La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Mon petit lagon

+24
ririton
cookie54
tif49
Stomias
christian3756
Arcas
Esther
guitoune
Lucas_F
MNZ66
Myghty
Kristofe69400
mokymok
62dori62
karde
Louis le breton
José Chesnel
Krissou69400
Marin34
ostrakow
mbk
Nuck
Tonio125
Djam
28 participants

Page 5 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant

Aller en bas

Mon petit lagon - Page 5 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Jeu 30 Déc 2021 - 18:17

cookie54 a écrit:Bonjour Patrice,

Belle amélioration, ça fais plaisir d'y voir clair, bonne continuation Mon petit lagon - Page 5 1483817274

Bonjour Danielle

Oui, ça s'améliore. Je pense que ça ira encore mieux une fois que je vais pouvoir y introduire d'autres pensionnaires. Malheureusement, il n'y a pas grand chose dans la seule animalerie, de la ville où j'habite, qui fait de l'eau de mer.
J'y suis allé cette semaine, il faut attendre début janvier pour le réassortiment, là c'est le moment de l'inventaire de fin d'année, donc stock au minimum.
Et pour certains coraux, il faut que je vois avec mes amis d'un club de l'Yonne. J'espère pouvoir y aller assez rapidement.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 5 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mar 4 Jan 2022 - 19:01

Pour résoudre mon problème bloom/phyto, j'ai pu lire sur un ouvrage, et en ligne, que les anémones disques étaient (et sont) consommatrices de bactéries flottantes et phytoplancton et de zooplancton. Comme ces deux éléments sont en quantités plus que suffisantes, j'ai décidé d'en introduire. Je ne sais pas si ça sera efficace, j'en avais déjà dans mes autres bacs, et ce sont d'excellents animaux.
J'ai donc passé une annonce sur les groupes Facebook, j'ai reçu plusieurs propositions de boutures de coraux sur la ville où j'habite, et j'ai trouvé ce que je cherchais en quelques heures.
C'est un récifaliste proche de chez moi qui m'a vendu des boutures de Rhodactis indosinensis de couleur verte. Photo de la bouture de 6/7 têtes prise dans le bac d'origine.

Mon petit lagon - Page 5 Rhodac10

Photos prises dans mon bac

Mon petit lagon - Page 5 Rhodac12

Mon petit lagon - Page 5 Rhodac11

A suivre ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 5 Empty Re: Mon petit lagon

Message  José Chesnel Mar 4 Jan 2022 - 19:40

Bonsoir Stomias,

Très bon choix à mon avis.

Grand amateur de Corallimorphaires, j'ai toujours considéré les Rhodactis comme un peu à part. j'ai remarqué que contrairement à leurs "cousins" les Discosoma et les Ricordea, qui ont une production régulière et quasiment toujours croissante, les Rhodactis alternent les périodes d'expansion territoriale et de régression, pouvant s'étaler l'une et l'autre sur plusieurs mois. Cela fait très longtemps que j'en maintiens et j'ai eu beau chercher, je n'ai jamais trouver la moindre explication rationnelle ! ^^ C'est en tous cas un fascinant animal d'une grande beauté !

Bonne continuation,

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 749
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 57
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 5 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mar 4 Jan 2022 - 22:28

Bonsoir José,

Je connais ces animaux, j'en ai eu dans mes bacs depuis la V1, et moi non plus je n'ai pas réussi à comprendre leur mode de vie dans le détail. J'avais introduit deux spécimens dans mon bac V1, mais ce n'est que dans mon bac V2 que ces animaux se sont reproduits par fission, parce qu'ils avaient de la place autour pour se reproduire. J'en ai eu jusqu'à huit dans mon bac, dont de gros spécimens. On les voit bien sur la photo de mon bac V2.

Mon petit lagon - Page 5 BacV2_21032017

A mon humble avis, mais je peux faire erreur, leur reproduction est liée à plusieurs critères. La nourriture disponible et la place dont ils disposent pour pouvoir coloniser les abords immédiats, c'est ce que j'ai constaté dans mon bac V2.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

José Chesnel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 5 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mer 5 Jan 2022 - 10:38

Petites news du bac.

Lors de mon achat de Rhodactis indosinensis, la personne avait également une petite anémone quadricolor à vendre. Comme tous les paramètres étaient au vert, hormis le souci précédemment évoqué, j'ai donc pris le risque de l'acheter et de l'introduire dans mon bac.

L'acclimatation a été réalisée dans les règles, le seul souci rencontré, et pas des moindres, a été de la faire sortir du petit seau de 1 litre dans lequel je l'avais mis pour le transport. Bien calée dans le fond, impossible de la décoller sans la blesser, j'ai immergé le seau dans le bac, et placé de façon a ce qu'elle sorte sur une roche. Elle y est restée toute une nuit, au matin le problème restait entier.

Pour la déloger, j'ai du procéder à la découpe du seau (toujours immergé), en ayant soin  de ne pas la blesser et de passer au plus près. Une fois le seau découpé, il ne restait qu'un petit morceau de plastique que j'ai déposé et calé au pied de la roche sur laquelle je souhaitais qu'elle s'installe. Elle n'a pas réfléchi bien longtemps, à peine mes mains sorties de l'eau, elle a entamé sa progression vers la roche. En un peu plus de 15mn, elle était sur la roche, et s'est bien déployée. Je l'ai nourrie hier soir, et ce matin elle est toujours à la même place. Je verrai bien si elle y reste.

Petite photo de la "bête", elle fait à peu près 7/8 cm de diamètre.

Mon petit lagon - Page 5 Quadri10

Prochaine étape, introduction de nouveaux coraux mous le mois prochains.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

tif49, José Chesnel et Lucas_F aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 5 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Marin34 Mer 5 Jan 2022 - 11:16

Apparemment avec un glaçon ça marche !! Mais j’ai jamais essayé !!
Marin34
Marin34

Messages : 568
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 5 Empty Re: Mon petit lagon

Message  cookie54 Mer 5 Jan 2022 - 13:41

Bonjour patrice,

Il est beau le Rhodactis et la petite quadricolor magnifique Very Happy
Avec la mienne qui n'arrête pas de se diviser, j'ai utilisé plusieurs méthodes sans soucis, le glaçon comme la dit Marin, délicatement avec les ongles et une autre solution la tête en bas hors de l'eau avec un récipient rempli d'eau prêt de sa tête, elle ne tarde pas à se lâcher pour descendre dans l'eau.

Les deux premières méthodes fonctionnent évidemment si elle est sur une surface lisse, vitre ou autre.
La troisième si l'anémone est sur une pierre.
cookie54
cookie54

Messages : 405
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 70
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 5 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mer 5 Jan 2022 - 17:49

Marin34 a écrit:Apparemment avec un glaçon ça marche !! Mais j’ai jamais essayé !!
J'ai déjà entendu parler de ce procédé, tout comme la décoller avec l'ongle, sachant ces animaux assez fragiles je n'ai pas osé le faire ou insister.Le découpage du seau en plastique était moins problématique.

cookie54 a écrit:Bonjour patrice,

Il est beau le Rhodactis et la petite quadricolor magnifique Very Happy
Avec la mienne qui n'arrête pas de se diviser, j'ai utilisé plusieurs méthodes sans soucis, le glaçon comme la dit Marin, délicatement avec les ongles et une autre solution la tête en bas hors de l'eau avec un récipient rempli d'eau prêt de sa tête, elle ne tarde pas à se lâcher pour descendre dans l'eau.

Les deux premières méthodes fonctionnent évidemment si elle est sur une surface lisse, vitre ou autre.
La troisième si l'anémone est sur une pierre.

Bonjour Danielle.

Oui les deux animaux que j'ai acquis sont de qualité. L'aquariophile qui les détenait en a pris grand soin, tout comme le reste de son bac que j'ai pu découvrir. J'ai la chance d'avoir pas mal de récifalistes proches de mon domicile, ce qui va m'aider dans ma démarche sur l'impact du milieu naturel, et me faciliter la tâche pour peupler mon bac en boutures de coraux de qualité.

Pour la Quadricolor, comme dit à Marin34, je n'ai pas osé insister de peur de blesser l'anémone, j'ai préféré trouver une autre solution moins traumatisante, pour moi  Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 5 Empty Re: Mon petit lagon

Message  mokymok Jeu 6 Jan 2022 - 14:43

Bonjour Stomias,
Tu sembles voir le bout du tunnel malgré le trouble de l'eau Laughing
Très jolie ta petite quadricolor, par contre si elle se plait dans ton bac, attention elle peut vite devenir très embêtante, elle peut se multiplier très rapidement et coloniser tout le bac car rien ne l'arrête comme elle est capable de se déplacer sur le sable Razz
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 5 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Jeu 6 Jan 2022 - 16:57

mokymok a écrit:Bonjour Stomias,
Tu sembles voir le bout du tunnel malgré le trouble de l'eau Laughing
Très jolie ta petite quadricolor, par contre si elle se plait dans ton bac, attention elle peut vite devenir très embêtante, elle peut se multiplier très rapidement et coloniser tout le bac car rien ne l'arrête comme elle est capable de se déplacer sur le sable Razz

Bonjour Mokymok, heureux de te lire à nouveau.

Mon problème d'eau trouble, si s'en est un, finira bien par s'estomper naturellement et définitivement. J'ai une surcharge de matière organique dissoute, suite à la mort de mon sinularia pendant mon absence prolongée. Comme je n'ai pas d'écumeur pour aider à éliminer en partie cette surcharge, ça va mettre plus longtemps à se résoudre.
Si ma quadricolor se plaît et qu'elle se divise, je pourrai toujours céder les "petites nouvelles" à d'autres récifalistes. Ces animaux sont assez recherchés chez les particuliers qui ne désirent pas acheter du sauvage et qui, dit en passant, coûte beaucoup plus cher.
Et puis des animaux qui proviennent de particuliers, sont somme toute mieux adaptés à nos bacs et plus résistants. Pour leur sécurité, j'ai protégé les pompes, on ne sait jamais.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 5 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Dim 9 Jan 2022 - 9:57

J'ai lu dans le sujet d'un autre aquariophile, un message de tif49.

tif49 a écrit:Hello,

Depuis un temps je remarque de plus en plus de bacs atteints de bloom bactérien. Que mettez-vous dans vos bacs pour obtenir un tel résultat scratch !

@+

J''ai l’impression que les bactéries ont du mal à se "fixer", surtout dans de petits volumes. Car habituellement, le bloom bactérien est généralement de courte durée. Est-ce l'apport (trop) important de nouvelles bactéries (souches Aquamicrofaune) dans un petit volume, qui serait à l'origine de ce phénomène? Si tu pouvais José nous apporter quelque réponse à ce sujet, tu nous serais d'un grand secours.
De mon coté, je vais remettre en fonction mon petit aérateur pour essayer d'aérer l'eau et de pousser en sursaturation, ça avait eu quelques résultats positifs la dernière fois.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 5 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Marin34 Dim 9 Jan 2022 - 11:47

Le but d’aérée l’eau et d’augmenter le pH??
Tu risques pas d’apporter de l’oxygène dans le lit de sable et contrarié son fonctionnement??
Marin34
Marin34

Messages : 568
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 5 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Dim 9 Jan 2022 - 16:34

Marin34 a écrit:Le but d’aérée l’eau est d’augmenter le pH??
Tu risques pas d’apporter de l’oxygène dans le lit de sable et contrarié son fonctionnement??
L'aération de l'eau est surtout pour éviter un appauvrissement de l'eau en oxygène, à cause des bactéries aérobies grandes consommatrices d'oxygène. Comme je n'ai pas de poissons, le ph ne va pas varié puisque l'eau est pauvre en CO².
Pas de risque non plus d'oxygéner les couches profondes du bac, le brassage ne change pas. Quant aux NO³, ils ont vite été au plus bas (inférieur à 2mg/L), voire indétectables, avec ou sans aération.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Lucas_F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 5 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Ven 14 Jan 2022 - 16:57

J+ 135

Grosse surprise ce matin, Miss Anémone avait encore déménagé !  Elle s'était déplacée une première fois lorsque j'ai mis en fonction l'aération, ce qui avait provoqué un léger flux supplémentaire dans la colonne d'eau. Entre temps, elle était revenue à sa position initiale.
Cette nuit, elle s’est déplacée pour la troisième fois, de la grosse roche sur laquelle elle était revenue initialement, pour aller se positionner près de la vitre frontale, et ce, sur la coquille vide du Turbo setosus?!? Pour faire ce voyage de 10 à 15cm, elle a du emprunter une partie sur le sable. Pour une anémone qui n'aime pas trop le sable, ça ne l'a pas contrarié du tout.

Voici comment elle était ce matin, juste au moment de la mise en route de l'éclairage.

Mon petit lagon - Page 5 Quadri11

Et un peu plus tard dans la matinée, une fois bien ouverte.

Mon petit lagon - Page 5 Quadri12

Le fait d’avoir ajouter un deuxième petit filtre, et par conséquent varié le flux de brassage, a du la contrarier.
Ce n’est pas grave, juste que le pachyclavularia qui se trouve à proximité, fait un peu la tête, et replie ses polypes de ce coté là.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Lucas_F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 5 Empty Re: Mon petit lagon

Message  tif49 Ven 14 Jan 2022 - 19:42

Bonsoir Stomias,
Qui ne rêve pas d’avoir une anémone dans son bac, mais elle restera toujours une rebelle incontrôlable. Il va falloir qu’elle trouve sa place sans faire trop de dégâts.
@+


tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1835
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 5 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Ven 14 Jan 2022 - 21:24

tif49 a écrit:Qui ne rêve pas d’avoir une anémone dans son bac, mais elle restera toujours une rebelle incontrôlable. Il va falloir qu’elle trouve sa place sans faire trop de dégâts.
Bonsoir tif,

En ce moment, je ne l'aide pas trop à s'installer avec mes manipulations de filtres, ça la perturbe plutôt. Une fois que j'aurai régler mon souci de turbidité, je pense qu'elle sera plus tranquille pour se trouver la "bonne place". Pour ce qui est de ses voisins, le pachy ne craint pas trop, vu sa vivacité et sa facilité de reproduction, les Rhodactis sont assez loin et je n'ai pas de coraux fragiles. Mais bon, le risque zéro n'existant pas, je la surveille .. Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 5 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Dim 16 Jan 2022 - 11:14

Comme mon souci de turbidité n'est toujours pas résolu, je dirai même que ça s'amplifie, je vais essayer d'avoir recours à un petit écumeur. J'avais utilisé cet appareil lors du déménagement de mon bac en 2016, et le résultat avait été plus que satisfaisant
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 5 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Kristofe69400 Dim 16 Jan 2022 - 16:56

J'ai voulu prendre des rhodactis comme toi mais je n'en ai pas trouvé. Je suis revenu dimanche dernier avec du xenia pumping.
Comme tu as vu sur mon sujet, le fait de garder seulement le blanc et le bleu sur programmateur mais aussi de filtrer sur ouate semble faire ses effets.
Le xenia pumping est le seul corail du bac pour le moment.
Le mois prochain je devrais prendre les détritivores, et d'autres coraux le mois d'après.
Ah oui, et puis je pense que l'ajout d'une 2ème pompe donne plus de vivacité au bac.
Kristofe69400
Kristofe69400

Messages : 45
Date d'inscription : 11/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 5 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Myghty Dim 16 Jan 2022 - 20:39

Stomias a écrit:Comme mon souci de turbidité n'est toujours pas résolu, je dirai même que ça s'amplifie, je vais essayer d'avoir recours à un petit écumeur. J'avais utilisé cet appareil lors du déménagement de mon bac en 2016, et le résultat avait été plus que satisfaisant

Ayant un bloom assez important également et ne voulant pas risquer la vie de mes sarcos (ils ne pouvaient plus capter la lumière tellement j'avais une purée de pois), j'ai installé depuis Mercredi un stériliseur UV 9W (Marque : Green Killing Machine, bien que celle-ci ne "tue" pas, mais stérilise et ralentit la reproduction du phyto) ça se met direct dans le bac avec une pompe intégré, et depuis mon eau s'éclairci de jour en jour, je peux enfin voir mes pierres lol


L'augmentation du brassage et l'aération par 2 bulleurs qui tourner à fond n'a pas aidé le bac à s'éclaircir de mon côté.

Je posterai bientôt sur mon post les photos de l'évolution, en tout cas pas déçu de mon achat
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Kristofe69400 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 5 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Dim 16 Jan 2022 - 21:17

Kristofe69400 a écrit:J'ai voulu prendre des rhodactis comme toi mais je n'en ai pas trouvé. Je suis revenu dimanche dernier avec du xenia pumping.
Comme tu as vu sur mon sujet, le fait de garder seulement le blanc et le bleu sur programmateur mais aussi de filtrer sur ouate semble faire ses effets.
Le xenia pumping est le seul corail du bac pour le moment.
Le mois prochain je devrais prendre les détritivores, et d'autres coraux le mois d'après.
Ah oui, et puis je pense que l'ajout d'une 2ème pompe donne plus de vivacité au bac.
L'ajout de coraux mous dits "faciles et robustes" aide dans le processus de réduction de la masse de matière organique dissoute. Pour ma part, j'ai nourri mon anémone (à la pipette), et le bloom bactérien s'est amplifié à ce moment là. Donc je pense qu'avec un petit écumeur, je devrai résoudre le problème en réduisant la masse de matière organique dissoute, et par conséquent réduire le bloom.
Myghty a écrit:Ayant un bloom assez important également et ne voulant pas risquer la vie de mes sarcos (ils ne pouvaient plus capter la lumière tellement j'avais une purée de pois), j'ai installé depuis Mercredi un stériliseur UV 9W (Marque : Green Killing Machine, bien que celle-ci ne "tue" pas, mais stérilise et ralentit la reproduction du phyto) ça se met direct dans le bac avec une pompe intégré, et depuis mon eau s'éclairci de jour en jour, je peux enfin voir mes pierres lol
L'augmentation du brassage et l'aération par 2 bulleurs qui tourner à fond n'a pas aidé le bac à s'éclaircir de mon côté.
Je posterai bientôt sur mon post les photos de l'évolution, en tout cas pas déçu de mon achat
Comme expliqué à Kristofe, le retour du bloom bactérien est du à l'introduction de nourriture. J'ai pu également voir une recrudescence de gammares sur le sable, suite à la distribution de nourriture, mais aussi à la sortie de vers divers.
L'aération par bulleur ne réduit pas le bloom, mais disperse de l'oxygène en quantité plus importante pour éviter une baisse brutale du ph. Avec mon aération, je maintiens le ph à 8,2 le matin et 8,4 le soir. Les bactéries étant de grosses consommatrices d'oxygène, en cas de bloom bactérien, le taux d'oxygène se réduit drastiquement.
Il faut se méfier de l'utilisation prolongée (ou non) d'un stérilisateur UV, car il n'est pas sans impact sur les bactéries. Je préfère utiliser ponctuellement un écumeur, plutôt qu'un stérilisateur UV qui, comme son nom l'indique, stérilise tout ce qu'il y a dans l'eau.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Myghty et Krissou69400 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 5 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Myghty Lun 17 Jan 2022 - 14:02

Stomias a écrit:
Il faut se méfier de l'utilisation prolongée (ou non) d'un stérilisateur UV, car il n'est pas sans impact sur les bactéries. Je préfère utiliser ponctuellement un écumeur, plutôt qu'un stérilisateur UV qui, comme son nom l'indique, stérilise tout ce qu'il y a dans l'eau.

Oui, c'est sûr que pour les bactéries(les bonnes comme les mauvaises) il doit avoir un impact, j'ai vraiment hésité avant d'installer l'UV et je n'ai prévu que de l'utiliser que pour une semaine, sinon pour le PH j'ai gardé un bulleur que j'ai mis dans ma colonne centrale
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 5 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Lun 17 Jan 2022 - 21:19

J'ai reçu mon petit écumeur ce midi.


Mon petit lagon - Page 5 Ecumeu10

Je l'ai installé cet après-midi, j'espère que ça va aider à clarifier l'eau, on croise les doigts.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 5 Empty Re: Mon petit lagon

Message  62dori62 Mar 18 Jan 2022 - 7:01

salut stomias

Essaye de remonter le rejet de ton écumeur pour profiter du rejet et oxygéner et degaser l'eau.
Parallèlement écume couleur thé  (clair)cela retirera plus de déchet dans l'eau avant la décomposition bactérienne.
et comme je te l ai dis dans un précédent post réduit l’éclairage au maxi ne plus donner à manger et ne pas nettoyer les vitres.
logiquement d'ici 4 a 5 jours maxi ton eau sera clair.
j'ai vécu la même chose que toi sur mon 450 l et j'y suis arrivé ainsi.
j'ai aussi regardé toute mes pierres pour voir si il y en avait une qui était disons mauvaise et j'en avais une que j ai du mal nettoyer et ja i aussi avec une pompe brassé legerement le dessus de mon sable sans faire de tempête.... pour virer les divers détritus qui ensuite en suspension que j ai retirer avec une épuisette .
courage tu va y arriver depuis le temps que je suis ce topic
cdt
Marc


Dernière édition par 62dori62 le Mar 18 Jan 2022 - 7:12, édité 2 fois (Raison : a)
62dori62
62dori62

Messages : 26
Date d'inscription : 26/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 5 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mar 18 Jan 2022 - 17:44

62dori62 a écrit:Essaye de remonter le rejet de ton écumeur ..
Bonjour Marc.

J'ai réglé plus finement mon petit écumeur, pour faire un écumage dit "humide". Le godet se rempli plus vite, mais comme tu le dis, l'écume est plus riche. Du coté du rejet de l'eau, il y a pas mal de micro-bulles qui aèrent l'eau.

Voilà ce que j'avais récupéré en 4 semaines ( + d'un litre) dans mon bac lors de la remise en route après le déménagement de 2016.

Mon petit lagon - Page 5 Ecume

Là, j'ai déjà récupéré la valeur de 2 godets en 24h.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 5 Empty Re: Mon petit lagon

Message  62dori62 Mar 18 Jan 2022 - 18:11

Re stomias

Belle couleur d’écume couleur thé ne pas la boire Very Happy
Continu ainsi  verifi aussi ce que j ai ecris plus haut et tout devrais aller d'ici la fin de semaine .
62dori62
62dori62

Messages : 26
Date d'inscription : 26/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 5 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum