquarium est resté partiellement ouvert (1 volet sur 2) et j'ai consommé un peu moins de 10 litres d'eau osmosée pour compenser l'évaporation.
- Les algues sont toujours aussi peu présentes, j'ai néanmoins été amené à nettoyer pour la première fois mes vitres. Par contre je trouve toujours que ma Chaetomorpha ne pousse pas correctement, pour une algue qui devrait proliférer en présence de nitrate et phosphate c'est surprenant ... manque de carbone peut-être ?
- La micro/macro faune est stable mais les "gros" vers dans le sable sont très (trop ?) discrets, juste deux ou trois galeries visibles dans le sable sur la face avant.
- Les coraux sont toujours en bonne forme, mon pachyclavularia qui avait blanchi reprend des couleurs.

J'ai réussi a récupérer un petit osmolateur qui sera utilisé pendant ma période de vacances.

Bonne journée,

Patrice


Dernière édition par patdie421 le Lun 8 Juil 2019 - 16:13, édité 1 fois
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 3 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  tif49 Lun 8 Juil 2019 - 15:41

Bonjour Patrice,

Le changement d'eau va être bénéfique pour tout le monde et ton algue chaetomorpha va profiter de cette apport en minéraux.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 3 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  Djam Jeu 11 Juil 2019 - 11:34

La chaetomorpha puise son carbone dans le CO2 dissout dans l'eau quand la lumière est allumée.
Ce n'est donc pas le problème, ne t’amuse pas à rajouter du carbone pour ça Wink

Pour les vers, si tu vois des galeries sur la vitre avant, il n'y a pas à s'inquiéter. Il y a 99% de leur habitat que tu ne peux pas voir Smile
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 3 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  patdie421 Jeu 11 Juil 2019 - 13:50

Merci Djam,

Je te rassure je n'ai pas l'intention de rajouter du carbone ! Aucun produit chimique (même du sucre) ne sera rajouté dans l'eau de ce bac.
Pour les vers, j'ai fait cette remarque car dans mon bac berlinois, je vois des dizaines de galerie sur la vitre avant et très souvent des vers. Mais bien sûr il est beaucoup plus vieux ... donc patience Very Happy

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 3 Empty Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » [semaine 28]

Message  patdie421 Mar 16 Juil 2019 - 10:52

Bonjour à tous,

Rien de particulier à signaler pour le bac, tout semble aller bien. Je n'ai pas fait mes contrôles habituels pour cause de WE prolongé.

Cette semaine, sera consacrée à préparer le bac pour 3 semaines de vacances (je pars la semaine prochaine) :
- mise en place et règlage de l'osmolateur
- préparation de 40l d'eau osmosée
- calibrage et test du nourrissage automatique

Patrice

patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 3 Empty Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » [semaine 34]

Message  patdie421 Lun 19 Aoû 2019 - 11:06

Bonjour à tous,

Les vacances sont finies pour moi ... c'est le moment de vous faire un point de situation sur mon bac après un fonctionnement de 3 semaines 1/2 en autonomie (presque) complète.

En synthèse : tout c'est bien passé, tous les animaux sont en forme !

En détail :
- la température du bac est montée jusqu'à 28 °C lors de l'épisode de canicule. La régulation de température (sonoff TH10) mis en place au dernier moment n'a pas fonctionné comme je l'espérais. J'ai donc fait pendant cette période les arrêt/marche de ventilateur "à la main" avec l'application EWELink. J'ai aussi coupé à certains moments l'éclairage pour limiter la chaleur ...
- l'osmolateur Tunze est tombé plusieurs fois en sécurité pendant cette période (arrêt de l'osmolation lorsque trop d'eau est envoyée en une seule fois au bac). Heureusement j'avais branché l'osmolateur sur une prise commandée, j'ai donc pu faire des arrêts/relances à distance pour réinitialiser l'osmolateur. J'ai consommé 30l d'eau osmosée pendant ces 3 semaines et demi sur les 40l que j'avais prévus.
- En dehors de cette période de 3/4 jours le bac a tourné sans action de ma part. Je m'assurai quand même une fois par jour que tout se passait bien via une WEB cam ...
- le distributeur de nourriture a bien fonctionné.
- satisfaction personnelle, même si la régulation de température n'a pas fonctionné correctement, l'ensemble des automatismes que j'ai mis en place pour contrôler à distance les équipements du bac (arrêt/relance à distance de l'éclairage, de la ventilation, du brassage et de l'osmolation et WEB Cam) ont fonctionné et ont été utiles !

En rentrant j'ai juste fait un changement d'eau de 20l et un petit nettoyage des vitres et c'est tout pour le moment. Je ferai quelques tests de la qualité d'eau dans la semaine pour voir si mon objectif de 10 mg de NO3 et 0,1 de PO est atteint, la semaine 34 étant la dernière étape du planning que j'avais publié mi-mars. Il ne me restera plus que le couple de clowns à ajouter mais se sera pas fait avant mi-septembre.

Bonne journée.





patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 3 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  José Chesnel Lun 19 Aoû 2019 - 12:29

Bonjour,

J'en suis encore à éviter, sauf force majeure, de m'absenter un week-end... Alors, imaginer des vacances loin de mes bacs scratch  !  Et pourtant, ce genre de témoignage prouve qu'on peut s'organiser pour avoir l'esprit relativement tranquille.

Bonne journée de même.

J.C

Ps : je ne ressens pas le besoin de partir en vacances... cela facilite les choses Wink  .
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 3 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  patdie421 Lun 19 Aoû 2019 - 14:55

Bonjour José,

Effectivement, je me suis préparé à ces vacances … je serai bien resté à la maison mais je ne suis pas seul à décider …

J’ai fait en sorte sur mes 6 bacs de pouvoir faire un minimum d’opérations « basiques » à distance à l’aide de prises commandées, de capteurs (températures et niveau) et WEB cam. Pour cela j’utilise essentiellement (mais pas que) des équipements « homekit » (la solution Apple de domotique que j’ai un « peu » hackée). J’ai aussi fait en sorte de sécuriser mon accès internet (secours en 4G) pour que mes automatismes puissent être déclenchés à distance à tous moment et j’ai doublé les éléments vitaux de mes bacs (pompe de brassage, thermoplongeur et éclairage). Comme ça, je n’ai que deux inquiétudes quand le suis loin de chez moi : une coupure de courent lié à un dysfonctionnement de mon installation ou des équipements électiques d’un aquarium et la casse d’un bac. Dans les deux cas, il n’y a malheureusement rien à faire … pour l’électricité quelqu’un peut intervenir chez moi pour réarmer un disjoncteur mais pas plus. L’autre problème surtout en été, c’est la quantité d’eau osmosée disponible pour faire la remise à niveau, mais là il est facile de faire intervenir quelqu’un pour remplir d’eau un bidon même, au pire, avec de l’eau du robinet (chez moi elle est pas trop mauvaise).

Je suis aussi un peu geek sur les bord en plus d’être aquariophile 😊 mettre en place ces automatismes (une trentaine) m’a bien amusé !

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 3 Empty Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » [fin de projet]

Message  patdie421 Mer 4 Sep 2019 - 10:31

Bonjour à tous,

Voici mon dernier compte rendu sur le projet qui est arrivé à son terme : les clowns (tant attendu par ma fille ont rejoint l'aquarium).

Les paramètres mesurés hier soir sont :
- Nitrate : entre 10 et 25 mg/l probablement vers 20.
- Phosphate : entre 0,03 et 0,1 probablement vers 0,06.
Pour les nitrates je suis un peu au dessus de mon objectif (10 mg/l) à mais les phosphates sont un peu en dessous. Globalement c'est à la baisse malgré une augmentation de la population de poissons.

L'état général (visible) de l'aquarium est bon (cf. photo ci-dessous) même si quelques petites "taches" de cyano sont à nouveau apparues depuis quelques jours. Je pense que c'est suite à une modification des paramètres d'éclairage (augmentation de la puissance). Je ne suis pas inquiet, les taches sont petites, très localisées et ne grossissent pas, je vais pouvoir traiter facilement. Néanmoins, je vais remettre un seau de sable vivant dans le bac car je ne suis pas trop sûr de l'ensemencement initial de mon sable.

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 3 Yof6

La population définitive est composée de 5 poissons (2 océlaris et 3 petits labres), 2 crevettes, 3 crabes (1 mitrax et 2 boxeurs), 4 BH, divers mollusques et bien sûr plusieurs colonies de coraux mous et une bouture d'euphylia. Plusieurs boutures de coraux sont encore en "acclimatation" avant de rejoindre une place sur le décor.

C'est certes la fin du projet, mais, bien sûr, pas la fin de l'aquarium ! On passe maintenant, en mode de maintenance standard (entretien courent une fois par semaine et changement d'eau tout les mois). Je donnerai des nouvelles à l'occasion mais dans d'autres posts.

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 3 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  José Chesnel Mer 4 Sep 2019 - 11:59

Bonjour,

Effectivement le bac va à présent prendre son rythme de croisière. Bien que le taux soit infiniment plus haut que sur les récifs "propres", 20 mg de no3 ne posent généralement aucun problème dans nos récifaux souvent en surpopulation piscicole, y compris pour les coraux durs sps, exceptions faites de quelques Acroporidae très fragiles et directement prélevés en milieu sauvage. Bien entendu un taux de no3 plus bas serait préférable tout de même.

Bonne continuation...

J.C


Dernière édition par José Chesnel le Mer 4 Sep 2019 - 14:53, édité 1 fois
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 3 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum