La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

La Barrière de Spike

+12
Minoche
miko67
Symbiiote
Abyss-1
cyril21
MNZ66
Niko74
Stomias
Joé
thibault
Al3an
Spike
16 participants

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 6 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  MNZ66 Mer 15 Juin 2016 - 21:08

Ca doit etre vraiment sympa a observer, quand tu vois la taille des pierres qu'elle transporte et les degats qu'elle peut faire, elle est mieux dans un refuge. Apres rien n'empeche de connecter le refuge au bac .
et puis tu auras plus de possibilités dans le bac principal , et surtout plus de diversité
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 6 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Mer 15 Juin 2016 - 22:10

MNZ66 a écrit:Ca doit etre vraiment sympa a  observer, quand tu vois la taille des pierres qu'elle transporte et les degats qu'elle peut faire, elle est mieux dans un refuge. Apres rien n'empeche de connecter le refuge au bac .
et puis tu auras plus de possibilités dans le bac principal , et surtout plus de diversité


Franchement toi qui aime ça, si un jour t'as un temps mort avec le berlinois fonce tu ne le regrettera pas, à observer y a rien de mieux puis cette "version" est pas du style à rester dans son terrier, active elle occupe tout l'espace du bac après le problème c'est la force comme tu dis, actuellement elle fait 12cm je pense que c'est une femelle(le male est plus vert) elle risque de grandir d'1 ou 2 cm max, j'imagine même pas les males de 19 cm, dans le nouveau refuge j'ai collé toutes les pierres entre elles + une grosse de 3 kgs pour qu'elle y fasse son terrier dessous. 

Je me suis mal exprimé peux être mais le refuge de 60l est connecté au Jaubert.
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 6 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Al3an Mer 15 Juin 2016 - 23:18

Au bout de 4mois, aucun souci pour les plus et les lps.
Tu aurais même pu avant.
Pas besoin de retrouver des valeurs normales pour y mettre de mou "commun" genre des cuirs ça tient très bien. Les disco aussi... par exemple.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 6 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Jeu 16 Juin 2016 - 11:44

Ok je vais me faire plaisir alors Cool  en mous je vais rajouter :

sansibia formosa bleu
Sarco
Xénia(j'ai déja)
Disco bleu
zozo si je trouve de belles couleurs


Les traitements anti-parasites sont vraiment nécessaire ?

Pour l’acclimatation celle de la lumière est plus importante que celle du plouf ?
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 6 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Al3an Ven 17 Juin 2016 - 11:10

Anti parasite, oui. Voir quarantaine...
Mais c'est difficile de comprendre pourquoi c'est si important au début... Jusqu'au jour où, tu met involontairement des planaire qui envahissent tout, bouffent tes coraux et tu mets une bonne année pour en venir à bout...
Ou jusqu'au jour où tu introduit involontairement un poisson parasité qui fait claquer tout le vivant de ton bac... What a Face
Bref, oui, mieux vaut prévenir que guerir, c'est sensible un récifal.

Par contre,pour ma part, c'est acclim à température et plouf. Selon l'origine du corail j'évite de le mettre en haut du bac au début (ou au contraire selon son exposition précédente)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 6 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Ven 17 Juin 2016 - 15:28

Al3an a écrit:Anti parasite, oui. Voir quarantaine...
Mais c'est difficile de comprendre pourquoi c'est si important au début... Jusqu'au jour où, tu met involontairement des planaire qui envahissent tout, bouffent tes coraux et tu mets une bonne année pour en venir à bout...
Ou jusqu'au jour où tu introduit involontairement un poisson parasité qui fait claquer tout le vivant de ton bac... What a Face
Bref, oui, mieux vaut prévenir que guerir, c'est sensible un récifal.

Par contre,pour ma part, c'est acclim à température et plouf. Selon l'origine du corail j'évite de le mettre en haut du bac au début (ou au contraire selon son exposition précédente)
 Ok Al3an, merci pour les conseils.
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 6 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Mer 29 Juin 2016 - 11:27

Salut à tous,

J'ai introduit quelques boutures, reste à définir la place définitive pour certains :


Galaxea (je vais le mettre dans le refuge malgré sa petite taille ses tentacules font env 10/15 cm la nuit Shocked ).

La Barrière de Spike - Page 6 100_7511

euphyllia

La Barrière de Spike - Page 6 100_7512

discosoma

La Barrière de Spike - Page 6 100_7513


sarcophyton

La Barrière de Spike - Page 6 100_7514

xénia

La Barrière de Spike - Page 6 100_7515

Les racines des palétuviers se développant à la vitesse grand V, j'ai "planter" ça dans un bac alimentaire que j'ai percé (pas très esthétique) ça ce vera moins quand la chaetomorpha aura poussé(enfin j'en ai trouvé).


La Barrière de Spike - Page 6 100_7516




Voilà pour les bonnes nouvelles...la squille a fait une mue dans le 20l de "dépannage"  ça c'est mal passé elle a perdu ces deux pattes ravisseuses !!! Arrivée une certaine taille l'orifice(au niveau des pattes ravisseuses) de son ancien manteau deviens des fois trop petit pour s'en défaire correctement ça arrive ou peut être le manque de place je ne sais pas......Heureusement  les stomatopodes ont des pouvoirs de régénération qui font que dans 2 ou 3 mues ça devrait à nouveau faire du bruit dans le bac il faut pour ça des taux de MG/CA au top, j'ai quand même les boules mais elle va bien maintenant :



Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 6 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Al3an Mer 29 Juin 2016 - 11:44

Pas de photo de la squille ? Crying or Very sad

Attention avec le galaxea, c'est très agressif.
C'est juste du sable de corail de grosse granulométrie ton substrat à palétuviers ? Ils font de feuilles/branches déjà?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 6 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  MNZ66 Mer 29 Juin 2016 - 11:46

Sympa la vidéo de la squille, dommage pour ses pattes mais ça ne l’empêche pas de manger !
Le sarcophyton va vite grossir.
Quand au galaxéa , si tu le rapproches du brassage, tu verras qu'il sort beaucoup moins ses tentacules urticants la nuit.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 6 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Mer 29 Juin 2016 - 14:45

Al3an a écrit:Pas de photo de la squille ? Crying or Very sad

Attention avec le galaxea, c'est très agressif.
C'est juste du sable de corail de grosse granulométrie ton substrat à palétuviers ? Ils font de feuilles/branches déjà?


Je vais t'offrir des photos  Cool du manchot, je jongle avec l'éclairage en ce moment la barre du bac principal est hs, j'éclaire son bac la nuit tard (programmateur) pas très pratique mais j'ai quelques jrs devant moi....  

Pour les palétuviers oui uniquement du sable de corail grosse granulométrie, j'ai changé le contenant il y a quelques jours avant je les avait placé dans des bouteilles en plastique "bricolé", en démontant j'ai pu constaté une pousse des racines encore plus terrible dans ce style de configuration qu'en les laissant "flotter"....j'ai aussi vu ton post récent sur l’installation des tiens beau travail La Barrière de Spike - Page 6 389482686 pour ce qui est de tes racines effectivement j'en suis au stade ou les racines sont très longues comme tu dis, tu devrais voir du coté de ceux qui en ont des vieux franchement démonté pour comparer....niveau pousse feuilles/branches le développement est lent, j'ai joint deux photo à presque deux mois d'intervalle, disons que ça s'ouvre gentiment..... 

La Barrière de Spike - Page 6 100_7111



La Barrière de Spike - Page 6 100_7517



MNZ66,

Effectivement chez le particulier est bien dans le brassage il n'était pas comme ça aussi "gros/long", voilà l’exemple de l'achat compulsif, j'ignorais tout du genre de corail qu'il était avant de le mettre dans le bac Suspect, le seul endroit dispo prés du brassage c'est à coté du xenia, pas loin des discos  La Barrière de Spike - Page 6 2773889282  non à cette place je cherche tjs mon sensibia, j'en ai vu la première fois dans ton bac tu m'avais donné le nom...sensibia que tu as rasé d'ailleurs Wink , je vais le mettre  avec la squille elle s'en fous des coraux, tu seras d'accord il est plus sympa ouvert le galaxéa
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 6 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Al3an Mer 29 Juin 2016 - 23:45

Tu éclaires tes palétuviers ? Si oui, comment?

Les miens ont 3ans, de mémoire, les racines sont courte maintenant quel que soit leur avancé en terme de développement/pousse. C'est pour ça que je penche pour une influence du substrat.
(Chez moi 1 palétuvier à bien profiter, les autres sont à l'ombre du 1er et stagnent)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 6 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Jeu 30 Juin 2016 - 7:46

Oui je les éclaire avec un plafonnier de chez Blau blanc/bleu 11watts je me demande si j'aurai pas fait mieux de prendre celui d'eau douce..... c'est pas bon selon toi ?

La Barrière de Spike - Page 6 100_7518




Voilà des photos de la squille

La Barrière de Spike - Page 6 100_7519 

La Barrière de Spike - Page 6 100_7520


La Barrière de Spike - Page 6 100_7521

La Barrière de Spike - Page 6 100_7523La Barrière de Spike - Page 6 100_7522
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 6 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Stomias Jeu 30 Juin 2016 - 9:31

Une belle bête, impressionnante !!
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 6 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Al3an Jeu 30 Juin 2016 - 12:00

Mmmmh, belle bête!
J'aurais même peur d'avoir ca chez moi! Razz

Pour l'éclairage, je ne peux que te faire part de mon expérience, j'éclairait tout au début les palétuviers comme un récifal "normal" (mélange blanc/bleu). Ca poussait tout doucement.
Suite à la casse de mon ampoule, j'ai changé pour un éclairage horticole, et ca c'est mis à pousser d'un coup, genre ca a pris pas loin de 10cm en 1 mois, ensuite ca s'est ralenti mais ca pousse quand même mieux qu'avec l'éclairage récifal.
J'imagine donc qu'en toute logique, un éclairage horticole est le pus adapté (et aussi le plus moche...), ensuite l'éclairage d'eau douce, ca son spectre est fait pour favoriser la pousse de plante.
L'éclairage récifal doit être le moins adapté.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 6 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Joé Jeu 30 Juin 2016 - 12:06

Hello,

super! Tu as réussi à faire d'un prédateur un animal (presque) sympathique et attachant.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 6 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Jeu 30 Juin 2016 - 13:15

Al3an a écrit:Mmmmh, belle bête!
J'aurais même peur d'avoir ca chez moi! Razz

Pour l'éclairage, je ne peux que te faire part de mon expérience, j'éclairait tout au début les palétuviers comme un récifal "normal" (mélange blanc/bleu). Ca poussait tout doucement.
Suite à la casse de mon ampoule, j'ai changé pour un éclairage horticole, et ca c'est mis à pousser d'un coup, genre ca a pris pas loin de 10cm en 1 mois, ensuite ca s'est ralenti mais ca pousse quand même mieux qu'avec l'éclairage récifal.
J'imagine donc qu'en toute logique, un éclairage horticole est le pus adapté (et aussi le plus moche...), ensuite l'éclairage d'eau douce, ca son spectre est fait pour favoriser la pousse de plante.
L'éclairage récifal doit être le moins adapté.


Mais elle me fait peur La Barrière de Spike - Page 6 3031064952   elle est tous les jours un problème.... les 6 crochets devant qui lui serve à déchirer le carné, transporter du sable, gratter les anfractuosités des roches j'ai remarqué que ça lui serre aussi à déchirer le silicone/joint à l'intérieur du bac La Barrière de Spike - Page 6 151507382  , tu as vu sur la vidéo comment elle cherche......elle balance des coups sur le joint et ça le coupe net !! , bon la c'est de ma faute c'est en lui donnant la nourriture faut que je trouve un autre moyen......

Pour l'éclairage des palétuviers je met que le blanc(je peux éteindre le bleu) je vais appeler le mec qui les vends pour voir ce qui me conseille pour l'éclairage( il a la main très verte c'est son métier il est sur baybay, il a un site à lui aussi) j'te tiens au jus.....


Salut Joé,

Le presque est le terme exact, j'ai tenté le coup avec un nérita sp, il a fini sous le sable, elle la enterrait vivant sans pitié (je l'ai récupéré bien sur, elle a pas aimée).

J'ai fais la triste expérience du crabe mithrax(c'est bien un mithrax) soit disant être alguivore(il mange du carné si je lui en propose), je l'ai surpris arracher une tentacule de l'euphyllia, je comprends à juste titre pourquoi tu n'aimes pas les crabes.
Pour la petite histoire j'ai réussi à le chopper il est avec la squille en sursis , elle le regarde brouter,  elle est intelligente grave  elle sait qu'elle peut se blesser, elle laisse faire pour l'instant......  La Barrière de Spike - Page 6 1070589672
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 6 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  MNZ66 Jeu 30 Juin 2016 - 17:56

J'adore cet animal
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 6 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Mar 5 Juil 2016 - 23:15

Salut,salut

Besoin de conseils mes amis, je dois supplémenté pour la 1ére fois, je voulais pas mais je suis obligé MG 1140/Ca 360 c'est surtout le calcium il manque env 60/80 mg/l l'idéal c'est de l'augmenter  sur combien de jours ?
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 6 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Joé Mer 6 Juil 2016 - 7:29

Hello,

perso, je commencerai par augmenter le Mg par 5ml de chlorure de magnésium hexahydraté. Ensuite, tu vérifies le taux en fin de semaine afin de réajuster le dosage.
Si cela ne suffit pas, tu pourras toujours augmenter le Ca avec du chlorure de calcium dihydraté.

Dosage:

Bidon de 5l pour le Ca:

A diluer: 2 kg de chlorure de calcium dihydraté dans 4 litres d'eau osmosée, puis complétez le bidon avec l'eau osmosée.

Attention ! Versez toujours le sel dans l'eau, jamais l'inverse !

Bidon de 5l pour le Mg:

A diluer: 2 kg de  chlorure de magnésium hexahydraté

@+


Dernière édition par Joé le Jeu 7 Juil 2016 - 7:17, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 6 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Mer 6 Juil 2016 - 9:05

Joé a écrit:Hello,

perso, je commencerai par augmenter le Mg par 5mg/l de chlorure de magnésium hexahydraté. Ensuite, tu vérifies le taux en fin de semaine afin de réajuster le dosage.
Si cela ne suffit pas, tu pourras toujours augmenter le Ca avec du chlorure de calcium dihydraté.

Dosage:

Bidon de 5l pour le Ca:

A diluer: 2 kg de chlorure de calcium dihydraté dans 4 litres d'eau osmosée, puis complétez le bidon avec l'eau osmosée.

Attention ! Versez toujours le sel dans l'eau, jamais l'inverse !

Bidon de 5l pour le Mg:

A diluer: 2 kg de  chlorure de magnésium hexahydraté

@+

 



Salut Joé,

Ce mélange une fois effectué je peux le mélangé à nouveau dans mon eau osmosé (celle qui contre l’évaporation du bac) ? 

J'ai 1 litre d'eau qui s'évapore sur 4 jours donc les 50mg/l serai rajouté sur 4 jours....je peux faire comme ça ?


Merci,
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 6 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Joé Mer 6 Juil 2016 - 12:14

lulu31 a écrit:J'ai 1 litre d'eau qui s'évapore sur 4 jours donc les 50mg/l serai rajouté sur 4 jours....je peux faire comme ça ?

Sur quatre jours c'est 20ml.....

@+


Dernière édition par Joé le Jeu 7 Juil 2016 - 7:16, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 6 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Mer 6 Juil 2016 - 19:54

Joé a écrit:
lulu31 a écrit:J'ai 1 litre d'eau qui s'évapore sur 4 jours donc les 50mg/l serai rajouté sur 4 jours....je peux faire comme ça ?

Sur quatre jours c'est 20ml/l.....

@+


ok donc la dose max est de 5mg/l par jour, merci Joé, je vais passé une commande chez Tridacna y a des choses à rajouter(je pense en autre au oligo-éléments) ?
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 6 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Joé Jeu 7 Juil 2016 - 7:28

Hello,

attention, j'ai rectifié sur mes précédents posts, ce n'est pas mg/l, mais ml.

Théoriquement, un bac Jaubert fonctionne sans ajout sauf dans le cas d'une importante population de coraux durs. Les problèmes que l'aquariophile rencontre à ce sujet sont très souvent dû à de l'impatience. L'équilibre biologique dans un bac Jaubert riche en micro-organismes demande du temps (minimum 6 mois).

En ce qui concerne les oligo-éléments, tu peux simplement faire un changement d'eau de 10% une fois par mois afin de rééquilibrer certains paramètres.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 6 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Al3an Jeu 7 Juil 2016 - 15:33

Et accessoirement, tridacna est HS... Crying or Very sad
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 6 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  MNZ66 Jeu 7 Juil 2016 - 15:49

Perso, j'utilise un ABC + de red sea dans mon berlinois, très bien si dilué à l'avance car assez corrosif . Ben pour moi, comme on dit , ça fait les carreaux et les lainages. Que du bon depuis 4 ans et économique. 1kg 18 euros et on n'en utilise pas beaucoup, se dose en fonction du Ca.

Sinon, les produits Kent marine sont parait il très bien, encore faut il les trouver car peu distribués en France. Mais pas impossible.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 6 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum