La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

passage d'un bac berlinois en méthode Jaubert

5 participants

Aller en bas

passage d'un bac berlinois en méthode Jaubert  Empty passage d'un bac berlinois en méthode Jaubert

Message  Louis69 Lun 8 Aoû 2016 - 14:40

Bonjour à tous , je suis tout nouveau sur ce forum et d'ailleurs la toute première fois sur un forum dédier au récifal !
Je me suis lancer dans l’aventure depuis seulement 6 mois , avec tout d'abord un nano de 100 litres , avec un bac percé , donc décente , écumeur , pompe de remonté , et pompes de brassage , osmolateur , osmoseur ,30 kilos de PV! et depuis peu j'ai lancer un nouveau bac de 250 litre avec une décante de 100 litres . j'avais au tout début de l'aventure vu et entendu parler principalement de cette méthode berlinoise qui je l'avoue était à mon sans assez complexe avec tout cet équipement ! et qui plus est au grès de mes lectures sur la plupart des forums lire les témoignage et surtout l'étalage de ces nombreux soit disant puriste à étaler leur course au meilleurs matos écumeur et j'en passe , ce qui ma gonflé très rapidement ...
enfin passons Smile pour revenir donc à ma petite expérience que ce soit avec mon premier 100 litres et le 250 , tout tourne vraiment bien , et de plus étant depuis le début de mon aventure en sur population , je sais que cela va en faire bondir plus d'un ici , mais il me semble que chacun est libre de faire comme il l'entend dans la mesure ou il respect ces animaux, pour ma par je les aimes tous ... et aussi une grosse équipe de détritivores BH , crevettes , crabes , escargots une trentaines .Mes paramètres sont et ont toujours été très correcte que ce soit pour No2 ,No3 Po4 PH KH, j'ai aussi
beaucoup de coraux LPS moux et dur , sans jamais avoir eu besoin de rajout quelconque. Sauf des rajout de bactérie biodigest en ampoule et reef évolution bio dégradeur . depuis peu je me suis même lancer après étude sur la question VSV qui fonctionne à merveille . Ma question aujourd'hui après avoir entendu parler de cet méthode jaubert , qui si j'aurais été un peu plus curieux au début , j'aurais mis en place sans aucuns doutes ! Car au vu des lectures sur ce forum et quelque vidéo , beaucoup moins de matériel , plus silencieux donc économique sur tout les aspects ! alors j'aimerais savoir si ici vous pourriez me conseillé dans la manière d'opérer pour un changement de méthode , si c'est possible ? Sachant que j'aimerais supprimer ma décantation , donc refermer mon bac , supprimer écumeur et pompe de remonter , ainsi faire des économie d'énergie , moins de stress quand à une éventuel inondation ( ce qui met déjà arriver ! ) Puis-je garder mes 30 kg de pv ou est ce trop , mon bac fait 1M20 de long sur 50 de H et 40 de large . Voila en gros , n'hésitez pas à me poser vos questions ...
Louis69.
Louis69
Louis69

Messages : 7
Date d'inscription : 07/08/2016
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

passage d'un bac berlinois en méthode Jaubert  Empty Re: passage d'un bac berlinois en méthode Jaubert

Message  Stomias Lun 8 Aoû 2016 - 20:49

Bonjour,

Nos ami(e)s récifalistes, qui sont sur ce forum, se feront un plaisir de répondre, dans les moindres détails pour certains, à toutes tes questions. En attendant, il est de coutume de faire une petite présentation, dans la rubrique réservée à cet effet, afin de mieux faire connaissance. Alors à bientôt.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

passage d'un bac berlinois en méthode Jaubert  Empty Re: passage d'un bac berlinois en méthode Jaubert

Message  mokymok Mar 9 Aoû 2016 - 9:46

Bonjour Louis,

Juste une remarque suite à ton post ou tu dis vouloir supprimer ta décante.
Quel dommage Crying or Very sad , pour le débordement il existent des moyens pour sécuriser tout cela, et pour ce qui est de la consommation électrique tu peux tout a fait prendre une petite pompe de remonté très économique étant donné qu'un débit même faible est parfait pour le Jaubert.
Je dis ça car à mon sens un refuge, qui plus est en Jaubert est un plus indéniable (Microfaune à l'abri des prédateurs, possibilité de rajouter des poissons spécifiques, de mettre à l'isolement un locataire turbulent, etc..) qui rendra ton système encore plus performant. Alors avec un peux de bricolage pour améliorer la sécurité, et quelques watts pour une petite pompe de remonté cela vaut vraiment le coup.
Enfin ce n'est que mon avis et tu es bien sur libre de faire les choix que tu souhaites Razz
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

passage d'un bac berlinois en méthode Jaubert  Empty Re: passage d'un bac berlinois en méthode Jaubert

Message  Joé Mar 9 Aoû 2016 - 15:16

Hello,

ton projet mérite réflexion et c'est à toi de nous dire si tu veux vraiment te séparer de la décante en réfléchissant bien aux avantages et inconvénients.
Bonne réflexion!


@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

passage d'un bac berlinois en méthode Jaubert  Empty re

Message  Louis69 Mar 9 Aoû 2016 - 17:27

Tout d'abord merci pour vos réponses !
oui la décante mérite réflexion ! surtout que j'y avais mis une quinzaine de kg de pv en attendent mon 250 l , plus pompe de remonter , chauffage , écumeur et partie eau osmosé ....
Selon vous est il possible de faire sans sachant que j'ai une dizaine de poissons et que pour le moment mon bac ce porte à merveille coraux et animaux !
dernier test d'eau ce matin
Ph : 8,3
kh nikel 8 goûtes test JBL , no2 0,5 en ayant abusé sur la dose de nourriture hier soir !
no3 impec , Nh4 , et po4 à 0,3 .
je pense que la méthode Vsv y est pour beaucoup . pensez vous qu'elle serait applicable en Jaubert ? sachant que j'y fais des ajouts quotidien 2,5 à 3 ml par jour pour environ 280 litres .
Merci d'avance pour vos réponses Louis.
Louis69
Louis69

Messages : 7
Date d'inscription : 07/08/2016
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

passage d'un bac berlinois en méthode Jaubert  Empty Re: passage d'un bac berlinois en méthode Jaubert

Message  Louis69 Mar 9 Aoû 2016 - 17:42

J'ai oublié de préciser que sa fait un mois que je n'ais pas fait de changement d'eau .
Louis69
Louis69

Messages : 7
Date d'inscription : 07/08/2016
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

passage d'un bac berlinois en méthode Jaubert  Empty Re: passage d'un bac berlinois en méthode Jaubert

Message  Joé Mar 9 Aoû 2016 - 18:55

Tout est possible, mais un bac Jaubert demandera plus de temps à s'équilibrer au départ face à une charge organique très importante et de surcroît avec de nombreux prédateurs. Il lui faut du temps.

Oui, il est possible d'utiliser la méthode VSV.

Au fait, si tout se passe bien dans ton bac, qu'attends-tu de la méthode Jaubert?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

passage d'un bac berlinois en méthode Jaubert  Empty Re: passage d'un bac berlinois en méthode Jaubert

Message  Louis69 Mar 9 Aoû 2016 - 19:21

Moins d'énergie gaspillé , moins de changement d'eau comme j'ai pu lire sur d'autres postes ! et moins de bruit également alors c'est tout bonheur... j'ai juste pas compris comment disposer le plenum ou le trouver ? quel sable prendre exactement même si pas ensemencer car il est possible d'y ajouter des bactéries même résultat au final ! et pourquoi pas le faire ensemencer dans un bac indépendant plusieurs semaines , avant de l'introduire dans le bac définitif ? à savoir combien de kg me faudrait il pour un bac de 120 par 50 *40 ? si je suis sur que la filtration aura bien lieu dans de bonne condition pour mes animaux , je pense prendre le temps de bien m'informer avant celle-ci ! car si je vide mon bac j'en profiterais pour boucher le bas déjà et faire un joint silicone sur tout les contours , mes pensionnaires seront dans un 60 litres pour une durée de 24 à 36 heures avec une eau chauffé et brasser , en attendant que je mette le sable , j'y mettrais dans un premier temps mes 30kg de pv et mon écumeur que je peux mettre dans le bac principal ( tunze 9010 ) provisoirement le temps que mon bac tourne . quand pensez vous ?
Louis69
Louis69

Messages : 7
Date d'inscription : 07/08/2016
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

passage d'un bac berlinois en méthode Jaubert  Empty Re: passage d'un bac berlinois en méthode Jaubert

Message  kiwi7959 Mar 9 Aoû 2016 - 22:25

Louis69 a écrit:(...) . quand pensez vous ?

Rarement à cette heure, plutôt en journée.... Razz Razz Razz

C'est bon je sors.... cyclops

Eric

avatar
kiwi7959

Messages : 37
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 58
Localisation : Haren ( Bruxelles )

Revenir en haut Aller en bas

passage d'un bac berlinois en méthode Jaubert  Empty Re: passage d'un bac berlinois en méthode Jaubert

Message  Joé Mer 10 Aoû 2016 - 19:59

Hello,

ok, mais avant de répondre à certaines questions plus précisément il va falloir faire un petit effort et lire les trois rubriques suivantes afin de s’imprégner de la méthode.

https://www.lamethodejaubert.com/t2-la-methode-jaubert

https://www.lamethodejaubert.com/t94-la-methode-simplifiee

https://www.lamethodejaubert.com/t1831-le-refuge-jaubert

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

passage d'un bac berlinois en méthode Jaubert  Empty Re: passage d'un bac berlinois en méthode Jaubert

Message  Louis69 Mer 10 Aoû 2016 - 20:02

Merci Joé !
Louis69
Louis69

Messages : 7
Date d'inscription : 07/08/2016
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

passage d'un bac berlinois en méthode Jaubert  Empty Re: passage d'un bac berlinois en méthode Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum