La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

blau gran cubic 62

+15
Fred501
jacquot
morphleus
Pierre95
Cacao
Topher
oliv
Tonio125
mokymok
ayo37
Max44
Joé
Sylvain.f
Al3an
layssino
19 participants

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 13 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Joé Ven 19 Déc 2014 - 15:19

Hello,

les joies du VPC Smile ! Il est vrai qu'avec "Poisson d'or" les boutures sont assez charnues comparées à d'autres fournisseurs.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 13 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Ven 19 Déc 2014 - 15:44

Oui très charnues

Le service client me dis que j'ai reçu de belles pièces rares de zoanthus, j'ai répondu que oui mais que bon si je commandais un montipora bleu et que je recevais un rouge bien plus rare et beau, mon étonnement serait le meme..

Quant aux clowns, "ce sont les bons me dit on", là je réponds :
"2/Vous disposez à la vente de pres de 60 clowns different sur votre site, avec parfois des différences minimes entre 2 « espèces », si on commande un modèle et que l’on se retrouve avec un qui ressemble à peu près à l’un des 60 autres…on est pas avancé, ceux que j’ai reçu diffère énormément de la photo du site ne trouvez vous pas ? C’est une variante du black snowflake que j’ai reçu et non un blacker ice., ou en tout cas meme si c’est un "blacker ice » made in poisson d'or, une mise à jour de la photo sur le site est urgente ! !

Si on suit votre raisonnement, j’aurais put payer 87,49 euros un Amphiprion Ocellaris Snow flake Black sur le site (soit les 2 à 175 euros) et recevoir celui que je viens de recevoir… je vous aurais alors envoyé un mail en vous disant que celui commandé n’avait pas la tête orange et vous m’auriez répondu « ce sont les bons » ?
"
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 13 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Topher Ven 19 Déc 2014 - 17:15

C'est bien pour cela que je préfère aller dans la boutique, même s'il faut payer un petit peu plus, au moins je choisis le poisson que je veux. Razz
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 13 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Ven 19 Déc 2014 - 17:30

Attend la fin de l'histoire toi aussi , je vais essayer de m'en faire rembourser ya pas moyen ...
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 13 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Sam 20 Déc 2014 - 19:07

blau gran cubic 62 - Page 13 Image116

blau gran cubic 62 - Page 13 Img_3011


Voilà, j'ai remonté un peu le décor, remis le plateau...
Nouvelles acquisitions.... bénitier un peu penché en bas...

Faut que je fixe toutes les boutures maintenant.... avant qu'elle ne se tombent les unes sur les autres....
Mon zoanthus que j'avais mis au sol s'est retrouvé je ne sais comment collé à la trachypylia...il va mourir je pense....
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 13 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Fred501 Dim 21 Déc 2014 - 22:32

C'est marrant mais j'ai commandé des amphiprions ocellaris black chez chez poisson d'or semaine dernière et, ils ressemblent aussi au tien... Je ne pensais pas non plus avoir le nez orange...

blau gran cubic 62 - Page 13 Image26
avatar
Fred501

Messages : 195
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 13 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Lun 22 Déc 2014 - 0:31

Et ta payé combien ? 87€ pièce ?

Édit c est pas des snowflake....
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 13 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Fred501 Lun 22 Déc 2014 - 7:30

Non, 55 les 2...
avatar
Fred501

Messages : 195
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 13 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Ven 26 Déc 2014 - 22:28

J'ai retrouvé mon mitrax décédé ce jour...pourtant il se goinfrait de tout ce qu'il trouvait....je ne comprends pas....
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 13 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Topher Mar 3 Mar 2015 - 11:16

Ca donne quoi depuis le temps ? Ca pousse ?
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 13 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Ven 20 Mar 2015 - 0:48

Salut à tous

Oui ça pousse oui..surtout les algues...(supérieure ?)
j'ai fait la connerie d'introduire de la caulerpe dans le bac principal dans un coin...mais en arrachant....ca s'éparpille...et ce pousse vitesse grand V. Rien de bien dramatique mais à gauche à droite j'ai quelques pousses, et j'ai l'impression que cela risque de devenir problématique

J'ai du bryopsis je crois, arrivé avec une commande de zoanthus....qui poussent ultra vite également....et qui étouffe le zozo justement

des touffes d'algues verts marrons qui colonisent un de mes plateaux...
une algue rougeâtre qui forme un petit tapis..arrivé avec un LPS et qui le circonscrit...

ma population d'escargots herbivores n'y touchent pas....

Les NO3 poussent aussi.....ils sont à 25... malgré le double sol décante+bac principal + refuge alguale....
je doit nourrir l'équivalent de 6 cuillères à café rase de nourriture maison/semaine (mélange colin-moules-crevettes-epinards -granulés-eau)..presque pas de changements d'eau depuis le lancement il y a 7 mois je crois...

c'est qu'il faut nourrir : 3 lysmata wurdermani, 2 debelius et 2 amboinensis + 1 clown (la femmelle a disparut ?)1 labre hexetania et 1 gramma loretto, mais aussi 5 gros nassarius et 5 cerithium....

PS :  je sais que je m'était posé la question, mais j'ai vu de mes propres yeux les crevettes manger des crottes de poisson tombés au sol, donc elle sont bien détritivores...

Bizarrement, le couple de crevettes qui domine sont les debelius chez moi.... les wurdermani ne sont plus du tout discrètes, au moment des repas...ouf...

Il ne me reste que 1 sps en bonne santé et 2 qui dépérissent.

Les LPS vont bien
Les zozos poussent...

Mais un truc hyper important que j'ai remarqué : tant qu'une bouture n'est pas fixée, elle ne poussent que très lentement...ou pas du tout... il faut donc que je fixe toutes mes boutures...

Bon, donc prochaine étape (très très bientôt) est l'introduction d'un poisson herbivore, je vais retenter d'introduire un couple de mitrax (mon ancien était rapidement mort alors qu'il paraissait se plaire)(contrairement à mon crabe Oshimai (filtreur) qui lui est toujours vivant....
les crabes trapezia sont morts..., je pense qu'il faut les introduire sur de gros SPS à la rigueur.

Donc pour ce poisson j'ai besoin de votre aide : le volume de mon bac (surtout la taille) ne devrait pas permettre d'introduire un chirurgien jaune, meme de petite taille ?
Il y a le salaria, peut être l'escenius bicolor (mais a ce qui parait il tape dans les bénitiers...et mange moins les algues)

Un salaria devrait suffire ou un petit chirurgien ? ou les 2 ? l'un ou l'autre devraient pouvoir m'éradiquer toutes ces algues ou il faut que je complete avec un autre animal (?)

Une autre interrogation , et c'est peut être lié au taux de NO3...... : j'ai pas l'impression de voir de la microfaune....meme dans la décante...
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 13 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Topher Ven 20 Mar 2015 - 8:48

Pour les algues tu n'as pas d'oursin ? Globulus ou Tripneuste, autrement essaies une Dolabella Wink
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 13 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Ven 20 Mar 2015 - 9:47

layssino a écrit:
Oui ça pousse oui..surtout les algues...(supérieure ?)
j'ai fait la connerie d'introduire de la caulerpe dans le bac principal dans un coin...mais en arrachant....ca s'éparpille...et ce pousse vitesse grand V.
[...]
J'ai du bryopsis je crois, arrivé avec une commande de zoanthus....qui poussent ultra vite également....et qui étouffe le zozo justement
[...]
une algue rougeâtre qui forme un petit tapis..arrivé avec un LPS et qui le circonscrit...
ma population d'escargots herbivores n'y touchent pas....

QUARANTAINE + traitement! Avant introduction!!!!
blau gran cubic 62 - Page 13 140
Pour les algues rouges, les turbos les aimeraient. Les caulerpe les petits BH peuvent y toucher mais c'est long, très long. Mieux vaut regarder coté blennie.
Un oursins globulus (tripneustes sont dangereux), ça peut aider.
Un dolabella aussi (surtout pour les filamenteuse, hors bryopsis... What a Face ).
Pour la bryopsis: Tridachia crispata.
Cela étant, ces alliés ne peuvent faire tout le boulot seul. La 1ere étape est manuelle. Retires le plus gros à l'aide d'une petite pince (ou à la main).
Si tu as des "touffes" de bryopsis, pareil en veillant surtout à ce qu'aucun brin ne parte en balade ailleurs. Ensuite crame au chalumeau l'endroit où étaient cette saleté. Tant que tu es pas envahi, la lutte peut être rapide.


layssino a écrit:Les NO3 poussent aussi.....ils sont à 25... malgré le double sol décante+bac principal + refuge alguale....
je doit nourrir l'équivalent de 6 cuillères à café rase de nourriture maison/semaine (mélange colin-moules-crevettes-epinards -granulés-eau)..presque pas de changements d'eau depuis le lancement il y a 7 mois je crois...
scratch Pas normal d'avoir 25 de No3. Même si c'est loin d'être grave. M'enfin un petit changement d'eau lui fera du bien.

layssino a écrit:
Bizarrement, le couple de crevettes qui domine sont les debelius chez moi.... les wurdermani ne sont plus du tout discrètes, au moment des repas...ouf...
C'est pas étonnant. Les débellius sont plus faites pour le combats, grosses pince, corps plus massif.

layssino a écrit:Il ne me reste que 1 sps en bonne santé et 2 qui dépérissent.
Tu avais quoi avant? Pourquoi de telles pertes, une idée? Introduction trop rapide? Mauvais paramètre? Brassage insuffisant?



layssino a écrit:Mais un truc hyper important que j'ai remarqué : tant qu'une bouture n'est pas fixée, elle ne poussent que très lentement...ou pas du tout... il faut donc que je fixe toutes mes boutures...
Oui, j'ai fait les même observations chez moi.

layssino a écrit:
Donc pour ce poisson j'ai besoin de votre aide : le volume de mon bac (surtout la taille) ne devrait pas permettre d'introduire un chirurgien jaune, meme de petite taille ?
Il y a le salaria, peut être l'escenius bicolor (mais a ce qui parait il tape dans les bénitiers...et mange moins les algues)
Un salaria devrait suffire ou un petit chirurgien ? ou les 2 ? l'un ou l'autre devraient pouvoir m'éradiquer toutes ces algues ou il faut que je complète avec un autre animal (?)
A choisir entre les 2, je partirais sur le salarias. Le flav' va se sentir à l'étroit dans tes 200l. Le salarias aime jouer entre les PV, nage moins bien aussi donc il irait pas mal. A savoir qu'il est parfois omnivore et non que alguivore.


layssino a écrit:Une autre interrogation , et c'est peut être lié au taux de NO3...... : j'ai pas l'impression de voir de la microfaune....meme dans la décante...
scratch Alors tu as un souci quelque part. Essaye de rajouter un nouvelle PV et/ou de la chaeto (venant d'un bac qui tourne bien) et/ou de la micro-faune. No3 à 25 ne peux être la cause de cette disparition. Dans le bac avec un hexataenia, c'est normal que tu n'en vois pas, par contre la décante Question
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 13 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Joé Ven 20 Mar 2015 - 10:01

Hello,

sincèrement, avec 3 lysmata wurdermani, 2 debelius et 2 amboinensis, 1 labre hexataenia et 1 gramma loretto, la microfaune n'a aucune chance de survivre à tous ces prédateurs.

Il n'est pas normal d'avoir 25mg de nitrates avec une décante + un refuge algal. Il y a certainement quelque chose qui ne tourne pas rond Suspect !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 13 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Dim 22 Mar 2015 - 18:46

oui j’ai déconné pour le mises en quarantaine…., surtout que les boutures de particuliers étaient bien clean…
j’ai déjà un oursins globulus, après faut qu’il puisse atteindre ces 2 zones ou se développent les algues…
L’arrachage manuel aide mais ne permet pas d’éradiquer…et avec le taux de NO3, ça pousse vitesse grand V mais ça reste sur 2 foyers (dont le grand plateau..) sauf la caulerpe qui est presque partout maintenant avec une petite pousse à gauche, une petite à droite et c’est très dur à enlever car les racines s’agrippant fortement aux PV...

Pour les 25 de NO3, c’est une lente ascension depuis le démarrage du bac
Pour la microphone, ok pour le bac principal, pour la décante par contre…(j’ai balancer un gros vers de feu dedans de 15 cm qui me faisait flipper Very Happy, se peut il qu’il m’ai mangé la faune ?)
Pour le refuge alguale, peut être que l’éclairage est trop faible et qu’il ne permet pas une croissance optimale et donc une « filtration" optimale….

Pour les durs qui meurent…le pocillopora a commencer à faire la gueule depuis que je l’ai changé de place il était en parfaite santé pourtant et grandissait très vite... les hystrix pareil mais eux la bouture était plus petit et rien à récupérer , il me reste le pavona cactus en parfaite santé, un monitipora digita en parfaite santé , un monitpear plateau envahi par de l’algue (je crois qu’il était mal placé et ne déployait pas ses polypes (je ne savais pas que ça avait des polypes les plateaux Very Happy) il a du rester plusieurs moi comme ça avant de se faire envahir…donc la y’a une petite partie de la bouture qui tient le coup et qui a ses polypes déployés…

oui quant on voit le physique des debelius on comprend mieux...

Pour les algues :

je vais me laisser tenter par un Tridachia Crispata (ça coute un bras !) pour le bryopsis et un salaria alors
il y a le  salaria ramosus , plus coloré que le fasciatus, ils mangent pareil ?

donc le salaria va taper dans tout ? (sauf le bryopsis ?) y compris algues rouges e t caulerpes ?

Je peux peut être rajouter quelques BH et 2 ou 3 turbos...

rappel :
Population

Crevettes :
3 lysmata wurdermani
2 lysmata amboinensis
2 debelius

Oursin :
1 mespilla globules

BH :
4 BH cilbanarius tricolor (ou sont les 3 autres ? peut être en vie qui sait dans ce décor )

Escargots :

5 cerithiums echinatum
5 nassarius dont 3 babylonia
1 strombus strombus
1 strombus gros lentigonus
5 euplicas varians de bonne taille (1cm) et une vingtaine de bébés
1 turbo ARGYROSTOMA
12à15 astréas(astréas turbo ?) dont 3 très gros (dans les 35mm)

Poissons :
1 gramma loreto 4 cm
1 labre hexetania
1 clown male



Quelques photos : on voit de petites éponges se développer...



blau gran cubic 62 - Page 13 Img_7710

blau gran cubic 62 - Page 13 Img_7711

blau gran cubic 62 - Page 13 Img_7712

blau gran cubic 62 - Page 13 Img_7713

blau gran cubic 62 - Page 13 Img_7714

blau gran cubic 62 - Page 13 Img_7715


blau gran cubic 62 - Page 13 Img_7716

blau gran cubic 62 - Page 13 Img_7717

blau gran cubic 62 - Page 13 Img_7718

blau gran cubic 62 - Page 13 Img_7719

blau gran cubic 62 - Page 13 Img_7720

blau gran cubic 62 - Page 13 Img_7721
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 13 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Max44 Dim 22 Mar 2015 - 19:13

Un mespilia globulus devrait régler tes pb d'algues
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 13 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Dim 22 Mar 2015 - 19:41

Max44 a écrit:Un mespilia globulus devrait régler tes pb d'algues

j'en ai déjà 1 Very Happy

ailleurs visible sur les photos 10 et 11, bien camouflé je l'avoue Smile
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 13 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Dim 22 Mar 2015 - 19:43

an faisant le ménage, j'ai remarqué que sur un des foyers d'algues, il y avait peu de brassage et beaucoup de poudre blanche lorsque j'ai remué (sédiments ?)
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 13 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Dim 22 Mar 2015 - 20:20

layssino a écrit:an faisant le ménage, j'ai remarqué que sur un des foyers d'algues, il y avait peu de brassage et beaucoup de poudre blanche lorsque j'ai remué (sédiments ?)
Possible. Sur les Pv, c'est bien d'aspirer les sédiments qui s'accumulent.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 13 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Lun 6 Avr 2015 - 12:22

Salut à tous,

Bon, l'arrachage manuel est malheureusement insuffisant, en une semaine à peine c'est retour à la case 0.
j'ai bien regardé, j'ai vu quelques" microfaune" dans le bac principal, après y en a peut être dans le décor probablement.
Dans la décante, quelques bestioles, mais ça pullule pas vraiment, malgré la chaeto
J'ai pas refais de test depuis l'autre fois.

Mon Strombus lentigonus semble toucher au bryopsis, mais étant donnée qu'il vit sur le sol...ca aide pas.

Je ne sais pas si un éclairage plus puissant dans la décante aurait un intérêt ? ça pousse beaucoup moins vite que dans le bac principal, donc probablement que l'efficacité du refuge alguale est compromise.

Je ne sais pas si je dois nourrir plus pour la microfaune

Je vais opter pour :

Salaria Ramosus
2 mitrax
1  ou 2 Elysia tridachia
1kg de PV pour ramener de la faune.

je vais en profiter pour racheter une femmelle ocelaris, la mienne ayant disparue du jour au lendemain...
et peut être remettre quelques BH

Je ne sais pas si l'ajout d'un deuxième oursin aurait un intérêt ? il se met de la caulerpe sur le dos, donc je la récupère sur son dos (il aide à sa manière) mais je ne sais pas si il en mange.

Voilà voilà, si vous avez des ajouts à cette liste je suis preneur.

A très bientôt
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 13 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Vincent 92 Lun 6 Avr 2015 - 17:24

Est ce que les testes No3 et PO4 sont ok?
Moi aussi j'ai ces algues, malgré No3=0. Je doute que j'ai un peu Po4, les testes Po4 de commerce ne sont pas précis. Donc j'attends impatiemment la livraison de ma commande RAH pour baisser Po4. Aussi j'ai commandé le No3 Po4 RedSea pour combattre ces algues. Les limaces mangent un peu les algues, mais ils sont pas très efficaces.
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 13 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Lun 6 Avr 2015 - 17:59

je ne pense pas que mon taux de NO3 a changé, il était de 25mg.
le PO4 cela fait très longtemps que je ne l'ai pas testé.
j'ai perso un RAH....

Je ferais une batterie de test.

Maintenant peut importe le taux, une fois qu'elle sont là elle sont là et se nourrissent aussi de lumière...donc à moins de passer sa vie à arracher, je crois que la meilleur solution consiste à mettre les prédateurs de ces algues...
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 13 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Max44 Mar 7 Avr 2015 - 17:56

Tu es sûr de ton taux de nitrates ? ça me paraît beaucoup pour un bac qui tourne depuis longtemps
25 mg de nitrates + une pincée de phosphates, c'est normal que tu es des algues
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 13 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Mar 7 Avr 2015 - 18:41

Max44 a écrit:Tu es sûr de ton taux de nitrates ? ça me paraît beaucoup pour un bac qui tourne depuis longtemps
25 mg de nitrates + une pincée de phosphates, c'est normal que tu es des algues

bah j'ai pas refais de tests depuis l'autre fois, mais oui c'était une ascension lente....
après les tests colorimétriques.... j'étais au début proche des 10 puis entre 10 et 25, puis 25...
Je sais bien que je suis allé un peu vite dans mes introductions de coraux , poissons et crevettes, mais quant meme, au est à 8 mois du lancement, et je ne comprends pas pourquoi ce taux ne part pas à la baisse.

J'ai rajouter une pompe dans la décante, car avec les grains fins je pensais que cela pouvais manquer de brassage... aucun changement sur le taux de nitrates.

Faudrait que je test aussi les NO3 de mon eau osmosée...

Je ne fais pas de changements d'eau parce que je trouve cela très contraignant, et que de toute façon, cela ne me résolvera pas le problème, quant bien même je changerais une très grosse quantité.

Pour les algues supérieures, c'est pas la catastrophe non plus :

Pour les caulerpes : c'est une introduction mal faite de ma part, au lieu de les isoler dans un coin, elle sont venues au contact d'une PV...puis arrachage/dissémination..ect... elles ont comme des racines et c'est très difficile de tout enlever...

Pour les bryopsis, cela se résume à 2 foyers avec 2 grosses touffes chacune
Les algues rouges (que je trouve jolies : un foyer)

pour les algues qui apparaissent sur les vitres et PV, les escargot, oursins s'en chargent...

Je dirais par ailleurs que mon sable n'est pas blanc lui aussi : les astreas n'y vont pas, je vois en permanence 2 petits BH et j'ai le strombus lentigonus, qui peut passer des fois des jours entier la tete sous le sable...
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 13 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Topher Mer 1 Juil 2015 - 16:47

Bon ça donne quoi ?

Ca pousse ?

Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 13 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum