La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[PROJET] débutant en eau de mer

5 participants

Aller en bas

[PROJET] débutant en eau de mer Empty [PROJET] débutant en eau de mer

Message  Ours04 Sam 18 Avr 2020 - 18:05

Bonjour à tous,

Comme je le disais dans ma présentation, j'ai eu dans le passé de l'eau douce, mais après déménagement, et lassitude des couleurs vertes avec l'invasion des plantes, on avait tout revendu et arrêté l'aquariophilie.

Maintenant que l'on a changé de maison, et que le ré-agencement des pièces ce précise, on veut s'y remettre, mais ce coup-ci on est prêt à passer à de l'eau de mer. La première fois le budget nous avait retenu, et aujourd'hui on est prêt à franchir le pas progressivement sur l'investissement.

Du fait du temps de cyclage du bac, ça laisse un peu de temps pour préparer la population et leurs budgets. Donc on va développer le projet petit à petit, et comme je n'y connais rien, je vais vous solliciter pour éviter les erreurs qui peuvent l'être, vu que de toute manière j'en ferais surement comme tout le monde. On ne peut éviter l'inévitable, mais on peut au moins limiter les erreurs par manque d'instruction.

Donc dans ma présentation je parlais de faire le projet en deux temps, à savoir utiliser un bac d'environ 55l qu'il me reste, pour ensuite faire un plus gros. Mais après mesure du bac, je m'aperçois que la hauteur va être plutôt contraignante pour faire un micro récif. Il fait à peine 30cm de hauteur, donc avec les 10cm de sol à créer il resterait pas grand chose pour réaliser un décor, et envisager une population même minimaliste.

Du coup on va s'orienter directement vers la version finale, et tant pis pour le passage éducatif et financièrement maitrisé d'un petit bac découverte.

Donc le projet serait de créer un bac dans les 120cm voir 150cm de façade, et visible sur les deux façades, car l'idée est de l'intégrer entre notre chambre et le salon. J'ai pu constater que très souvent les bacs eau de mer font plutôt 60cm de large contre les 45cm couramment utilisé en eau douce. Du coup se porte la question du choix d'un bac...

Si on se base sur le principe de fonctionnement d'un bac Jaubert, j'en déduis que l'on a besoin de rien d'autre que les pompes de brassage et de l'éclairage. Donc y-a-t-il un intérêt à acheter un bac spécifique genre Red Sea, qui d'après les tarifs vus sur Poisson d'Or sont relativement hors de prix. N'est-il pas plus intéressant de prendre une cuve vide, et d'acheter l'équipement haddock pour réaliser le projet?

Sinon en galant sur le net les occasion d'aquarium, je trouve des bacs eau douce à des prix corrects, reste à voir l'état réel des vitrages. Donc deuxième question, est-il intéressant de prendre un bac comme ça et de l'adapter, tout en sachant que le vitrage n'est pas un blanc transparent comme j'ai pu lire? Et dans ce cas on en reviendrait à la cuve nue?

Du fait de l'idée d'installation avec encastrement dans la cloison, il est vrai que les meubles vendus avec les bacs ne me serait que très peu utile, vu que je pourrais faire un bâti en même temps que la cloison pour faire la partie technique.

Par contre sur le fonctionnement générale des bacs de volumes intéressant, je vois souvent que vous parlez de refuge, ou de décante, mais si on peut m'expliquer la différence entre les deux, et l'intérêt de rajouter ceci dans un projet ça serait cool.

Car ayant un sous sol intégrale, je pensais faire une partie de la technique en dessous. C'est à dire voir pour me racheter un osmoseur et faire une réserve couplé à un osmolateur pour remonter le niveau d'évaporation automatiquement. Ce qui m'éviterait de me porter des jerrycans d'eau pour ré-équilibrer le bas, et aussi lors de renouvellement.

Dans un premier temps je pense que ça fait déjà de quoi accroitre ma réflexion, et orienter un peu mieux le projet. Sachant que je ne suis pas fixe sur le volume, on cherche plutôt le bon rapport visuel pour l'équilibre de la pièce qui fait environ 30m².

Et sinon, à part le poisson belge, quel site de VPC est intéressant pour les bacs?

Désolé pour la tartine, mais comme je l'ai dis, je suis novice en eau de mer, et mon expérience eau douce commence à remonter un peu...

Merci à vous et à bientôt.
Ours04
Ours04

Messages : 9
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 48
Localisation : Alpes de Haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] débutant en eau de mer Empty Re: [PROJET] débutant en eau de mer

Message  tif49 Sam 18 Avr 2020 - 18:43

Hello,

Qu'il s'agisse d'un petit ou d'un grand volume les ingrédients sont identiques. Seul le portefeuille imposera des limites Rolling Eyes .

Deux lectures importantes avant de commencer study :

https://www.lamethodejaubert.com/t94-la-methode-simplifiee

https://www.lamethodejaubert.com/t1831-le-refuge-jaubert

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] débutant en eau de mer Empty Re: [PROJET] débutant en eau de mer

Message  ostrakow Dim 19 Avr 2020 - 14:44

Ours04 a écrit:J'ai pu constater que très souvent les bacs eau de mer font plutôt 60cm de large contre les 45cm couramment utilisé en eau douce. Du coup se porte la question du choix d'un bac...

Donc y-a-t-il un intérêt à acheter un bac spécifique genre Red Sea, qui d'après les tarifs vus sur Poisson d'Or sont relativement hors de prix. N'est-il pas plus intéressant de prendre une cuve vide, et d'acheter l'équipement haddock pour réaliser le projet?

Hello !

On utilise quand c'est possible des cuves plus profondes que les bacs d'eau douce car c'est plus facile de faire un décor sympa et on augmente la surface d’échange eau/air.
Tu trouveras sur ebay des cuves au format différent de ceux d'eau douce, ma cuve fait 60x40x40 je l'avais achetée 70€ sur ebay Allemagne, frais de port compris par transporteur, livraison a domicile.

Un bac type Red Sea ne ne sera pas forcement très utile, présence d'un écumeur par ex ... Vu la simplicité du jaubert, je partirai d'une cuve nue, quitte a faire une petite décante interne pour dissimuler le matériel.

ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] débutant en eau de mer Empty Re: [PROJET] débutant en eau de mer

Message  Ours04 Lun 20 Avr 2020 - 10:21

Bonjour,

Donc après quelques lectures, et des discussions à la maison Embarassed , on a réussi à déterminer un peu mieux l'idée du projet.

Donc comme je le disais, le bac sera intégré dans la cloison de séparation du salon et de notre chambre. Donc à voir si le choix des dimensions reste intéressante pour constituer un décor et conservant l'espace de nage aux futurs occupants.

En termes de dimensions, on sait que l'on ne peut pas dépasser 60cm de largeur, avec une préférence pour 50cm si possible (en rapport aux décors). La hauteur n'a de limite que le confort de nettoyage, donc je pense qu'il ne faut pas dépasser 70cm brut, si on veut pas être obligé de prendre un bain pour l'entretien. En longueur, en restant raisonnable, on partirait sur du 150cm. On pourrait faire un peu plus (jusque 200cm), mais ça fera déjà un beau volume, et donc un bel investissement. On fera pas moins que 150cm car dans le passé, on avait un eau douce de 120cm en séparation de la cuisine et salon, et d'expérience, on sait maintenant que l'aspect décoratif en position séparation demande de la longueur pour être en valeur.

Donc si j'ai pas trop mal compris les rudiments de la méthode, même si pour le moment je suis encore dans le flou, on va avoir besoin de ces matériels là pour démarrer, n'est-ce pas?:

- 1 - cuve nue (si possible en verre cristal)
- env. 150kg de sable (Ce que j'envisage)
- Les pierres pour le décors, mais là j'ai pas encore trouvé le ratio de poids idéal avec la méthode (maxi 30% de surface)
- 1 - chauffage
- 2 - pompes brassage, idéalement oscillante avec capacité d'environ 5x le volume du bac
- L'éclairage, et la ça va pas être la même chose pour choisir
- Une équipe de détritivores
- Des coraux
- 1 - Osmoseur (quid du modèle et de ces capacités?)
- 1 - Osmolateur pour compenser l'évaporation
- 1 - Kit de test pour la qualité de l'eau
- Du sel pour démarrer, et ré-ajuster le bon taux


- Éventuellement, peut-être prévoir un refuge si vous pensez que cela est nécessaire, comme je pourrais l'installer dans mon garage en dessous.

Ai-je oublié quelque chose d'important? Hormis bien évidemment le super kit patience à gogo, additionné au fabuleux câlin à madame, et à la bonne bouteille pour le banquier. Laughing

Une des question que je me pose sur la cuve, après différentes recherche sur les sites de VPC, j'ai trouvé chez Histoire d'eau des cuve poli-rodé, mais est-ce du verre cristal, ou du standard?

Merci pour vos conseils qui vont nous être précieux.

A pars l'envie de madame d'avoir un chirurgien et un couple de clown, il va falloir que l'on se pose sur la population d'un tel bac, et donc des compatibilités entre espèces. Pour le moment on ne sait pas trop ce qui nous plairait, et il faut que je retrouve mon livret où il y a les espèces.

Désolé pour la tartine, mais en débutant que je suis il me semble compliqué de condenser pour éviter les erreurs qui pourraient être fatales au développement du projet.

Bonne journée à tous.
Steph
Ours04
Ours04

Messages : 9
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 48
Localisation : Alpes de Haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] débutant en eau de mer Empty Re: [PROJET] débutant en eau de mer

Message  ostrakow Lun 20 Avr 2020 - 11:49

Ours04 a écrit:La hauteur n'a de limite que le confort de nettoyage, donc je pense qu'il ne faut pas dépasser 70cm brut, si on veut pas être obligé de prendre un bain pour l'entretien.

Pense aussi a l’éclairage, il est bien plus puissant qu'en eau douce, et plus tu augmentes la hauteur d'eau, plus tu dois augmenter la puissance de l’éclairage.

Ours04 a écrit:
- 1 - cuve nue (si possible en verre cristal)
- env. 150kg de sable (Ce que j'envisage)
- Les pierres pour le décors, mais là j'ai pas encore trouvé le ratio de poids idéal avec la méthode (maxi 30% de surface)
- 1 - chauffage
- 2 - pompes brassage, idéalement oscillante avec capacité d'environ 5x le volume du bac
- L'éclairage, et la ça va pas être la même chose pour choisir
- Une équipe de détritivores
- Des coraux
- 1 - Osmoseur (quid du modèle et de ces capacités?)
- 1 - Osmolateur pour compenser l'évaporation
- 1 - Kit de test pour la qualité de l'eau
- Du sel pour démarrer, et ré-ajuster le bon taux


La liste est complète !
Pour les pierres, soit des pierres vivantes, mais avec l’arrêt des importations c'est difficile de s'en procurer. Soit des pierres mortes, plus faciles a trouver mais il faudra alors trouver une autre manière d'apporter du vivant dans le bac, avec les produits 'aquamicrofaune' par ex.
Mon avis a deux sous, je privilégierai les pierres vivantes, mais tout le monde ne partage pas cet avis !

L'osmoseur n'a pas besoin d’être énorme, le remplissage est long, mais après tu ne produiras que l'eau nécessaire a compenser l’évaporation et les changements d'eau. En général, les cartouches '50 gallon' sont de meilleures qualité.

Les pompes de brassage oscillantes ne sont pas obligatoires, les pompes pulsées sont par vraiment sympas !
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] débutant en eau de mer Empty Re: [PROJET] débutant en eau de mer

Message  tif49 Lun 20 Avr 2020 - 11:58

Hello,

ostrakow a écrit:
Mon avis a deux sous, je privilégierai les pierres vivantes, mais tout le monde ne partage pas cet avis !

+1 et tu peux en trouver d'occasion sur Facebook (Le bon coin du récifal, Aquarium récifal ma passion vente, etc.). Sinon il y a les Marco Rocks qui sont préférables aux Aquaroches. De plus elles sont conseillées par Julian Sprung Wink .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] débutant en eau de mer Empty Re: [PROJET] débutant en eau de mer

Message  Ours04 Lun 20 Avr 2020 - 12:12

Merci pour ce retour.

Concernant les pierres, effectivement je m'orienterais plutôt sur des reconstitués pour l'esprit de préservation de la nature. Par contre en termes de quantité sur un bac comme ça, il faudrait envisager quel poids?

Je vais regarder pour l'osmoseur en 50 gallons, et comme j'ai la place en dessous, il faudrait que je me trouve une cuve alimentaire pour faire le tampon. Comme ça je peux anticiper les changements d'eau, et en même temps le coupler à un osmolateur pour l'évaporation.

Reste à savoir si faire un refuge en sous sol pour justement gérer en autre l'évaporation serait judicieux. Comme j'ai mon petit bac de 54L, je devrais pouvoir faire quelque chose avec, si le volume est cohérent.

Je vais regarder pour les Marco Rocks, et les kits ensemencement aquamicrofaune.

Effectivement, j'ai vu que la problématique de l'éclairage fait partie des points "noirs" du récifal. Difficile de comprendre la différence entre les rampes, et faire un choix cohérent entre une grande rampe, ou plusieurs petits blocs... Je vois que tout le monde utilise un peu de tout, ce qui rend encore moins aisé la réflexion.

Je vais essayé de profiter de ce confinement pour bien regarder les produits, et tenter de mettre des références en face de ma liste. Comme ça peut être que vous trouverez des incohérences ou des couacs à surtout éviter.

Vu l'investissement financier et personnel, j'ai pas trop le droit de faire de grosses bourdes. L'idée va être d'espérer faire tourner le bac pour noël avec quelques occupants. Comme j'ai quelques travaux à faire en amont, j'espère que cela pourra être jouable... mais on prendra le temps qu'il faut pour maximiser les chances de réussite.

Merci à vous
Steph
Ours04
Ours04

Messages : 9
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 48
Localisation : Alpes de Haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] débutant en eau de mer Empty Re: [PROJET] débutant en eau de mer

Message  ostrakow Lun 20 Avr 2020 - 13:55

Dans l'absolu l'idée d'un refuge est sympa, mais si ton bac fait env 150*50*50 soit 375 litres, l'effet d'un refuge de 54 litres sera minime ...

En plus, en le mettant au sous-sol de ta maison, tu te lances dans du bricolage assez complexe.
Il te faut un débordement sur le bac principal, une descente, un bac technique pour la pompe de remontée et le refuge, etc ...

Si tu te le sens, ça peut être sympa.

ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] débutant en eau de mer Empty Re: [PROJET] débutant en eau de mer

Message  Manu72 Lun 20 Avr 2020 - 16:23

Bonjour,

Projet intéressant !!

Pour la cuve, 70 de haut, c'est bien. Avec les 10 12 cm du lit de sable, cela fera environ 55 cm de hauteur d'eau au dessus, ce qui convient pour la plupart des rampes d'éclairage. Si la déco de la pièce impose plutôt 50 cm de largeur et que 200 cm de longueur est possible, c'est peut être préférable à 150 cm de longueur.

Peux tu préciser ce que tu installerais dans le sous sol ? Une cuve technique ou juste la réserve d'eau osmosée ? Dans les deux cas il faut percer la dalle pour le passage de tuyau(x). Dans le premier cas il faudra un trou bien plus gros pour les tuyaux de descente et de remonté. Comme le dit ostrakow, c'est un peu plus de complexité (à la construction) mais bien plus sympa et permet d'installer en sous sol une cuve dans laquelle tu pourras faire tout un tas de choses (technique, refuge, bac a bouture, etc ...). Et ce serait facilement évolutif.

Sur mon bac, la réserve d'eau osmosée est à la cave sous le bac. L'osmolateur du bac remonte l'eau avec une pompe dosmax de NEO3+ et 4 à 5 m de tuyau pour osmoseur.

Manu
avatar
Manu72

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] débutant en eau de mer Empty Re: [PROJET] débutant en eau de mer

Message  Ours04 Lun 20 Avr 2020 - 18:45

Alors un bac de 2m... Je pense qu'il rentrerait, mais pas sur de pouvoir investir la différence entre 500L et 700L. Mais à cogiter, car c'est sur que ça laisserait un choix innombrable pour la population.

Dans le sous-sol, qui est aussi mon garage atelier, je pensais commencer par mettre une réserve pour l'eau osmosé et le matos qui va avec, et une partie électrique. Après selon la taille utile qu'il faudrait pour un bac technique "refuge", ça pourrait aider à un meilleur traitement pour une meilleur stabilité du récif. Comme l'installation du bac va se trouver parallèle au poutrelles du plancher, il faut que je fasse un renfort en sous-sol pour être certains qu'avec le temps je ne me retrouve pas avec trop de flèche sur la dalle. Donc en profiter pour faire une traversée technique afin de passer les tuyaux n'est pas trop problématique en soit. Juste un peu plus de travaille de préparation qui se rajouterait à la nouvelle cloison.

Je suis en train de me préparer une petite feuille de calcul pour mettre la liste des produits qui m'intéresserait, et voir au final le budget total. On sait déjà que l'on va être autour de 1500€ sur la technique, et qu'il faudra surement prévoir une enveloppe de 1000€ pour les locataires.

Donc quid du delta en passant sur du 2m... même si les occupants n'arriverons pas en même temps, le jeu en vaudra-t-il la chandelle.

A plus
Steph
Ours04
Ours04

Messages : 9
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 48
Localisation : Alpes de Haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] débutant en eau de mer Empty Re: [PROJET] débutant en eau de mer

Message  Manu72 Mar 21 Avr 2020 - 10:39

A vérifier, mais je pense que la différence de coup sera plus importante en fonction du perçage ou non de la cuve principale et donc du sol etc + cuve technique que du choix entre 150 ou 200 cm. Pour le sable, ça fait 33 % en plus.

J'ai aussi mis dans la cave deux étais sous le bac même si les maçons me disaient que ça tiendrait sans problème.. Bac de 3 m parallèle aux poutrelles.

Si au sous sol, il n'y a que la réserve d'eau osmosée, il faut prévoir un osmolateur avec une bonne pompe pour remonter l'eau à l'étage.

Manu
avatar
Manu72

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] débutant en eau de mer Empty Re: [PROJET] débutant en eau de mer

Message  Ours04 Mar 21 Avr 2020 - 10:56

Oui je sais que sur le prix de base du bac, entre 150 et 200 il n'y aurait pas un énorme écart, mais par contre le surcoût pour tout les "à côtés" ne serait pas le même. Rien que pour l'éclairage, qui est déjà difficile de faire le bon choix, l'impact serait assez important, pour ne pas dire démesuré.

J'ai pu voir que le perçage de cuve est souvent une option disponible pour environ 80€ selon les fournisseurs. Donc c'est vraiment le delta avec l'éclairage, le sable, les pierres, qui va faire un gros écart. Mais je vais quand même essayé de simuler l'impact financier entre les deux projets.

Mais si vous avez des idées pour les choix d'éclairage qui serait judicieux, pour les deux possibilités, je suis preneur. Car ça va du simple au quintuple Sad .

Bonne journée à tous
Steph
Ours04
Ours04

Messages : 9
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 48
Localisation : Alpes de Haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] débutant en eau de mer Empty Re: [PROJET] débutant en eau de mer

Message  ostrakow Mar 21 Avr 2020 - 11:01

Tu as les outils d’Hervé qui peuvent aider a estimer un éclairage et une pompe de remontée
https://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRTVersions.php
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] débutant en eau de mer Empty Re: [PROJET] débutant en eau de mer

Message  MNZ66 Mar 21 Avr 2020 - 11:40

Si cela peut t'intéresser , je viens de mettre un lien vers le refuges algaux :

https://www.lamethodejaubert.com/t3502-refuge-algual-lien-vers-un-article#55739
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] débutant en eau de mer Empty Re: [PROJET] débutant en eau de mer

Message  Ours04 Mar 25 Aoû 2020 - 11:15

Bonjour à tous,

Alors on avance très doucement... mais on avance Very Happy

Plusieurs choses ont évolués, ou se rajoute en questions. On va commencer par les évolutions. La dimensions finale du bac ne fera pas plus de 120cm de façade et devrait rester sur du 60cm de largeur et de hauteur. L'aménagement futur de la pièce et du coin bibliothèque de Madame fait réduire un peu le bac, mais reste sur un volume plutôt sympa.

Le volume brut devrait donc être de 350L à 400L selon les bacs que je trouve, et un volume net une fois sol déduit d'environ 330L.

Pour revenir sur le nécessaire utile à la conception du bac, je suis toujours en train de tourner en rond pour les pierres. Du fait de pouvoir faire un ensemencement avec aqua-microfaune, est-ce que je pourrais utiliser des pierres de chez moi? Je m'explique, avec les travaux de rénovation de la maison, je possède environ 60T de pierres issue d'une rivière assez proche de chez moi. Par contre comment savoir si je peux les utiliser en marin, et surtout comment savoir si elles pourraient avoir une porosité suffisante pour les ensemencer?

Ensuite, j'ai pu voir sur le forum quelqu'un parler des rampes JEBAO, et donc avec les dimensions annoncées plus haut, pensez vous que 2 rampes JEBAO AL90 pourraient convenir, et comme je ne pense pas faire des coraux dur, je me demandais si une JEBAO AL150 ne suffirait pas?

Pour le brassage j'envisage une Maxspect GYRE GF4K, mais encore une fois est-ce un choix judicieux?

Concernant les test de l'eau, que faut-il vraiment et impérativement avoir avec soi?

Pour le sable je reste sur mon idée première pour le moment, à moins que vous ayez un meilleur plan?

Merci pour votre retour et vos conseils.
Bonne journée à vous tous,
Ours04
Ours04

Messages : 9
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 48
Localisation : Alpes de Haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] débutant en eau de mer Empty Re: [PROJET] débutant en eau de mer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum