La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

blau gran cubic 62

+15
Fred501
jacquot
morphleus
Pierre95
Cacao
Topher
oliv
Tonio125
mokymok
ayo37
Max44
Joé
Sylvain.f
Al3an
layssino
19 participants

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 10 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Sam 27 Sep 2014 - 0:32

Joé a écrit:
layssino a écrit:
y'a des histoires d'élagage avec risques de rejet de nitrates comme avec pas mal d'algues ?

Bonsoir Layssino,

effectivement, il faudra régulièrement élaguer pour exporter les nutriments. Je vais sans doute les utiliser lors du redémarrage de mon bac afin de créer un cocon pour la microfaune.

Pour produire du Ca le sable doit être richement peuplé.

@+

tu m'a donné une très bonne idée Wink

sinon, c'est un peu comme un serpent qui se mort la queue...faut attendre...attendre, mais pour que le sable soit peuplé, faut que les bactéries "taffent", pour qu'elle taffent, faut des nutriments, pour qu'il y a ds nutriments...faut nourrir...pour nourrir , faut du vivant.... pour le vivant...faut des bactéries pour dénitrifié..... mais avant le vivant faut des coraux....
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 10 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Sam 27 Sep 2014 - 13:44

j'ai presque plus d'algues...les escargots sont maintenant au nivaux de la surverse... il restent quelques foyers d'algues sur les vitres et sur une PV à l'arrière du décor...

chose étrange, hier soir, trois turbos, en synchronisation et sur des parois différentient, on tentés d'allez vers la surface....

Mes bh sont actifs la nuit c'est officiel...toujours en groupe...j'ai allumé ma lampe vers 5H du matin, en groupe sur une pierre...le jour ils reviennent dans leur angle....(j'en ai compté 6 en groupe ), ils se chamaillent gentiment parfois... un mort, et un qui n'a pas du réussir à s'extraire de la roche ou qui est ailleurs allez savoir...

j'ai augmenter ma période d'éclairage à 13H
passer la puissance à 50%+ acclimatation de lumière de 4 semaines (faut pas que je crame mes coraux qui arrivent demain)

je nourris large..pal mal de débris alimentaire dans le sol (je pollue quoi), je reste persuadé de la nécessité d'escargot de sables... les NO3 sont à 2,5mg...
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 10 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Joé Sam 27 Sep 2014 - 18:36

layssino a écrit:sinon, c'est un peu comme un serpent qui se mort la queue...faut attendre...attendre, mais pour que le sable soit peuplé, faut que les bactéries "taffent", pour qu'elle taffent, faut des nutriments, pour qu'il y a ds nutriments...faut nourrir...pour nourrir , faut du vivant.... pour le vivant...faut des bactéries pour dénitrifié..... mais avant le vivant faut des coraux....

Bonjour Layssino,

eh oui, comprendre les processus biogéochimiques de nos bacs est parfois une torture du cerveau, mais cela nous aide à comprendre l'importance de la chaine alimentaire que les humains massacrent tous les jours dans les océans.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 10 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Sam 27 Sep 2014 - 23:47

Bonjour Joé


Ahhh l'espèce humaine.....je me tairais car je ne fais pas vraiment parti des écolos...., j'essaye de manger du poulet fermier de temps en temps Twisted Evil et des légumes "bio" mais bon... on va dire que l'attente du consommateur pousse toujours les industriels à vouloir proposer moins chère, avec des méthodes d'elévage/pechage/plantage... pas mal eloigné du naturel...pour baisser les prix vers le bas...le jour ou la demande des consommateurs (et leur porte monnaie) changera, les industriels suivrons...

En attendant je cracherais pas sur un bon gros V8 comme motorisation de ma future voiture....

Pour en revenir à ces "cycles", j'ai vu qq topos sur la méthode corail (introduction rapide de coraux mous pour aider à la filtration, avec des PV acclimatées),

Je suis certain qu'une petite population introduite tôt(c'est relatif, me concernant je suis à 6 semaines demain, avec détritivores à 5 semaines) ne pas pas être si délétère que cela (genre un petit poisson, qq boutures et qq crevettes), je pense qu'au contraire, cela "force" le milieu à s'adapté et essayer de trouver son équilibre (à condition de ne pas déborder le système...mais c'est pour cela que je dis bien "petite" population).

le pouvoir de multiplication des bactéries est très rapide, de meme que la capacité d'adaptation du vivant à son milieu...

Sinon des petites news...

pas mal d'algues ce jour en rentrant après avoir boosté l'éclairage :
blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7320


un petit raclage à l'aimant pour répandre toute cette "semence" dans le bac et donner à manger à mes trop nombreux alguivores.

Une petite photo floutée de l'oursin (prise par le dessus, qui fait caca Smile :
blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7321


et j'ai pas attendu : je suis les conseils Smile  contact sur LBC : une grosse poignée d'algue Chaem.... + caulerpes à 9€ dans le refuge :

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7322

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7323

Et j'en ai profité pour chopper des boutures à 5€ le mec pas très généreux sur la taille....donc certaines ça va, le xenia je me dis que j'aurais du voir les boutures (il a coupé en live pendant que j'etais emerveillé par son bac)

il a fallut que je demande sinon c'était 2 têtes pour le colastréa  (une tete à cassé du à la coupe/collage avec colle corral gum de tune)(donc 4,5 têtes)

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7324

(il a été gentil sur le discosoma vert par contre) :

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7325

euphilia je crois : autant le bouture est petite, autant le support sympa
blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7329

Xenia pumpig (petite bouture, mais rétractée ), mais il a abusé quant meme...
blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7327

un mou je me rappelle plus trop le nom : (je crois que c'est un capnella), sur le moment j'ai pas titlté mais demain le particulier m'en vendait une bouture de 10 cm au même prix Sad....

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7328

j'ai rebaissé l'éclairage à 50% avec progression sur 3 semaines.

wurderm... dans sa grotte :

blau gran cubic 62 - Page 10 Captur11

Mes 5 Bh en "gang" :
blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7330

Demain le reste des boutures....et RAH par le suite ..(ou pas)(avec cette pop de durs je vais en avoir besoin ? sol Jaubert efficace ou pas ? autant que je l'achète de suite j'ai une bonne occasion sous la main ?

mince mince mince, je viens de me rendre compte que le mec avait une rhodactis sp vert fluo et je lui ai dit que je passais en recup demain..alors qu'en fait non...

je prévois de prendre demain :

zoanthus néon green
pocilopora
seriatopora calendrier vert fluo
calendrium
montipora stellata vert
discosoma green stripe
hystrix rouge
duncanospamia

singularisa sp blanc
alcyonium blanc
rhodactis hairy
Pachyclavularia violacea
sinularia sp.
montipora plateau orange
montipora digita orange
discosoma rouge.

semaine prochaine :
Gorgone symbiotique
zoanthus X3 souches
seriatopora
Montipora bleu
montipora violet
Pavona

me manquera un sarcophyton...
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 10 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Dim 28 Sep 2014 - 0:01

j'ai redescendu les boutures...mon éclairage meme à 50% semble plus puissant que celui du monsieur..
(je vous rassure, le flash de l'appareil c'est déclenché mais c'est plutôt bien lumineux...

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7331



dailleurs 1W/L c'est L net ?

putain !

car 50% de 170W led, soit 85W led,  soit 170W HQI....pour 170L net.....de la cuve principale.... j'etais bien embrouillé avec ces histoires de brut/net.... donc je suis déjà à 1W/L....... je fais quoi, j'arrête d'augmenter ?

j'etais partis pour 250W HQI pour une cuve brut de 238L....
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 10 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Max44 Dim 28 Sep 2014 - 12:16

Pour T5 et HQI c'est un 1W/L (minimum, moi je suis à 1,5 W/L)
En Led c'est moitié moins

Après, net ou brut, c'est pas bien important... d'ailleurs ce ne sont que des estimations, certains parlent de puissance d'éclairage par m², ce qui n'est pas idiot non plus, sachant que plus le bac est profond et plus il faut de la puissance pour atteindre le fond...

Pour la taille des boutures, je suis pas trop optimiste pour la survie de l'euphilia... par expérience je peux te dire que les boutures de durs ont une taille minimale. En dessous, le taux de survie diminue beaucoup malheureusement (surtout dans un bac jeune !)

Ne t'inquiète pas, tu n'as pas besoin d'un RAH pour le moment
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 10 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Joé Dim 28 Sep 2014 - 12:40

Hello,

rassure-toi je ne suis pas un écolo, mais plutôt quelqu'un qui observe. Pour moi l'écologie c'est un état d'esprit et non un parti politique qui abuse des taxes. Je ferme la parenthèse.

L'auteur de la fameuse méthode corail n'a rien inventé, mais il a eu le mérite de marcher à contre-courant de certaines idées et ça j'aime bien! Je suis tout à fait d'accord avec lui pour l'introduction des coraux mous dans les premières phases du démarrage d'un bac.

@+



Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 10 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Dim 28 Sep 2014 - 12:43

ok, donc je peut monter à plus de 1W/L...

le mec avait 80W led....pour un 400L....il avait toutes les boutures près de la surface.... ça semblait pousser...

je voudrais pas cramer les boutures....

Pour la taille je ne savais pas....je croise les doigts alors....

le xenia s'est détaché, et je me retrouve avec un bon gros payé de corral gum sur le haut d'une pierre :s...

oui c'est vrai faudrait plus parler en lumen, W/M2 c'est bien plus judicieux....

Pour le RAH, avec 20 boutures de durs il va être obligatoire ? autant que j'achète l'occasion que j'ai sous la main avant qu'elle parte ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 10 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Joé Dim 28 Sep 2014 - 12:52

Oui, si tu le peux il est préférable d'installer un RAH dès le début surtout si tu t'orientes vers les sps. Pour info, le sable Jaubert commence à devenir efficace seulement au bout de six mois.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 10 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Dim 28 Sep 2014 - 12:55

Joé a écrit:Hello,

rassure-toi je ne suis pas un écolo, mais plutôt quelqu'un qui observe. Pour moi l'écologie c'est un état d'esprit et non un parti politique qui abuse des taxes. Je ferme la parenthèse.

L'auteur de la fameuse méthode corail n'a rien inventé, mais il a eu le mérite de marcher à contre-courant de certaines idées et ça j'aime bien! Je suis tout à fait d'accord avec lui pour l'introduction des coraux mous dans les premières phases du démarrage d'un bac.

@+





Et pas que, je crois qu'il introduit tout assez rapidement..il s'assure juste du passage de pic de nitrites...coraux mous, detri/poissons....(mais avec un écumeur aussi, enfin je crois...)
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 10 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Dim 28 Sep 2014 - 13:03

+1 avec Joé, sur le photo ton sable semble bien blanc... Bon il le restera normalement mais en légèrement plus jaune et avec un peu plus de vie (des tubes qui "poussent entre les grains, quelques taches vertes et la micro-vie qui les grignote etc...)

T'inquiètes pour le xénia, c'est du chiendent, Si ç s'ouvre, alors tu seras bientôt "envahi". J'ai commencé avec une bouture légèrement plus grosse que la tienne et si tu regardes les dernières photos que j'ai faites, tu verras que ça pousse bien... Tellement que j'en donne a qui en voudras Laughing
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 10 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Dim 28 Sep 2014 - 13:36

bon, je me prépare pour mon Apres midi bouture, pleins de photos ce soir Very Happy


+/- RAH, j'essaie de nego 20€ car y'a 170KM AR à tapé :S, j'attends la réponse du monsieur.

J'ai trouvé un particulier qui a une centaine de boutures différentes de zozo Very Happy, ça va zozoté à fond je vous dis Very Happy

accessoirement, je pensais à cette algue : des risques dan le bac principal ? ça ramènerait un peu de rouge...

blau gran cubic 62 - Page 10 Bambou10
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 10 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Dim 28 Sep 2014 - 13:43

Pour le RAH, ça se bricole en 1/2 journée... Vu la quantité de bouture tu auras pas besoin d'un truc de fou avant un petit moment... Mais bon c'est peut-être en prévision de la suite...
Pour l'algue, on ne voit pas trop bien sur la photo, mais si c'est la même que chez moi (ça y ressemble), ça ne pose pas de souci si ce n'est que certains alguivore en sont friand (BH, certains escargot, certains chir (d'où l'algue vient), je pense que salarias aussi etc...)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 10 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Lun 29 Sep 2014 - 16:02

qq photos du bac d'ensemble avec les boutures, j'aurais besoin de votre aide pour les placements en fonction des préférences pour le brassage/lumiere...

plus de 100KM parcourus hier...

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7332

avec l'ennnooooorme sol jaubert

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7333


blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7334

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7335

les boutures : sarcophyton : 2 espèces /

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7336

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7337

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7339

Lobo...

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7338

ZOzos

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7340

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7342

du mous :

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7341

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7344

duncanospamia

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7343

Xenias :
blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7345

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7346

du dur :

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7348

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7347

Divers :

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7349
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 10 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Lun 29 Sep 2014 - 16:03

Al3an a écrit:Pour le RAH, ça se bricole en 1/2 journée... Vu la quantité de bouture tu auras pas besoin d'un truc de fou avant un petit moment... Mais bon c'est peut-être en prévision de la suite...
Pour l'algue, on ne voit pas trop bien sur la photo, mais si c'est la même que chez moi (ça y ressemble), ça ne pose pas de souci si ce n'est que certains alguivore en sont friand (BH, certains escargot, certains chir (d'où l'algue vient), je pense que salarias aussi etc...)

je vais essayer d retrouver l'espèce...
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 10 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Lun 29 Sep 2014 - 16:13

Le 2eme dur fait sacrément la tête... Neutral Normalement il y a des polypes partout, le tien blanchi beaucoup...

Pour le placement, les xénia faut pas du tout les mettre dans le courant, car sinon c'est invasion assurée...

Tes 2 sarco, faut un peu les espacés, ça fini par devenir bien gros... D'ailleurs, il ont la même tête pour 2 espèces différentes... Neutral

De manière générale (donc sans compter les exceptions etc...),
Les mous assez bas, les SPS en haut.
Peu a moyen brassage pour les mous et gros brassage pour les SPS.
Pour les zooanthus, c'est ils se la jouent SPS niveau placement: certains aiment le brassage d'autre moins, certains aiment un fort éclairage d'autres moins etc... Le meilleurs placement c'est après test...

Les LPS sont les exceptions, ça dépend vraiment du corail et parfois même avec le même corail le placement peut être différent (j'ai des euphyllia qui apprécient beaucoup de brassage et d'autre qui aiment moins, j'ai toujours pas compris pourquoi...)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 10 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Topher Lun 29 Sep 2014 - 16:58

Hey Layssino ! Tu t'es fait plaisir hier Wink


Pour la petite histoire, j'ai rencontré par hasard Layssino hier chez un vendeur (très sympas d'ailleurs)
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 10 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Lun 29 Sep 2014 - 17:19

Al3an a écrit:Le 2eme dur fait sacrément la tête... Neutral  Normalement il y a des polypes partout, le tien blanchi beaucoup...

Pour le placement, les xénia faut pas du tout les mettre dans le courant, car sinon c'est invasion assurée...

Tes 2 sarco, faut un peu les espacés, ça fini par devenir bien gros... D'ailleurs, il ont la même tête pour 2 espèces différentes... Neutral

De manière générale (donc sans compter les exceptions etc...),
Les mous assez bas, les SPS en haut.
Peu a moyen brassage pour les mous et gros brassage pour les SPS.
Pour les zooanthus, c'est ils se la jouent SPS niveau placement: certains aiment le brassage d'autre moins, certains aiment un fort éclairage d'autres moins etc... Le meilleurs placement c'est après test...

Les LPS sont les exceptions, ça dépend vraiment du corail et parfois même avec le même corail le placement peut être différent (j'ai des euphyllia qui apprécient beaucoup de brassage et d'autre qui aiment moins, j'ai toujours pas compris pourquoi...)

Pour les 2 sarco, il y a le fluo et le normal, en fait le mec m'a filé toutes ces boutures :s donc j'ai techniquement parlant 4-5 boutures de sarco de 2 espèces...

le deuxième dur...il s'est un peu cassé, donc les zones blanches sans polypes...je me suis dit, je fixe, on verra bien,
y'a les zones blanches du "bas" et les polypes en "haut" ou tu dis que y'a des polypes partout ?

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7351


pour les placements j'avais envie de mettre les zoos sur le grand plateau et sur la pierre de coté :

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7350

d'autres durs :

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7352

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7353

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7354

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7355

avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 10 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Lun 29 Sep 2014 - 17:20

Topher a écrit:Hey Layssino !  Tu t'es fait plaisir hier Wink


Pour la petite histoire, j'ai rencontré par hasard Layssino hier chez un vendeur (très sympas d'ailleurs)

Franchement ouais, petis prix, petites réductions, boutures "fixés sur support là ou d'autres m'on vendu plus cher et pas fixé...
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 10 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Lun 29 Sep 2014 - 18:18

Il y a du seriatopora hystrix... Very Happy C'est bien beau celui-là! Je le trouve pas facile a maintenir...

Pour le corail dur (Montipora? Stylopora?), il devrait y avoir plus de polypes sur son corps, on ne devrait pas ou presque pas voir le squelette. Ici on le voit bien... Ca ne se recolonisera pas. Peut être que ça repoussera par dessus, faut laisser faire le temps...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 10 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Lun 29 Sep 2014 - 19:15

la fameuse bouture est un pocilopora, je crois que c'est comme un "choux fleur" non ? sans polipes partout ?

oui hystrix très très beau


accessoirement , mon oursin se met plein de saloperie sur sont corps, j'aimerais bien qu'il se mette des bouture ce serait marrant, je peux essaye de les lui fixé ?

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7356
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 10 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Lun 29 Sep 2014 - 19:28

aie je lui é mis des xenias/algues, ça me fait marré Very Happy, faudrait pas qu'il se fasse envahir lui aussi ?
Edit : jlui é enlevé, c'était marrant 3 min.

j'ai perdu la grosse bouture de dumping..la donne s'est détachée pendant que je la fixait en bas...j'etais à taton.... elle est dans la grotte sous le décor avec les wurderm.... inateignable....jlache l'affaire.

J'ai balancé des boutures de sarco/xenia dans la décante .on verra comment ça prends...

j'ai mis les mous en bas, les durs en haut..../milieu

j'ai viré une grosse pierre en façade que j'ai mise en haut du décor, ça fait plus "aérien"

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7357

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7358

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7359

blau gran cubic 62 - Page 10 Img_7360
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 10 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Mar 30 Sep 2014 - 5:02

1) avec l'éclairage bleu, je remarque du blanc sur la pointe des durs(que l'on voit sur l'hystrix quelques post précédents)

Croissance ou éclairage trop fort ?

2) question algues.

Quant je sais que je dois élaguer mes caulerpes ? par quel bout ?
Et les chaemo.... ?

3) Alguivores

un des monsieurs de boutures, m'a filé 4 petits escargots (ils sont rapides dans leurs mouvements) ceux là qui se multiplient dans le bac.... y avait tellement rien à manger qu'ils ont nettoyées les coquilles des autres escargots

une autre monsieur m'avait préparé les boutures m'a aussi mis un escargot...(un gros celui là), je le trouve lui aussi plus agile que mes turbos astréas...(j'avais rien demandé pourtant), il a comme une coquille en deux parties...

j'ai pratiquement 0 algues sur les pierres , j'ai des petites algues brunes sur le sol....et un peu sur les roches coralliennes (les escargots n'y vont pas (pas encore)), me reste un foyer sur la sortie de la pompe de remontée(difficile d'accès, proches e la surface )...quoique..j'ai mis à la main un turbo, en une journée il avait quasiment tout fini...)

après je vois bien un léger film se constituer sur les vitres....il doit se faire aussi sur les pierres...donc techniquement y'a un peu d'algues qui sont régulées ?

y'a des trucs que je peux/doit ? leur mettre pour qu'ils mangent ? laitue ? épinards ? ils vont finir par mourir de faim...j'en é définitivement trop... ou bien je laisse faire la nature pour que ça s'autoregule....avec des pertes...


LA, j'hésite à introduire vite (une fois toutes les boutures fixées,  si les coraux ne font pas la tete..., si j'ai une bonne croissance des mous si possible...., RAH apprivoisé, paramètres stables...) les poissons pour boucler la boucle (et pas aller vite pour aller vite)...nourrir plus (ou presque)....un peu plus de nutriments dans l'eau : croissance des mous, des algues dans le refuge, des algues du bac (pour nourrir les alguivores)....

je trouve pas cela logique que y ai des détritivores sans détritus...des alguivores sans algues,  des mous/algues sans nutriments...des bactéries dénitrifiantes sans nitrates, faut un peu comme de "l'offre" et de la "demande" quoi...

Depuis le début, je nourris mon bac, et mes nitrates ont toujours étés inférieurs à 2,5mg(pic atteint avec un nourrissage copieux) .... si un ou plusieurs poissons venaient à manger cette même nourriture, c'est du pareil au même des fèces de poissons ou des aliments qui se décomposent non ? et encore, une partie des aliments va partir en énergie consommée par le poisson pour ses déplacements et sa croissance.... une certaine manière "d'exporter" les nutriments que je met déjà dans le bac...

J'ai quant même pas mal de crans de sécurité...2 sols Jaubert, 10 KG de PV, des roches coralliennes, qui ont du être un peu colonisées (tout n'est pas que "macroscopique" ) des algues dans le refuge, des (petits mous), et d'ici quelques (petites) semaines tout se monde aura bien maturé....

sinon c'est quant que c'est préconisé de mettre les poissons ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 10 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Topher Mar 30 Sep 2014 - 8:07

Pour les poissons j'avais noté 4 mois après la mise en eau.
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 10 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Mar 30 Sep 2014 - 9:59

layssino a écrit:1) avec l'éclairage bleu, je remarque du blanc sur la pointe des durs(que l'on voit sur l'hystrix quelques post précédents)

Croissance ou éclairage trop fort ?
Croissance.

layssino a écrit:2) question algues.

Quant je sais que je dois élaguer mes caulerpes ? par quel bout ?
Et les chaemo.... ?
Chaelato: quand ça devient envahissant.
Caulerpe: quand ça devient envahissant & quand tu voit que ça blanchi. Arrachage manuel.

layssino a écrit:3) Alguivores

[...]
après je vois bien un léger film se constituer sur les vitres....il doit se faire aussi sur les pierres...donc techniquement y'a un peu d'algues qui sont régulées ?

y'a des trucs que je peux/doit ? leur mettre pour qu'ils mangent ? laitue ? épinards ? ils vont finir par mourir de faim...j'en é définitivement trop... ou bien je laisse faire la nature pour que ça s'autoregule....avec des pertes...
Balance des algues... Soit de ton arrachage de chaelto soit caulerpe, soit du nori (truc asiatique pour soushi), soit des paillette pour végétarien.

layssino a écrit:Là, j'hésite à introduire vite (une fois toutes les boutures fixées,  si les coraux ne font pas la tete..., si j'ai une bonne croissance des mous si possible...., RAH apprivoisé, paramètres stables...) les poissons pour boucler la boucle (et pas aller vite pour aller vite)...nourrir plus (ou presque)....un peu plus de nutriments dans l'eau : croissance des mous, des algues dans le refuge, des algues du bac (pour nourrir les alguivores)....
Patience, patience ce ne sera plus long... Ta mise en eau date d'Aout, encore un petit mois voir deux si tu tiens... Laughing

layssino a écrit:je trouve pas cela logique que y ai des détritivores sans détritus...des alguivores sans algues,  des mous/algues sans nutriments...des bactéries dénitrifiantes sans nitrates, faut un peu comme de "l'offre" et de la "demande" quoi...
Des algues il y en a. On les voit pas c'est tout. 9 pousse tout doucement et tout de suite tu as un escargot dessus pour racler...

layssino a écrit:
Sinon c'est quant que c'est préconisé de mettre les poissons ?

+/-4 mois. C'est toujours pareil ça va dépendre des bac... Pour certain bac il y a aucun souci juste en attendant 1 semaine, voir moins (si c'est juste un déménagement) pour d'autres ça va être galères sur galères et au bout d'un an il y a toujours rien...
Mon 1ere nano a accueilli ses détritivores au bout de 3 mois, mon dernier bac a accueilli des poissons au bout de 2 mois, puis a attendu 2 mois de plus avant d'ajouter d'autres poissons...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 10 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum