La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Passage en jaubert

+8
rominou1987
Bilbnot
Joé
Tonio125
bub77
Max44
piquesegue
froth
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Passage en jaubert - Page 3 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Joé Lun 24 Déc 2012 - 12:25

Bonjour Froth,

En ce qui concerne les nitrates c'est difficile à dire! Tout dépend de la population de ton substrat, car elle va progresser au fil des semaines.

Un changement d'eau mensuel est suffisant.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 3 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Lun 24 Déc 2012 - 12:31

merci Joé, et de quel volume ? 15% du bac ?
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 3 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Joé Lun 24 Déc 2012 - 12:38

Oui, 15 à 20% c'est bien!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 3 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Mer 26 Déc 2012 - 11:15

Merci beaucoup pour ta réponse et à bientot !
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 3 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Ven 11 Jan 2013 - 12:59

Bonjour à tous, quelques news plutot positives, je crois qu'on se dirige vers une douce amélioration. Voici les nouveaux paramètres du bac au bout de 3 semaines (les derniers datent du 17 décembre)

- Température : 26°C (vs 29°C prec.)
- Densité : 1024 (vs idem prec.)
- PH: 7.5 (vs. 7.6 prec.)
- Fe : indétectable (vs idem prec.)
- KH : 8.9° (vs. 6° unités allemandes sur test JBL prec. alors je sais pas trop quoi en penser, j'ai utilisé un autre test. Je pense que je me suis planté sur un des deux je ne vois pas pourquoi cela aurait augmenté d'un coup...)
- No2 Nitrites : 0.05 mg/L (vs. 0.1mg/L prec.)
- No3 Nitrates : 10 mg/L (vs. 30mg/L prec.)
- Mg : 960 (vs. 1200mg/L prec.)
- Ca : 540 (vs. 600mg/L)

Voila, quel est votre retour d'expert la dessus ?
=> Je pense que la valeur KH n'est pas comparable, ou ce n'est pas la meme unité (l'autre était en unités allemandes...).

=> Pour ce qui est du mg et du ca je pense qu'il a baissé puisque la dernière vois je venais d'ajouter du sable donc il a du y avoir une concentration importante dans la foulée. Je pense que c'est ok encore (pas de coraux durs de toutes façons, les seuls consommateurs sont les escargots et les oursins).

=> je trouve que ce qui est positif est la baisse significative des nitrates et nitrites qui ont été divisés par minimum deux en 3 semaines. Par contre, cela ne règle toujours pas le problème des algues qui ont énormément poussé et que j'ai arrachées récemment. Dois encore rajouter des détritivores ou simplement attendre ? La dynamique a l'air d'aller dans le bon sens au niveau des paramètres et je me dis que cela finira bien par avoir un impact sur ces fichues algues !

Merci d'avance et mes meilleurs voeux à tous
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 3 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Ven 11 Jan 2013 - 13:00

je précise que je n'avais fait qu'un léger changement d'eau il y a trois semaines et aucun depuis.
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 3 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Bilbnot Ven 11 Jan 2013 - 13:08

Je me trompe surement, mais le fait que ton plenum n’était pas complétement isolé d'un apport d’oxygène, ne te retrouverais tu pas dans la situation d'un bac démarrant? La baisse des NO3/NO2 peut s'expliquer par le debut du bon fonctionnement du systeme. La presence de quelques 10mg/l de NO3 pourrait expliquer la presence et la proliferation tjrs visible des algues.

Si je ne me trompe pas de nouveau, le "Jaubert" devrait continuer son boulot, faire descendre encore les NO3, et donc inhiber la proliferation des algues inferieurs.

qq pourrait confirmer ou infirmer ce que je viens de dire?
Bilbnot
Bilbnot

Messages : 238
Date d'inscription : 18/10/2012
Localisation : Landerne

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 3 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Joé Ven 11 Jan 2013 - 13:36

Bonjour,

Effectivement, le sol semble reprendre son rythme de croisière. Pas d'inquiétude pour les algues, elles vont régresser dans les semaines à venir. Pendant la phase de démarrage, elles contribuent elles aussi à l'épuration de l'eau.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 3 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Ven 11 Jan 2013 - 14:32

ok parfait,

D'expériences, le jaubert sur un 120 L met combien de temps à se stabiliser environ ?
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 3 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Joé Ven 11 Jan 2013 - 15:22

Aucune idée, il y a trop de facteur à prendre en compte! En fonctionnement normal, il faut compter six mois voire un an.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 3 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Ven 9 Aoû 2013 - 12:18

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous pour vous communiquer les éléments nouveaux (et ils sont nombreux...)

J'ai finalement opté pour un Jaubert double Jaubert ! Le bac principal est resté tel quel, et j'ai ajouté un deuxième Jaubert déporté. J'ai fait fabriquer un bac sur mesure de 80L avec bac pour eau osmosée qui se glisse parfaitement dans un meuble Ikea standard.
J'ai ensuite percé le Juwel avec une cloche diamant pour carrelage (pas une mince affaire), installation d'une surverse Tunze (comme vous pouvez tout voir sur les photos).

Le Jaubert déporté ne contient que le sable avec plenum et une belle touffe de caulerpe qui devient vite envahissante (je viens d'ailleurs d'en jeter la moitié). Il est en photopériode inversée par rapport au principal.

Les paramètres sont au top, les nitrates notamment on complètement disparu. Et j'ai enfin éradiqué mes problèmes d'algues filamenteuses ! Plus une seule dans le bac et la coraline pousse à vitesse grand V. Je trouve juste que le sable dans les coins éclairé a une couleur un peu verdâtre par endroit pas hyper belle.

Les coraux mous prolifèrent hyper vite surtout les xenias.

En population j'ai 2 clowns, un pterapogon et une blenie. Une ophiure et pas mal de détritivores en tout genre.

Je voulais avoir vos avis sur l'installation en général (l'ensemble n'est malheureusement pas très esthétique mais je commence tout juste en bricolage...)
et des conseils sur des coraux. J'aimerais ajouter plus de couleur. Les coraux actuels sont un peu trop rose et jaune. Mon rêve serait de pouvoir ajouter un bénitier mais je ne connais pas la difficulté de la bête et si mon installation peut lui convenir. (et vu son prix j'ai un peu peur de la prise de risque !).

Je me demande également si je ne dois pas améliorer le bac déporté (ajout de PV / population animale ?).

merci encore pour tous vos conseils qui m'ont permis de m'en sortir avec cette installation !

Et quelques photos :

Passage en jaubert - Page 3 Img_0211

Passage en jaubert - Page 3 Img_0212

Passage en jaubert - Page 3 Img_0213

avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 3 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Ven 9 Aoû 2013 - 12:24

Passage en jaubert - Page 3 Img_0310

Passage en jaubert - Page 3 Img_0214

Passage en jaubert - Page 3 Img_0215
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 3 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Ven 9 Aoû 2013 - 12:25

Passage en jaubert - Page 3 Img_0216
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 3 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Joé Ven 9 Aoû 2013 - 12:57

Bonjour Froth,

Le principal est de se faire plaisir et tant pis pour les autres! Il faut parfois être égoïste dans un monde surfait et tape à l’œil!
En tout cas, il me plaît bien ce bac et je suis certain qu'il va s'embellir de jour en jour.
En ce qui concerne ta décante tu pourrais effectivement l'améliorer et la rendre plus efficace, mais pour cela je te conseille de te procurer le Zebrasomag n°25. Il y a un excellent article concernant le système de filtration sur gazon d'algues. Tu pourras certainement y piocher des idées.

Si tu veux de la couleur il y a les LPS. Le bénitier quant à lui est fragile, mais tout dépend de tes paramètres. Les bénitiers d'élevage sont plus résistants.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 3 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Ven 22 Aoû 2014 - 11:03

Bonjour à tous,

Catastrophe nucléaire pendant les vacances, le bac s'est fendu suite à un choc. Je ne sais pas très bien ce qui s'est passé mais visiblement toute la machinerie s'est stoppée. De retour de vacances, odeur de charnier, tous les poissons, coraux, oursins, detritivores etc... y sont passés. J'ai d'ailleurs été assez effrayé de trouver des dizaines voire centaines de vers de feu de toutes tailles (qq mm à près de 10cm) sortis du sable et morts partout dans le bac.

J'ai nettoyé les PV à l'eau du robinet (pas suffisamment d'eau osmosée pour le volume) pour décrocher notamment les xénias en décomposition.

J'ai fait de même avec le sable qui a rendu une quantité absolument phénoménale de boue/ eau/ sédiments noirs. Je ne sais pas quelle part provient de la catastrophe des vacances et quelle part vient des près de 2 ans en fonctionnement en jaubert.

je suis un peu abattu, mon aqua était vraiment bien équilibré, les coraux mous commençaient à foisonner depuis plusieurs mois (xénia, polypes, disco dans tous les sens) et la faune était impressionante de vitalité (des petits escargots, mini ophiures partout etc...)

J'ai remplacé le bac par un Juwel Vision 180 (je gagne donc en volume total). J'ai fini le perçage de la cuve (très propre sans la moindre fissure) et j'ai remis partiellement en eau avec le plénum/ le sable et les pierres et 100% d'eau de mer réalisée avec eau osmosée + instant ocean.

Cela fait à peine deux jours. Vu que je change tout j'ai aussi décidé de me faire plaisir et de passer aux LED (marre des fils des néons dans tous les sens et du chauffage généré trop puissant. Je suis en discussion avec Alpheus et Lumineum.

J'ai besoin de votre expertise pour plusieurs points,

- le bac étant plus grand, je dois rajouter du sable. ma précédente réalisation était en granulosité moyenne à grosse en bas puis plus fin sur le haut, désormais tout est inévitablement mélangé (et je n'ai pas trop les moyens de foutre tout ce sable à la benne pour tout recommencer). Avec quel type de sable je complète sur le dessus ? Du fin ? Est ce un avantage d'acheter du sable vivant ?

- Concernant la remise en route du cycle, je suis dans une situation totalement aléatoire, je ne sais pas si mon sable et PV contiennent encore des bactéries ou de la faune bien vivante prête à faire repartir le tout, ou si au contraire ce sont des nids à nitrate malgré mes rinçages à l'eau ce qui risque de rallonger la remise en route.

- Après l'accident la connexion entre le jaubert déporté technique et le bac principal a été rompue, du coup le bac technique est complétement OK (les détritivores y sont, j'ai encore des xénias de ci de la, et des petites puces de mer qui se promènent). Je pense que c'est une chance pour redémarrer le bac mais je ne sais pas comment faire. Est ce que je prélève du sable et de l'eau pour l'injecter dans le bac principal pour bien redémarrer ? Est ce que je reconnecte carrément les deux l'un à l'autre comme si de rien n'était ? (le choc risque d'être rude pour le bac technique : 60L vs 180 de nouvelle eau).

- que me conseillez vous ? Acheter un flacon de bactérie pour ré-encemencer ? Je n'ai pas vraiment besoin de PV même si le bac est un peu plus grand mais cela pourrait être une bonne option de remettre de nouvelles PV pour apporter de la faune et des bactéries ?

- et bien entendu sur toutes ces options se pose la question du timing... je ne trouve pas vraiment d'exemple comparable sur le site, donc je suis dans l'incertitude complète, est ce que cela va redémarrer plus vite grâce au bac technique et aux PV + sable réutilisés, ou moins vite car peut être pollués de nitrate ? quand ajouter le surplus de sable, les PV, connexion au bac technique ?

Bref, un peu abattu et perplexe sur la suite de la marche à suivre... merci d'avance pour votre aide !
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 3 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Ven 22 Aoû 2014 - 11:06

NB: je réponds sur le même fil de conversation même si techniquement je suis désormais à plus de 200L du coup (youpi !)
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 3 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Al3an Ven 22 Aoû 2014 - 13:23

Pour ma part, je repartirais quasi à 0.
Je ne reconnecterai pas les cuves tout de suite.

Avec dans le nouveau bac, juste ce que tu as + eau neuve et attendre + surveiller les taux et la vie. Quand les taux redeviennent  +/- normal, je mettrai un peu plus de sable. Si ça manque de vie, je prendrais un peu de sable de la décante ou une PV. Si les taux ne redeviennent pas "+/-" normal, je compléterai avec du sable vivant (ou du bête sable que tu auras préalablement fait tremper dans ta décante... du coup, vivant aussi...)
Et seulement ensuite je commencerai a mélanger les 2 eaux progressivement (genre sur plusieurs semaines...). Puis transfert des PV, puis reconnexion des bacs.

Vraiment pas de bol ton histoire... Tu sais d'où est parti le souci? Car faudra y remédier avant que tout ne recommence...
Problème avec l'osmolateur?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 3 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Joé Ven 22 Aoû 2014 - 13:50

Bonjour Froth,

je suis vraiment désolé pour ton bac qui semblait bien parti  Crying or Very sad .

froth a écrit:
- le bac étant plus grand, je dois rajouter du sable. ma précédente réalisation était en granulosité moyenne à grosse en bas puis plus fin sur le haut, désormais tout est inévitablement mélangé (et je n'ai pas trop les moyens de foutre tout ce sable à la benne pour tout recommencer). Avec quel type de sable je complète sur le dessus ? Du fin ? Est ce un avantage d'acheter du sable vivant ?

Le mélange du sable n'aura pas de conséquences sur le fonctionnement du bac. La surface devra être complété par du sable de granulométrie 2-4mm.
Le sable vivant est un atout indéniable, car j'ai récemment remarqué que la microfaune des pierres vivantes avaient beaucoup de difficultés à migrer dans le substrat d'un bac Jaubert.

froth a écrit:- Concernant la remise en route du cycle, je suis dans une situation totalement aléatoire, je ne sais pas si mon sable et PV contiennent encore des bactéries ou de la faune bien vivante prête à faire repartir le tout, ou si au contraire ce sont des nids à nitrate malgré mes rinçages à l'eau ce qui risque de rallonger la remise en route.

Le fait d'avoir tout rincé t’évitera un risque de pollution non contrôlé. En revanche, tu repars à zéro.

froth a écrit:- Après l'accident la connexion entre le jaubert déporté technique et le bac principal a été rompue, du coup le bac technique est complétement OK (les détritivores y sont, j'ai encore des xénias de ci de la, et des petites puces de mer qui se promènent). Je pense que c'est une chance pour redémarrer le bac mais je ne sais pas comment faire. Est ce que je prélève du sable et de l'eau pour l'injecter dans le bac principal pour bien redémarrer ? Est ce que je reconnecte carrément les deux l'un à l'autre comme si de rien n'était ? (le choc risque d'être rude pour le bac technique : 60L vs 180 de nouvelle eau).

C 'est une très bonne chose et comme tu le suggères il suffira de reconnecter le moment venu ta décante au bac principal et laisser faire dame nature.


froth a écrit:- que me conseillez vous ? Acheter un flacon de bactérie pour ré-encemencer ? Je n'ai pas vraiment besoin de PV même si le bac est un peu plus grand mais cela pourrait être une bonne option de remettre de nouvelles PV pour apporter de la faune et des bactéries ?

Je ne sais pas si le flacon de bactéries sera d'une grande utilité, mais les PV t'apporteront de la diversité dans ton bac.

froth a écrit:- et bien entendu sur toutes ces options se pose la question du timing... je ne trouve pas vraiment d'exemple comparable sur le site, donc je suis dans l'incertitude complète, est ce que cela va redémarrer plus vite grâce au bac technique et aux PV + sable réutilisés, ou moins vite car peut être pollués de nitrate ? quand ajouter le surplus de sable, les PV, connexion au bac technique ?

Malheureusement, je n'ai pas de timing à te proposer, mais le fait d'avoir une décante remplie de vivants est un atout supplémentaire pour le redémarrage.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 3 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Ven 22 Aoû 2014 - 14:02

Merci beaucoup pour tes réponses Joe,

Je vais suivre tes recommandations qui me paraissent bien raisonnables et acheter sable vivant + qq PV. En fonction de l'évolution du bac principal je verrai quand raccorder les deux bêbêtes !

J'ai réussi à récupérer des coraux (quelques zoanthus et un disco) je les ai placé dans le bac technique en espérant les sauver. Le disco a brusquement changé de couleur ce matin en surface (je croise les doigts très fort pour que ce soit une mue sinon c'est pas bon signe) et les zoanthus refusent toujours de s'ouvrir (mais ne pourrissent pas pour autant). J'espère vraiment sauver deux trois trucs tout de même...

Bonne journée !
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 3 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Ven 22 Aoû 2014 - 14:42

Merci également al3an,

le problème est vraiment trop con, j'ai demandé à mon coloc de remettre de l'eau douce pour l'osmolateur et il s'est appuyé sur le coude de la déverse, le truc est vissé dans le trou de la vitre donc ca l'a fêlée.

Pire enchainement car j'étais en bateau et impossible de recevoir ses nombreux appels. Il a du lui aussi partir. Un professionnel totalement verreux est venu foutre du mastic de vitrier + scotch sur les fêlures (le truc inutile et je ne vous parle pas de la facture qu'il a osé réclamer).

Bref un très mauvais enchainement et je me dis que le bac s'en serait bien mieux sorti 2 semaines sans ajout d'eau douce (surtout vu le temps qu'il a fait à paris ces 15 jours, ça n'a pas du être la grosse évaporation...)

avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 3 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Vincent 92 Dim 24 Aoû 2014 - 11:31

Bonjour Froth,
Je suis désolé pour tes mésaventures. 
Comme ta décante Jaubert est toujours fonctionnelle, pourquoi tu ne la [size=52]connecte directement avec ton nouveau bac, puisqu'elle est censé à purifier l'eau du bac principal. Dans ce cas, tu démarra  logiquement plus rapidement.  Sinon je me demande à quoi ça sert décante Jaubert déporté. [/size]
[size=52]@+Vincent[/size]
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 3 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Tonio125 Dim 24 Aoû 2014 - 21:42

Bonsoir Froth,
Je suis sincèrement désolé pour les soucis que tu as rencontré.
Il existe des tuyaux souples peut être plus pratiques que le PVC rigide en diamètre 40 pour une sortie vers la décante.
Voici un lien vers ce type de tuyau : Tuyau annelé

+ 1 avec Vincent92 pour reconnecter la décante avec le nouveau bac pour faciliter le redémarrage. Wink 

Pour les rampes leds, j'espère que tu vas avoir les devis des 2 fabricants que tu cites rapidement.
Tu peux aussi regarder les Rampe LED Razor R420r Maxspect ou les RADION Ecotech XR30w G3.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 3 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Lun 25 Aoû 2014 - 10:02

Hello à tous,

ça redémarre doucement, je n'ai pas encore connecté le jaubert déporté, je pense tout de même le faire progressivement car le choc risque d'être rude pour le petit bac de 60L... 180L de nouvelle eau + la pollution qui va nécessairement rester dans le sable et les PV que j'ai rincés...

L'idée du tuyau souple est vraiment excellente, je vais me dépecher de l'appliquer pour éviter à l'avenir ce type de déconvenue.

Pour les rampes, j'ai reçu les deux devis (Aoutch! le portefeuille!) Avez vous un avis concernant les deux marques ?
Les devis se tiennent à 150€ près... je n'y connais pas grand chose, les finitions lumineum ont l'air un peu plus propre sur les photos (rampe adaptée au bac à poser directement alors qu'alpheus recommande de la fixer au dessus du bac via une tringle). Le logiciel fourni a l'air d'offrir à peu près les mêmes prestations... bref je regarde des expériences croisées mais vu le prix, cela risque d'être difficile de trouver quelqu'un qui a pu posséder une rampe de chaque marque pour pouvoir les comparer !

Merci d'avance et bonne journée
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 3 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Lun 25 Aoû 2014 - 10:02

il s'agit de lumirium et non lumineum, je suis pas trop réveillé...
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 3 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Tonio125 Mar 26 Aoû 2014 - 2:57

Ces 2 rampes ont une très bonne réputation mais le prix est élevé.
Compare avec les rampes LED Razor R420r Maxspect (excellent rapport qualité/prix) et les RADION Ecotech XR30w G3 (le top du moment à mon avis).
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 3 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum