La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Passage en jaubert

+8
rominou1987
Bilbnot
Joé
Tonio125
bub77
Max44
piquesegue
froth
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Passage en jaubert - Page 2 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Sam 15 Déc 2012 - 14:54

Indetectable, j'ai achete un osmoseur et je produis l'eau chez moi a la demande, elle est peu stockée...

Plus de détritivores réduiraient sans doute les algues mais ont ils un rôle dans le cycle de dénitrification ?
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 2 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Max44 Sam 15 Déc 2012 - 19:00

tu utilise quoi comme éclairage ? j'ai l'impression que ton spectre n'est pas trop adapté
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 2 Empty Re: Passage en jaubert

Message  rominou1987 Sam 15 Déc 2012 - 19:13

Max44 a écrit:tu utilise quoi comme éclairage ? j'ai l'impression que ton spectre n'est pas trop adapté

froth a écrit:Pour l'éclairage, j'ai les deux tubes de base du Rio 125 (diametre fin) et j'ai installé en plus deux tubes [...] il s'agit de tubes pour laquariophilie

Max a raison il te faut des tubes pour eau de mer...
avatar
rominou1987

Messages : 43
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 36
Localisation : Chemnitz, Germany

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 2 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Joé Sam 15 Déc 2012 - 19:15

Bonsoir Froth,

Tes algues sont le signe d'un déséquilibre physico- chimique. Le filtre n'est pas indispensable, il apporte plus d'inconvénients que d'avantages. Quant à l'écumeur, même si je connais bien la méthode "berlinoise" je ne l'ai jamais utilisé avec un bac Jaubert, mais je ne pense pas qu'il soit la cause du problème!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 2 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Joé Sam 15 Déc 2012 - 19:17

L'éclairage est aussi une piste!
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 2 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Tonio125 Sam 15 Déc 2012 - 19:30

Merci pour les nouvelles photos, on peut écarter la piste du manque de hauteur de sable.
+1 avec Max, Rominou et Joé pour l'éclairage.
Pour ton bac, il te faut environ 120 w de tube T5 spéciaux pour eau de mer avec un mélange de blanc et de bleu.
Voici les références des tubes T5 Juwel pour le Rio125 :
Juwel Hit Light Blue 28w - 590mm
Juwel Hit Light Marine 28w - 590mm
Donc avec 4 tubes comme ça, ça irait pour ton bac avec une durée d'éclairage de 10/11 heures environ.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 2 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Dim 16 Déc 2012 - 7:36

Je vous donne les caractéristiques exactes des tubes des ce soir. Mais il s'agit de 4 tubes pour aquarium d'eau de mer, deux blancs et deux bleus.

En attendant, je vais retirer le filtre interne qui diminuera en plus le brassage. Quid de l'écumeur ? Je le laisse ou autant le retirer ?

Je vais également acheter des détritivores supplémentaires, tant qu'à aller au magasin cet apres midi, recommandez vous d'acheter des tests supplémentaires qui vous aideraient dans le diagnostic ? PH, nitrite ou autres ? Je peux également acheter des souches bactériennes pour redynamiser la population du bac, quelle marque/ modèle est la plus adaptée pour un jeune jaubert ?

Merci encore et excellent dimanche a vous!
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 2 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Joé Dim 16 Déc 2012 - 12:45

Bonjour Froth,

Concernant l'écumeur je ne peux pas te donner une réponse objective puisque je ne l'ai jamais utilisé avec un bac Jaubert.

Oui, des tests seraient peut-être nécessaires!

Non, pour l'instant il ne s'agit pas de booster quoi que ce soit, mais rééquilibrer ton bac. Tu pourras à l'avenir utilisé les produits Daphbio.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 2 Empty Re: Passage en jaubert

Message  hellzarot Dim 16 Déc 2012 - 16:46

ton filtre interne a normalement des trous en bas , cela correspond au niveau du plenum
peut être cela
avatar
hellzarot
Modérateur

Messages : 240
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 2 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Dim 16 Déc 2012 - 18:05

oui c'est tout à fait exact et l'écumeur aussi ! En plus de légères bulles en remontent. Je n'y avais jamais pensé mais si ca se trouve il injecte de l'eau oxygénée directement dans le plénum.

Je suis allé dans un magasin aujourd'hui et il m'a également recommandé de supprimer écumeur et filtre interne. J'ai acheté du sable supplémentaire pour combler les trous que laisseront les deux manques, des kits complets de test pour vous communiquer plus d'infos demain et quelques détritivores (5 porcelaines, 3 escargots et un oursin).

Je pense qu'on tient une bonne piste entre l'oxygénation du plénum et le filtre interne mal nettoyé...

Merci à tous, je vous tiens au courant des évolutions.
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 2 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Joé Dim 16 Déc 2012 - 18:33

Bien vu Helzarot! Le plénum doit absolument être privé d'oxygène. Quant à l'écumeur il élimine les matières organiques, mais aussi les bactéries utiles au fonctionnement du sol Jaubert. Eh oui, on se tire une balle dans le pied!!!
Si tu veux vraiment utiliser ton écumeur je pense qu'il ne faut pas qu'il fonctionne plus de 12 heures par jour (en théorie).

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 2 Empty Re: Passage en jaubert

Message  piquesegue Dim 16 Déc 2012 - 20:26

Bonjour,
je pencherais aussi pour un problème avec le filtre.
Retire les masses filtrantes, tu peux toujours conserver le caisson plastique du filtre s'il sert aussi d'aspiration de surface, pour y cacher le combiné chauffant, ou y stocker éventuellement un petit sac de charbon actif.

Et en passant, une petite citation de Charlie et Juju:

"Since the denitrifying bacteria need an organic food source, one might suppose that using a protein skimmer could result in a removal of too much of this food, to the detriment of the performance of the system for denitrification.
It seems like a reasonable assumption, but in practice, the use of protein skimming does not have any noticeable effect on the denitrifying ability of a Jaubert system."

Sprung/Delbeek, 2005


piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 2 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Dim 16 Déc 2012 - 22:59

Sauf que le dit skimmer envoyait beaucoup de bubulles sous le sable... Les grilles basses des Aqua Rio sont conçues pour 3cm de sable, avec un jaubert tout est immergé sous le sable. J'ai tout retire ce soir, mesures dans laprès midi de demain et je surveille l'évolution, mais j'ai de grands espoirs sur cette solution !
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 2 Empty Re: Passage en jaubert

Message  piquesegue Dim 16 Déc 2012 - 23:10


Ah oui, effectivement, là ça posait problème! Wink
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 2 Empty Re: Passage en jaubert

Message  piquesegue Lun 17 Déc 2012 - 9:37

En relisant ta description du filtre, je pense à une chose:
Même si tu as enlevé les masses filtrantes et l'écumeur, les ailettes d'aspiration sont toujours là et sont une petite porte ouverte vers le plénum.
Il faudrait sans doute les boucher.
Pas facile avec le bac en eau...
La solution la plus simple serait peut-être de faire ça avec de la colle à coraux, ou sinon avec de l'Adheseal.
C'est un produit qui sèche sous l'eau et est sans danger pour les habitants de l'aquarium.
(déjà testé, aucun problème).
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 2 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Joé Lun 17 Déc 2012 - 19:59

piquesegue a écrit:Bonjour,
Et en passant, une petite citation de Charlie et Juju:

"Since the denitrifying bacteria need an organic food source, one might suppose that using a protein skimmer could result in a removal of too much of this food, to the detriment of the performance of the system for denitrification.
It seems like a reasonable assumption, but in practice, the use of protein skimming does not have any noticeable effect on the denitrifying ability of a Jaubert system."

Sprung/Delbeek, 2005

Je connais, mais j'ai plus récent Wink :

"A mon avis, l'outil le plus important est l'écumeur, mais il faut prendre garde aux abus. Les écumeurs éliminent les matières organiques et les bactéries, mais ils peuvent rendre l'eau trop stérile et, particulièrement dans l'aquarium récifal, ce n'est pas bon. Cela vaut aussi pour l'usage des ultraviolets et de l'ozone, ces outils de stérilisation de l'eau: les bactéries sont la clé de la prospérité et de la réussite optimale de l'aquarium, il ne faut pas endommager leur population.
Tim Hovanec-2012 "


@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 2 Empty Re: Passage en jaubert

Message  piquesegue Lun 17 Déc 2012 - 20:38


Ce n'est pas un concours, Joe, et ce petit jeu de ping-pong me fatigue, ici ou ailleurs.
Je crois que tu me prends pour ce que je ne suis pas.
Je n'ai jamais été fan des écumeurs et leurs inconvénients m'ont toujours persuadé d'éviter leur utilisation, tant que je le peux.
Cependant, il faut aussi savoir rendre à César ce qui lui appartient.

piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 2 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Lun 17 Déc 2012 - 23:45

Bonsoir à tous... Du neuf et plus d'informations.

Donc, etant donné qu'on me dit que le filtre ne sert a rien voire est dangereux et que le rôle de l'écumeur est plus que controversé, je me suis dit autant arrêter. Et quitte à arrêter autant libérer de la place, sur un 120 L c'est une sacré différence tout de même. Donc j'ai tout viré. Pas besoin de se prendre la tete avec la grille à boucher donc. Comme vous pouvez le voir, j'ai ajouter du sable sur les vides laissés par les deux tubes. On le reconnait sur les photos il est encore tout blanc et tout propre. Par contre, je n'ai pas pu ajouter un plénum en dessous, par ce que le sable fait des éboulis, il m'aurait fallu remuer de facon intense et je me suis dit que c'était beaucoup de chahutement pour gagner quelques centimètres de plénum. Donc j'ai mis un peu plus de sable, sur la photo globale vous voyez a droite c'est plus haut qu'à gauche, pour faire un deep sand. Peut être pas aussi efficace qu'un plenum pour les bactéries anérobies mais toujours mieux qu'avant...

Vue globale du bac :
Passage en jaubert - Page 2 Img_0110

Vue de la partie droite de face (la ou étaient anciennement le filtre interne ainsi que l'écumeur)
Passage en jaubert - Page 2 Img_0110

Vue de la partie droite de coté
Passage en jaubert - Page 2 Img_0111

Vue de la partie gauche de face (on voit bien les problèmes d'algues qui poussent jusque sur mon oursin crayon)
Passage en jaubert - Page 2 Img_0112

En plus de cela j'ai ajouté :
- 5 porcelaines,
- 3 escargots grand format pied rouge (sur la vitre au premier plan)
- 1 oursin herbivore (le blanc)

Voici les paramètres que j'ai mesurés ce soir :
- Température : 29°C (j'ai baissé un peu, je voudrais 28, mais l'inertie est importante)
- Densité : 1024
- PH: 7.6
- Fe : indétectable
- KH : 6° unités allemandes sur test JBL je sais pas si vous voulez que je convertisse, je crois que c'est une valeur normale
- No2 Nitrites : 0.1mg/L
- No3 Nitrates : 30mg/L
- Mg : 1200mg/L
- Ca : 600mg/L

En conclusion, nitrates trop élevées, rien de nouveau. Pour le calcium hyper élevé, je pense que c'est simplement que j'ai mis un sac de nouveau sable hier, il doit y avoir pas mal de calcium en suspension qui n'a pas eu le temps de se déposer...
Pour le reste les paramètres semblent pas trop loin de ce qui est conseillé ou acceptable...

Pour les tubes, j'ai effectivement deux bleus et deux blancs, les marques sont illisibles les inscriptions sont bien abimées. Mais honnêtement je pense que c'est bon, je me souviens avoir choisi les 4 tubes en spécial récifal et d'avoir justement pris deux blancs et deux bleus et que le vendeur m'a bien précisé qu'avec ça je pourrais même avoir des coraux durs en terme d'éclairage (on en est encore loin!).

Pour le brassage, la petite pompe que vous voyez en haut à gauche qui ne brasse franchement pas grand chose. Elle est orientée vers la surface et c'est à peine si l'eau est ridée (pourtant pas si loin). J'ai l'impression qu'elle a énormément perdu de puissance, pourtant je l'ai nettoyée et retiré les algues enroulées autour d'elle. Je ne sais pas trop... Au niveau du sol, courant très très faible, c'est à peine si ça gigote un peu dans les algues par exemple.

Voila, j'espère que ces nouvelles données vous aideront mieux que précédemment et je vous remercie encore pour votre aide ! Bonne soirée
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 2 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Lun 17 Déc 2012 - 23:47

Désolé pour les photos de côté, j'espère que personne ne porte de minerve en ce moment
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 2 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Sylvain.f Mar 18 Déc 2012 - 8:05

Je pense que tu peux encore baisser ta température. Je suis à 25°C/26°C personnellement.
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 2 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Mar 18 Déc 2012 - 9:36

Ok j'ai baisse. Pour les paramètres, je les mesure tous les combiens? Une fois par semaine ?
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 2 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Sylvain.f Mar 18 Déc 2012 - 9:51

Je n'ai pas l'habitude de faire des tests. Je laisse les autres te répondre à ce sujet Wink
(+ de 6 mois que mon 20 litres tourne sans aucun test)
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 2 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Bilbnot Mar 18 Déc 2012 - 11:30

Pour la pompe, l'as tu ouverte? Elle a deux clips sur les cotés, il suffit d'appuyer dessus, et de tirer sur la grille. Une fois ouverte, tu retires le rotor, et tu nettoyes bien l'interieur.
Bilbnot
Bilbnot

Messages : 238
Date d'inscription : 18/10/2012
Localisation : Landerne

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 2 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Joé Mar 18 Déc 2012 - 13:20

Bonjour Froth,

Pour les photos, je viens de résoudre le problème Wink .

@Piquesegue: Effectivement, ce n'est pas un concours, mais juste une information!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 2 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Dim 23 Déc 2012 - 20:04

Alors, je suis parti pour quelques jours mais pour l'instant tout va bien. J'ai nettoyé le rotor de la pompe comme indiqué et mis un distributeur auto de nourriture... L'eau est cristalline et je constate pas mal de gaz qui sort du sable, j'espère que je cycle se met bien en place... Je ferai des tests dès mon retour. Combien de temps risque d'être nécessaire pour une baisse sensible des nitrates ?

Pensez vous que je doive continuer les changements d'eau hebdomadaires pendant ce temps ? Si oui en quelle proportion ? J'ai peur de diluer les bactéries autant que les nitrates

Bonnes fêtes à tous !
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 2 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum