La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Projet récif 1500 L

+4
Arcas
B@rn@bo
Stomias
L134
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 3 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Myghty Mar 16 Jan 2024 - 15:22

L134 a écrit:Voici un schéma de la décante V2  Wink  mais les questions précédentes restent valables


Un refuge comme celui-ci sera parfait
Mais pourquoi mettre une pompe pour alimenter le refuge ?, tu peux mettre la pompe directement dans le refuge qui recrache dans le bac (comme les bacs AIO waterbox etc), si tu fais un système de peigne pour aspirer l'eau du bac vers le bac ça te permettra d'aspirer le film de surface.

Et même si tu as assez de place dans cette décante interne tu peux même y glisser un ecumeur interne type tunze 9012 quand ta un soucis (on sait jamais)
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 3 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Stomias Mar 16 Jan 2024 - 20:09

L134 a écrit:Voici un schéma de la décante V2  Wink  mais les questions précédentes restent valables

À mon avis, le sable vivant doit être déposé à plusieurs endroits dans le bac. Les organismes qu'il contient pourront migrer au mieux dans le sol. Si ce n'est qu'une question esthétique, il suffit de réaliser des cuvettes dans le sol, au nombre de seaux achetés, et y verser en tas leur contenu. Attendre trois semaines, ensuite étaler le sable précédemment déposé et le recouvrir avec le sable du bac. On ne verra ainsi aucune différence.
Pour la mousse de chaque côté du refuge, c'est à mon avis inutile. Si c'est pour héberger les "bestioles", les algues suffiront grandement. Pour les mousses bleues, les conserver dans le refuge le temps que les dernières larves s'en échappent. Après, elles peuvent être retirées, en prenant soin de les essorer doucement et plusieurs fois dans l'eau du refuge.
Laisser la pouzzolane dans le refuge, c'est bien, car c'est un support de plus pour les bactéries et autres "bestioles" (minicrustacés et vers) qui vont y circuler. Je ne la laisserai pas dans des sacs (ou filets), ces derniers vont s'encrasser. À moins de les laisser provisoirement et les retirer plus tard.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 3 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  ostrakow Mer 17 Jan 2024 - 9:47

L134 a écrit:Pensez-vous qu'un réacteur à algues serait utile pour mon projet ? (CHaetomorpha)
de type : https://www.recifart.com/fr/reacteur-a-algues/4515-macro-algae-reactor-3182-reacteur-a-algues-tunze.html ou https://www.recifart.com/fr/reacteur-a-algues/4514-macro-algae-reactor-3181-reacteur-a-algues-tunze.html
Pourquoi ne pas mettre directement la chaetomorpha directement dans le refuge ?
Eventuellement avec un éclairage spécifique ?


L134 a écrit:Réfractomètre : utile ou non ? J'ai pris un densimètre à aiguille pour le moment.
Je n'ai jamais utilisé de densimètre a aiguille, mais ce ne m'inspire pas confiance.
J'achèterai un bon refractomètre et une solution étalon pour le calibrer.
De temps en temps, on fait le zéro a l'eau osmosée, et le 35 avec une goutte de solution étalon, et c'est plié.
Et on est sur du résultat, ca évite pas mal d'interrogations.

L134 a écrit:Et la traditionnelle question de tout les forum : quels tests Laughing  ?
Je plébiscite les tests Tridacna (Ca, Mg et KH), peu cher et fiable, on peut acheter dans la boutique les solutions étalons et d'autres produits chimiques.


L134 a écrit: NO3, ... PO4
Si tu as les moyens, un photomètre, c'est la voie royale en effet.


L134 a écrit: J'ai également une partie décante interne dans mon bac que je vais utiliser en décante/refuge.
Voici le schéma pour avis/retour/remarque Smile
Projet récif 1500 L - Page 3 Schzom10

Je trouve ta décante très compliquée !
Tu es parti pour passer pas mal de temps avec ce bac, fait simple !
Sinon, tu n'interviendras pas parce que c'est galère !

Dans la décante, je mettrai seulement le chauffage, le capteur de l'osmolation, le capteur du PH mètre et une pompe puissante pour bien diffuser la chaleur du thermoplongeur.
D'ailleurs, j'en mettrai plutôt deux pour palier aux pannes.

Je mettrai le sable aqua microfaune directement dans le bac.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 3 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  L134 Mer 17 Jan 2024 - 9:54

Merci pour ces premiers retours, cela permet de confronter ses idées Idea  et d'avancer Wink . Réflexions en cours Arrow
L134
L134

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 41
Localisation : DONNERY

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 3 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  ostrakow Mer 17 Jan 2024 - 10:15

Pour te donner une idée, sans prétention, tu trouveras ici une vue arrière de mon ancienne décantation:
Projet récif 1500 L - Page 3 Meuble10

Elle est faite de plaques de PVC noir achetées chez Europrix, c'est facile a couper avec un cutter, également facile a coller (colle PVC pour coller les plaques entre elles et silicone pour coller le tout sur le verre).

A droite de l'image, la grille d'arrivée d'eau qui aspire le film de surface, en dessous, une grille pour poser du perlon.
Au milieu un compartiment a niveau constant pour le chauffage et éventuellement un (petit) écumeur.
A gauche, on voit le trou pour le retour de la pompe qui est dissimulée dans la décante.
Dans la partie de gauche, le niveau est variable, j'avais installé le capteur de l'osmolation.

Ultérieurement, j'ai ajouté un second trou sous la grille a droite pour installer une pompe de brassage supplémentaire.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 3 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  L134 Mer 17 Jan 2024 - 14:06

Merci.

Ma décante est déjà collée et existante. Et j'avoue ne pas avoir trop envie de m'attaquer à décoller les retours qui me servaient à caler les mousses bleues en eau douce ...

Mais je vais tout de même regarder ce soir.

Avez-vous des avis sur l'idée de mettre un petit écumeur interne ?

Et pensez-vous qu'il est possible de remplir le bac d'eau osmosée au démarrage et de faire le mélange de sel dans le bac ?
L134
L134

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 41
Localisation : DONNERY

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 3 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Myghty Mer 17 Jan 2024 - 15:47


L'écumeur interne ne sera pas utile au début, c'est plus une roue de secours au cas où, le lit de sable épais devrait suffire pour absorber les no3

tu peux tout à fait remplir ton aquarium d'eau osmosé et faire ton mélange de sel direct dans ta cuve, mais du coup met ton sable et ton décor après que ton eau salée soit à la bonne densité (ne rempli pas à 100% sinon ça va déborder quand tu rajouteras le sable et le décor, perso, j'ai fait comme ça et les derniers 100l j'ai mélangé dans un baril en plastique
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 3 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Stomias Sam 20 Jan 2024 - 17:29

Bonjour Thomas,

Où en est ton projet ? Tes problèmes de livraisons sont-ils résolus ?
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 3 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  L134 Lun 22 Jan 2024 - 9:26

J'ai finalement tout reçu vendredi après midi. Les 360 kg de sable Shocked et le sel Very Happy

J'attend des news du support des rampes et il faut que je fasse une commande complémentaire pour les tests et divers (cf posts précédents).

Il va maintenant me falloir trouver du temps déjà pour vider/nettoyer le bac, mettre en place l'osmoseur et trouver un moyen de stocker 1000 L d'eau osmosée Rolling Eyes , attaquer le rinçage du sable, mettre en place la technique (rampes, chauffage, décante, osmolateur), puis viendra la mise en eau ! ...
L134
L134

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 41
Localisation : DONNERY

Arcas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 3 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Stomias Lun 22 Jan 2024 - 13:41

L134 a écrit:J'ai finalement tout reçu vendredi après midi. Les 360 kg de sable Shocked  et le sel  Very Happy

Cool, c'est déjà un souci de moins.

J'attends des news du support des rampes et il faut que je fasse une commande complémentaire pour les tests et divers (cf. posts précédents).

Pour contrôler les paramètres, les miniphotomètres (Hanna) sont le mieux. C'est un budget un peu plus élevé que les tests colométriques courants, mais la précision est là. J'en ai fait l'acquisition pour les NO³ et PO4, je le ferai pour le kH, CA et MG dès que mes tests de chez Tridacna seront épuisés ou hors date. J'ai un pH-mètre Milwaukee pour l'instant, je ferai aussi l'achat d'un miniphotomètre.

Il va maintenant me falloir trouver du temps déjà pour vider/nettoyer le bac, mettre en place l'osmoseur et trouver un moyen de stocker 1000 L d'eau osmosée Rolling Eyes , attaquer le rinçage du sable, mettre en place la technique (rampes, chauffage, décante, osmolateur),

À mon avis, je ne stockerai pas l'eau osmosée. J'installerai le sable, sans le laver, les roches (lavées), je remplirai le bac en direct avec l'eau osmosée, et ce, jusqu'au 3/4 du bac. Ensuite, je mettrai un gros filtre sur perlon pour enlever toutes les poussières du sable, en remuant le sable de temps en temps pour bien tout enlever. Après, une fois l'eau débarrassée des poussières, la mettre en chauffe, la saler, et faire l'appoint en eau et en sel.

Puis viendra la mise en eau ! ...

Si tu as besoin d'aide pour la mise en œuvre, tu connais mon adresse  Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

L134 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 3 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Stomias Mar 20 Fév 2024 - 18:34

Comme nous n'avons pas de nouvelles, te serais-tu noyé en tentant de nettoyer ton bac Laughing
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 3 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  L134 Jeu 22 Fév 2024 - 8:07

Stomias a écrit:Comme nous n'avons pas de nouvelles, te serais-tu noyé en tentant de nettoyer ton bac Laughing

Salut. Aucun risque, je n'ai quasiment pas mis les mains dedans. Pas un instant pour pouvoir commencer ce projet ... Neutral

Je n'ai même pas spécialement avancé sur le démontage/vidage de la fish-room donc les aquariums sont en eau et en fonctionnement ... sans poissons pour la majorité Shocked

L134
L134

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 41
Localisation : DONNERY

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 3 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Stomias Jeu 22 Fév 2024 - 10:05

L134 a écrit:Salut. Aucun risque, je n'ai quasiment pas mis les mains dedans. Pas un instant pour pouvoir commencer ce projet… Neutral

Je n'ai même pas spécialement avancé sur le démontage/vidage de la fish-room donc les aquariums sont en eau et en fonctionnement… sans poissons pour la majorité Shocked


Ça s'appelle "Être surbooké" ! Tu as vraiment un planning de fou.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L - Page 3 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum