La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

blau gran cubic 62

+15
Fred501
jacquot
morphleus
Pierre95
Cacao
Topher
oliv
Tonio125
mokymok
ayo37
Max44
Joé
Sylvain.f
Al3an
layssino
19 participants

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 14 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Jeu 23 Juil 2015 - 23:49

oui ça pousse, faut que je fasse une photo et que je revienne un peu sur le forum, mais j'ai vraiment pas le temps en ce moment....

Pas de tests réalisés depuis l'autre fois...j'imagine que mes nitrates n'ont pas disparut comme par magie...
Toujours pas de changement d'eau....
Des mous qui se portent bien (avec des zozos très capricieux), des lPs moyennement bien et plus aucune bouture de durs....
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 14 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Topher Ven 24 Juil 2015 - 16:18

Photos, photos, photos ! ! ! Very Happy
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 14 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Mar 26 Avr 2016 - 20:47

blau gran cubic 62 - Page 14 Img_2010


blau gran cubic 62 - Page 14 Img_2011

Oulala comme je suis vilain à ne pas venir par ici.

Excusez moi. J'espère que vous allez tous bien.

Alors pour mon bac tous ce qui est LPS est dead, meme des Zozos du commerce....finalement il n'y a que les mous provenant de bacs de particuliers qui prolifèrent.

Pour mon problème de caulerpes, j'ai eu un Flavescens qui m'avait tout nettoyé, mais il est décédé, j'ai pas du assez bien le nourrir ... et c'est reparti de plus belle....

J'ai les nO3 qui montent qui montent... faudrait que je test mon eau osmosée mais pour rappel j'ai un double Jaubert bac principal + décante (mini 12 cm les 2) + refuge algual avec beaucoup de Chaet....
Pour la population 4 crevettes, 2 poissons : 1 bipartitus femelle, 1 gramma loretto, 1 oursin 2 ophiures, 2 nassarius, 3 cerithiums echinatum, 5 BH bleus, 10-12 escargots alguivores, je nourris peu.
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 14 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Stomias Mar 26 Avr 2016 - 21:03

Ton taux de NO3 vient peut-être du fait que tu nourris peu, Joé nous en fait régulièrement la remarque. En nourrissant un peu plus, tu aurais peut-être moins de soucis de ce coté là, surtout que tu as une décante en Jaubert déporté.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 14 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Mer 27 Avr 2016 - 15:32

peut être mais nourrir plus devrait aider a augmenter la microfaune, et dans ma décante ça a l'air d'aller, j'ai beaucoup de vers et des petites etoiles de mer style ophiures qui pullulent. Faut vraiment que je test mon eau osmosée je l'ai jamais fais...., c'est une ascension lente mais je crois bien dépassé les 50mg/L
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 14 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Joé Mer 27 Avr 2016 - 19:31

Bonsoir Layssino,

ce n'est pas normal d'avoir un taux de NO3 aussi élevé, surtout avec une décante. Vérifie la qualité de ton eau osmosée et la validité de ton test.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 14 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Jeu 28 Avr 2016 - 22:02

Salut, suis-je obligé de mettre du sel dans l'eau avant le test ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 14 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Stomias Jeu 28 Avr 2016 - 22:15

Vérifies les paramètres de l'eau osmosée que tu utilises pour ton bac, avant d'y mettre le sel. Fais cette vérification avec deux tests de marques différentes par sécurité, pour voir si tu as le même résultats. Selon les résultats de ton eau osmosée, si elle est exempte de NO3, il faudra faire les mêmes tests pour l'eau de ton bac. Si les NO3 sont présents dans l'eau osmosée, il faudra alors faire des changements d'eau importants pour faire baisser les NO3, nous en reparlerons après les tests. Si ça ne vient pas de l'eau osmosée, il faudra alors chercher plus précisément les causes de ce problème.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 14 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Sam 30 Juil 2016 - 22:35

Bon, j'ai testé mon eau osmosé = 5mg de NO3, je ne sais pas si cela peut être la cause de mon taux à plus de 25mg/L.

Et puis j'ai fais une batterie de tests :  Embarassed .

J'avais retiré le RAH depuis un bout de temps déjà....

blau gran cubic 62 - Page 14 298d20db51768cf858989c4643c65c04u368a342[/url]

Ce qui m'étonne c'est le PH, peut être à cause d'une plaque de plexiglass que j'ai rajouté sur le dessus de l'aquarium (éviter les sauts de poissons et pour limiter l'évaporation car l'hiver il y a eu formation de zones de champignons à plusieurs endroits de l'appartement)...Cette plaque pourrait faire baisser le taux d'oxygénation et ainsi diminué le PH ?.
Les NO3 sont plutôt à 25 qu'a 50 mais bon la précision des test salifert...vous connaissez...

Je vais refaire des tests dans quelque temps après stabilisation :

Lundi j'ai récupéré le vivant entier d'un Read sea max 130 qui tournait depuis 4 ans (dans les 20 KG de PV qui ont finis dans la décante, des énormes sarcophytons ou apparentés de 15 CM de diamètres (au moins 6) , des PV pleines de discosomas et autres polypes,  1 stenopus hispidus, 1 Trio de Clowns océlaris avec une femelle et 1 mâle aux couleurs classiques et un mâle accessoire black qui à priori cohabitent bien ensemble) avec un petit écumeur Tunze (le plus petit) que j'ai mis en route par curiosité pour voir la tête de l'écume..... et bah à part un liquide très clair rien de spécial.

J'ai sauté sur l'occasion car le prix défiait toute concurrence, il vendait Bac+matériel+vivant 400€, mais je n'ai pris que le vivant, du sel, l'écumeur, du CORAL A+B de redsea à très bon prix.

J'ai décidé d'emprunter cette voie en me disant qu'en augmentant la masse de mes coraux cela allait aider à me débarrasser de ces fichus NO3, surtout que je n'osais pas trop prendre des poissons de peur de déséquilibrer encore plus les NO3.

Je peux dire que ma masse de Coraux mous à été au moins multiplié par 5, les PV par 1,5(on s'éloigne de l'esprit Jaubert...mais je me dis que cela ne peut pas être néfaste...), la masse de poissons par 2,5 (les clowns sont à taille adulte)

J'ai remonté ma densité, fais un mini changement d'eau d'environ 15L, eau que j'avais utilisé pour rincer les PV et acclimater.

Je vais refaire des test complets d'ici quelques jours pour voir ce que cela donne.
Les photos devraient suivre.

A très bientôt.


Dernière édition par layssino le Dim 31 Juil 2016 - 4:38, édité 2 fois
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 14 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Sam 30 Juil 2016 - 22:46

blau gran cubic 62 - Page 14 Img_2018
blau gran cubic 62 - Page 14 Img_2017
blau gran cubic 62 - Page 14 Img_2014
blau gran cubic 62 - Page 14 Img_2012
blau gran cubic 62 - Page 14 Img_2011
blau gran cubic 62 - Page 14 Img_2010
blau gran cubic 62 - Page 14 Img_2013
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 14 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Stomias Dim 31 Juil 2016 - 10:39

Joli bac. Par simple curiosité, combien as-tu de volume d'eau et de nage libre dans ton bac? Car j'ai l'impression que les roches et les coraux prennent beaucoup de place.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 14 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Dim 31 Juil 2016 - 11:13

Salut,

Oui en effet, depuis que j'ai intégré le vivant du Read sea max que j'ai acheté lundi, l'espace de nage est encore plus diminué.

Je ne saurais plus trop dire pour le volume d'eau, faut aussi se dire que les roches sont poreuses...

Si l'on ne compte pas les 12-13 cm du sol et les 4 cm de vide en haut de l'aquarium (hauteur 62), on est déjà à 25% du volume brut,  les roches doivent faire dans les 40% du volume restant.

Pour la décante c'est bien plus, 12 cm de sable d'aragonite et des roches partout = je ne sais pas si je me débarrasse des PV ou si je laisse comme ça ...

Pour la nage libre je ne sais pas si cela dérange mes pensionnaires dans la mesure ou la bipartitus femelle reste proche des roches et va et vient dans le décor et fait le tour des roches, tout comme mon gramme Loreto, qui, quant il sort fait de la nage statique. Pour les clowns, il vont et viennent dans les sarcos et un peu dans le bac mais ne semblent pas genés.

blau gran cubic 62 - Page 14 Img_6610
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 14 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Stomias Dim 31 Juil 2016 - 11:29

Le principal est que tes pensionnaires se sentent bien et soient en bonne santé. Il est "préférable" d'avoir un volume moins important sain et très bien équilibré, que d'avoir un océan très pollué Crying or Very sad
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 14 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Dim 31 Juil 2016 - 11:47

EN effet, le truc c'est que j'ai récupéré tout le vivant et je ne sais pas top quoi en faire, je vais essayer de changé le décor.

Une photo dimanche dernier, la décante était pleine de chaemo, maintenant elle aura beaucoup moins de place avec les PV:


blau gran cubic 62 - Page 14 Img_6510

blau gran cubic 62 - Page 14 Img_6612
blau gran cubic 62 - Page 14 Img_6611
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 14 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Topher Lun 1 Aoû 2016 - 10:12

cheers Layssino


Il est bien plein ton bac ! blau gran cubic 62 - Page 14 389482686
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 14 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  MNZ66 Lun 1 Aoû 2016 - 11:06

Euh, oui , il y a beaucoup de pierres.
Tu pourrais peut être virer les pierres du bac principal sur lesquelles il n'y a pas de coraux et recomposer un décor plus aéré au sol avec ce qu'il reste.
Sélectionner les pierres que tu veux garder dans la décante et mettre au sec les moins jolies ou moins utiles.

Après c'est histoire de gout. Mais dégager un peu le sable sera bien pour la méthode Jaubert et pour l'espace de nage.
De plus cela éclairera tes coraux positionnés le plus bas par réfraction de la lumière sur le sol.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 14 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Mar 2 Aoû 2016 - 15:53

Hello, oui en effet il faut prévoir une grosse journée mais je crois qu'il faut que je sorte un marteau et que je casse les pierres car il y a parfois des très grosses pierres avec un corail dessus.
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 14 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Mar 2 Aoû 2016 - 16:26

Du coup ça donne quoi tes no3?
Tu as trouvé une cause?
Une solution ?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 14 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Mar 2 Aoû 2016 - 16:31

Je me donne un peu de temps pour laisser les coraux + PV+ l'écumeur d' agir ?
Les 5mg/L de NO3 de l'eau osmose sont donc hors de cause ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 14 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Mar 2 Aoû 2016 - 21:24

Ben, j'en sais pas grand chose, comme toi, je cherche... une amie à le même souci dans son Jaubert, pourtant elle utilise de l'eau en bouteille avec moins de 1mg/l de No3.
Perso j'ai jamais eu de souci de no3, en tout cas pas avec une cause inconnue...
C'était plutôt l'inverse, je mettais de l'eau osmosée avec entre 5et20 mg de no3 en entré est quelques jours plus tard mon eau du bac dépassait pas les 5mg/l.
Je suis donc dans le flou...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 14 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Sam 6 Aoû 2016 - 10:01

Ca matin, le test de NO3 est beaucoup plus foncé.... au moins à 50....j'ai plus de coraux mais plus de poissons, la chaeto dans le refuge manque de place due aux PVs qui s'entassent dans la décante....

les sols ne sont pas à 70% de libre mais à moins qu'on m'explique le rapport de cela et de la dénitrification anaérobie dans les couches profondes du sol....

je crois que je vais devoir remettre le RAH pour le PH et le KH...

Le pire c'est qu'en apparence, tout semble aller...

blau gran cubic 62 - Page 14 298d20db51768cf858989c4643c65c04u368a342
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 14 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Glouferu Mar 9 Aoû 2016 - 0:41

Bonsoir Layssino,

Désolé je n'ai pas eu le courage de relire toutes les pages.

Je vois que tu as un problème de No3, je me posais 3 questions :
- Tu as une décante, ta pompe de remonté n'est pas trop puissance ? tu es a combien de volume de décante remonté par heure ?
- J'ai vu des planaires sur une photo, puis un poisson qui ressemble à un Macropharyngodon... est-il toujours présent dans ton bac ? Il me semble que c'est un poisson dort dans le sable, si c'est le cas, je crois que c'est pas top pour le sol jaubert.
- Tu nourris comment ?

Courage Smile


P.S.: Ton éclairage de décante me parait un peu faible ou c'est les photos?
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 14 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Mar 9 Aoû 2016 - 3:10

Salut.

Pas de soucis pas besoin de tout relire de toute façon.

Pour résumer  :
Bac principal litrage net (en comptant la hauteur d'eau) 208L, sol en 60X60X12 cm(en Net) de gros grain calcite soit 43L de volume de sol.  
Avec pas mal de PV et peu de sol disponible.
Brassage dans les 3-7 fois ca dépend j'ai des pompes réglables faisant un effet de houle et éclairé par une radion pro réglée à environ 90W Led.

Décante : litrage net 68L, aragonite grain fin en 39X48X13,5 (soit 25L de volume de sol) avec pour le coup dans les 60% de surface éclairée par une lampe Led chinoise qui doit valoir 55W mais pas en LED peut être en equivalent halogène. brassé par la déscente uniquement et bourrée de chaeto.

En eau depuis bientôt 2 ans, je suis parti de petites boutures (croissance lente mais sure) + achats du commerce (échec total)
J'ai toujours eu des NO3 sans vraiment entreprendre quoi que ce soit pour les baisser en me disant qu'avec le mûrissage du bac ca allait passer mais 2 ans après....toujours pas.
Il y a 3 mois de cela j'ai bien cru arriver proche des 50 mais quelques test avant l'introduction me situait plutôt un peu au dessus de 25 mg/L.

J'avais donc décidé voyant que les choses n'évoluaient pas dans le bon sens de me dire que je devais augmenter la masse de coraux mous pour réguler à la baisse les NO3 surtout que j'avais envie d'introduire des clowns après le saut du dernier + la mort de l'autre ( On voit dés déséquilibres de bac après suppression d'un sarco, je me suis dis que si moi j'en mettais 10 ça allait faire l'effet inverse..... Rolling Eyes )

J'ai aussi récemment ajouté une plaque de plexiglass de chez LeroyMerlin avec une petite ouverture (qui à priori à un filtre UV....) sur le dessus du bac principal pour éviter les sauts et contenir l'evaporation car cela créait de l'humidité dans l'appartement cette plaque contient une ouverture de 30X5cm à l'arrière du bac pour laisser respirer un peu et permettre le passage de cables juste au dessus de la surverse.

J'ai donc sauté sur l'occasion quant quelqu'un vendait un red sea max en berlinois en eau depuis plu de 4 ans avec des énormes coraux mous une dizaine de pieds mères + PV pleines de discosomas + 15 autre Kg de PV + 1 LPS fungia je crois bien soit disant en phase de régénération et 3 petits bébés LPS de ce meme pied, + 1 crevette stenopus hispidus + Trio de clowns (7, 5 et 4 cm approximativement ) qui porte à 5 le nombre de poissons (+1 gramma lorette + 1 bipartitus)

+ 1 tout petit écumeur Tunze qui me sort 50ml/J d'une eau plutôt claire

J'ai tout introduit dans le bac et pensais bien qu'après une dizaine de jours, j'allais au moins voir les NO3 amorcés une baisse...

Pour tes questions :
Pour la décante :
La pompe de remontée est au plus bas le débit n'est pas excessif, d'ailleurs le niveau dans le bac principal est au minimum.
L'eau dans la décante est presque stagnante.
L'éclairage est bon je dirais, peut être non homogène. La chaeto pousse très vite et avant que je mette les PV récupérés dans le red sea max il y a 2 semaine elle était bourrée de chaeto partout et regorgeait d'une bonne faune. depuis les PV, il y a plus de zones d'ombres et c'est probablement pour cela que tu avais cette impression.

Il m'arrive de voir des plannaires (petite bestiole presque rectangulaire mais blanc transparente ne dépassant pas 1,5mm)   mais dans la décante, je suppose que la bipartitus femelle doit tout nettoyer dans le bac principal car avant de l'introduire oui j'en avais aussi dans le bac principal.
Oui elle s'enfouie dans le sol, après si remuer une fois par 24H 15cm3 de sol sur 43000 cm3 peut poser un problème....

Peut être que j'ai beaucoup tout remuer en faisant cette introduction et la veille des test j'avais changé le décor, est ce que cela peut être en cause dans cette montée de NO3 ? Possible après tout.

Depuis l'introduction des clowns je nourris tout les jours alors qu'avant je nourrissais dans les 4 fois par semaine et j'ai aussi mis à 2 reprises du CORAL A+ B de red sea. 12 ml en tout.

Pour la bipartitus, jai pensé qu'elle pouvais être la cause pas parce qu'elle s'enfouit, mais parce qu'elle ne permet pas l'installation d'organismes dans le bac principal, je ne vois que quelques petites bestioles, la nuit seulement et très rarement, ca regorge pas de microfaune quoi, par contre j'ai plein de petites ophiures partout partout en très grand nombre, pas mal de petites etoiles de mer aussi, put être que les micros organismes ont probablement un role clef dans la méthode jaubert.

L'eau osmose est à 5mg/L de NO3 (robinet dans les 25-30 si mes souvenirs sont bons)

Il n'y a pas que les NO3 qui soient mauvais, j'ai les Mg dans les chaussettes malgré un petit complement et le fait d'avoir remonté ma densité de presque 2 points.
Le PH et le KH sont bas aussi.

Pour les nouvelles actions : j'ai décidé d'arrêter le Coral A+B (après tout c'est des protéines + AA ) donc ca doit bien polluer.

J'ai sortis 7-8KG de PV du bac de décante et aéré un peu le décor dans le bac principal sans pouvoir dégagé plus de sol (c'est pas evident les bacs cubiques !)
J'ai bricolé un RAH avec une bouteille pour le KH car mon RAH DELTEC a besoin d'une valve anti retour que je n'arrive pas à trouver. kh qui est peut être en cause dans la baisse de PH (ou alors c'est la plaque de plexiglass qui diminue l'oxygenation)(ou alors les NO3).
Et j'ai aussi augmenté l'intensité de l'éclairage pour augmenter le métabolisme des coraux....
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 14 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Joé Mar 9 Aoû 2016 - 15:09

Bonjour Layssino,

eh bien, tu te cherches des poux dans la tête pour rien Razz , car dans ton cas il sera difficile de trouver l'origine des NO3 et je parle en connaissance de cause, car j'ai moi aussi rencontré des problèmes identiques et malgré le démontage intégral de mon bac je n'ai jamais trouvé de réponses plausibles.
En fait, pour trouver une réponse il faut y aller progressivement et avec une rigueur scientifique, ce qui est loin d'être évident pour un aquariophile lambda.
La seule chose que j'ai pu observer dans mon bac, et qui fût efficace, c'est la création accidentelle d'un bloom bactérien qui a littéralement fait disparaître mes nitrates ( et tué tous mes poissons What a Face !). Il s'agit sans doute d'une piste a exploré, surtout pendant la phase démarrage d'un bac Jaubert, mais pour l'instant je n'ai pas encore eu le temps de réitérer l'expérience dans un nano.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 14 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Glouferu Mar 9 Aoû 2016 - 21:26

layssino a écrit:
La pompe de remontée est au plus bas le débit n'est pas excessif, d'ailleurs le niveau dans le bac principal est au minimum. L'eau dans la décante est presque stagnante.

Ça aiderait quand même pas mal si tu pouvais nous donner la référence de ta pompe ou bien calculer le nombre de fois que ta décante est brassée (même si cette dernière ne représente que la moitié de ton aqua). Je pense que tu ne peux pas le voir à l’œil nu.
Ma pompe de remonté était au mini, l'eau semblait stagnante aussi mais j'étais à 20 fois le volume de ma décante...

layssino a écrit:
Oui elle s'enfouie dans le sol, après si remuer une fois par 24H 15cm3 de sol sur 43000 cm3 peut poser un problème....

J'ai un Halichoeres Chrysus qui prend des coup de sang, c'est un vrai tractopelle ! En plus de dormir dans le sable, par moment j'ai le bac qui devient tout blanc avec du sable (particule assez fine) en suspension dans la moitié de l'aqua... et je pense qu'un jaubert ne doit pas aimer se prendre une bonne dose d'eau bien oxygéné dans les oreilles (cf potentiel de O2). @Joé : Je dis une bêtise ou c'est bien à éviter?


Comme dit Joé, c'est super chaud de trouver l'origine du problème.
C'est pour ça que je me disais que tu pouvais commencer par les basiques.

As tu pensé a introduire de nouvelles souches de bactéries dé-nitrifiantes ? Un petit boost au sucre?

Courage.
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 14 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum