La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Projet de bac mixte Jaubert - DSB

+17
alspit
Al3an
delahee
nathan 51
Pierre95
dogs974
MEMSEL
piquesegue
Max44
Sylvain.f
tontondide
geonaute
Vincent31
Joé
manu
Tonio125
bub77
21 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Mer 16 Mai 2012 - 0:00

Vive le mois de Mai 2012... Ya plein de jours feriés et donc on peut bricoler un peu... Le meuble du bac d'expo est terminé et la fishroom est cloisonnée (on est pas encore arrivé, mais déjà avec un mur et une porte, ça donne un max Very Happy ). Des photos pour bientôt.

bonne soirée

Eric

Sinon, j'ai reçu la surverse Neo3plus, et cela semble pas mal du tout. Bien conçu comme système et très compact. A voir en action maintenant et à entendre...
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Joé Mer 16 Mai 2012 - 7:45

Bonjour Eric,

Vivement la suite et les photos Wink

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Tonio125 Mer 16 Mai 2012 - 8:35

Bonnes nouvelles Eric pour le fishroom. Smile
Pour le déversoir Neo3+, tu as pris la simple ou la double descente ?
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Vincent31 Mer 16 Mai 2012 - 13:49

Super Éric
Y a plus qu'a nous poster les photos... cheers
Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Mar 22 Mai 2012 - 0:25

Bon, quelques photos pour montrer que cela avance (un peu lentement effectivement Sad )

L'aquarium et son meuble fait maison (2 tables de nuit et une armoire en kit qui commençait à vraiment ne plus en vouloir) :
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Imgp82231

L'aquarium en situation dans ma salle de jeux au sous sol (havre de paix :holiday: mais sans fenêtres) :
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Imgp82242

la suite pour le moment au rayon fishroom... Ya encore du taf pour aménager le local qui se trouve de l'autre côté du mur derrière les aquariums...

Bonne soirée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Mar 22 Mai 2012 - 0:51

voici les premières photos de la création de ma fishroom. Pour le moment, j'avais un local technique de 3-4m² derrière le bac à Discus et d'un commun accord, j'ai eu le droit de prélever une nouvelle tranche de sous sol pour y faire une fishroom :yes:

Elle devrait faire environ 9-10m² et me permettre de mettre 4 étagères de 120 de large sur 50 de profondeur + un évier et plan de travail (peut être un petit frigo pour la bouffe à poissons (en haut) et les bierres (en bas)

voici les premières photos...Au fond, on voit l'entrée du local technique des discus :

Début des travaux avec l'aide de l'un de mes trois qui prend la pose...
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Imgp82161
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Imgp82172
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Imgp82183
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Imgp82494

Cloison terminée, placard en place (c'est bon pour le CAF). Maintenant, il reste tout à faire, mais dedans...
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Imgp82505

Bonne soirée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Tonio125 Mar 22 Mai 2012 - 9:07

Quel boulot !
Bravo Eric, ça avance bien Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Invité Mar 22 Mai 2012 - 9:24

Jolie réalisation^^

J'adore l'idée d'intégrer un placard pour le CAF, c'est une bonne source d'inspiration je sens qu'au prochain bac je proposerai une armoire à chaussures dans le meuble! cheers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Joé Mar 22 Mai 2012 - 10:58

Bonjour Eric,

Beau travail! Je ne savais pas que les poissons buvaient de la bière banane trinque

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Mer 25 Juil 2012 - 22:48

Bon, l'avancement des travaux : ça ne bouge pas vite Evil or Very Mad Jardin, Jardin, Jardin... Mais bon
par contre, j'ai déjà :

- le bac principal de 250l (100 * 50 * 50) et sa rampe LED est en cours de livraison avant assemblage.
- le bac de décant Jaubert de 160l (100 * 40 * 40) --> 80% de surface du bac principal en Jaubert.
- le bac de décant DSB de 112l (80 * 35 * 40) --> 70% de la surface du bac principal en DSB.
- le décant générale (avec peut être une zone cryptique, encore indécis).

Avec le nouvel aménagement et la nouvelle fishroom juste derrière le bac de 250l, je vais pouvoir faire du gravitaire pour les retours des refuges Very Happy

Bonne soirée.

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  geonaute Lun 10 Sep 2012 - 12:52


Il m'a fallu un peu de temps pour m'imprégner de tout cela,mais c'est un beau projet que je vais suivre avec d'autant plus d'attention qu'effectivement nous ne sommes pas très loin de vouloir la même chose.
PS:Je pense vraiment qu'il est plus sage de bien différencier les deux bacs refuges et creuse effectivement le sujet du DSB crypto.
Bon courage pour la suite et tiens nous au courant .
Cldt.Geonaute
avatar
geonaute

Messages : 18
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Lun 10 Sep 2012 - 23:01

Ben pour le Jaubert, il y a le forum et le net. Pour le DSB, je viens d' envoyer 3 fois le livre (vite dit... 30 pages pour une fortune à la page Evil or Very Mad ) de Shimek. Par contre, pour le crypto, y a pas grand chose à part le site de Tyree (et même les présentation powerpoint sont payantes). Mais bon, je continue à écumer les sites (sans jeux de mots Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 1387962748 )

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  geonaute Mer 12 Sep 2012 - 5:16


Pour t'aider (extrait de :http://corail.forumactif.com/t824-le-refuge-cryptique) si par malheur tu étais passé à coté:

Traduction d'un sujet de reef central

Est-ce qu’un crypto-refuge est une bonne idée. Non. Oui. Peut-être... Cela dépend de ce que veut essayer d’obtenir et de comment il est conçu.

Je n’ai pas encore trouvé beaucoup de documentation sur ce que l’on nomme “crypto-refuge”. Pour commencer, beaucoup de gens interprète mal le but d’un refuge. Ils lancent quelques chaeto (algues) dans leur décantation, mettent une lumière en cycle opposé et appellent cela un refuge. Bientôt les poissons et invertébrés qui se comportent mal sont stockés dans cette zone « time out ». Finalement, la plupart des gens finissent par avoir un second biotope recifal au sein de leur décante qu’ils appellent un refuge.

La définition d’un refuge est “zone de repos/refuge ». Dans le monde du recifal, cela se traduit (le plus communément mais ce n’est pas limité à cela) une zone de refuge pour copépode ou toute autre microfaune. Basiquement pour chacun, une décantation dans laquelle la micro faune n’est pas mangée par des prédateurs est un refuge. Souvent, les gens prennent avantage de cet espace en utilisant la zone pour la pousse de l’algue pour réduire les nutriments. La croissance des macro-algues ne fabrique pas un refuge, mais changent les conditions de vie pour la micro/macro faune du refuge. La croissance de ces algues peuvent ou non affectée la reproduction de la faune, cela dépend de multiples facteurs. J’ai parlé avec beaucoup de gens qui font de l’élevage de microfaune et de la culture de micro et macro algue.

Mon point de vu est qu’il y a des conflits d’évidence et de recherche qui montrent ou pas que des espèces variées se reproduisent bien dans un environnement avec ou sans lumière, avec des faibles ou forts nutriments détectables comme les no3 ou po4, avec des conditions de haut ou de bas niveau de TOC, avec telle ou telle granulométrie de substrat (de la boue à la roche) ou qui préfèrent également les micro ou les macroalgues…


Ce qui est connu et bien documenté, donc très clair, c’est la chaine alimentaire des copépodes qui mangent du plancton, des micro algues et d’autres copépodes. De toute évidence, les animaux les plus hauts dans la chaine (comme les mysis qui mangent les copépodes) ne peuvent pas proliférer si une source acceptable de nourriture n’est pas présente. Avec cela, bien que dans l’esprit, nous avons besoin de démarrer en bas de la chaine alimentaire pour obtenir une croissance des copépodes plus importante et cela est souvent l’ajout de phytoplancton d’espèces variées et cela est plus efficace si celui-ci vivant. C’est bien connu que les espèces variées de microfaune ont besoin d’espèce variées de phytoplancton pour survivre.- tous ne peuvent pas grandir et proliférer si ils se nourrissent que d’une seule espèce de phyto ou bien si ils ont que du phyto mort emballés (nannochloropsis). Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas élever les copépodes avec seulement un type de phyto ou du phyto mort, mais il est bien documenter que la diversité des copépodes croît avec la diversité des espèces de phytoplancton vivant.



Avant que j’aille plus loin, il est nécessaire de voir ce que tu entends par refuge. Un refuge éclairé ou un crypto-refuge (que je considérerai comme une zone non éclairée ou la microfaune peut prospérer) peuvent servir tout 2 dans 2 buts précis :
1) la réduction des nutriments
2) la prolifération et la diversification de la microfaune
Décomposons chaque point individuellement et tu pourras configurer la façon dont tu veux maximiser son efficacité.


Commençons avec le crypto-refuge orienté réduction des nutriments. Il est largement accepté par beaucoup que de nombreuses variétés d’éponge ou d’autres organismes non-photosynthétiques sont bonnes pour retirer les nutriments de l’eau. Je n'ai pas encore vu la preuve d’exactement quel nutriment ces animaux retirent de l’eau, la total efficacité de ceux-ci contre la croissance des macroalgue (pour retirer du N ou du P) et quel déchet ou toxine sont produites malgré le processus métaboliques de ces animaux. Donc, en somme, l’utilisation des éponges ou d’autres organismes non-photosynthétiques pour réduire les nutriments est acceptable théoriquement, le degré d’efficacité n’étant pas clairement définis ou n’ayant jamais été comparé à d’autres moyens de réduction de nutriments. Je suis d’accord qu’ils retirent les composés organiques dissous mais lesquels, combien, et est-ce bon ou mauvais pour les coraux ???

Maintenant, regardons le crypto-refuge utilisé pour la diversification et la prolifération de la microfaune. Je n’ai pas de recherche sur cela mais ce que j’écris sur ce topic est basé sur des concepts simples mais peuvent être disputés selon les perspectives. Dans cette discussion, je parle d’un crypto-refuge NON éclairé. Cela signifie que la microfaune vivante doit être capable de « voyager » dedan et hors du refuge pour accéder à la lumière ou être capable de survivre dans le noir. Quelques petites microfaunes (qui sont le plus bas dans la chaîne alimentaire) se nourrissent de bactéries, de phytoplancton varié (certaines requirent du très spécifiques planctons vivants) et des microalgues. Ce concept basique peut conduire à un manque de diversité dans le crypto-refuge basé sur ces bases qui nécessitent les plus petites microfaunes. Il n’y a pas de lumière, il n’y a donc pas de microalgue. Le plus souvent, l’aquariophile ne dose pas correctement et de donne pas de phytoplancton vivant pour supporter la croissance de simples espèces de microfaune. La croissance des bactéries est largement dépendante des nutriments au sein de la colonne d’eau et peut varier d’un bac à l’autre selon le niveau de nutriment (bien souvent, le facteur limitant dans la croissance des bactéries est une source stable de carbone organique).

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas de la microfaune dans un crypto-refuge. La diversité de la microfaune est beaucoup plus importante que ce que beaucoup souhaitent accepter et donc affamer leurs habitants des récifs de la nourriture qu’ils ont besoin pour prospérer.

Un autre aspect d’un crypto-refuge est de déterminer quoi la structure est composée : boue ou non, sable ou non, quelle granulométrie, gravat ou simplement en utilisant des PVs… En ce qui concerne l’utilisation d’un cryto-refuge pour la reduction des nutriments, je suggère personnellement aucun substrat qui collectera les sédiments. La majorité des réducteurs de nutriments dans un crypto-refuge (éponges, tuniciers, copépodes, petites étoiles) ne sont pas dépendant du substrat et peuvent bien prospérer simplement en vivant sur/dans les PVs. Si tu comptes utiliser le crypto-refuge comme refuge à microfaunes diverses, je recommande d’utiliser plusieurs granulométrie de substrat et peut être de la boue. Ce qui pourrait être idéal c’est de la boue sur le fond, puis du sable plus gros, puis des gravats. Cela permettrait d'imiter l'environnement que beaucoup de microfaune et de crustacés ont besoin pour s'épanouir.


Tu gagneras de la diversité de faune mais il y a un risque potentiel que les détritus s’infiltrent dans le substrat et pourrait relâcher des nutriments. En ce point, tu peux analyser le ratio cout bénéfice d’avoir un substrat pour la microfaune contre le potentiel de relâcher des nutriments non souhaitées des déchets en décomposition. Cela n’est pas si mauvais. Le substrat accumulera des détritus cependant, la plupart des animaux vivent dans le substrat et requièrent de minuscules particules comme les détritus pour se nourrir. A leur tour, ils recycleront les déchets donc limitant l’effet total sur les paramètres de l’eau. L’accumulation des déchets peut aussi bien être combattue avec un filtre à 100µm en chaussette sur toute l’eau rentrante dans le refuge. Cela limitera dans un certain degré l’accumulation des déchets (pas totalement) mais limitera aussi la source d’entrée de nourriture pour la microfaune. Egalement, si la chaussette filtrante n’est pas changée régulièrement (chaque jour / 2 jours) ils y aura trop de déchets ou d’autres particules qui se décomposeront et relâcheront des nutriments non souhaités.

Dans un refuge éclairé. Pas vraiment un refugarium si tu as des copépodes mangés pas des prédateurs (poisson, crabe...) à moins que le refuge soit spécifiquement destinés à ces animaux (break ou acclimatation). Un refugarium peut être un refuge pour peu importe ce que tu mets dedans, mais le plus souvent le destin d’un refugarium est de devenir un refuge à microfaune. S

Pour un refuge à réduction des nutriment. Je n’ai pas de donnée montrant qu’un crypto-refuge est plus ou moins efficace que la croissance d’algue. Le bénéfice d’utiliser les algues est la facilité d’accès à diverses espèces qui peuvent devenir une source de nourriture vivante pour chirurgien ou autres. Le cycle d’éclairage peut aussi bien être utilisé contre les variations de PH pendant que l’éclairage principal du bac est éteint. Egalement, la lumière permettra aux micro-algues de grandir sur diverses surfaces. Bien que disgracieux, ces micro-algues sont très efficace pour la réduction des nutriments et agissent comme une source de nourriture pour la microfaune en bas de la chaine alimentaire. La microfaune mange sur les algues, les copépodes mangent les plus petits individus, et la diversité des copépodes augmentent alors.

Si tu utilises un refuge éclairé pour la reproduction des copépodes, il y a des avantages et des inconvénients. La théorie est qu’un cycle d’éclairage stimule l’activité normale et les cycles de vie dans un refuge. Encore, j’ai lu des informations contradictoires concernant les cycles d’éclairage et sur la reproduction des copépodes. Mon opinion personnelle et que la croissance de la faune et sa prolifération est affectée par le cycle lumineux. Ces effets dépendent du type de faune, de la configuration du refuge et de plein d’autres facteurs.

Bonne lecture .géonaute

avatar
geonaute

Messages : 18
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Dim 23 Déc 2012 - 22:49


Peinture, isolation, évier tout est fait.
L'électricité est en cours de finition.
Les étagères sont livrées.

Bref, y a plus qu'à...

Eric

La pièce est derrière le placard :
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Imgp88492

Mon super lavabo :
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Imgp88503

Le tableau électrique des deux fishroom le ventre à l'air (je vais tirer une deuxième ligne depuis le tableau principal et toutes les batteries auront deux alimentations sur deux lignes.

Si tout va bien, la finition pour janvier... Et l'installation des bacs enfin. Je reprends la rampe led juste après... Embarassed

Eric
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Imgp88514
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Tonio125 Lun 24 Déc 2012 - 16:24

Super Eric cette fishroom, tu tiens le bon bout.
Pour la rampe led si tu as besoin d'aide, MP. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Dim 20 Jan 2013 - 23:32

Merci pour la proposition Tonio... Je me demande si je ne vais pas finir par accepter. Non seulement tu es plus calé que moi, mais en plus, tu me pousseras au ...

Sinon, je ne suis quand même pas resté inactif :

Dans la fishroom :

Isolation OK
Electricité OK
Peinture OK
Plomberie : presque OK (pas encore d'évac, mais les arrivées sont en place même s'il y a une petite fuite (grrrrr pas doué).

Les étagères sont livrées, tous les Bac sont dans le garage et un ami a commencé à me rapporter les 100Kgs de Coralit moyen de Europrix... Bref cela avance (mais sans photos Embarassed )

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Dim 10 Fév 2013 - 15:27

Bon, les dernières nouvelles du post :

Un schéma de principe mis à jour :
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Schmaprincipejaubertmul

Tous les commentaires sont les bienvenus avant que je ne commence à raccorder tout cela Very Happy

Bon après midi

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Tonio125 Dim 10 Fév 2013 - 17:40

Il est très clair ton Schéma Eric. Wink

Coté éclairage, on voit que tu as bien pensé aux différentes phases entre les différents bacs, nickel.
Pour la puissance, parfait pour la cuve principale en led mais peut être un peu fort pour les décantations. (tu pourrais avoir un peu moins de puissance surtout si ce sont des tubes T5)

Coté circuit d'eau, tu as prévu quel diamètre de tube PVC ?
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Dim 10 Fév 2013 - 19:39

Ben de base, je comptais prendre du 40 partout sauf pour le petit circuit de remontée en 25. Tu en penses quoi ?

Bonne soirée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Tonio125 Lun 11 Fév 2013 - 2:34

Que du bien, avec du 40 tu es tranquille.
La sortie de la pompe est en diamètre 12/16 mm, donc le circuit de remontée pourrait être plus en 16 ou 20 plutôt que 25.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Lun 11 Fév 2013 - 21:09

Ben j'avais une partie du matos pour la remontée, donc j'ai continue. Par contre, j'ai pris un réducteur pour passer en 20 vers la pompe, plus quelques sorties additionnelles pour alimenter le réacteur à biopellets directement avec la pompe de remontée... En fait, il s'agit finalement d'une NJ3000.

Sinon, tout le reste du matos est commandé, y compris le décors en aquaroche. C'est pour bientot tout cela cheers

avec ton aide pour la rampe, je dis qu'à fin mars, le bac est en eau Cool
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Joé Mar 12 Fév 2013 - 12:09

Bonjour Eric,

Super! On a hâte de voir ça!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Mar 12 Fév 2013 - 23:01

Bon, cela commençait à faire un peu de temps que je n'avais pas mis de photo... je le reconnais.

En voici quelques unes pour patienter :

L'installation électrique pour commencer :

2 départs indépendants depuis le tableau électrique principal de la maison en 6mm2
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Imgp90596

Le tableau électrique de la fishroom (et de l'autre fishroom aussi) :
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Imgp90618

Plusieurs lignes indépendantes sur chaque disjoncteurs (5 lignes au total, dont une ligne prévue pour l'onduleur s'il y en a un jour) :
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Imgp90629

Pour chaque rack, 3 prises sur 3 lignes différentes (A gauche et à droite, le secteur sur les deux lignes d'alimentation, et au milieu la prise pour un éventuel onduleur). Les prises sont soit au plafond, soir sur une cloison.

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Imgp90629
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Imgp906411

et enfin ma première étagère montée ce soir :
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Imgp906512

Avec vu sur mon évier à moi tout seul que je pourrais salir comme je veux sans crainte du CAF Very Happy
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Imgp906310

Le bac avec un fond bleu collé et le procédé pour caler l'aquarium sur un sol franchement pas droit (c'est moi qui l'ai fait Razz )
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Imgp90322

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Imgp90355


Bref cela avance tranquille.

Bonne soirée

Eric

Pour ceux que cela intéresse, les étagères semblent vraiment top, elles sont pas trop chères, existent en plusieurs tailles dans tous les sens, résistent à 600Kg par niveau et la livraison est gratuite :
Prorayonnage
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Tonio125 Jeu 14 Fév 2013 - 19:47

Ca avance vraiment bien tout ça.

Très sympa ces étagères métalliques, merci pour le lien. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Jeu 28 Mar 2013 - 0:16

Bon, ca y est... l'installation est terminée. Les bac sont tous en eau de mer et le DSB est en train de se reposer. Le Jaubert est en cours de mise en place du sable... Après, je complète en eau et je remets en route la pompe de remontée...

En attendant les photos, voici le schéma de l'installation finale comme en vrai Very Happy

le premier qui dit que j'ai été lent...... Aura raison

Bonne soirée

Eric

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Schmaprincipejaubertmul
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 2 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum