La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Mon projet LIDO 120

3 participants

Aller en bas

Mon projet LIDO 120  Empty Mon projet LIDO 120

Message  Fred7711 Lun 8 Jan 2024 - 17:21

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année et vous souhaitant de superbes bacs !

J’ai l’intention de démarrer un petit projet basé sur un Juwel LIDO 120 modifié.

Je suis assez frileux de m’y remettre car j’avais deux bacs eau douce type Hollandais qui fonctionnaient parfaitement et en quelques jours sans aucun changement, ils sont partis en vrille sans que je ne puisse rien y faire ( Les paramètres étaient optimaux )….

Je connais aussi le domaine du récifal ( J’ai eu plus jeune un petit 200L en méthode Berlinoise qui a pas trop mal fonctionné) mais la méthode Jaubert m’attire surtout par le fait d’éviter les usines à Gaz et à Kw et être beaucoup plus dans le respect des biotopes marins

Donc comme j’ai du matériel autant tenter.

J’ai parcouru les posts de Ririton et de son aventure LIDO 120 ainsi que ceux de MNZ66

Mais je me pose encore pas mal de questions.

Coté matériel :

- LIDO 120 avec sa rampe d’éclairage d’origine sur laquelle je placerai un tube Blue LED et un Marine blanc.
Mais je possède encore une rampe Helialux, est-ce intéressant de l’utiliser aussi sachant que c’est plus pour l’eau douce à la base ? Ou je patiente et je place directement une ReefLED 50 ou équivalent
(J’ai lu que Ririton avait de bon résultat avant qu’il ne passe tout récemment sur une Reefled 50)

- J’ai un très bon osmoseur avec un « bidon » de 10L de résine couplé en série, ce qui me permet de sortir de l’eau très pure

- Je ne sais pas encore vers quelle marque de sel me tourner ni pour celle du sable.

J’ai des photomètres pour les silicates, phosphates , nitrates de chez Hannah ainsi qu’un TDS-mètre et PH-mètre .

Je vais me fournir par la suite en Salifert pour les plus spécifiques.
-J’ai un Skimmer de surface Oase Crystalclear 350 , il me manquera une pompe de brassage, je suis tenté par la Tunze 6015 nanostream.
Comme je compte faire un « DSB » de 10 cm d’épaisseur (Donc pas de plenum à moins que ça ne soit préférable de rester dans le concept de base )  j’ai lu qu’il fallait plus de brassage, une seule 6015 serait adéquate ?
Pour le chauffage, j’ai un 100w d’origine JUWEL mais le bac sera ouvert, je pense que c’est limite et je serai bien tenté par un plus puissant style Aqua-médic en INOX ( Utile ou pas ? Autre marque plus fiable en verre  type EHEIM ?)

-Coté support de décoration je pensais partir vers des Aqua-roches mais il semble que les marco-Reef seraient mieux de part leur composition.

- Pour l’ensemencement , ça sera Aqua Micro-faune.

Je pense avoir fait le tour pour un premier jet et je suis peneur de toutes vos remarques ,suggestions etc !

Désolé si c’est un peu long et indigeste à lire Embarassed

Au plaisir de vous lire
Fred7711
Fred7711

Messages : 21
Date d'inscription : 26/05/2023
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet LIDO 120  Empty Re: Mon projet LIDO 120

Message  ririton Lun 8 Jan 2024 - 23:33

Hello,

Comme tu as pu le voir dans mon poste mon bac tourne depuis presque 2 ans avec l’éclairage juwel (marine + blue)

Je ne suis passé qu aujourd’hui avec une reefled 50 donc je n’ai pas encore de recul suffisant (même si la première impression est vraiment top!)
En soit pour du mou l’éclairage était suffisant sauf pour mes zoanthus…

La reefled c’est vraiment pour me faire plaisir et maintenant que le bac est ouvert je vais devoir investir dans un osmolateur pour compenser l’évaporation

Le chauffage d’origine du juwel est suffisant pour moi.

Je te conseille de conserver la décante interne (elle permet de cacher le chauffage et d’y mettre résine ou charbon si nécessaire) j’ai juste enlever le cache du bas

Pour le brassage j’ai une 6015 et la pompe d’origine (pense à acheter un axe céramique chez PO)

Vu que tu es à 5min de chez PO pourquoi ne pas acheter directement l’eau de mer toute prête! Perso c’est ce que je fais

Pour le sable j’avais acheté du sable vivant chez PO
ririton
ririton

Messages : 169
Date d'inscription : 31/03/2022
Age : 35
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet LIDO 120  Empty Re: Mon projet LIDO 120

Message  Fred7711 Mar 9 Jan 2024 - 6:40

Hello,
Pour la décante, je l'avais éliminée dès réception du kit Juwel, ce n'était pas du tout adapté au bac en terme de qualité de filtration ( mais c'est un autre débat lol ) .
Je verrai à un autre solution pour mettre du perron ou charbon si besoin ( J'ai un petit filtre cascade Oase, il pourrait me servir ponctuellement ).

Pour l'eau, oui le PO est une solution mais comme j'ai le matériel pour l'eau douce et qu'il n'y a plus que le sel a ajouter, en plus j"ai une vie particulière alors même à 5min me taper le PO est une corvée Laughing

Ok pour le chauffage et même maintenant avec le bac ouvert, la température se maintient correctement sans que le thermoplongeur ne fonctionne de trop ?

Pour le brassage , je vais donc rester sur une 6015 puisque chez vous le bac fonctionne correctement ( l'avantage des précurseurs Wink )

Et bien ça se mets en place doucement ce petit projet et au final pas trop onéreux .

Fred7711
Fred7711

Messages : 21
Date d'inscription : 26/05/2023
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet LIDO 120  Empty Re: Mon projet LIDO 120

Message  ririton Mar 9 Jan 2024 - 7:58

Fred7711 a écrit:

Ok pour le chauffage et même maintenant avec le bac ouvert, la température se maintient correctement sans que le thermoplongeur  ne fonctionne de trop ?



À voit avec le temps le bac n’est ouvert que depuis hier.
Ce matin la température était de 24,9 (pour 25 demandées) avec une température extérieure de 18 la nuit.

J’utilise cette appareil pour éviter une surchauffe du bac en cas de problème avec le thermoplongeur (et ca me permet également de bancher un ventilateur l’été

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07KP5NCZV?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_title
ririton
ririton

Messages : 169
Date d'inscription : 31/03/2022
Age : 35
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet LIDO 120  Empty Re: Mon projet LIDO 120

Message  Fred7711 Mer 10 Jan 2024 - 6:17

J’utilise cette appareil pour éviter une surchauffe du bac en cas de problème avec le thermoplongeur (et ca me permet également de bancher un ventilateur l’été

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07KP5NCZV?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_title

Oui c'est très pratique comme système, je l'ai fait de la même façon avec le modèle de chez Aquamédic et un ventilo JBL Pro Temp Cooler et même avec les fortes chaleurs, la température du bac est restée correcte.
Fred7711
Fred7711

Messages : 21
Date d'inscription : 26/05/2023
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet LIDO 120  Empty Re: Mon projet LIDO 120

Message  Stomias Jeu 18 Jan 2024 - 20:42

Fred7711 a écrit:
- Je ne sais pas encore vers quelle marque de sel me tourner ni pour celle du sable.

Nous utilisons souvent un sel non enrichi Instant Ocean, ou le Red Sea. Pour avoir utilisé les deux, le Red Sea se dilue beaucoup mieux, mais les deux restes similaires en qualité et en prix.
Pour le sable, j'ai répondu à ta question ICI
.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet LIDO 120  Empty Re: Mon projet LIDO 120

Message  Fred7711 Ven 19 Jan 2024 - 9:12

Stomias a écrit:
Fred7711 a écrit:
- Je ne sais pas encore vers quelle marque de sel me tourner ni pour celle du sable.

Nous utilisons souvent un sel non enrichi Instant Ocean, ou le Red Sea. Pour avoir utilisé les deux, le Red Sea se dilue beaucoup mieux, mais les deux restes similaires en qualité et en prix.
Pour le sable, j'ai répondu à ta question ICI
.

Oui je suis allé lire , merci !
Pour le sel, je vois que les 3 marques sont disponibles au magasin près de chez moi.
Le sel Aquaforest que José recommande également mais le prix est bien moindre que sur les 2 autres marques Question
Fred7711
Fred7711

Messages : 21
Date d'inscription : 26/05/2023
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet LIDO 120  Empty Re: Mon projet LIDO 120

Message  Stomias Sam 20 Jan 2024 - 16:22

Fred7711 a écrit:
Le sel Aquaforest que José recommande également mais le prix est bien moindre que sur les 2 autres marques Question

En général, les sels proposés sont de bonne qualité, selon les teneurs en oligo-éléments recherchées. Le reste est un choix budgétaire personnel.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet LIDO 120  Empty Re: Mon projet LIDO 120

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum