La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Passage 200 l berlinois en Jaubert

+12
Vincent 92
tns
tom72
Stomias
miko67
MNZ66
FishAddict31
dt
Joé
Al3an
Max44
kalou
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Passage 200 l berlinois en Jaubert Empty Passage 200 l berlinois en Jaubert

Message  kalou Jeu 23 Jan 2014 - 12:42

Bonjour à tous  Very Happy ,


Récifaliste en méthode berlinoise depuis maintenant 6 ans, suite à un réaménagement de l’intérieur de ma maison (et aussi à une cuve fuyarde), je suis en train de concevoir un nouveau projet.

Mon aquarium fait actuellement 200l (100x40x50) et les nouvelles mesures imposées par l’emplacement serait environs l70xp50xh60 soit un volume équivalent (peut-être un peu plus h65 si lit de sable). Depuis toujours intéressé par la méthode Jaubert j’envisage de la mettre en place pour ce nouveau projet, avec quelques interrogations tout de même. Question 

Déjà il ne s’agit pas d’une nouvelle mise en route mais d’un transfert de cuve. L’aquarium sera donc tout de suite habité (poissons et coraux) et je m’interroge sur la capacité d’un bac Jaubert à « encaisser » un tel démarrage. Peut-être devrais-je laisser l’écumeur dans un premier temps ?

J’ai dans mon bac actuel environs 25 kg de pierre vivante, si je mets tout en place cela risque de ne pas laisser suffisamment de surface de sable libre. Quel pourcentage maxi de surface peuvent occuper les pv ?

Ma population en poisson est la suivante : 2 Oscellaris, 1 stonogobiops nematodes + crevette alpheus, 1 centropyge bispinosus, 1 Ecsenius, 1 Gobiodon histrio  . Ceci n’est-il pas trop important pour une maintenance en Jaubert ? Quelles précautions je dois prendre par rapport à la crevette alpheus ?

Concernant la technique, je souhaite partir sur un bac ouvert avec décante et rampe led. Un système de trop plein évitera la pellicule de surface. Je souhaitai utiliser la pompe de relevage pour réaliser le brassage en répartissant le rejet sur deux buses. Qu’en pensez-vous ?

D'avance merci pour vos réponses.
avatar
kalou

Messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passage 200 l berlinois en Jaubert Empty Re: Passage 200 l berlinois en Jaubert

Message  Max44 Jeu 23 Jan 2014 - 19:05

Salut

Lorsque j'ai démarré mon Jaubert, c'était également un transfert provenant d'un bac berlinois plus petit. Je n'avais pas laissé d'écumeur au départ... au final ça a passé (avec quelques pertes de dur mais peut être plus du à des paramètres trop bas avant de lancer la supplémentation.

Quoiqu'il en soit, si c'était à refaire, je pense que je laisserai un écumeur sous dimensionné les premiers mois, en baissant progressivement son utilisation (quelques heures par jour).

Pour les pierres vivantes sur le sable, effectivement il faut laisser de la surface libre. Néanmoins, tu constateras sur le forum que de nombreux bacs sont assez "fournis" sans que cela pose de pb.

Pour éviter au fouisseur (alpheus) de trop creuser, une moustiquaire à mi hauteur du sable fera l'affaire.

Très bon choix de prévoir une décante, c'est toujours utile. Bonne idée le brassage à partir de la pompe de remontée, si tu arrives à brasser partout. Et si ce n'est pas suffisant, il sera facile de rajouter une pompe de brassage.
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Passage 200 l berlinois en Jaubert Empty Re: Passage 200 l berlinois en Jaubert

Message  Al3an Ven 24 Jan 2014 - 10:33

kalou a écrit:

Je souhaitai utiliser la pompe de relevage pour réaliser le brassage en répartissant le rejet sur deux buses. Qu’en pensez-vous ?


C'est ce que j'ai fait dans mon 60 litres mais avec une seule buse. Pour le moment je n'ai pas de problème et j'avoue que ça améliore l'esthétique...

Ta "nouvelle" cuve sera plus "cubique" ça devrait le faire, je serais plus dubitatif sur un aquarium très long. Après j'ai un 60 litres, pas un 200l, à voir si cela sera suffisant...
Quand tu parles de "2 buses", tu insinues que tu prévoit une pompe avec un raccord en T pour arriver aux 2 buses de rejet? Si tel est le cas, ne crains-tu pas que l'eau aille principalement dans une des buses si leur hauteur n'est pas identique? Mon avis, qui ne reste que mon avis, serait plutôt d'y mettre 2 pompes plus petites, une pour chaque buse, ainsi peu de différence de brassage entre les 2 buses...
A voir mais j'aime bien l'idée!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passage 200 l berlinois en Jaubert Empty Re: Passage 200 l berlinois en Jaubert

Message  kalou Ven 24 Jan 2014 - 13:03

A mon avis la différence de débit entre les deux buses sera faible et négligeable. J'ai la possibilité de mettre un robinet de régulation sur chaque ligne après le Té. Je suis actuellement à la recherche de buse à mettre en bout de ligne pour avoir un flux bien large.
Je préfère rester sur une seule pompe, que je prendrai un peu surdimensionnée pour prendre ne compte les pertes de charge liées au coudes et Té.
avatar
kalou

Messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passage 200 l berlinois en Jaubert Empty Re: Passage 200 l berlinois en Jaubert

Message  Al3an Ven 24 Jan 2014 - 15:03

OK.

Perso j'ai pris un rotule orientable eheim et une buse large issu d'une pompe de brassage rotative eden.
Moralité, le flux était trop large chez moi et j'ai retiré la buse.

ça devrait être possible de trouver ces pièces à l'unité...

http://www.truffaut.com/produit/coude-orientable-12-16/26661/25185
http://www.aqua-occaz.be/pompes-de-brassage/1689-pompe-de-brassage-a-tete-pivotante-1000-l-h-eden-228--8023493740040.html

mais des trucs comme ça serait pas mal, non?
http://reefgreentech.com/fr/closed-loop/481-buse-lock-line-simple-.html
http://reefgreentech.com/fr/closed-loop/482-buse-lock-line-double.html
http://reefgreentech.com/fr/closed-loop/483-buse-a-flux-rotatif.html

... ou un tube IRL chauffé et plié...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passage 200 l berlinois en Jaubert Empty Re: Passage 200 l berlinois en Jaubert

Message  kalou Ven 24 Jan 2014 - 15:39

J'ai cette pompe à tête rotative. Le principe est pas mal mais la tête se bloque souvent et la pompe prend beaucoup de place.
Les autres produit correspondent tout a fait a ce que je comptais installé, mais je n'avais pas trouvé ce site très intéressant, merci à toi. Surprised 
avatar
kalou

Messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passage 200 l berlinois en Jaubert Empty Re: Passage 200 l berlinois en Jaubert

Message  kalou Mar 28 Jan 2014 - 15:53

Voilà une première conception de la cuve principale. Il y a donc une surverse par colonne humide. La remontée se fera par une colonne sèche de 40 mm dans laquelle je passerai un tuyau souple de 20 mm. Je pense prendre du PVC démontable pour un entretien plus facile.

Passage 200 l berlinois en Jaubert <a href=Passage 200 l berlinois en Jaubert Sans_t10" />

J’attends vos avis. Smile
avatar
kalou

Messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passage 200 l berlinois en Jaubert Empty Re: Passage 200 l berlinois en Jaubert

Message  kalou Lun 17 Fév 2014 - 16:19

Salut,

Bon, mon projet prend forme. Je pars finalement sur une cuve de 120 * h60 * p50 (j’ai changai d’emplacement  Very Happy  ). Je conserve mes 20 Kg de PV et je réalise donc mon lit de sable. Je prévois une décante avec réserve d’eau osmosée et une petite place pour mon écumeur, pour assurer la transition.
Je suis en train de chercher une bonne boite pour me faire la cuve, le meuble et la cuve technique. Si vous avez des sites à me recommander je suis preneur.
Pour l’éclairage, je cherche une rampe led dimable. Je cherche un produit ou tout est intégré. C’est-à-dire que l’électronique est intégrée dans la rampe, il n’y a rien de déporté. Je pense la suspendre au-dessus de l’aquarium ou la fixer au mur.
Pour le brassage, j’ai une bonne vielle tunze turbelle 4002 contrôlable. A cela il faudra ajouter le brassage dû à la pompe de relevage (refoulement réparti sur deux jets). Pensez-vous qu’une autre pompe soit nécessaire ?
Merci pour vos avis.
avatar
kalou

Messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passage 200 l berlinois en Jaubert Empty Re: Passage 200 l berlinois en Jaubert

Message  kalou Jeu 20 Mar 2014 - 9:15

Salut,

Bon l’aquarium est commandé, livraison fin avril !
Je suis actuellement à la recherche de mon sable. Il est préconisé (sur ce forum) maerl ou aragonite. Qu’en est-il du sable de corail ? Type coralite par exemple ?
Un mélange de plusieurs type de sable de granulométrie identique (environs 3-5 mm) serait-il judicieux ?

Merci de votre aide.
avatar
kalou

Messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passage 200 l berlinois en Jaubert Empty Re: Passage 200 l berlinois en Jaubert

Message  Joé Jeu 20 Mar 2014 - 12:08

Bonjour Kalou,

le sable de corail "Coralit" de chez Hobby par exemple, peut convenir avec une granulométrie de 2-4 mm. Le mélange des granulométries n'est pas indispensable.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Passage 200 l berlinois en Jaubert Empty type de sable

Message  dt Ven 21 Mar 2014 - 11:01

bonjour
le sable ramassé sur une plage de méditéranée pourait convenir pour faire un Jaubert!!!
avatar
dt

Messages : 126
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage 200 l berlinois en Jaubert Empty Re: Passage 200 l berlinois en Jaubert

Message  Joé Ven 21 Mar 2014 - 12:20

Bonjour Dt,

non , je déconseille le sable de nos plages, car il est composé de silice et surtout de certaines substances dangereuses ( par ex:boulettes de pétrole).

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Passage 200 l berlinois en Jaubert Empty Re: Passage 200 l berlinois en Jaubert

Message  kalou Ven 21 Mar 2014 - 14:02

Merci pour la réponse.
Un mélange coralite aragonite et mearl en granulométrie 2-4 mm serait il donc envisageable ? Environs un tiers de chaque.
J'ai également en stock du sable de corail red sea, puis je le mettre avec ?
avatar
kalou

Messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passage 200 l berlinois en Jaubert Empty Re: Passage 200 l berlinois en Jaubert

Message  Joé Sam 22 Mar 2014 - 18:04

Oui, aucun problème.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Passage 200 l berlinois en Jaubert Empty Re: Passage 200 l berlinois en Jaubert

Message  dt Sam 22 Mar 2014 - 22:53

ok
merci joé pour la réponse.
dt
avatar
dt

Messages : 126
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage 200 l berlinois en Jaubert Empty Re: Passage 200 l berlinois en Jaubert

Message  Joé Dim 23 Mar 2014 - 11:00

Hello,

un conseil, il ne faut surtout pas oublier de rincer le sable avant utilisation.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Passage 200 l berlinois en Jaubert Empty Re: Passage 200 l berlinois en Jaubert

Message  dt Mar 1 Avr 2014 - 12:08

bonjour joé
je reviens sur le sable de méditéranée que tu me déconseilles,il contient trop de silices...
je viens de tomber sur un article de Anne Sollot paru dans REEF magazine du 08/09/10 2006 et elle dit cela:<le sable silicieux,insoluble et insensible à l'érosion,garde ses propriétés au court du temps et constitue donc un substrat idéal pour un lit de sable vivant>!!!!!!
quand penses-tu.....
cdt.

avatar
dt

Messages : 126
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage 200 l berlinois en Jaubert Empty Re: Passage 200 l berlinois en Jaubert

Message  Joé Mar 1 Avr 2014 - 13:15

Bonjour dt,

en fait, ce n'est pas la silice qui me pose un problème, mais plutôt la pollution de nos plages (hydrocarbures, crèmes bronzantes, etc.). Lorsque j'étais gosse, j'utilisais du sable de plage pour mes aquariums et cela fonctionnait très bien, mais il s'agissait d'une autre époque. Aujourd'hui, l'océan et les plages sont devenus de véritables poubelles à ciel ouvert.
Les scientifiques prélèvent du sable à plusieurs kilomètres de nos côtes et ce n'est pas sans raison  Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Passage 200 l berlinois en Jaubert Empty Re: Passage 200 l berlinois en Jaubert

Message  dt Mer 2 Avr 2014 - 10:06

ok
donc,surtout faire attention au lieu de prélevement et bien le rincer avant de l'utiliser.
Cdt.
avatar
dt

Messages : 126
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage 200 l berlinois en Jaubert Empty Re: Passage 200 l berlinois en Jaubert

Message  Joé Jeu 3 Avr 2014 - 7:45

Hello,

si tu veux conserver le sable "vivant" il est préférable de ne pas le rincer.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Passage 200 l berlinois en Jaubert Empty Re: Passage 200 l berlinois en Jaubert

Message  dt Jeu 3 Avr 2014 - 9:53

ok
@+
avatar
dt

Messages : 126
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage 200 l berlinois en Jaubert Empty Re: Passage 200 l berlinois en Jaubert

Message  kalou Ven 16 Mai 2014 - 14:26

Bonjour,

Ça y es j’ai reçu mon aquarium et je suis en pleine installation!
J’ai un gros souci pour régler ma circulation d’eau et mon système Durso.
Voilà ma situation :
J’ai une pompe de remontée pompe ennieh + 3000 réglable et une descente en 40 mm avec système durso et vanne à bille. Le souci est qu’il y a énormément de bruit de circulation d’eau et j’ai beau chercher et tâtonner je ne trouve pas de réglage.
Il y a-t-il une méthode pour régler tout ça ? Débit de pompe, d’arrivée d’air, d’ouverture de vanne ?
Merci pour votre aide.
avatar
kalou

Messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passage 200 l berlinois en Jaubert Empty Durso

Message  FishAddict31 Ven 16 Mai 2014 - 14:56

Bonjour,
Tu nous ferais pas une cliché de ton système ''Durso''? Ce serait plus simple pour te répondre...
Cdt
avatar
FishAddict31

Messages : 28
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage 200 l berlinois en Jaubert Empty Re: Passage 200 l berlinois en Jaubert

Message  kalou Ven 16 Mai 2014 - 15:35

Je fais ça dès que possible, mais c'est un système Durso classique (Té + coude + crépine et bouchon percé).
avatar
kalou

Messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passage 200 l berlinois en Jaubert Empty Re: Passage 200 l berlinois en Jaubert

Message  Al3an Mar 20 Mai 2014 - 13:50

Un petit cliché ou un petit schéma aiderait certainement.
Pour le Durso, beaucoup en sont satisfait, personnellement, j'ai jamais trouvé le réglage parfait pour mes oreilles sensibles...
Il faut identifier d'où vient le bruit, est-ce du durso excatement? Est-ce plus bas dans le tuyau? Est-ce des bruits de bulles coincés? d'aspiration?
Le durso a, entre-autre, comme principe de créer un chemin pour l'eau et un pour l'air. Si le réglage n'est pas bon, si le débit est trop fort ou pas assez, tu as du bruit...
Bref, moi j'ai abandonné ce système....
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passage 200 l berlinois en Jaubert Empty Re: Passage 200 l berlinois en Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum