La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

projet 500 litres encastré

+21
Julien.a
nathan 51
mokymok
Babytroll
Vincent 92
Topher
kentin578
xavier14000
Bilbnot
Sylvain.f
tontondide
Al3an
oliv
Max44
dt
oursinus
pasc79
alain23
Tonio125
Joé
ayo37
25 participants

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 8 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Al3an Ven 30 Mai 2014 - 13:29

C'est vrai aussi... scratch 
Il a bien 20 ou 30 cm de libre en hauteur, je m'y connais pas assez en coraux, mais ça montera aussi haut?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 8 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  ayo37 Ven 30 Mai 2014 - 19:04

Bon et bien je vois que je fais pas l'unanimité sur le décor ! Sad 

Effectivement j'aurais pu monter plus haut mais j'avais la volonté d'avoir un décor pas trop chargé et puis comme l'indique Max l'idée derrière c'est la pousse des coraux. Alors d'ici à ce qui montent en haut c'est pas pour tout de suite c'est clair  Laughing Cela laisse de l'espace aux coraux mais aussi pour les poissons et leurs besoins de gambader et chasser ! Le Chelmon en train de traquer la microfaune tout en haut je vous assure c'est vraiment sympa !!!!

Perso je suis assez content de ce que j'ai fait et c'est bien là l'essentiel !!! On peut toujours faire mieux mais dans l'idée avec le placement des coraux cela devrait être sympa. Reste à les faire pousser !!!!! j'espère y arriver !

Quelques photos rapide aujourd'hui que je vous fais partager.

Une vue d'ensemble avec l'intégration de l'aquarium dans la pièce :
projet 500 litres encastré - Page 8 Img_5711
projet 500 litres encastré - Page 8 Img_5717
projet 500 litres encastré - Page 8 Img_5715
projet 500 litres encastré - Page 8 Img_5716
projet 500 litres encastré - Page 8 Img_5714
projet 500 litres encastré - Page 8 Img_5811
projet 500 litres encastré - Page 8 Img_5810
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 8 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Al3an Ven 30 Mai 2014 - 19:12

Magnifiques photos!
c074 

Et pour le décor, je le trouve bien sympa quand même! C'est juste que je m'interroge sur un espace perdu (ou non d'ailleurs) en hauteur...  Wink
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 8 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Joé Ven 30 Mai 2014 - 19:45

Hello,

perso, je suis du même avis que notre ami Max. Les coraux ont besoin de place pour se développer et en attendant c'est un espace de nage non négligeable pour les poissons que l'on oublie trop souvent.

En tout cas, l'intégration dans la pièce est une réussite. Bravo  projet 500 litres encastré - Page 8 389482686 !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 8 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Max44 Ven 30 Mai 2014 - 20:07

Bravo pour le boulot sur le bac et l'intégration dans le salon, c'est magnifique

Quelles sont les dimensions de ton bac déjà ? Tu as pas trop galérer à faire le décor dans la largeur ?
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 8 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Topher Ven 30 Mai 2014 - 20:32

Je le trouve très beau et naturel.  projet 500 litres encastré - Page 8 389482686 
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 8 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  ayo37 Ven 30 Mai 2014 - 20:55

Merci les mecs

Max les dimensions c'est 120×60×70 de hauteur. Pour le décor j'ai lutté moins que prévu car j'avais l'avantage de connaître les pierres donc j'avais pas mal réfléchi à ce que je voulais faire et dans l'ensemble j'ai réussi à faire se que je voulais... presque! La difficulté majeur c'est de faire un truc sympa des2 côtés car on a pas l'habitude en tout cas moi j'en avais jamais fait.
Dans la profondeur c'est sur que70 cela aurait été mieux mais au niveau de l'intégration dans la pièce cela aurait été moyen. Malgré tout les perspectives sont pas mal mais on se rend pas bien compte sur les photos car avec les2 faces visibles les reflets sont terribles.

sinon la quasi totalité des pierres sont surélevées avec des trépieds d aquaroche. Les algues marrons fond leurs apparitions à vitesse grand V. Sniff. Va falloir être patient.....
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 8 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Topher Ven 30 Mai 2014 - 22:46

ayo37 a écrit:

sinon la quasi totalité des pierres sont surélevées avec des trépieds d aquaroche.


Pas mal comme technique, moi qui recherche quelque chose d'invisible
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 8 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  pasc79 Sam 31 Mai 2014 - 17:55

C'est du beau boulot, bien pensé et bien réalisé, bravo  Smile 
pasc79
pasc79

Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 8 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  ayo37 Lun 2 Juin 2014 - 10:44

Merci  cheers 

Après 4 jours en eau ce que je pouvais imaginer ce produit, à savoir un fort développemet d'algues marron. Ces dernières commencent à recouvrir les PV et le sable. Mais bon c'est normal je pense que la micro-faune et bactéries des PV en ont pris un petit coup. Hier j'ai fait un petit changement d'eau en préventif cela ne pouvant pas faire de mal le sol est encore très jeune.

Pour le moment aucune perte à déplorer. Le sarcho est en train de se refaire une santé. C'est plus dur pour l'accro 1 plateau et 1réniformis mais pour le moment pas de nécrose ou autre alors j'attends !!!!

PATIENCE !!!!
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 8 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Tonio125 Lun 2 Juin 2014 - 22:41

J'ai vu ce bac aujourd'hui en réel et il est vraiment magnifique.
Les poissons et les coraux sont en pleine forme dans un beau décor équilibré.
Avec la vue sur les 2 faces, il est parfaitement intégré dans un intérieur douillet. Bravo et merci pour l'accueil !  Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 8 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Sylvain.f Mar 3 Juin 2014 - 9:16

Ca rend super bien! Félicitation! Un projet bien pensé/réalisé!
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 8 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  ayo37 Mar 3 Juin 2014 - 13:10

Merci,
Tonio se fût un réel plaisir de te recevoir ! et merci pour les compléments ! Very Happy 
J'avoue que je me régal avec ce nouveau bac et surtout l'avantage de pouvoir en profiter en continu dans la journée ce qui n'était pas le cas avant ! D'autant que le CAF est ravi du résultat !
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 8 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  tontondide Mar 3 Juin 2014 - 18:56

super réalisation, en rentrant les personnes doivent rester bouche bée  Very Happy 
tontondide
tontondide

Messages : 409
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 8 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  ayo37 Jeu 26 Juin 2014 - 17:54

Bonjour à tous,
Quelques petites nouvelles du bac un peu plus de 1 mois après le déménagement  Very Happy 
Tous les coraux qui faisaient la tronche ce sont refait la cerise !!! Ca se fût la bonne nouvelle car j'ai eu quelques craintes pour certains !
Le déménagement m'a permis de faire une lutte spécifique sur les nudibranches de montipora que j'avais dans mon ancien bac. En effet lors du transfert j'ai bouturé mais pseudo pieds mère qui était en faite des boutures de 1 an. Certes ca fait petit au final mais bon c'était un mal pour un bien. Derrière je n'ai fixé aucune bouture au décor comme cela je pouvais traiter facilement. Cela n'a pas empêché d'en retrouver dessus quelques jours après !

Et c'est là que j'en arrive aux péripéties. En effet je suis devenu un pro des parasites je crois que j'ai tout dans mon bac. Vive la VPC.  Sad Il faut vraiment être prudent).
Bref en plus des nudibranches de montipora, j'ai également constater une nécrose importante de mon stylophora qui était juste magnifique. Après une observation minutieuse, j'ai vu comme de très très petites araignées très fines dessus. Je n'ai jamais pu identifier mais là je me suis décider à agir de manière plus radicale.  Evil or Very Mad 
J'ai sorti tous les durs et je leur ai fait un bain de Coral RX avec brossage à la brosse à dent etc... L'avantage que rien ne soit fixé encore.
Bilan aucune perte sur les coraux et la nécrose sur le stylo c'est arrêtée. Il est aujourd'hui polypes grand ouvert mais j'espère que les dégâts ne sont pas irréversibles !!!!!!! Aucun signe de nudibranches depuis 15 jours. Sur ce point je cri pas victoire parce que c'est une plaie je confirme.
Autres mauvaises nouvelles mais qui pour le moment n'est pas un danger pour l'aquarium mais plus pour l'esthétique ce sont les planaires rouges !!! quand je vous dis que j'ai tout !!!!! L'invasion se fait sentir un peu c'est pas encore le drame mais même si au départ je n'avais pas prévu cela, j'ai rajouté un halichoeres chrysus pour m'aider dans la lutte de tous ces parasites, qui est un poisson très joli au demeurant à mon gout. Il rend très bien dans l'aqua !! Certes c'est toujours la loterie avec les poissons mais l'espoir fait vivre et qui tente rien n'a rien !

Côté algue comme on pouvait s'y attendre ce fût un peu l'explosion. Au départ quasiment pas de filamenteuse mais une algue verte que mon Truncatus adore !!!!! La régression est très forte par contre maintenant je commence à avoir quelques filamenteuses et cela m'agace très fort !

Au niveau des paramètres j'ai fait quelques tests le week-end dernier, ce n'est pas parfait mais pas mal dans l'ensemble. Je sens que le sol est jeune et qu'il a besoin de temps. Cette semaine je fais des ajouts de Zoobooster pour aider et réactiver un peu tout cela, ca ne peut pas faire de mal. Je constate que les coraux poussent et se plaisent avec les polypes bien ouvert !

J'ai rajouté quelques boutures et revu un tout petit peu le décor histoire d'améliorer le tout ! tout le monde se porte bien hormis mes quelques petits soucis mais qui n'ont pas encore eu raison de ma motivation malgré la lutte depuis plusieurs mois !!!! Bon par contre j'espère que ca va s'arrêter un jour ! Very Happy
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 8 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Joé Jeu 26 Juin 2014 - 19:05

Bonjour Ayo,

eh bien, c'est plutôt la poisse! Il ne te manque plus que des aiptasies Smile ! Je plaisante bien sûr Wink . Parfois on passe par des étapes difficiles, mais cela apporte aussi l'expérience qui est très précieuse en récifal.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 8 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Tonio125 Jeu 26 Juin 2014 - 19:31

Je suis ravi que tes coraux soit bien repartis et j'espère que tu vas pouvoir te débarrasser rapidement de tes planaires ...  Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 8 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  ayo37 Ven 27 Juin 2014 - 7:59

Pour les aiptasies alors là aucune crainte le Chelmon rode !!!! Very Happy 
Sinon c'est vrai que je les collectionne un peu mais je sais aussi le pourquoi !!! tous les PB que j'ai eu ont été récolté avec la VPC. Je n'ai pas le choix car j'ai pas un seul magasin eau de mer digne de ce nom dans mon département du coup je récolte toutes les merdes possibles !!!! Sad 
Mais bon malgré tout j'arrive à m'en sortir petit à petit. Pour les planaires je pense que ca va être long !!!!
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 8 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Al3an Ven 27 Juin 2014 - 9:07

Jusqu’à présent je n'ai pas (encore) été envahi de planaires, mais il y en a beaucoup dans la région (des bac +/- envahi) et comme je récupère un paquet de boutures...

Un ami m'a dit de les "surprendre" en pleine nuit: on laisse une petite lampe de poche une demi-heure au dessus de l'aqua, et il ne resterait plus qu'a siphonner...
J'ai encore pas eu besoin d'essayer... Mais qui sait, ça peut valoir la peine d'essayer...
Ça résout pas le souci des œufs mais les adultes y passeront peut-être...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 8 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  ayo37 Ven 27 Juin 2014 - 9:19

J'ai essayé cette technique plusieurs nuit de suite pour pas rester sur un échec mais ce fût un échec. Effectivement quelques planaires qui sont attirés par la lumière s'aglutinent à l'endroit éclairé mais c'est minime par rapport à ce qu'il y a dans le bac.
Bon c'est pas encore dramatique mais c'est pour cela que j'ai sélectionné un poisson dont les probabilités sont plus fortes pour qu'il les mange. Après il y a aussi une autre solution avec une nudibranche qui a un régime spécifique pour cela mais le soucis c'est qu'elle est difficile à trouver et surtout quasi impossible à maintenir car quand il n'y a plus de planaire elle meurt si elle n'est pas passé dans la pompe avant !!!! Donc pour le moment lutte manuel et biologique avec le poisson ! Si l'invasion devient trop forte je verrais pour la nudibranche.

En tout cas tout cela m'a servi de leçon, maintenant avant chaque introduction je fais un bain aux coraux pour me débarasser des éventuelles parasites !!! pour les oeufs y a que les yeux et la brosse à dent ! Very Happy 
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 8 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Sylvain.f Ven 27 Juin 2014 - 9:50

Les planaires, j'en ai un paquet. La population suit une courbe étrange. Parfois, elle croît, parfois elle diminue et je n'en voie quasiement plus.
J'ai essayé la technique de la lumière et je confirme: c'est insuffisant!
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 8 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  ayo37 Ven 27 Juin 2014 - 10:55

J'observe le même phénomène chez moi d'accroissement et décroissement au niveau de la population de planaires mais je n'ai toujours pas trouvé l'explication à l'origine de ce phénomène...
Cela nous aiderais si on savait !!! Sinon tu luttes comment chez toi sylvain ?
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 8 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Vincent 92 Ven 27 Juin 2014 - 15:00

Bonjour ayo37,
Super bac. Le décor est vraiment très esthétique.  aplausos 
Pour les planaires, tu peux essayer introduire une poisson de type Labre. J'obtiens de très bon résultat avec Hexataenia, seulement 2-3 jours, je ne les vois plus dans mon aquarium.  Very Happy 
@+ Vincent
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 8 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  ayo37 Lun 7 Juil 2014 - 9:38

Bon les nouvelles ne sont pas très bonnes malheureusement !!!
Concernant les planaires c'est vraiment l'explosion. Le Chrysus tape un peu dedans mais c'est pas les 3 ou 4 qu'il mange par jour qui vont limiter l'invasion.
Du coup j'ai prit un risque : Chelidonura varians. Je confirme son efficacité ! Bon par contre elle a de quoi faire elle ne va pas mourrir de fain de suite ! Y a plus qu'à espére qu'elle ne passe pas dans une pompe. Ca fait 4 jours qu'elle se balade dans le bac et pour le moment pas de problème. Au passage elle est vraiment magnifique !

Le principal problème maintenant n'est même plus les planaires ! En effet le développement de filamenteuse assez important m'a poussé à vérifier de manière plus précise les paramètres du bac !!! et ce que je craignais c'est avéré exacte : j'ai un fort déséquilibre NO3 - PO4.
Mesures :
NO3 : 15
PO4 : 0.04
Pour les PO4 ca va encore c'est dans la norme en revanche pour les NO3 là c'est pas bon !! Tout le monde se porte à merveille en revanche vive les filamenteuses et les cyanos qui commencent à pointer le bout de leur nez ! Au départ avant de faire les tests je voulais mettre en route un lit fluidisé qui me reste d'avant avec résine anti PO4 car je pensais que le pb vennait de là. Bon ba du coup à la lecture des résultats je ne l'ai pas mis en route !
Pour les NO3 je pense que le problème peut peut-être venir du brassage je suis un peu au dessus du *5 mais surtout je pense que c'est le manque de maturité du sol Jaubert !
Le week-end prochain je vais faire un gros changement d'eau de l'ordre de 20 à 30% histoire de bien diminuer le taux mais que me conseillerez vous face à cette situation ?
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 8 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Joé Lun 7 Juil 2014 - 9:49

Bonjour Ayo,

comme tu le soulignes ton sol est insuffisamment colonisé par les bactéries (il faut 6 à 8 semaines), mais il faut surveiller sinon le taux de NO3 va augmenter et sera très difficile à baisser. Le changement d'eau est sans aucun doute une bonne idée.
Pour les PO4 c'est la même chose, il ne faut pas attendre qu'ils montent de trop. Un petit filtre Eheim avec une résine et le tour est joué. Sinon, le RAH est aussi très efficace.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 litres encastré - Page 8 Empty Re: projet 500 litres encastré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum