La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mon petit lagon

+24
ririton
cookie54
tif49
Stomias
christian3756
Arcas
Esther
guitoune
Lucas_F
MNZ66
Myghty
Kristofe69400
mokymok
62dori62
karde
Louis le breton
José Chesnel
Krissou69400
Marin34
ostrakow
mbk
Nuck
Tonio125
Djam
28 participants

Page 4 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant

Aller en bas

Mon petit lagon - Page 4 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Louis le breton Mar 12 Oct 2021 - 21:24

J'ai aucun recul en aquario, mais ton raisonnement est totalement fondé. Je pense également que la patience est la meilleure chose à faire.

Tu peux peut être essayer une petite filtration avec perlon pendant 2 3 jours, ça aurait une utilité (méthode pour cyano) ? je sais pas si c'est pareil avec ton cas d'algues vertes.

Je suis de très prêt ton post, en te souhaitant une belle évolution Wink
Louis le breton
Louis le breton

Messages : 30
Date d'inscription : 11/10/2021
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 4 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mar 12 Oct 2021 - 22:07

Bonsoir Louis, et merci pour ton attention.

Les micro algues vertes qui teintent mon eau, font simplement partie du phytoplancton. Je connais bien ce phénomène pour l'avoir développé en eau douce pour nourrir mes daphnies. Daphnies qui étaient une source de nourriture vivante pour mes poissons.
Filtrer cette eau sur perlon serait, pour moi, un non sens écologique pour l'écosystème que j'ai démarré dans mon bac. Ce phytoplancton va nourrir la microfaune pélagique, il suffit que je patiente que le phénomène s'épuise de lui même, faute de matière organique dissoute. Tout comme le bloom bactérien, qui lui aussi est lié à cette masse organique dissoute dans l'eau du bac.
Je ne sais pas combien de temps cela va durer, je laisse faire la nature, et je me contente de l'observer.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 4 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Marin34 Mar 12 Oct 2021 - 22:21

Ça me fait penser au piège à guêpe que j’ai fais cet été !!!
J’ai simplement mis un peu de sucre dans de l’eau le tout dans une bouteille en forme de nasse.
Quelques jours après l’eau est devenue comme du lait.
Pourtant pas ajouté de bactéries particulières !!
Juste de l’eau et du sucre!!
Comme quoi ça tiens à pas grand choses !!!
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 4 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Louis le breton Mer 13 Oct 2021 - 2:07

Je pensais à une régulation pas une suppression, oui ça serait dommage de supprimer totalement les phyto, c'était juste pour que tu y vois plus claire Razz

Après comme tu dis, laisser faire la nature est la meilleure option en effet !
Louis le breton
Louis le breton

Messages : 30
Date d'inscription : 11/10/2021
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 4 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Dim 17 Oct 2021 - 14:59

J+46

Quelques nouvelles générales. Le kH a un peu remonté, il est passé de 6 à 7,4 ce qui est pas mal pour un Jaubert. Les NO³ sont toujours au plus bas, et le pH toujours à 8,4.

Si le nombre de micro vers a diminué, c'est le nombre de planaires qui augmente. L'eau est toujours trouble et verte, et ce, depuis maintenant deux semaines. Je commence à m'interroger!

Coté animaux, le sinularia s'obstine a ne pas vouloir reprendre le "cours normal" de sa vie. Pas d'amélioration depuis son arrivée, je vais peut-être le sortir pour voir s'il n'y a pas de nécrose que je ne peux pas voir à cause de l'eau trouble.

J'ai découvert plusieurs intrus dans mon bac, et ce, par hasard. J'ai remarqué que mon escargot Trochus, inactif et caché le jour, était sur la vitre avant hier matin. J'en ai profité pour l’ausculter avec ma grosse loupe, et j'ai vu plusieurs choses bizarres sur sa coquille.

Première photo, j'ai identifié à première vue à la loupe une aiptasia. Mais une fois la photo agrandie (x100 à peu près), j'ai un doute sur son espèce. Un peu d'aide sera la bienvenue.

Mon petit lagon - Page 4 Aipide10

Deuxième photo, ce que pense être une patelle de moins de 5mm

Mon petit lagon - Page 4 Bernic10

Troisième photo, une autre patelle, toujours d'après moi, très très très petite, car elle fait à peine un demi-millimètre.

Mon petit lagon - Page 4 Bernic11


Si là aussi, vous connaissez cette espèce, votre aide me sera précieuse.

J'ai également fait des macro vidéos du Trochus, en fin de journée, lorsqu'il s'est déplacé. Je vous posterai tout ça le plus rapidement possible.
PS: Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en format plus grand.


Dernière édition par Stomias le Jeu 29 Déc 2022 - 13:27, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 4 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Marin34 Dim 17 Oct 2021 - 16:49

Bonjour !!!!
Pour l’eau trouble tu n’essayes pas de faire un petit changement d’eau avec un complément en bactéries.
Additionné avec une petit filtration sur perlon.
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 4 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Dim 17 Oct 2021 - 17:38

Marin34 a écrit: Bonjour !!!!
Pour l’eau trouble tu n’essayes pas de faire un petit changement d’eau avec un complément en bactéries.
Additionné avec une petit filtration sur perlon.
Bonjour,
Faire un changement d'eau ne fera qu'apporter un supplément d'oligoéléments, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Pour les bactéries, j'en ai introduit des fraîches Aquamicrofaune au démarrage du bac, c'est à dire il y a 6 semaines. Je ne pense pas que ce soit le manque de bactéries qui soit en cause. au contraire, je pense qu'il y a un développement massif de ces dernières.

Pour le perlon, je me pose la question, à savoir si c'est utile et que ça va faire disparaître cette eau verte, ou si ça va simplement atténuer le phénomène, sans pour cela le régler.

Si José pouvait me donner un avis sur ce phénomène.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 4 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Marin34 Dim 17 Oct 2021 - 21:10

https://www.aquamicrofaune.com/blog/le-bloom-bacterien-au-demarrage-d-un-recifal-eau-blanchatre-ou-laiteuse.html

J’ai trouvé ça sur le blog de josé si ça peut t’aider.
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 4 Empty Re: Mon petit lagon

Message  karde Lun 18 Oct 2021 - 10:04

Bonjour! On trouve assez facilement de la "nourriture vivante pour poisson" en animalerie. Sans prédateurs, ils devraient se régaler de ton eau chargée en phytoplancton non? Une bonne part à due être intrduite avec le kit aquamicrofaune, mais en ajoutant une ou deux doses d'adultes voraces, ça pourrait aider...
avatar
karde

Messages : 133
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 44
Localisation : Essonne, Saulx les Chartreux

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 4 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Lun 18 Oct 2021 - 15:05

Marin34 a écrit:https://www.aquamicrofaune.com/blog/le-bloom-bacterien-au-demarrage-d-un-recifal-eau-blanchatre-ou-laiteuse.html

J’ai trouvé ça sur le blog de josé si ça peut t’aider.
Merci pour le lien. Je parcoure régulièrement le blog de José, et je connais bien cet article. J'en ai d'ailleurs parlé dans un post un peu plus haut dans la discussion ICI

karde a écrit:Bonjour! On trouve assez facilement de la "nourriture vivante pour poisson" en animalerie. Sans prédateurs, ils devraient se régaler de ton eau chargée en phytoplancton non? Une bonne part à due être introduite avec le kit aquamicrofaune, mais en ajoutant une ou deux doses d'adultes voraces, ça pourrait aider...
Bonjour,
De la nourriture congelée oui, mais de la nourriture vivante pour eau de mer, c'est assez rare en animalerie. Ce n'est pas la microfaune pélagique (et benthique) qui manque dans le bac, ça pullule de partout.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 4 Empty Re: Mon petit lagon

Message  cookie54 Jeu 11 Nov 2021 - 19:13

Bonjour patrice, des nouvelles de ton petit lagon, as-tu résolu le souci de l'eau verte Question
cookie54
cookie54

Messages : 398
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 4 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Sam 4 Déc 2021 - 9:09

cookie54 a écrit:Bonjour patrice, des nouvelles de ton petit lagon, as-tu résolu le souci de l'eau verte Question
Bonjour Danielle,

Non, je n'ai toujours pas résolu mon problème, puisque je suis absent de mon domicile depuis le 25 octobre, et que je ne suis rentré qu'hier en fin de matinée.
Apparemment, et à première vue, mon absence  n'a pas l'air d'avoir perturbé les habitants du bac. Le bac a toutes ses vitres couvertes de micro algues vertes, et j'ai pu apercevoir une macro et micro faune importante. Mon épouse donnait, sur mes recommandations, un cube de daphnies (ou d'artémias) congelées par semaine, pour entretenir les organismes vivants.
Je vais essayer cette semaine de procéder à un petit entretien, car je dois de nouveau m'absenter à partir du 13 décembre prochain. J'espère, cette fois-ci, que se sera de courte durée.


PS: Danielle (José, Thierry), les détails de mon absence en MP


Dernière édition par Stomias le Sam 4 Déc 2021 - 18:12, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

José Chesnel et Krissou69400 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 4 Empty Re: Mon petit lagon

Message  62dori62 Sam 4 Déc 2021 - 11:55

Bonjour stomias

concernant ton souci qui date depuis le 10 oct 2021 et qui n'est pas résolu à ce jour j'ai eu la même mésaventure de bloom bactérien et explosion de phyto sur les vitre.
J'ai essayé filtration sur perlon et charbon pendant une semaine rien n'y a fait
Imagine j ai un 450 l avec 140 kl de sable vivant de chez la ferme du corail.
J ai cru un moment à des organisme mort après livraison du sable se qui est possible alors ce que j ai fait :
1    J ai baisser l’éclairage à 4 heures par jour a disons 40 % de sa puissance
2   oxygéner l'eau à max pour pas que le bloom bactérien étouffe le bac 'Bactérie grande consommatrice d’oxygène et attention aussi que le redox du bac ne chute pas
3   J’avais un petit écumeur étant un ancien berlinois que j’ai mis pendant 5 jours cela à permis d’évacuer les bactéries mortes et de retire cette algue microscopique verte

et tout est rentre dans l'ordre depuis.
Écumeur que j ai retire évidement depuis
Un dernier point ne pas nettoyer tes vitres car sinon tu va propager disons des spores dans la colonne d eau et elle vont se re multiplier la micro faune va s 'en charger la nuit pour le manger
Ne plus donner de nourriture à ton bac avec le phyto qu il y a dedans t inquiète pas les micro organismes ont de quoi manger

Cela à permis de soulager mon sable et mes pierres.
Ps Je viens de voir que tu es du 45 nous sommes voisin je suis du 28 si tu a besoin n'hesite pas et si tu veux mon phone pas de souci nous pourrions echanger
cdt
62dori62
62dori62

Messages : 26
Date d'inscription : 26/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 4 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Sam 4 Déc 2021 - 18:06

Merci pour ces infos, je vais tester en oxygénant un peu plus. J'ai ajouté à ma pompe de brassage, une deuxième pompe dirigée vers la surface pour faire un maximum de remous en surface, et je vais réduire la puissance de la rampe. Par contre, je n'ai plus d'écumeur, le petit que j'avais a été revendu lorsque j'ai arrêté la V4.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 4 Empty Re: Mon petit lagon

Message  62dori62 Sam 4 Déc 2021 - 18:41

stomias surtout ne donnez plus de nourriture et vraiment baisser l’éclairage voir ne pas allumer pendant quelques jours, la lumière du jours suffira pour ce que vous avez.
et laisser le vitre telle qu elle la macro et micro faune vont pouvoir se servir
impeccable pour les pompes pour oxygéner car les bactéries sont consommatrice d 'oxygène.
Pas d 'écumeur essaye sur une journée de faire un leger changement d'eau lorsque l'aquarium sera eteint et surtout sans aucune nourriture sinon ton redox va chuter.
bon courage
cdt
62dori62
62dori62

Messages : 26
Date d'inscription : 26/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 4 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Dim 5 Déc 2021 - 10:04

J'ai réduit la puissance de l'éclairage, mais aussi la durée de la photopériode. Pour la nourriture, j'ai stoppé tout apport.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 4 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Lun 27 Déc 2021 - 10:50

Quelques nouvelles de mon petit lagon.

Après avoir baissé la puissance et réduit la durée de la photopériode, j'ai également fait un petit changement d'eau de 12 litres pour aider l'eau à s'éclaircir. J'ai également mis un petit filtre avec de la résine PhosEx pour éviter la prolifération des algues inférieures.
Pour faire diminuer le "bloom", j'ai aéré l'eau. Pour éviter la formation d'un brouillard salin trop important avec un aérateur classique, j'ai utilisé un petit incubateur (pour oeufs de cichlidés). Ça crée un courant d'eau chargé de très fines bulles, ce qui aère très bien la colonne d'eau.
Mon petit lagon - Page 4 Incub010 Incubateur Mon petit lagon - Page 4 Incub011

Le résultat est là, l'eau n'est pas encore parfaite, mais énorme amélioration depuis la mise en place du processus.

Avant mon intervention.

Mon petit lagon - Page 4 Cuve0110

Le bac à ce jour.

Mon petit lagon - Page 4 Cuve0111

Après deux semaines, j'ai retiré le système d'aération et la résine du petit filtre.

Pour les occupants, tout semble aller.

Le pachy se développe bien, et j'ai commencé à le bouturer.

Mon petit lagon - Page 4 Pachy011

La petite bouture

Mon petit lagon - Page 4 Pachyb10

Une des deux petites ophiures (photo prise il y a deux mois) que je n'ai pas encore revu.

Mon petit lagon - Page 4 Ophiur11

Et le pauvre Turbo Setosus qui n'a pas survécu, il y avait pourtant tout ce qu'il fallait au niveau nourriture végétale.

Mon petit lagon - Page 4 Turbod11

On peut voir la petite patelle qui est toujours accrochée à la coquille.

Ça sera tout pour le moment


Dernière édition par Stomias le Lun 27 Déc 2021 - 14:13, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

v3v3 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 4 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Tonio125 Lun 27 Déc 2021 - 11:44

Bonjour Stomias,

Ca a l'air bien mieux maintenant. Smile

Ce Pachyclavularia est très beau et devrait bien se développer.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 4 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Lun 27 Déc 2021 - 14:20

Bonjour Tonio.

Oui, ça c'est arrangé. C'est la mort et la décomposition (partielle) du sinularia qui a fait qu'accentuer le phénomène bloom + phyto, c'est pour ça que ce phénomène perdurait. J'ai du lui donner un petit "coup de pouce" pour que ça redevienne un peu plus "normal".

Je vais voir pour introduire quelques invertébrés, pour accompagner les quelques Euplica qui sont dans le bac actuellement. Le bac en est à la fin de son quatrième mois, 117ème jours exactement.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 4 Empty Re: Mon petit lagon

Message  62dori62 Mar 28 Déc 2021 - 10:29

salut stomias
Ravi que cela se soit arrange .........
62dori62
62dori62

Messages : 26
Date d'inscription : 26/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 4 Empty Re: Mon petit lagon

Message  tif49 Mar 28 Déc 2021 - 16:34

Hello Stomias,
Et bien, cela me semble en bonne voie. Ton bac devrait retrouver rapidement son équilibre biologique.
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 4 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mer 29 Déc 2021 - 11:16

tif49 a écrit:Hello Stomias,
Et bien, cela me semble en bonne voie. Ton bac devrait retrouver rapidement son équilibre biologique.
@+

Bonjour tif

Une nette amélioration, mais l'eau reste légèrement trouble comme un léger bloom bactérien. Elle est moins verte qu'avant (c'est très léger), il reste encore du phytoplancton en suspension dans la colonne d'eau. Je pense qu'il y a encore beaucoup (trop) de matière organique dissoute dans l'eau du bac, et pas assez d'animaux susceptibles de consommer tout ça. J'ai laissé la durée et la puissance de la photopériode pour ne pas trop favoriser le développement algal (6h à 30%).
Je constate que la population de gammares a beaucoup diminué, ils étaient beaucoup plus présents sur le sable. Sont-ils sur les roches ou (et) entre les grains de sable de la couche superficielle du sol, comme j'ai pu en apercevoir dernièrement? Ça reste énigmatique!
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

tif49, Marin34 et Lucas_F aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 4 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Marin34 Jeu 30 Déc 2021 - 0:13

Le sable que tu utilises semble particulier ! Non??
Les grains semblent très réguliers très ronds!!
Ou c’est moi !!!
Sinon nickel l’eau du bac s’est bien éclaircies.
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 4 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Jeu 30 Déc 2021 - 10:39

Marin34 a écrit:Le sable que tu utilises semble particulier ! Non??
Les grains semblent très réguliers très ronds!!
Ou c’est moi !!!
Sinon nickel l’eau du bac s’est bien éclaircies.

Bonjour Marin34

Pour le sable, j'ai choisi d'utiliser le Tonga Pearls de Aqua-Medic. Un substrat composé de 99% de carbonate de calcium, sans impact sur le milieu naturel, et dont les grains vont de 1 à 3, voire 4mm. Substrat comparable au sable Coral Sand et Bali Sand du même fournisseur, pour un prix similaire, autour de 2€ le kilo.
La macrofaune s'y plaît, surtout les gammares, et certains vers s'en servent pour se faire des "tubes" de protection.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 4 Empty Re: Mon petit lagon

Message  cookie54 Jeu 30 Déc 2021 - 16:32

Bonjour Patrice,

Belle amélioration, ça fais plaisir d'y voir clair, bonne continuation Mon petit lagon - Page 4 1483817274
cookie54
cookie54

Messages : 398
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 4 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum