La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

360 litres avec DSB et Jaubert

+7
Sylvain.f
Tonio125
Max44
nathan 51
Vincent 92
Joé
Babytroll
11 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 2 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  nathan 51 Mer 19 Fév 2014 - 22:04

Je voulais dire que tu pouvais mettre des moue dans le DSB (et non dans le algual, pas possible), comme ça ça te fait carrément un deuxième bac d'expo, un refuge dsb mais bien aménagé avec des moue.
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 2 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Babytroll Jeu 20 Fév 2014 - 10:45

2ème bac toujours pas possible ;-)

Quelle est l'incompatibilité entre algal et mous ?
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 2 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Joé Jeu 20 Fév 2014 - 12:17

Hello,

j'aimerais bien savoir d’où vient cette information comme quoi les mous sont des pompes à nitrate! On oublie peut-être que les mous balancent aussi des composés toxiques dans l'eau  What a Face .
Personnellement et pour avoir transféré des mous de bac en bac je n'ai jamais remarqué une chute ou une augmentation des nitrates avec ou sans leur présence.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 2 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Max44 Jeu 20 Fév 2014 - 12:52

Comme tous les coraux, ils sont obligés de pomper de l'azote et du phosphore pour créer de la biomasse. Donc plus ils croissent vite (ce qui est le cas de certains mous sous de bonnes conditions, les xenias par exemple !) et plus ils épurent le milieu

Après effectivement, ils sont capables d'excréter des toxines via leur mucus pour se débarrasser des concurrents (et des algues)...
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 2 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Joé Jeu 20 Fév 2014 - 13:07

Je suis d'accord avec toi, "comme tous les coraux"  Wink . Il y a plutôt un lien avec la croissance rapide de certains coraux mous. Ensuite, il faut choisir entre une baisse des nitrates ou envoyer des toxines dans l'eau de l'aquarium.

Pour info, j'ai supprimé ( avec regret) le gros sarcophyton de mon bac et pour l'instant les nitrates sont toujours à 25mg/l.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 2 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  nathan 51 Jeu 20 Fév 2014 - 14:31

Joé a écrit:Hello,

j'aimerais bien savoir d’où vient cette information comme quoi les mous sont des pompes à nitrate! On oublie peut-être que les mous balancent aussi des composés toxiques dans l'eau  What a Face .
Personnellement et pour avoir transféré des mous de bac en bac je n'ai jamais remarqué une chute ou une augmentation des nitrates avec ou sans leur présence.

@+

 
Opotr Wink
Il y a de tres belle reussite avec des refuge a moue.
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 2 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Babytroll Jeu 20 Fév 2014 - 16:22

Il y a tellement d'avis différents sur le net, comme sur les écrits (rares) qu'il est vraiment difficile de se faire une idée claire et nette sur ce genre de sujet, à part l'expérimentation je ne vois pas d'autres façon de vérifier tout ça.

Il y a en plus énormément d'autres paramètres qui rentrent en jeu qu'il est impossible de faire une règle pour tous...

Et comme je l'ai lu il y a quelques temps sur un forum, "ce qui marche chez l'un, peut ne pas fonctionner chez l'autre", c'est tout con mais c'est pourtant vrai.

Après s'ils sécrètent effectivement des toxines pour se débarrasser de leurs concurrents, il devient difficile de maintenir et coraux et algues dans un même circuit, non  Shocked 
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 2 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  nathan 51 Jeu 20 Fév 2014 - 17:24

En plus tu es vraiment tombé sur le sujet le plus controversé, les refuge.... Sacré histoire tout ça  lol! 
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 2 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Babytroll Jeu 20 Fév 2014 - 17:26

C'est cool, ça va polémiquer, mais au final il en ressortira quelque chose, enfin j'espère ! Very Happy 
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 2 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  nathan 51 Jeu 20 Fév 2014 - 17:28

Babytroll a écrit:

Après s'ils sécrètent effectivement des toxines pour se débarrasser de leurs concurrents, il devient difficile de maintenir et coraux et algues dans un même circuit, non  Shocked 

Oui c'est vrai que j'avais pas pensé à ça. C'est vrais c'est un risque, mais loin de là une fatalité.
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 2 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  nathan 51 Jeu 20 Fév 2014 - 17:33

Babytroll a écrit:C'est cool, ça va polémiquer, mais au final il en ressortira quelque chose, enfin j'espère ! Very Happy 
Au final la réponses est souvent "au plus simple est le meilleur"  lol! 
Faudrait répertorier tous ses dictons récifaux  lol!  lol!  lol!  (idée sérieuse ^^ )

Reste sur ton crypto rdsb et un algual en plus, c'est top  lol! Pense a protéger le DSB des sédiments.
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 2 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Joé Ven 21 Fév 2014 - 8:06

Hello,

effectivement Babytroll, il va en sortir quelque chose  Wink ! Les coraux mous sont souvent utilisés dans les refuges pour cinq raisons:

- des besoins en éclairage moins important.
- une croissance rapide.
- une faculté d'adaptation face à des paramètres qui fluctuent.
- ils sont moins onéreux que les autre coraux.
- ils sont faciles à bouturer.

Par conséquent et c'est une évidence, ils augmentent la biomasse du bac principal. Les cladellia, Xénia, capnella, lemnallia sont à privilégier, car ils sont chimiquement peu agressifs.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 2 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Babytroll Ven 21 Fév 2014 - 11:21

Ok donc toujours pas de contre indications pour les faire pousser dans le refuge algal, c'est juste pour info, dans le sens ou je ne pense pas mettre de champs de mous, du moins dans un 1er temps.

Après j'aime tellement les xénia (pump) que je me laisserai peut-être séduire...  Very Happy 
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 2 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  nathan 51 Ven 21 Fév 2014 - 12:04

Si, comme je te disais dans un algual n'est pas compatible avec un moue. C'est possible mais c'est pas terrible car il va constamment falloir surveiller que les algues n'étouffe pas les coraux. Donc un moitié algual moitier moue c'est pas terrible.
Pourquoi ne pas faire un moitié DSB moitié moue ?

Il faut aussi savoir qu'un algual n'est pas sans risque non plus, centaines algues ce reproduisent et en ce reproduisant certaines ce décomposent intégralement, donc tous ce qu'elle aura pompé durant sont évolution sera relâcher d'un coup dans le bac. Donc encore une foi, bien choisir ses espèces, les surveiller, les entretenir (élaguer) Wink 

@+
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 2 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Babytroll Ven 21 Fév 2014 - 14:19

Pourquoi ne pas faire un moitié DSB moitié moue ?

Parceque je ne veux pas forcément mettre de mous en refuge  Razz , c'était juste pour savoir pourquoi ce n'était pas jouable. J'ai compris maintenant !

Sinon concernant les algues, j'ai bien vu que notamment les caulerpes étaient "dangereuses" à maintenir, du moins il faut les surveiller pour éviter le relarguage.

La question suivante, est donc : Où se procurer les différentes algues supérieures nécessaires à la création d'un refuge algal, je n'ai pu les noms en tête, mais apparemment il y en a une certaine quantité sympathique.
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 2 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Max44 Ven 21 Fév 2014 - 15:42

Avec de bonnes pierres vivantes brutes, à l'abri de herbivores, tu devrais voir apparaître des algues supérieures après quelques mois

Sinon il faut regarder du côté des particuliers, sachant que les algues ne sont pas toujours simples à faire repartir dans un autre bac
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 2 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  nathan 51 Ven 21 Fév 2014 - 15:48

Ah ok ^^

En copinant un peut avec ton poissonier tu peux négocier des "bouture" d'algues. Ou alors des gens pas trop loin de chez toi peuvent t'en envoyer.

Je te déconseil d'en acheter, vue le prix je trouve que c'est du foutage de g.eule. Au pire si tu trouve personne plus près que moi pour t'en envoyer je suis ok, j'ai quelques sortes à te proposer. Frais de port à ta charge bien sur.

Concernant la conservation durant le trajet je pense qu'il n'y aura pas de problème car j'ai déjà laissé des algues de mon élagage à sec dans le garage, et 48h après je pouvais limite les remettre dans le bac  Laughing 
Deplus j'ai une machine sous vide avec des sac résistant et que je scelle thermiquement avec la machine.
(conseil d'achat pour la cuisine ou autre, ça permet de garder les aliments 2fois plus longtemps, de faire des marinade plus efficaces, cuisson vapeur type "papillote", cuisson à très basse température etc.... C'était la minute "cuisinenat"  Laughing  )
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 2 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Babytroll Ven 21 Fév 2014 - 18:33

Avec de bonnes pierres vivantes brutes, à l'abri de herbivores, tu devrais voir apparaître des algues supérieures après quelques mois

Ca ok, mais c'est un peu just pour lancer un refuge...

Au pire si tu trouve personne plus près que moi pour t'en envoyer je suis ok, j'ai quelques sortes à te proposer. Frais de port à ta charge bien sur.

C'est gentil ça ! Mais bon comme je l'ai dis en début de post, je suis encore loin de le mettre en eau ! Ça a le temps de pousser encore chez toi  lol! 
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 2 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Babytroll Ven 21 Fév 2014 - 18:35

Concernant la conservation durant le trajet je pense qu'il n'y aura pas de problème car j'ai déjà laissé des algues de mon élagage à sec dans le garage, et 48h après je pouvais limite les remettre dans le bac Laughing
Deplus j'ai une machine sous vide avec des sac résistant et que je scelle thermiquement avec la machine.
(conseil d'achat pour la cuisine ou autre, ça permet de garder les aliments 2fois plus longtemps, de faire des marinade plus efficaces, cuisson vapeur type "papillote", cuisson à très basse température etc.... C'était la minute "cuisinenat" Laughing )

Merci pour cet intermède pratique, je transmettrais à Maïté !!
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 2 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  nathan 51 Ven 21 Fév 2014 - 18:36

Si tu t'en souviens, contacte moi 1moi avant  Wink 
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 2 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  nathan 51 Ven 21 Fév 2014 - 18:36

Babytroll a écrit:
Concernant la conservation durant le trajet je pense qu'il n'y aura pas de problème car j'ai déjà laissé des algues de mon élagage à sec dans le garage, et 48h après je pouvais limite les remettre dans le bac  Laughing  
Deplus j'ai une machine sous vide avec des sac résistant et que je scelle thermiquement avec la machine.
(conseil d'achat pour la cuisine ou autre, ça permet de garder les aliments 2fois plus longtemps, de faire des marinade plus efficaces, cuisson vapeur type "papillote", cuisson à très basse température etc.... C'était la minute "cuisinenat"  Laughing  )

Merci pour cet intermède pratique, je transmettrais à Maïté !!

 Laughing 
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 2 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Joé Dim 23 Fév 2014 - 10:49

Babytroll a écrit:

Sinon concernant les algues, j'ai bien vu que notamment les caulerpes étaient "dangereuses" à maintenir, du moins il faut les surveiller pour éviter le relargage.

La question suivante, est donc : Où se procurer les différentes algues supérieures nécessaires à la création d'un refuge algal, je n'ai pu les noms en tête, mais apparemment il y en a une certaine quantité sympathique.

Bonjour Babytroll,

je te conseille les espèces du genre Chaetomorpha. Elles ont un énorme potentiel de croissance et surtout elles ne représentent pas un danger comme les caulerpes.

Pour en trouver, il suffit de se rendre sur le coin-coin  Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 2 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Babytroll Dim 23 Fév 2014 - 11:56

Exact j'avais vu cette espèce en effet et si c'est facile à trouver en plus !
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 2 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Tonio125 Dim 23 Fév 2014 - 17:36

+ 1 avec Joé pour recommander les Chaetomorpha plutôt que les caulerpes.

J'ai expérimenté à mes dépends la lyse de toutes mes caulerpas freycinetti l'été dernier ...  Crying or Very sad 
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 2 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Babytroll Mer 12 Mar 2014 - 15:28

Comme le temps passe...

Allez une petite question pour relancer le post :

Malgré toutes mes lectures sur le sujet (toutes divergentes il faut l'avouer), je n'arrive pas encore à me décider : quelle épaisseur et quel(s) type(s) de sable(s) mettriez-vous pour le REFUGE DSB ?
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 2 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum