La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Réflexion Berlinois vers Jaubert.

+6
Abyss-1
Al3an
Joé
jack93
meduz
MNZ66
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  Al3an Mar 15 Mar 2016 - 17:30

meduz a écrit:
J'aurai voulu avoir un retour d'une personne qui aurai fait un Jaubert dans son bac et qui aurai changer en Jaubert déporté,pour voir si il a vu un différence entre les 2 systèmes. Idea

Pour ma part c'est en cours... donc faudra attendre pour un retour...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  meduz Dim 20 Mar 2016 - 8:57

Bonjour,

J'ai vu quelques montages et je ne sais pas si ça apporterait un +.Un bac en plastique gris que je remplirai de 20 cm de sable avec plénum de 3 à 4 cm,l'eau du bac arriverait dedans et sortirait par un trop plein dans ma décante ou là je mettrai 10 cm de sable avec un éclairage et remonterait dans le bac.Il y aurait plus de superficie pour l’épuration de l'eau.Qu'en pensez-vous?  Question


Voilà j'essaye d'avoir le plus de conseille pour pouvoir faire ça au mieux.

Merci à vous.
meduz
meduz

Messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 54
Localisation : Spa (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  Joé Dim 20 Mar 2016 - 13:09

Hello,

cette idée a déjà été utilisée par quelques aquariophiles confrontés à des problèmes de nitrates, et d'après eux le résultat fut spectaculaire.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  meduz Dim 20 Mar 2016 - 13:22

Joé a écrit:Hello,

cette idée a déjà été utilisée par quelques aquariophiles confrontés à des problèmes de nitrates, et d'après eux le résultat fut spectaculaire.

@+

Bonjour,

Ok merci mais il ya le problème quel pompe de remontée mettre vu qu'il y aura 2 volumes différentes?

Merci
meduz
meduz

Messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 54
Localisation : Spa (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  Al3an Dim 20 Mar 2016 - 13:35

Une pompe peu puissante...

Mais tu parles d'une boite de quel volume?

Comme ca j'imagine une breeding box et je doute que l'effet puisse être spectaculaire...

Mais si tu parles d'une boite plastique genre caisse de 40-60l., la ce n'est plus la même...
P.ex, je reste sidéré par l'efficacité de mes multiples sols Jaubert (bac, décante et pot de fleurs). Par contre après un déménagement, je déchante... mais ce n'est qu'un moment À passer... Wink
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  meduz Dim 20 Mar 2016 - 19:47

Al3an a écrit:Une pompe peu puissante...

Mais tu parles d'une boite de quel volume?

Comme ca j'imagine une breeding box et je doute que l'effet puisse être spectaculaire...

Mais si tu parles d'une boite plastique genre caisse de 40-60l., la ce n'est plus la même...
P.ex, je reste sidéré par l'efficacité de mes multiples sols Jaubert (bac, décante et pot de fleurs). Par contre après un déménagement, je déchante... mais ce n'est qu'un moment À passer... Wink

Bonsoir,

La caisse fait +/- 30L,comme je l'ai dit plus haut je veux faire un plénum de 3 cm puis sable très fin sur 3 cm puis un plus gros sur 5 cm et un plus gros sur 5 cm j'aurai une couche de 15 cm et 10 cm d'eau il y aurai +/- 10 L d'eau.
L'autre bac fait 80L/40l/35h et là je ferai une hauteur de 13 cm de sable en 3 couches aussi et plénum de 2 cm là aussi 10 cm d'eau car il me faut la place pour le trop plein du bac.

Si je compte bien +/- 9 L dans le petit bac et +/- 32 L dans le grand il me faut une pompe de 200 à 300 L/h.
meduz
meduz

Messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 54
Localisation : Spa (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  miko67 Dim 20 Mar 2016 - 23:08

Slt

Tu as peut être plus simple a faire, t' utilise que ton bac de 80/40/35 et y mettre une couche de sable de 20 cm,

qu'en pensez vous les autres?
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  Abyss-1 Dim 20 Mar 2016 - 23:52

c'est pas nécessaire de faire un plenum de 3cm, si tu en fais un de 1 cm, c'est largement suffisant Wink

par rapport à la pompe de remontée, essaye d'avoir les 5* le volume d'eau de ta décante remplie; en allant trop fort, tu risque de ne pas optimiser ton sol.
Par rapport au volume d'eau, il y a aussi l'eau interstitiel du gravier qui te fera un certain volume Wink

Et puis, personnellement, je pense que mettre 20 cm de sable n'est pas utile car les différentes bactéries s'installe par couche en fonction de la lumière, des apports en nutriments et aussi du potentiel redox donc ce n'est pas parce que la couche est épaisse que le tout se place "comme on pourrait l'espérer".
Peut-être me trompe je :p
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  meduz Lun 11 Avr 2016 - 18:44

Bonjour à tous,

Voilà j'ai commencé les transformations j'ai transférer les pierres et le sable du refuge qui étaient dans la décante dans le bac.

J'ai vidé une partie de l'eau du bac pour arriver en dessous de la surverse

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Img_2010

Après au tour de la décante

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Img_2011

C'est du provisoire mais ça va quand même durer +/- 6 mois.
Il a fallut que je trouve une solution pour l'écumeur comme je n'ai plus de décante j'ai du bricoler.
Le Tunze ce n'était pas possible car il devait être immergé, je me suis rabattu sur mon ancien le Deltec AP 600  avec une petite pompe de 600L pour amener l'eau à l'écumeur.

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Img_2012

Après je me suis attaqué à la transformation de la décante, retirer les parois la renettoyer et coller les nouvelles parois.

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Img_2013

Après je vais peindre le fond puis je pourrai le réinstaller faire le plenum et mètre le sable je reprendrai les pierres qui étaient dans le refuge qui doivent être bien colonisées et quelque bactérie.

Voilà le plus gros est fait si vous avez des remarques elles sont les bien venues. Very Happy

Merci.
meduz
meduz

Messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 54
Localisation : Spa (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  Glouferu Mar 12 Avr 2016 - 9:48

meduz a écrit:
J'aurai voulu avoir un retour d'une personne qui aurai fait un Jaubert dans son bac et qui aurai changer en Jaubert déporté,pour voir si il a vu un différence entre les 2 systèmes. Idea

Salut,

J'avais commencé par un jaubert puis j'ai migré vers un jaubert déporté pour plusieurs raisons :
- cacher tous le matériel dans la décante (c'est plus sympa)
- pouvoir brasser plus intensément le bac principal pour les SPS (pour te dire j'ai installé une gyre)
- enlever les 10cm de sable disgracieux (c'est un avis perso, le sable n'est plus toujours très beau avec le temps)
- économiser 10cm hauteur d'eau
- en cas de problème, il est plus simple d'avoir une décante pour y installer du charbon actif, filtre UV... etc
- c'est une zone ou il n'y a plus de prédation, c'est parfait pour offrir un refuge a la microfaune
- j'ai une énorme pousse de chaetomorpha qui ne serait pas super belle dans le bac principale
- j'ai un peu de caulerpe dans la décante qui vient faire aussi concurrence aux algues du bac principal si bien qu'aujourd'hui je n'ai plus a arracher les algues chaque semaine
- j'ai maintenant la possibilité d'installer un micronbag, que j'utilise lorsque mon eau est troublée par des particules en suspension suite à une intervention manuelle sur mes PV, sable... etc
- la possibilité d'éclairer en alternance de phase avec le bac principal pour maintenir le ph plus ou moins constant


Voici les idées qui me viennent rapidement à l'esprit. Après, la capacité d'épuration reste la même si tu respectes les pré-requis autant que possible sur le brassage et la surface de ta décante.

aA+


edit : ça permet aussi de pouvoir introduire du vivant qui vient bouger le sable ou s'enfouir dedans (chose déconseillé en jaubert).
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  meduz Lun 25 Avr 2016 - 16:33

Hou Houuuu y a quelqu'un??? dormir 4
meduz
meduz

Messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 54
Localisation : Spa (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  Julien.a Lun 25 Avr 2016 - 17:48

Quelle est la marque de ton éclairage ?
Julien.a
Julien.a

Messages : 162
Date d'inscription : 11/01/2014
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  Joé Lun 25 Avr 2016 - 19:17

meduz a écrit:Hou Houuuu y a quelqu'un??? dormir 4

drunken C'est quoi la question????

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  Stomias Lun 25 Avr 2016 - 21:39

meduz a écrit:Hou Houuuu y a quelqu'un??? dormir 4

Oui, il y a du monde, et chacun répond selon ses compétences et ses connaissances. De plus, certains ne parcourent pas systématiquement tous les sujets et messages dans l'instant. Donc un peu de patience pour que les réponses arrivent. Sache que l'impatience est contre productive en Jaubert Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  meduz Lun 25 Avr 2016 - 22:19

Julien.a a écrit:Quelle est la marque de ton éclairage ?

C'est 2 spots KESSIL A360
meduz
meduz

Messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 54
Localisation : Spa (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  meduz Lun 25 Avr 2016 - 22:20

Joé a écrit:
meduz a écrit:Hou Houuuu y a quelqu'un??? dormir 4

drunken C'est quoi la question????

@+

J'ai mi des photos avec la transformation du bac c'était pour avoie quelques retour.
meduz
meduz

Messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 54
Localisation : Spa (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  meduz Lun 25 Avr 2016 - 22:25

Stomias a écrit:
meduz a écrit:Hou Houuuu y a quelqu'un??? dormir 4

Oui, il y a du monde, et chacun répond selon ses compétences et ses connaissances. De plus, certains ne parcourent pas systématiquement tous les sujets et messages dans l'instant. Donc un peu de patience pour que les réponses arrivent. Sache que l'impatience est contre productive en Jaubert Wink

Je sais mais je n'avais aucun retour sur les transformations.
meduz
meduz

Messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 54
Localisation : Spa (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  meduz Lun 25 Avr 2016 - 22:41

Voilà j'ai remis en place la décante avec 3 couche de sables différents un fin que j'ai pris à la plage la semaine passée et qui était sous eau on peu le voir sur la photo il est foncé la 2 ème est de 2-4 mm et la 3ème de 10-12 mm et j'ai rajouté mes supports bactérien que j'avais dans le bac.J'y ai ajouté des bactéries et mi une petite pompe, je dois encore mettre les pierres vivantes que j'avais dans la décante qui sont en attente dans l'aquarium.

Maintenant je laisse tourner tranquillement pendant 6 mois je suppose?
Qu'en pensez-vous?

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Img_2014
meduz
meduz

Messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 54
Localisation : Spa (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  Stomias Lun 25 Avr 2016 - 22:49

meduz a écrit:.. un fin que j'ai pris à la plage la semaine passée et qui était sous eau on peu le voir sur la photo il est foncé ..

Ce sable que tu as récupéré est-il exempt de toute nature à perturber ton bac? Il n'y a aucune garantie à ce qu'il contienne des produits nocifs, des indésirables et autres.
Pour le reste c'est très bien, il faut laisser mûrir ta décante une fois les PV introduites.

Pour les retours sur tes transformations, Goufleru est intervenu. S'il n'y a pas eu d'autres réponses, c'est que chacun a certainement jugé inutile d'y apporter une réponse similaire, et parler pour ne rien apporter de plus
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  meduz Lun 25 Avr 2016 - 22:59

Stomias a écrit:Ce sable que tu as récupéré est-il exempt de toute nature à perturber ton bac? Il n'y a aucune garantie à ce qu'il contienne des produits nocifs, des indésirables et autres.
Pour le reste c'est très bien, il faut laisser mûrir ta décante une fois les PV introduites.

Pour les retours sur tes transformations, Goufleru est intervenu. S'il n'y a pas eu d'autres réponses, c'est que chacun a certainement jugé inutile d'y apporter une réponse similaire, et parler pour ne rien apporter de plus

Non aucun indésirable j'espère juste qu'il y ai des bactéries.
meduz
meduz

Messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 54
Localisation : Spa (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  Abyss-1 Mar 26 Avr 2016 - 12:57

et ton sable de mer est composée de quoi?? aragonite, maerl, sable avec silices??

J'espère qu'il ne te posera pas de problèmes mais pour les bactéries, tu aurais pu simplement prendre un peu de jus de ton écumeur Wink
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  meduz Mer 27 Avr 2016 - 7:37

Abyss-1 a écrit:et ton sable de mer est composée de quoi?? aragonite, maerl, sable avec silices??

J'espère qu'il ne te posera pas de problèmes mais pour les bactéries, tu aurais pu simplement prendre un peu de jus de ton écumeur Wink

Bonne question je ne connais pas la composition du sable de nos plage, j'ai creusé un peu pour ne pas prendre la première couche.
J'ai rajouté le jus de l'écumeur et j'ai mi du Bacnet et Nitratnet et ce soir je vais chez mon poissonnier il reçoit des copépodes et des rotifères que je vais rajouter. Les pierres je les remettrai ce week-end.
meduz
meduz

Messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 54
Localisation : Spa (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  Al3an Mer 4 Mai 2016 - 0:09

joli boulot, propre.

Essaye de laisser tourner ca 3 à 6 mois si tu peux...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  meduz Mer 4 Mai 2016 - 14:02

Merci,
je viens de mettre les pierres vivantes et des algues et quelques crevettes avec encore des copépodes + une pompe de 600 l/h qui tourne en circuit fermé.
Je vais laisser faire la nature pendant 6 mois.
Je dois encore mettre les photos

Merci Very Happy
meduz
meduz

Messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 54
Localisation : Spa (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  meduz Jeu 5 Mai 2016 - 8:20

Voici les dernières photos.

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Img_2015


Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Img_2017

J'ai mi les pierres verticalement pour gagner de la place et des algues (pas sur la photo) et une pompe de 600l/h qui tourne en circuit fermé.

Qu'en pensez vous ?

Merci.
meduz
meduz

Messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 54
Localisation : Spa (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. - Page 2 Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum