La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

AVIS PROJET

+13
Abyss-1
Julien del pariso
Sylvain.f
piquesegue
oursinus
bub77
manu
gomick
Vincent31
Joé
Tonio125
Max44
ayo37
17 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

AVIS PROJET - Page 2 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Joé Dim 5 Fév 2012 - 12:16

Bonjour Ayo,

Oui, oui et encore oui, 1cm de plénum suffit hurle

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 2 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Joé Sam 18 Fév 2012 - 11:05

Bonjour Ayo,

Alors ce bac, il doit prendre forme Wink ? J'ai comme l'impression que tout le monde bricole dans son coin sans rien me dire Crying or Very sad

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 2 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Sam 18 Fév 2012 - 18:10

Bonjour
Oui çà bricole à fond. Y a encore pas mal de boulot mais çà prend forme. Je ne suis pas aussi bon que Tonio en bricolage mais je me défends avec mes arguments.
J'ai suivi ton conseil Joe, j'ai remis qu'1 seule hauteur de filtre sous sable, une petite moustiquaire et le tour est joué pour le plenum.
AVIS PROJET - Page 2 Img_0810
J'ai compartimenté ma cuve qui va accueillir le Jaubert déporté, je lui ai aussi fabriqué un petit meuble rapide. La déco n'a pas d'importance c'est dans le garage.
AVIS PROJET - Page 2 Img_0711
J'ai préparé ma cuve principale:
éclairage :2*150w HQI +T5 bleu (rampe maison)
Brassage : 6060 ; 6055 ; 6100 + Contrôleur 7076
AVIS PROJET - Page 2 Img_0812
AVIS PROJET - Page 2 Img_0811
Voilà, je vais recevoir l'osmolateur 3155 (occaz) la semaine prochaine. En frais de matériel que j'ai prévu, me reste plus que la descente TUNZE. Je suis en train de bien déterminer les choses pour la pompe de remonté pour arriver à *3. C'est cette partie qui m'inquiète le + avec osmo+descente et remontée, faut que ce soit au top pour éviter les problèmes futurs. D'ailleurs si vous avez des conseils je suis preneur.
Sinon j'ai fais faire des devis pour la partie "vivant" auprès de "la ferme au corail" pour sable PV et quelques bricoles, euh l'addition est vraiment salée (je le savais mais quand même). En même temps c'est la base et je pense que ce n'est pas là qu'il faut faire des économies au risque de le payer plus tard. Au final cela représente à peu près dans les 800€ et çà c'est un problème. Faut que je fasse attention au CAF.
Voilà pour les dernières infos du projet, je reviendrais vers vous pour la partie décante, juste avant la partie bien plus altante.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 2 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Max44 Sam 18 Fév 2012 - 18:29

800 € ??? Tu commandes 2 tonnes de sable ? Laughing
ça me paraît très cher... Quelle surface en sable as tu prévu ? pour le mien (120x45 en gros) j'ai eu besoin de 60kg
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 2 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Sam 18 Fév 2012 - 19:04

Non y a pas 800€ de sable heureusement.
Environ 250 € de Pierres vivantes "des vraies"(25kg)
Environ 70 € de sable (60 kg) j'ai prévu dans le déporté +1 faible couche dans le principal pour déco (1 à 2 cm).
Ce qui fait le reste de la facture :
2 piliers Aquaroche (200€)
10 kg de reef plate (120€)
2 plateau (100€)
Ca c'est ce que j'avais prévu au départ. Je pense que j'avais un bon équilibre entre le tout mais vu la facture final je pense que je ne vais pas avoir le choix que de remettre certaines choses en cause. Je précise que tout est colonisé. Les PV "vitales" + peut être même mieux. Le sable je pense que c'est ok. Les piliers j'aime beaucoup pour aérer le décor (j'aime pas trop charger). Les plateaux j'aime bien mais peut être qu'1 et puis les reef plate ba pratique mais cher (je pense que çà doit en faire à peu près 5.
Bref je cherche à faire un joli décor assez aéré, que cela permette l'équilibre des paramètres dans le bac mais je veux pas me ruiner et là ca fait mal. Si vous avez des idées à me soumettre je suis preneur. Le bac fait 150*50*50
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 2 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Max44 Sam 18 Fév 2012 - 19:12

tu peux aussi acheter des pierres vivantes "d'occas"
c'est nettement moins cher
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 2 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Tonio125 Sam 18 Fév 2012 - 22:01

Super tout ça ayo, la décant est bien faite et tu as une grande surface pour le plenum, parfait. N'oublie pas de bien l'isoler de la lumière pour éviter toute algue. On pourra déterminer le type de pompe de remontée lorsque tu pourras mesurer la hauteur entre le bas de la decant et le haut du bac principal. Bonne continuation. Smile
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 2 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Sam 18 Fév 2012 - 22:24

Salut,
Le plenum est bien isolé de la lumière, il y a une moulure en bois sur les bords et puis j'ai prévu de pouvoir faire tomber du sable sur les côtés pour être bien sur qu'il soit dans l'obscurité.
Pour la pompe de remontée dans mes vieilles affaires j'ai retrouvé une maxi jet 1200 peut être qu'elle fera l'affaire mais effectivement n'ayant pas encore exactement déterminé la hauteur. Mais t'inquiète pas Tonio tu auras surement de mes nouvelles pour la mise en place de tout çà car tu m'as beaucoup aidé et je t'en remercie.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 2 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Joé Dim 19 Fév 2012 - 11:53

Bonjour Ayo,

On dirait que ça se précise! Tu feras un gros bisou à ta femme de ma part Smile

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 2 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Lun 20 Fév 2012 - 15:54

Bonjour,
Petite question concernant l'éclairage. En effet pour la cuve principale, j'ai une rampe maison avec 2*150w HQI + 2*56w T5 bleu donc là je pense que c'est bon. En revanche je me pose la question pour la partie "Jaubert" déporté. Je pense que l'éclairage à quand même une importance car j'ai pu lire qu'il fallait au moins 70% de la surface éclairée. Mais quel éclairage faut-il que j'envisage. Est-ce qu'il faut que je parte sur du T5 ou simplement du T8 peut suffir et dans quelles proportions ?
Sinon Joe j'ai bien fait un bisou à ma femme mais c'est pas pour autant que le CAF se porte mieux à l'annonce du budget "vivant"... Sad
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 2 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Lun 20 Fév 2012 - 18:48

Salut les gas,
En fouillant dans mes photos j'ai retrouver des vieilles photos de mon ancien bac avant que je sois obligé d'arrêter malheureusement. Je précise qu'il était pas en méthode Jaubert mais déjà à l'époque je cherchais le point d'équilibre car ce bac a
tourné pendant 5 ans avec juste un écumeur et des changements d'eau de l'ordre de 10 % par semaine. En revanche pas de SPS.
Voilà que de lointains souvenirs qui me donne encore + envie de recommencer mais je me suis dis que peut-être cela vous intéresserez.
AVIS PROJET - Page 2 Aout_210
AVIS PROJET - Page 2 Photo_10
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 2 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Joé Lun 20 Fév 2012 - 19:19

Bonsoir Ayo,

Sympa tes photos, un peu de nostalgie ça fait toujours du bien au moral! Crois-moi avec la méthode Jaubert tu vas retrouver le plaisir de pratiquer l'aquariophilie marine.
Je te propose un truc pour diminuer le coûts de tes pierres et surtout les aquaroches. En effet, pour réaliser un décor aéré tu peux utiliser des tiges de carbones. On trouve facilement ces dernières au rayon cerf-volant des grandes enseignes de sport. Ces tiges de 5mm ont l'avantage d'être imputrescibles et très résistantes.
Dans la pratique on perce aux endroits voulus des trous de diamètre 6 mm pour que la roche soit bloquée sur la tige de carbone sans jeu. On monte le décor à blanc, c'est-à-dire sur le sol proche de la cuve, puis on l'ajuste jusqu'à obtenir l'effet souhaité. Puis on le démonte et on le réinstalle à l'identique dans l'aquarium.
AVIS PROJET - Page 2 Img12

J'ai créé mon décor de cette façon avec une seule différence; j'ai utilisé des tubes IRL à la place des tiges de carbone. Tu peux donc réaliser un décor suffisamment aéré sans utiliser des aquaroches avec à la clé une grosse économie et un gros bisou pour ta femme Laughing

Bonne soirée.
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 2 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Joé Lun 20 Fév 2012 - 19:30

J'oubliais,
tu peux utiliser du T5 ou du T8 cela n'a pas d'importance pour l'éclairage de ta décante. De toute façon ton sol ne sera pas masquer par des pierres vivantes. Et pourquoi pas des leds!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 2 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Sam 25 Fév 2012 - 19:10

Hello Joe,
Pas mal ton idée avec les tubes carbones mais effectivement en allant faire un tour dans un mag de bricolage, j'ai vu des petits tubes en pvc (certains même pleins) qui je pense feront très bien l'affaire. Je pense qu'en suivant cette methode je devrais arriver au résultat que je souhaite. Comme quoi même après 5 ans d'aqua marine, on en apprend toujours surtout quand on change de méthode.
En tout cas, cela a eu pour conséquence de me remettre en question sur une partie du vivant. En effet j'avais prévu environ 25kg de PV et des aquaroches qui me faisaient grimper la facture sévèrement.
Du coup j'hésite encore un peu mais je pense partir sur 30 à 40kg de PV. Je ne sais pas encore combien car je voudrais en avoir assez mais pas de trop, ce qui me ferait un décor trop chargé. J'aimerais faire une faille, un ilot central pas très haut je pense et un autre ilot à l'autre extremité. Donc je m'interroge encore mais du coup je laisse tomber les aquaroches, cela va me faire economiser pas mal.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 2 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Lun 27 Fév 2012 - 18:41

Demande de conseil.
J'anticipe un petit peu, mais je m'interroge sur la bonne quantité de PV. C'est une élément déterminant pour l'équilbre de l'aquarium. Sachant que je vais avoir un plenum déporté, je ne vais pas avoir la "contrainte" des 70% de surface eclairée.
J'ai pas envie d'un amat de pierre où les poissons auront du mal à se retourner et en même temps je souhaite une quantité suffisante pour qu'elle contribue à l'épuration du bac (avec le plenum bien sur). Donc ni trop, ni pas assez, là est toute la difficulté.
Personnellement j'étais parti au départ sur 40kg de PV mais j'ai peur que ce soit un peu limite à je dirais 50 kg. Cela devrait "m'assurer" une bonne épuration et me permettre de faire un décor aérien avec de l'espace entre différents îlots par exemple.
Qu'en pensez vous ? + ou -
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 2 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Vincent31 Lun 27 Fév 2012 - 18:57

salut ayo

ton bac si j'ai bien suivi fait 150/50/50 soit 375L brut est ce toujours ca? +100L de jaubert déporté dans ta décante!

en berlinois pur on parle de 1.5kg / 10L ce qui ferait dans ton cas 56.25kg
donc avec 40kg tu seras qd meme tres aéré selon moi...
rien ne t'empeche de prendre 48kg et au pire tu en mets 2 ou 3 dans le jaubert en dessous!

mais c'est surtout une histoire de gout la... Wink

a+

Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 2 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Tonio125 Lun 27 Fév 2012 - 18:58

Pour 375 L prévoir entre 40 Kg et 50 Kg de PV en Jaubert c'est une bonne proportion. Mais après, ça va aussi dépendre de la hauteur de ton décor et de sa forme.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 2 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Tonio125 Lun 27 Fév 2012 - 19:04

Je reprend ce que Vincent vient d'écrire : rien ne t'empeche de prendre 48kg et au pire tu en mets 2 ou 3 dans le jaubert en dessous!
Pour le démarrage de ton plenum déporté, il faudra que tu laisses pendant quelques semaines 2 ou 3 pierres vivantes sur la surface du sable pour ensemencer en bactéries et en microfaune ton sable.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 2 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Vincent31 Lun 27 Fév 2012 - 19:06

et ben voila on y est tu as ton chiffre lol!
Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 2 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Joé Lun 27 Fév 2012 - 20:03

y a plus qu'à! Ne néglige pas les pierres, elles sont très importantes même dans un "Jaubert" Wink

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 2 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Lun 27 Fév 2012 - 20:44

Merci les gars pour ces infos.
Cela me conforte dans la direction que je prennais.
J'avais prévu dans mettre quelques unes dans la décante pour le démarrage du Jaubert de toute façon
Pour ton info vincent oui le bac 375 brut en revanche le jojo déporté lui a changé et fait à peine 200l (au max)
Effectivement je pense que la qualité des pierres est primordiale encore plus en Jaubert qui se base sur l'équilibre naturel des différents composants d'un aquarium récifal.
Je pense donc partir sur 50kg ce qui je pense devrait me permettre de faire un joli décor pas trop chargé, bien épurer mon bac et offrir un environement parfait pour l'évolution de mes futurs hôtes.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 2 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Vincent31 Lun 27 Fév 2012 - 21:01

super!!!
je pense que c'est un tres bon compromis Wink

plus je lis et me documente sur la methode jaubert et plus je trouve cela formidable essentiellement ce que tu vas faire et ce que tonio a fait cad jaubert déporté!

plus de pb de trop de brassage et pas de souci de prise de place du lit de sable!

bon continuation et n'oublies pas les photos Twisted Evil
Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 2 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Joé Ven 2 Mar 2012 - 14:10

Bonjour Ayo,

Où en es-tu dans ton projet?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 2 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Ven 2 Mar 2012 - 19:32

Salut Joe,
Et bien écoute cela avance bien. Encore une petite mise au point technique concernant la partie Jaubert Déporté. Et pour cela j'ai mon ami Tonio qui va me donner un coup de main, on se voit demain pour que je lui rachète d'occaz son ancienne pompe de remontée et puis qu'il m'explique la meilleure install pour l'osmolateur (j'en avais pas avant). Du coup rien de tel que de voir par ces propres yeux çà aide à comprendre. Il ne me manque que cette pompe et la fabrication de la remonté autant dire quasi rien. Je suis dans mon plan de marche et niveau budget pour le moment j'ai même fait des économies.
Prévisions :
Mise en eau Dernière semaine de Mars
PVS et sable 1er semaine d'Avril
Où je décale tout d'une semaine mais normalement le démarrage du bac est prévu pour cette période si tout se passe comme prévu. (je suis en vacances du coup j'aurais beaucoup de temps à consacrer pour faire mon décor et suivre tout çà).
La délivrance approche...oufff mais je pense que tout ce temps à se documenter, poser des questions, revoir, changer, améliorer permet d'éviter certaines erreurs compliquées à résoudre.
J'ai beau avoir eu un récifal pendant presque 5 ans, c'est un peu comme si c'était le premier d'autant que je change de méthode.
Voilà dans tout les cas vous serez tenu au courant de toute l'évolution avec photo bien sur.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 2 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Ven 2 Mar 2012 - 19:40

Tien petite question,
J'ai jamais eu autant d'eau de mer à fabriquer et avec mon tout petit osmoseur j'en ai pour 10 ans.
Joe tu m'avais dis que je pouvais remplir à l'eau de robinet et puis saler...etc..et faire tourner pendant quelques jours.
J'envisage cette méthode mais je m'inquiète un peu par rapport aux paramètres de l'eau. Peur qu'elle soit un peu chargé en nitrates, en + chez moi elle est très calcaire. Donc rajouter les PVS et sable derrière, je suis pas rassuré. Qu'en pensez vous ? parmi vous y en a qui l'on fait ?
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 2 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum