La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Réflexion Berlinois vers Jaubert.

+6
Abyss-1
Al3an
Joé
jack93
meduz
MNZ66
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. Empty Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  meduz Sam 12 Mar 2016 - 8:06

Stomias a écrit:
meduz a écrit:Merci.

J'ai quelques questions
- dois-je garder ma décante?
- je veux enlever les 2 sur-verses à l’arrière,boucher les trous (plaque de verre collée au silicone) et mettre une vitre noir en diagonal dans le coin avec 4 trous avec grille pour permettre à l'eau d'y entrer,pour mettre le chauffage et si il le faut charbon de bois ou autre avec une petite pompe pour la circulation de l'eau.

Voilà j'ai encore des questions mais pour plus tard.

Ici j'en ai marre des problèmes d'algue évaporation écumeur,quand je pars je dois demander pour que l'on vienne remettre de l'eau et vider l’écumeur.

Le bac fait 120/60/60.

Voici une photo prise maintenant on vois bien les algues sur les pierres.

Merci Olivier


Réflexion Berlinois vers Jaubert. Bloggi10
meduz
meduz

Messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 55
Localisation : Spa (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  MNZ66 Sam 12 Mar 2016 - 8:19

ça n'as pas l'air si grave que ça tes algues, une bonne équipe de détritivore, une salarias et roule, je serais toi je garderais mes surverses et mon écumeur ( au moins au début et selon la taille de ta décante ), refuge ?
tu pourrais envisager de faire un jaubert déporté dans la décante avec une couche consequente de sable , genre 15 cm.
As tu des photos de ta décante ?
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  MNZ66 Sam 12 Mar 2016 - 8:21

pour l’évaporation , tu peux découper un plexiglas a la taille de ton bac et en faire un couvercle, idem sur la décante.
Quand à l’écumeur, moi quand je pars , je réduis le débit d'air au minimum, ce qui évite de remplir le godet.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  meduz Sam 12 Mar 2016 - 16:48

MNZ66 a écrit:ça n'as pas l'air si grave que ça tes algues, une bonne équipe de détritivore, une salarias et roule, je serais toi je garderais mes surverses et mon écumeur ( au moins au début et selon la taille de ta décante ), refuge ?
tu pourrais envisager de faire un jaubert déporté dans la décante avec une couche consequente de sable , genre 15 cm.
As tu des photos de ta décante ?

Les détritivores ne font pas grand chose et la salarias ne mange pas les algues quand elles font 5 à 10 cm.J'ai eu 2 limaces elles ont fait régime dans mon bac et pourtant les pierres étaient pleine d'algues.
Ici je voulais me débarrasser de la décante trop de problème d'humidité. En plus mon support métallique rouille donc il va falloir que je démonte mon instal pour remédier au problème.Si je vide mon bac autant changer???????
Pour la photo je mettrai un au soir.
meduz
meduz

Messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 55
Localisation : Spa (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  meduz Sam 12 Mar 2016 - 16:53

MNZ66 a écrit:pour l’évaporation , tu peux découper un plexiglas a la taille de ton bac et en faire un couvercle, idem sur la décante.
Quand à l’écumeur, moi quand je pars , je réduis le débit d'air au minimum, ce qui évite de remplir le godet.

Pourtant on dit qu'avec une vitre les rayons lumineux perde de leurs intensités c'est pour cela que je n'en ai pas mi une.

Sur mon Tunze il n'y a plus de réglage il règle le débit de lui mème.
meduz
meduz

Messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 55
Localisation : Spa (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  jack93 Sam 12 Mar 2016 - 17:46

j'ai eu de bons conseils (ici sur ce site) pour passer de la méthode berlinoise à la méthode Jaubert deportée dans la décante en plus la suverse permet d'éliminer plus facilement le film gras.
As- tu une décante assez grande pour faire la méthode Jaubert par rapport a ton bac et en plus tu peux te servir de ta décante comme refugium et surprimer tout le sable dans ton bac et faire un decor bare-bottom tu as moins de risque d'avoir des algues
avatar
jack93

Messages : 110
Date d'inscription : 06/02/2016
Localisation : Ile de France 93

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  Joé Sam 12 Mar 2016 - 19:03

Bonjour Meduz,

ton bac paraît suffisamment haut pour recevoir 10 cm de sable, donc de ce côté-là pas de problème. En revanche, il va falloir héberger tes coraux pendant plusieurs semaines afin que le cycle biologique du Jaubert s'installe durablement. A toi de voir maintenant si cette solution est possible ou pas.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  meduz Sam 12 Mar 2016 - 21:28

Voilà les dimensions de ma décante:80/40/35

Voilà a quoi elle ressemble.

Réflexion Berlinois vers Jaubert. Dsc_0210
meduz
meduz

Messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 55
Localisation : Spa (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  Abyss-1 Dim 13 Mar 2016 - 1:51

Juste pour savoir, c'est quoi comme algues que tu as??
Et quelle limace a tu utilisé??

Ma dolabella viens de mourir de faim car il ne me restait plus que de la briopsis, elle en mangeait un peu, et je gardais espoir qu'elle m'en débarrasse, mais ce n'est pas son algues favorites (par contre pour les filamenteuses et la caulerpa prolifera, elle fait un carnage).

Par rapport au plexi, il coupe beaucoup moins le rayonnement lumineux que le verre donc si tu fais un couvercle pour limiter l'évaporation, ne le fais pas en verre (et nettoies ton plexi régulièrement Wink )

Par contre, tu as beaucoup de sable dans ta décante pour un berlinois :p et potentiellement, tu pourrais facilement en faire un refuge Jaubert
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  jack93 Dim 13 Mar 2016 - 7:22

c'est vrai que pour une méthode berlinoise la décante me parait bizarre avec tout ce sable, on voit mal comme elle est conpartimentée .
mais par contre pour la méthode jaubert deportée elle est parfaite avec une descente sur perlon hors eau et une chicane pour le charbon actif en lit fluidisé et ume chicane pour la pompe de remonter d'eau.
avatar
jack93

Messages : 110
Date d'inscription : 06/02/2016
Localisation : Ile de France 93

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  meduz Dim 13 Mar 2016 - 11:48

Abyss-1 a écrit:Juste pour savoir, c'est quoi comme algues que tu as??
Et quelle limace a tu utilisé??

Ma dolabella viens de mourir de faim car il ne me restait plus que de la briopsis, elle en mangeait un peu, et je gardais espoir qu'elle m'en débarrasse, mais ce n'est pas son algues favorites (par contre pour les filamenteuses et la caulerpa prolifera, elle fait un carnage).

Par rapport au plexi, il coupe beaucoup moins le rayonnement lumineux que le verre donc si tu fais un couvercle pour limiter l'évaporation, ne le fais pas en verre (et nettoies ton plexi régulièrement Wink )

Par contre, tu as beaucoup de sable dans ta décante pour un berlinois :p et potentiellement, tu pourrais facilement en faire un refuge Jaubert

C'était des dolabellas et j'ai des filamenteuses

Pour le sable j'ai fait un refuge et j'y ai mi des algues pour la filtration.
meduz
meduz

Messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 55
Localisation : Spa (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  meduz Dim 13 Mar 2016 - 11:54

jack93 a écrit:c'est vrai que pour une méthode berlinoise la décante me parait bizarre avec tout ce sable, on voit mal comme elle est conpartimentée .
mais par contre pour la méthode jaubert deportée elle est parfaite avec une descente sur perlon hors eau  et une chicane pour le charbon actif en lit fluidisé et ume chicane pour la pompe de remonter d'eau.

Oui à l'avant il y a le refuge et derrière j'ai les chicanes puis le niveau constant pour l'écumeur et après le niveau variable avec la pompe de remontée et l'osmolateur.
meduz
meduz

Messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 55
Localisation : Spa (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  jack93 Dim 13 Mar 2016 - 18:14

dans ta decante tu peux faire un tres beau jaubert déporté
avatar
jack93

Messages : 110
Date d'inscription : 06/02/2016
Localisation : Ile de France 93

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  meduz Lun 14 Mar 2016 - 10:32

jack93 a écrit:dans ta decante tu peux faire un tres beau jaubert déporté

Bonjour,
Si je garde ma décante je vais devoir la transformer(ce n'est pas un problème),retirer le refuge pour agrandir et changer les cloisons.Mais je me pose 1 question,
Ma décante fait 80/40/35 je change  
cloisons chicanes +/- 10 cm,
cloison pompe de remontée +/- 10 cm reste pour mettre le sable 60/40/35
je veux mettre 15 cm de sable donc en eau 20 cm au dessus du sable - 5 cm il reste 15 cm.
Si on prend la surface de l'aquarium,elle est +/- 3 fois plus grande que dans la décante ma question est la décante va t elle assurer la mémé filtration que si je le fessai dans l'aquarium? Question Question Réflexion Berlinois vers Jaubert. 47414603
meduz
meduz

Messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 55
Localisation : Spa (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  meduz Lun 14 Mar 2016 - 10:43

meduz a écrit:
Abyss-1 a écrit:Juste pour savoir, c'est quoi comme algues que tu as??
Et quelle limace a tu utilisé??

Ma dolabella viens de mourir de faim car il ne me restait plus que de la briopsis, elle en mangeait un peu, et je gardais espoir qu'elle m'en débarrasse, mais ce n'est pas son algues favorites (par contre pour les filamenteuses et la caulerpa prolifera, elle fait un carnage).

Par rapport au plexi, il coupe beaucoup moins le rayonnement lumineux que le verre donc si tu fais un couvercle pour limiter l'évaporation, ne le fais pas en verre (et nettoies ton plexi régulièrement Wink )

Par contre, tu as beaucoup de sable dans ta décante pour un berlinois :p et potentiellement, tu pourrais facilement en faire un refuge Jaubert

C'était des dolabellas et j'ai des filamenteuses

Pour le sable j'ai fait un refuge et j'y ai mi des algues pour la filtration.

Voila vous la voyez mieux c'est au début quand le l'ai démarrée.

Réflexion Berlinois vers Jaubert. Cimg1231
meduz
meduz

Messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 55
Localisation : Spa (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  jack93 Lun 14 Mar 2016 - 11:10

oui tres bien il aurait fallu mettre une grille et une moustiquaire au depart car en ce moment c'est plutot un bouillon de culture dans ta version actuelle il n'y a pas de possibilité de transformation de dechets
avatar
jack93

Messages : 110
Date d'inscription : 06/02/2016
Localisation : Ile de France 93

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  meduz Lun 14 Mar 2016 - 11:59

jack93 a écrit:oui tres bien il aurait fallu mettre une grille et une moustiquaire au depart car en ce moment c'est plutot un bouillon de culture dans ta version actuelle il n'y a pas de possibilité de transformation de dechets

Oui je n'ai pas mi de micro bag il s'encrasse trop vite je dois le nettoyer 2 fois par jour et tous les sédiments vont dans le refuge. Réflexion Berlinois vers Jaubert. Balais
meduz
meduz

Messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 55
Localisation : Spa (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  Joé Lun 14 Mar 2016 - 12:08

Hello,

si tu souhaites conserver ta décante tu peux t'inspirer de ça: https://www.lamethodejaubert.com/t1831-le-refuge-jaubert

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  meduz Lun 14 Mar 2016 - 16:40

Joé a écrit:Hello,

si tu souhaites conserver ta décante tu peux t'inspirer de ça: https://www.lamethodejaubert.com/t1831-le-refuge-jaubert

@+

Bonjour,

Très bonne idée merci.

Question:

- La pompe de remontée devra t'être de  Ex: si j'ai 50 L d'eau dans le refuge je devrai mettre une pompe de remontée de +/- 300 L/Min?

- Si je fais un Jaubert dans ma décante le brassage dans le bac sera lui toujours de 20 à 30 fois son volumes?

- L'éclairage, moi mon refuge je l'éclaire la nuit de 24 h à 7 h avec un tube led blanc Chinois,que l'on peux voir sur la photo. Comment devrai-je éclairer?

Merci.
meduz
meduz

Messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 55
Localisation : Spa (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  Al3an Lun 14 Mar 2016 - 17:53

La pompe devrait débiter 2 à 5x le volume du bac donc 100 à 250l/h (en haut donc perte comprises)

Dans le bac principal si tu n'y met pas de Jaubert, alors pas de souci pour brasser.

L'éclairage, en inversé de ton bac, c-a-d si ton bac est allumé de 07h à 21h, tu peux allumer de 22h à 06h (chiffres au pif, hein!)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  meduz Lun 14 Mar 2016 - 20:06

Al3an a écrit:L'éclairage, en inversé de ton bac, c-a-d si ton bac est allumé de 07h à 21h, tu peux allumer de 22h à 06h (chiffres au pif, hein!)

Pour l'éclairage OK mais l'intensité,j'ai un tube led blanc Chinois je peux le réutiliser?
meduz
meduz

Messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 55
Localisation : Spa (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  Abyss-1 Lun 14 Mar 2016 - 22:45

saurais-tu donner les caractéristiques de ta lampe??
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  meduz Mar 15 Mar 2016 - 9:09

Abyss-1 a écrit:saurais-tu donner les caractéristiques de ta lampe??

C'est une chinoise on la vois sur la photo de la décante il y a 36 led blanc.
meduz
meduz

Messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 55
Localisation : Spa (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  Abyss-1 Mar 15 Mar 2016 - 9:27

Wink et la consommation??

Je travaille moi-même avec des rampes led chinoises (j'en suis à trois bac pour l'instant) Wink elles sont variées avec différentes puissances et fonctions et ne convienne pas toutes complètement pour du récifal Razz

Par contre, en admettant que tu fasses une décante en Jaubert, tu vas juste y mettre du sable, ou bien quelques PV, coraux mous (qui ont aussi un rôle absorbeur de nitrates et phosphates Wink )?

Parce que si tu met juste du sable, ça pourrait peut-être passer Very Happy mais si tu y met des algues et coraux mous, il faudra peut-être revoir l'éclairage :p (je dis bien peut-être parce qu'il faudrait au moins la conso de la lampe pour savoir Wink )
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  meduz Mar 15 Mar 2016 - 16:52

Abyss-1 a écrit:Wink et la consommation??

Je travaille moi-même avec des rampes led chinoises (j'en suis à trois bac pour l'instant) Wink elles sont variées avec différentes puissances et fonctions et ne convienne pas toutes complètement pour du récifal Razz

Par contre, en admettant que tu fasses une décante en Jaubert, tu vas juste y mettre du sable, ou bien quelques PV, coraux mous (qui ont aussi un rôle absorbeur de nitrates et phosphates Wink )?

Parce que si tu met juste du sable, ça pourrait peut-être passer Very Happy mais si tu y met des algues et coraux mous, il faudra peut-être revoir l'éclairage :p (je dis bien peut-être parce qu'il faudrait au moins la conso de la lampe pour savoir Wink )

Bonjour,

Voilà c'est une bête lampe 18 leds blanc pour mon refuge c’était bon. Réflexion Berlinois vers Jaubert. 282478604

Réflexion Berlinois vers Jaubert. Sku_112157_1

Je vais mettre le sable avec des pierres et des algues je pense que ça devrait suffire et peut être des détritivores.

J'ai vu quelques montages et je ne sais pas si ça apporterait un +.Un bac en plastique que je remplirai de 20 cm de sable avec plénum de 4 cm,l'eau du bac arriverait dedans et sortirait par un trop plein dans ma décante ou là je mettrai 10 cm de sable avec un éclairage et remonterait dans le bac.Il y aurait plus de superficie pour l’épuration de l'eau.  Question

J'aurai voulu avoir un retour d'une personne qui aurai fait un Jaubert dans son bac et qui aurai changer en Jaubert déporté,pour voir si il a vu un différence entre les 2 systèmes. Idea

Voilà j'essaye d'avoir le plus de conseille pour pouvoir faire ça au mieux.

Merci à vous.
meduz
meduz

Messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 55
Localisation : Spa (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion Berlinois vers Jaubert. Empty Re: Réflexion Berlinois vers Jaubert.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum