La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Projet récif 1500 L

+4
Arcas
B@rn@bo
Stomias
L134
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 2 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  L134 Mar 14 Nov 2023 - 17:48

J'avance doucement mais sûrement sur le projet et voici où j'en suis actuellement de mes réflexions :
- sable : Bali Sand (370 kg !)
- éclairage : soit 4 Aquarius 90 plus wi-fi soit 3 Coralcare GEN2 2020 avec controller (la seconde solution me plait bien)
- brassage : pack 2 pompes GYRE 330 double cloud + contrôleur
- osmolateur : Refil System Easy
- Osmoseur : Aquariopure 200 GPD avec pompe booster
- pierres : ce sera des pierres à trou comme expliqué ci-avant (je dois être autour des 170 kg) et je pense faire 2 récifs distincts
- Micro-faune : une dizaine de seaux Aquamicrofaune (sables + mousses bleues + pouzzolane)

Rappel, je n'aurais pas de refuge externe mais je pense aménager la décante interne pour en faire un refuge et d'ailleurs y mettre les éléments "Aquamicrofaune" après l'ensemencement du bac. Pour le bac réserve d'eau, je vais prendre dans mes bacs actuels, idem pour le chauffage et j'ai déjà 3 pompes de brassage "standard" sans contrôleur si besoin d'en ajouter.

Pour la population "poissons/invertébrés" :
- 2 Paracanthurus hepatus
- 4 Amphiprion ocellaris
- 2 Nemateleotris magnifica
- 2 Labroides dimidiatus
- 1 Gramma loreto
- 2 Lysmata ... ?
- 2 Thor amboinensis
- 1 Macropharyngodon bipartitus
- 1 bénitier Tridacna squamosa (voir 2 ?)
- 2 anémones ... ?
- des euplica, astraea, trochus, voir des Turbo ?
- 1 ou 2 Ophiure (Superba ?)
- quelques Clibanarius ?
- 1 crabe (Mythrax ?)
- 2 ou 3 bernard-Hermite ?
- un poisson de banc (8 à 10, demoiselle, autre proposition ?)

Avec cette première proposition de population, je pense être bon sur le nombre/densité de poissons tant en faisant le calcul par "cm de poissons" (+/- 200 pour un max de 250) que par le calcul en densité (1.50 pour un max à 2).

Sachant que j'aimerai ajouter un autre "gros" poisson si possible (idée ?), un "petit" type gramma ou équivalent et qu'il me faut choisir le poisson de "banc"

Que pensez-vous de TOUT cela ?

Par contre au niveau des tests (aussi bien technique que appareillage, j'avoue n'avoir rien étudié pour le moment et donc pas "compris" grand chose pour le moment Embarassed )

Et merci à mon coach récifal/Jaubert pour les échanges que nous avons  Wink , j'ai intégré quelques unes de tes sujétions  Very Happy et j'en avais anticipé certaines après relecture de mes propositions !

Et question annexe : il y a t-il une revue particulièrement sympa pour le récifal ?
L134
L134

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 41
Localisation : DONNERY

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 2 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Myghty Mar 14 Nov 2023 - 21:26

Pourquoi 2 hépatus ? il ne faut pas oublier que ça devient vraiment énorme même dans un 1500l pourquoi pas d'autre chirurgien (en plus, ils ont la réput de grignoter les coraux une fois adultes et se cacher dans les sps), tu as la place pour mixer un peu
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 2 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Stomias Mar 14 Nov 2023 - 21:39

En ce qui concerne les crevettes Thor (1,5 cm max). Avec les gros poissons, et certains prédateurs de crustacés, elles vont se faire dévorer, c'est un risque réel pour ces petites crevettes.

Les Clibanarius sont de petits Bernard-Hermite, sympa. Ceux que j'ai eus n'ont jamais essayés de piquer les coquilles d'escargots de leur vivant.

Les anémones sur le site naturel des Amphiprions ocellaris sont les Heteractis magnifica, Stichodactyla gigantea et Stichodactyla mertensii.

Comme autre gros poisson, tu as le FLAV, un classique dans les grands aquariums.

Pour le coaching privé, je t'enverrai la facture Razz
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 2 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Myghty Mer 15 Nov 2023 - 7:09

Après si un Flav c'est trop cher (ce qui est souvent le cas maintenant), y'a ses cousins le scopa,xanthurum ou le veliferum ou encore le Desjardini toute la famille des Zebrasoma quoi
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 2 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  tif49 Jeu 16 Nov 2023 - 12:11

Hello,

L134 a écrit:
Et question annexe : il y a t-il une revue particulièrement sympa pour le récifal ?

Oui, ZEBRASOMAG

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 2 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Stomias Mar 21 Nov 2023 - 11:01

En ce qui concerne l'éclairage, les rampes Coralcare GEN2 2020 avec controller vont avoir une puissance de 510 watts au total. Comme il faut, en moyenne, 1/2 watt par litre, tu ne seras pas loin du quota. Pour une surface de 80 × 100 cm et une hauteur de 100 cm de profondeur. Il te faudra bien régler la hauteur, entre tes rampes et la surface du sable, pour que la lumière se diffuse correctement sur toute la surface. Je pense que ça devrait être bon si tu ne souhaites pas introduire de coraux SPS exigeants en termes d'intensité lumineuse.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 2 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  L134 Mar 21 Nov 2023 - 11:27

Merci pour ces précisions.

Je pense effectivement partir avec 3 de ces lampes. Elles auront chacune à couvrir une surface de 0.75*1.00.

Elles sont vendues pour ces caractéristiques : "Surface d'éclairage (basé sur des tests d'expérience utilisateur avec des profondeurs d'aquarium jusqu'à 1 m) :
Récif SPS: 80 x 60 cm
Récif LPS: 90 x 70 cm
Récif mixte: 100 x 80 cm"


Je pense mettre surtout des coraux mous, au moins dans un premier (long) temps. Cela devrait aller ?

Je réfléchi encore à la meilleure solution pour le support au-dessus du bac.
L134
L134

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 41
Localisation : DONNERY

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 2 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Stomias Lun 18 Déc 2023 - 20:26

Où en est-il ce projet ?
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 2 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  L134 Mar 19 Déc 2023 - 15:44

Stomias a écrit:Où en est-il ce projet ?

Et bien, il en était à : "est-ce que je ne me lance pas dans un truc trop gros, trop lourd et au delà de mes compétences, de mon temps et mes motivations ..." depuis quelques semaines. Même si en parallèle, j'ai continuer à me renseigner, peaufiner ma liste d'achat (au père Noël), ...

Et finalement ... (suspens)... j'ai passé la plus grosse commande aujourd'hui (sables 350 kg !, éclairage, pompes de brassage, osmoseur, osmolateur, ...). Commande passée auprès de RECIF'ART.

J'avoue ne pas être encore très serein quand à mes capacités mais c'est lancé.

Je m'interroge énormément sur tout ce qui est TESTS divers et variés (voir même perdu) et il va également falloir que j'attaque les notions de nourrissage d'un bac "Jaubert" pour coraux mous, poissons et autres invertébrés.

Et j'ai également été refroidi par tous les "posts" que l'on peut voir sur tous ce qui ne va pas (bestioles diverses type planaires, vers de feu, aiptasia & "mauvais" paramètres de bac avec trop de ceci ou pas assez de cela...). Et également au fait que je pars sur un gros volume et que j'aurai une zone difficilement visible et accessible.

Bref, si vous êtes motivés pour me soutenir et m'aiguiller sur ces points, n'hésitez pas !

Je vous tiens au courant de l'arrivée des commandes.

Nota : j'ai promis à Madame de D'ABORDS vider la fish-room AVANT de commencer ce bac et pour le moment j'avance très très lentement Rolling Eyes et il me reste par conséquent tout le matériel/bacs eau douce à vendre pour "financer" la suite du projet eau de mer (tout le vivant notamment).
L134
L134

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 41
Localisation : DONNERY

Stomias aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 2 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Myghty Mar 19 Déc 2023 - 17:27

Franchement déstresse, ça ira tant que tu laisses le temps au temps et ton bac bien maturé, franchement pour les tests, tu as le temps avant de te prendre la tête, personnellement, j'ai démarré l'aquariophilie marine il y a 3-4 ans et les premiers tests que j'ai faits, c'était il y a un mois quand j'ai acheté les testeurs Hanna, je fait quasiment jamais de changement d'eau et j'ai commencé les rajouts de AllForReef que recemment (j'ai pas regarder le fonctionnement du balling) j'ai commencé direct par du jaubert (tu peux regarder toute mon évolution sur le forum), il faut juste de la patience, bien ensemencé son sable et tes pierres, surtout bien observé le bac.

Et pour les indésirables, tu as la place pour prendre les poissons qui mangeront tout ça (vive les labres et les wundermnani)
les vers de feu ce sont des très bon detritivotre et ça aère bien le sable

et surtout PAS D'ARCHASTER, ça bouffe toute la vie dans le sable

tu lance ton bac, pierres mortes, sable mort, le pack complet de mr josé,
t'attend un mois (tu mets un petit à manger de temps en temps), tu mets 2-3 coraux mous, un couple de clown 1 petit chirurgien et quelques détritivores, tu laisses tourner 6 mois sans rajout de quoi que ce soit de complémentation et tu OBSERVE et après, tu ajoutes progressivement du fish, des détritivores selon besoin et franchement tout se passe tranquillement, il y aura du bon et du moins bon, mais c'est tout finira par s'équilibrer

si tu comprends l'anglais, il y a mass contenu sur youtube sur plein de sujet différents (biome, dsb, macrofaune, etc)

si t’as des questions n'hésite pas, mais en tout cas ta location de lancé un super projet, avec la taille du bac, tu vas te faire plaisir
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Stomias et L134 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 2 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  L134 Mar 19 Déc 2023 - 17:45

Merci "Myghty" pour ce message Smile
L134
L134

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 41
Localisation : DONNERY

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 2 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  ostrakow Mer 20 Déc 2023 - 9:57

L134 a écrit: J'avoue ne pas être encore très serein quand à mes capacités mais c'est lancé.
Je pense qu'on a tous les mêmes doutes quelque soit le volume.
Je n'étais pas très fier au démarrage de mon 100 litres !
La seule chose qui change c'est l'investissement financier; mais visiblement tu en es conscient et tu sembles pouvoir l'assumer.

L134 a écrit: Je m'interroge énormément sur tout ce qui est TESTS divers et variés ...
Je te conseille les tests Tridacna (pub gratuite). Simples, efficaces, peu onéreux et surtout ils sont accompagnés de solutions étalons. Tu sais vraiment ce que tu mesures.
De façon plus générale, il vend des produits de qualité.

L134 a écrit: Et j'ai également été refroidi par tous les "posts" que l'on peut voir sur tous ce qui ne va pas (bestioles diverses, type planaires ...
Ca fait partie du jeu ...
Il faut bien observer les boutures avant de les mettre dans le bac, puisque tu as choisi de démarrer avec des PV et du sable inertes. Tu peux réfléchir a un bac de quarantaine dans lequel tu mettras les boutures ou les poissons en observation avant de les mettre dans le grand bac.
Tu peux aussi les traiter préventivement avec des solutions du type Reef dip de Seachem.

L134 a écrit: ... et que j'aurai une zone difficilement visible et accessible.
C'est en effet le vrai point noir de ton bac. Je ne vois pas trop de solution, peut-être des pinces ? Ou un tuba !

Myghty a écrit:Franchement déstresse, ça ira tant que tu laisses le temps au temps et ton bac bien maturé ...
... il faut juste de la patience, bien ensemencé son sable et tes pierres, surtout bien observé le bac ...
Je partage globalement le point de vue de Myghty, mais ...

Myghty a écrit: tu lance ton bac, pierres mortes, sable mort, le pack complet de mr josé, t'attend un mois ...
La c'est du rêve en barre !
J'ai confiance dans les produits de José, mais ensemencer un bac en un mois c'est irréaliste.

Quand j'ai voulu passer de 100 a 250 litres, j'ai acheté des PV inertes, que j'ai voulu rendre 'vivantes'.
J'ai mis dans un bac, chauffé, éclairé et brassé ; les PV inertes, des PV de mon bac, du sable provenant d'un Jaubert, des algues (caulerpes et chaeto) provenant de bac de particuliers que je connaissais et j'ai nourri.
Il vraiment fallu bien plus de temps avant de voir les PV inertes se coloniser d'éponges, d'algues, de vers, de coraline, etc ... Ce n'est pas parce que tu vois 3 gammares qui se baladent que c'est gagné !

Je pense que la méthode de Myghty est bonne, mais il faut varier au maximum les sources de vie, nourrir légèrement et attendre longtemps !
Note bien qu'en aucun cas c'est une critique de ton projet, c'est juste un point de vue honnête et, il me semble ; réaliste.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Stomias, Myghty et L134 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 2 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Myghty Mer 20 Déc 2023 - 10:47

Juste petite précision Cool, j'avoue que ce n'était pas clair, un mois avant de rajouter les premiers poissons/coraux résistants et qui ne vont pas taper la micro/macrofaune, pas un mois pour ensemencer ^^ pour ensemencer bien le sable et les pierre, je pense un bon 8mois/1an (et là, on peut rajouter des labres/mandarins)

ostrakow a écrit:
il faut varier au maximum les sources de vie


100% d'accord, dommage que la ferme corail ne vende plus du sable, leur sable regorgeait de vie, j'avais pris juste 5kg, y'avais vraiment de tout, vers, escargots etc
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Stomias et L134 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 2 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  ostrakow Mer 20 Déc 2023 - 11:35

Bin nous sommes d'accord !

ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Stomias aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 2 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Stomias Mer 20 Déc 2023 - 12:59

Pas grand-chose à ajouter aux interventions de ostrakow et de Myghty. Les plus gros points de la réussite d'un récifal, qui plus est, un jaubert, c'est la patience et la résilience, car on peut vite en manquer.
Pour les doutes, le forum est là pour t'aider. Parcourir les groupes des réseaux sociaux, c'est bien pour "piquer" un truc ou deux. Mais pour ôter un doute et (ou) résoudre un problème, le forum est incontournable, puisque nous connaissons le parcours de chaque bac dont le propriétaire a eu la bonne idée de décrire. Ce qui n'est généralement, voire jamais, le cas sur les réseaux sociaux, les réponses restant très aléatoires et pires, hors sujet. Ce qui amène très (trop) souvent d'autres problèmes qui n'avaient pas lieu d'être.
Pour terminer, ne pas hésiter à contacter José, sur son site Aquamicrofaune, en cas de problème ou (et) de doute. Il répond à tous nos questionnements avec précisions, il faut être patient, car il est extrêmement sollicité.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

L134 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 2 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  L134 Ven 5 Jan 2024 - 12:05

Bon J - quelques jours pour les livraisons, les colis sont en route !

Et la commande est passée pour avoir un support commun aux 3 Coralcare.
L134
L134

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 41
Localisation : DONNERY

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 2 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Stomias Ven 5 Jan 2024 - 13:58

Je vois que le projet avance, et que tu as trouvé une solution pour le support de tes rampes. Hâte de voir la suite.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 2 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  L134 Mar 9 Jan 2024 - 12:11

Voici une image du support prévu pour les rampes et une photo de l'arrivage d'hier (matériel)

Projet récif 1500 L - Page 2 Photo_15

Projet récif 1500 L - Page 2 Suppor10

Je fais faire ce support pour pouvoir ajuster les emplacements et hauteurs des 3 rampes CoralCare de Philips. Il sera en acier laqué blanc (comme les rampes) et cela me permettra de le relever si besoin pour accès au bac.

J'attend maintenant la livraison des 350 kg de sable prévue pour le 19 Janvier. Et il va me falloir me mettre au vidage et nettoyage du bac car il est toujours en eau douce filtré et éclairé avec un ancistrus sp tout seul dedans (il n'est pas nourri mais il me fait un boulot de dingue sur les vitres même si je n'aime pas du tout l'expression de "nettoyeur" souvent utilisée pour ces poissons).
L134
L134

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 41
Localisation : DONNERY

Myghty aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 2 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Myghty Mar 9 Jan 2024 - 15:49

Hâte de voir tout ça, bon courage pour le rinçage du sable
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 2 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Stomias Mar 9 Jan 2024 - 21:03

Une bonne dose de courage pour le nettoyage, autant pour l'installation, et ensuite une grosse dose de patience une fois le bac lancé.

Si tu as besoin de bras, et éventuellement de conseils, tu sais où je suis. Si tu veux passer voir mon bac avant le grand saut, c'est quand tu veux, ça te donnera une idée du pouvoir de résilience d'un bac Jaubert, et d'un Jaubériste Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 2 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  L134 Mar 16 Jan 2024 - 10:33

Le projet avance ! Des livraisons sont prévues cette semaine.

Et donc quelques questions arrivent Rolling Eyes

Pensez-vous qu'un réacteur à algues serait utile pour mon projet ? (CHaetomorpha)
de type : https://www.recifart.com/fr/reacteur-a-algues/4515-macro-algae-reactor-3182-reacteur-a-algues-tunze.html ou https://www.recifart.com/fr/reacteur-a-algues/4514-macro-algae-reactor-3181-reacteur-a-algues-tunze.html

Réfractomètre : utile ou non ? J'ai pris un densimètre à aiguille pour le moment.

Et la traditionnelle question de tout les forum : quels tests Laughing  ?
NO3, Checker Hanna ? autre ?
PO4, dito
pH, quel test ?
kH, quel test ?
CA, quel test ?
MG, ...
autres Embarassed  ...

J'ai également une partie décante interne dans mon bac que je vais utiliser en décante/refuge.
Voici le schéma pour avis/retour/remarque Smile
Projet récif 1500 L - Page 2 Schzom10
Je peux également caler les mousses bleue "aquamicrofaune" et laisser de la place pour de la Chaetomorpha mais je ne sais pas trop quelle lumière va arriver sur cet angle (sauf à rajouter une petite lampe au dessus de cette zone mais peu esthétique).
L134
L134

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 41
Localisation : DONNERY

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 2 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Stomias Mar 16 Jan 2024 - 11:32

Comme dit par messagerie, le réfractomètre n'est pas primordial. Un densimètre à aiguille obtient des résultats fiables de la SG (Salinity Gravity), pour un moindre coût. D'autant plus qu'un réfractomètre doit être très bien calibré pour avoir des lectures réalistes.

Pour le plan que tu as fait, à mon avis, il serait préférable de faire le sol de là décante en sable, comme dans le bac. Ceci permettra aux différents organismes décomposeurs de circuler sans problème. Également, mettre un grillage (5×5) sur toute la hauteur de là décante pour permettre à l'eau de circuler librement et protéger la décante des éventuels prédateurs. Amener l'eau du bac à l'extrémité opposée au grillage pour qu'elle circule au mieux. Sur le sable de la décante, tu pourras déposer la pouzzolane en vidant le contenu d'un seau (sans sac ou filet). Et lorsque les mousses bleues auront 3 à 4 semaines, les déposer sur la hauteur le long du grillage, de façon à laisser un espace libre assez grand pour y mettre des algues genre chaetomorpha. La conservation des mousses bleues n'est pas obligatoire. Si c'est le cas, surveiller qu'elles ne deviennent pas des pièges à sédiments et à déchets. En sachant que la partie verticale du tuyau doit être percé de nombreux trous pour que l'eau circule bien, vu que l'extrémité doit être bouchée pour que l'eau n'arrive pas dans le sable.

Un petit croquis de ma proposition

Projet récif 1500 L - Page 2 Schzom10

Pour que les algues de la décante se développent au mieux, il est toujours possible d'y apporter de la lumière avec une petite rampe adaptée à la longueur de la décante.

Rampe comme celle-ci , qui a l'avantage de pouvoir être immergée, ce qui offre un côté plus esthétique.

Voilà pour ma part, attends l'avis d'autres membres.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 2 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  L134 Mar 16 Jan 2024 - 11:58

Oui c'est sympa cette petite rampe.

Je viens de poser la question pour une utilisation en immergé vertical car 30 cm de long cela ne rentre pas dans l'espace décante/refuge. Et cela me permettrait de faire le réacteur à algue dans cet espace.
L134
L134

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 41
Localisation : DONNERY

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 2 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Stomias Mar 16 Jan 2024 - 13:09

L134 a écrit:Oui, c'est sympa cette petite rampe.

Je viens de poser la question pour une utilisation en immergé vertical, car 30 cm de long cela ne rentre pas dans l'espace décante/refuge. Et cela me permettrait de faire le réacteur à algue dans cet espace.

Tu peux la placer verticalement sans problème. Par contre, comme le verre de ton refuge est transparent, le cycle de cette rampe devra être le même que le bac principal. Comme tu ne seras pas obligé de conserver les mousses bleues dans le refuge, il y aura plus de place pour les algues. Et, par conséquent, un endroit idéal pour que la micro faune et macrofaune puissent se développer à l'abri des éventuels prédateurs.

Dans mon bac, malgré la présence des deux amphiprions ocellaris, cette population est légion sur les vitres. Alors dans un refuge, ça va être "le pied" Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 2 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  L134 Mar 16 Jan 2024 - 14:14

Voici un schéma de la décante V2 Wink mais les questions précédentes restent valables

Projet récif 1500 L - Page 2 Schzom11
L134
L134

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 41
Localisation : DONNERY

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 2 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum