La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

De Berlinois à Jaubert

2 participants

Aller en bas

De Berlinois à Jaubert  Empty De Berlinois à Jaubert

Message  Nafel Jeu 23 Juil 2015 - 12:11

Bonjour à tous,

Pour ce qui sont passé par la case de ma présentation vous connaissez déjà un peu le but de mon post, pour les autres je vous laisses le découvrir Smile.

Voilà, je vais récupéré un aquarium de 360L ( 120x50x60) en parfait état, avec meuble sur mesure. Cette aquarium est prévu à la base pour de l'eau douce, il accueillait par le passé de beau gros poisson rouge. Il n'y à pas de possibilité de placé une décante, donc je me suis tournée vers la méthode Jaubert.
Il viendra en remplacement de mon 250L berlinois, qui lui à vécu sont temps: rayure, meuble qui commence à faire la tronche...

Le principale but de ce post est de réussir à réunir le plus d'informations possible sur la méthode jaubert, connaitre la procédure à suivre pour faire le transfert et adapté mon matériel existant ou l'évoluer pour le future aquarium.




Mes questions:

- Le plénum : si j'ai bien capter, c'est une sorte de grille en plastique? ou je peux en trouver?
- Sable: Si j'ai bien calculer, il me faut environ 60Kg de sable. Vu la quantité, je ne pense pas qu'un webmarchand veuille bien me le livrer sans une somme astronomique de frais de port ^^
Ce que j'ai trouvé dans mon coin est du Bora Bora: 69€ les 25Kg, sa me parait cher.. mais est dans les prix?

-Et la grosse question est comment mettre en route le nouveau bac, tout en sachant que j'ai de la population dans l'ancien qui devrai bien allez quelque part le temps que le sable soit opérationnel..si vous avez des pistes?


Merci à vous
avatar
Nafel

Messages : 4
Date d'inscription : 23/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

De Berlinois à Jaubert  Empty Re: De Berlinois à Jaubert

Message  Al3an Jeu 23 Juil 2015 - 13:44

Nafel a écrit:
Mes questions:

- Le plénum : si j'ai bien capter, c'est une sorte de grille en plastique? ou je peux en trouver?
Chacun y va de sa petite cuisine, certain ont pris des paillasson en plastique, d'autres des grilles à reine, d'autre des grilles de casier à poule, d'autre des grilles optiques, d'autres des fond de douche etc...
Personnellement ce fut des grille de casier à poule de chez ducatillon (suffit de couper un peu les picots pour pas que ce soit trop grand. D'ailleurs, une fois retourné ces grilles sont pas trop mal pour suréléver les PV):
http://www.ducatillon.com/produit_grille-pour-casiers-d-elevage-531-9990.html
D'ailleurs on parle des solutions pour le plénum ici:
https://www.lamethodejaubert.com/t16-le-plenum-du-jaubert?highlight=ducatillon

Nafel a écrit:
- Sable: Si j'ai bien calculer, il me faut environ 60Kg de sable. Vu la quantité, je ne pense pas qu'un webmarchand veuille bien me le livrer sans une somme astronomique de frais de port ^^
Un peu plus de 60kg en fait... Tu as fait le calcul en litres pas en kg. Pars plutôt sur 70kg.
Un webmarchand? Bah si bleu aquarium pour le sable inerte:
http://www.bleuaquarium.com/sable-pour-eau-de-mer?pagenumber=2
Et la ferme de corail pour le sable vivant:
http://www.lafermedecorail.com/index.php/la-boutique/roches-vivantes/sable-vivant/maerl-vivants-25kg-detail

Nafel a écrit:
Ce que j'ai trouvé dans mon coin est du Bora Bora: 69€ les 25Kg, sa me parait cher.. mais est dans les prix?
1° c'est cher.
2° c'est pas adapté.
Il faut idéalement une granulométrie plus grossière. Le substrat pour RAc va bien aussi, on le trouve aussi parfois en mag' mais c'est pas au rayon "sables"

Nafel a écrit:
-Et la grosse question est comment mettre en route le nouveau bac, tout en sachant que j'ai de la population dans l'ancien qui devrai bien allez quelque part le temps que le sable soit opérationnel..si vous avez des pistes?

Tu fais tourner les 2 en même temps?
Tu mets un écumeur dans ton bac et zou tout le monde dans le 360?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

De Berlinois à Jaubert  Empty Re: De Berlinois à Jaubert

Message  Nafel Jeu 23 Juil 2015 - 13:59

aplausos

Super toutes ces infos !!!!


Donc pour le sable, si je comprend bien le sable vivant permet d’éviter la période de démarrage du sable inerte?

Tu fais tourner les 2 en même temps?
Tu mets un écumeur dans ton bac et zou tout le monde dans le 360?
Faire tourner les deux en même temps me parait tendu niveau place...
Mettre l'écumeur dans le 360L actuellement n'est pas possible je pense, car je n'ai qu'un petit emplacement pour mettre une cuve dans le meuble, et apres faut que je case l'écumeur et la pompe de remontée. Deplus, je suis pas sure que la pompe de remontée est assez la patate pour le bon turne over d'un 360L
avatar
Nafel

Messages : 4
Date d'inscription : 23/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

De Berlinois à Jaubert  Empty Re: De Berlinois à Jaubert

Message  Al3an Jeu 23 Juil 2015 - 14:12

Nafel a écrit:
Donc pour le sable, si je comprend bien le sable vivant permet d’éviter la période de démarrage du sable inerte?
Ca réduit la durée de la période de démarrage à la rigueur mais non ça ne l'évite pas. L'avantage c'est que ton sable sera mieux ensemencé donc plus rapidement efficace et surtout plus rapidement stable.

Nafel a écrit:
Faire tourner les deux en même temps me parait tendu niveau place...
Mettre l'écumeur dans le 360L actuellement n'est pas possible je pense, car je n'ai qu'un petit emplacement pour mettre une cuve dans le meuble, et apres faut que je case l'écumeur et la pompe de remontée. De plus, je suis pas sure que la pompe de remontée est assez la patate pour le bon turne over d'un 360L

Ben, non, je vois pas trop d'autres solutions, mais peut être que quelqu'un à la solution...
Ou peut être avec un petit écumeur interne + changements d'eau régulier?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

De Berlinois à Jaubert  Empty Re: De Berlinois à Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum