La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

360 litres avec DSB et Jaubert

+7
Sylvain.f
Tonio125
Max44
nathan 51
Vincent 92
Joé
Babytroll
11 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Max44 Mer 12 Mar 2014 - 19:52

un Jaubert  Laughing Laughing Laughing 

Non plus sérieusement, je ne connais pas assez pour te répondre... faudrait que Nathan passe sur ton poste
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Babytroll Jeu 13 Mar 2014 - 15:00

Merci pour cette contribution  Razz 

Perso je partirai sur un bon 20 cm de 2 granulo différentes (entre 0.002 et 0.02) plus une couche fine en surface de sable plus grossier (sable coralien) pour éviter les tempêtes de sable involontaires.
Le tout bien ensemencé par de jolies PV non acclimatées...
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Joé Jeu 13 Mar 2014 - 15:09

Hello,

il est inutile de vous rappeler que le DSB est une variante de la méthode Jaubert  Rolling Eyes . Si tu en as la possibilité, installe 20 cm de sable de granulométrie de 1-2 mm dans le refuge avec ou sans plénum. Tu peux aussi utiliser du sable plus fin, mais dans ce cas il est recommandé d'installer un plénum afin de limiter la production d'hydrogène sulfuré.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  nathan 51 Sam 15 Mar 2014 - 16:31

Babytroll a écrit:Merci pour cette contribution  Razz 

Perso je partirai sur un bon 20 cm de 2 granulo différentes (entre 0.002 et 0.02) plus une couche fine en surface de sable plus grossier (sable coralien) pour éviter les tempêtes de sable involontaires.
Le tout bien ensemencé par de jolies PV non acclimatées...

Tu veux plutot dire 0.02 à 0.2 je pense. Comme celui que vend Bleuaquarium  Wink 
http://www.bleuaquarium.com/sable-spcial-dsb-5-kg-1

Bon, si tu veux mon avis:
-Tu prends donc ce sable sur 10cm ça suffit je pense, 15 c'est parfait, j'ai pas l'impression que 20 cm soit vraiment utile.

-Tu prends aussi à coté un peut de sable de plus grosse granulométrie 1mm de quoi assurer 0.5cm épaississeur avec ce sable pour éviter la tempête comme tu le soulignes.
Le mieux est de trouver ce sable dans des bacs qui tournent bien pour ensemencer le sable. Mais je doute que tu réussisses à t'en fournir assez donc il faudra compéter avec du sable neuf.
Point important quand tu prélèves le sable d'un bac c'est de ne pas aller en dessous de 2cm. En dessous le sable peut renfermer des substances non désirables. Et évidemment essayer de ne pas remuer le récipient durant le transport et la manipulation. (l'ensemencement du sable d'une manière ou d'une autre est importante)

-Le brassage dépendra de ce que tu décides de mettre en épaisseur de sable.
Si tu mets 20cm tu peux y aller, 40x le volume du bac. 10cm, 10-20foix le volume du bac.

-Quelque chose ou tu devras faire bien attention aussi c'est de ne pas laisser les sédiments s'accumuler dans le refuge DSB. Il faudra en amont un ou des systèmes de filtration

-Les Pv doivent être sur pilotis. Le mieux est de créer un pilotis avant de mettre le sable et de remplir de sable par la suite. Ca permet d'avoir un pilotis vraiment stable et qui compresse pas le DSB.
Ex:
360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 203228IMG1429
360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 878485IMG1710
Sur cette dernière photo je laissai le bac tourner comme ça durant 2 mois pour créer un condensé afin d'accentuer l’ensemencement. (et encore je trouvais qu'il y avait un peut trop d'eau)
J'avais au préalable quelque litre d'eau de mon anciens bac, rallongé avec de l'eau neuve, mis des diférentes sorte de bactérie de différentes marque (prodibio, bactounet, nitranet etc...), source de carbone (quelques ml de No3-Po4x, divers congelé, paillette). Laissé tourné 24H puis mis le sable, fini par ajouté du sable de mon anciens et d'autre bac également.

Voila, je crois que c'est déjà pas mal. Si tu as d'autres questions n'hésites pas, au pire relance moi en Mp que je sois avertis  Wink

@+
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Babytroll Lun 17 Mar 2014 - 11:43

nathan 51 a écrit:Tu veux plutot dire 0.02 à 0.2 je pense.
Effectivement c'est ça.

C'est noté, c'est un peu ce que j'avais en tête pour la mise en place du DSB.

Concernant les sédiments dû aux PV, il ne peut pas s'intégrer au lit de sable et créer une strate supplémentaire ? Pas bon ?
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  nathan 51 Lun 17 Mar 2014 - 12:29

Hello,

Le problème c'est que les sédiments vont colmater la surface du DSB.
Déjà qu'avec un DSB la percolation à travers le lit de sable est très lente, si tu y ajoute une granulométrie fine sur le dessus ça va pas le faire. Le lit de sable ne sera pas efficace et va être débordé par les charges organiques à traiter. Donc accumulation et ce qui s'en suit...

L'eau doit circuler facilement sur le dessus du sable (ça permet de traiter les gros déchets), puis circuler de moins en moins facilement de part la granulométrie pour créer des zone anoxique uniquement dans le fond de lit sable.
Il faut que cette zone soit dans le fond du bac pour ne pas être perturbé et surchargé en matière à transformer.

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 581427120925034002970293

J'avais oublié, d'ailleurs j'ai oublié aussi de l'appliquer mois même, c'est de mettre une grille à 4-5 cm au dessous de la surface du sable pour protéger le fond du lit de sable des détritivor, que je te conseil d'y amener par la suite (pas n'importe les quels).

Encore une petite précision,
Je reviens sur la partie anoxique. Pour que cette partie soit bien anoxique, il est bien de masquer cette partie de la lumière. Car la lumière extérieur créé des algues au niveau de la surface du verre, et du fait de la photosynthèse cela apporte de l’oxygène.
On peut voir sur les photos précédentes une marge de la bordure en laiton de mon bac d'environ 10cm
@+
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Babytroll Lun 17 Mar 2014 - 14:26

Merci pour ces précisions, je pensai juste que les sédiments ce seraient naturellement mélangés et "enfouis".

Ok pour cacher la partie anoxique + grille pour arrêter les détritivores un peu trop téméraires.
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  nathan 51 Lun 17 Mar 2014 - 18:53

Babytroll a écrit:Merci pour ces précisions, je pensai juste que les sédiments ce seraient naturellement mélangés et "enfouis".

Ok pour cacher la partie anoxique + grille pour arrêter les détritivores un peu trop téméraires.
De rien, si on peut m'aider comme on m'a aider  Wink 

Le truc c'est que c'est très très long avant que les gros grains remontent à la surface et que les petits descendent en profondeur.
Après 2ans j'ai toujours des strates mélangées:
360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 830425IMG1956

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 779692IMGP3781
J'ai polis le laiton depuis  Embarassed Laughing 
C'est beau mais c'est bien casse c..ille  Rolling Eyes 


nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Joé Lun 17 Mar 2014 - 19:56

Babytroll a écrit:Merci pour ces précisions, je pensai juste que les sédiments ce seraient naturellement mélangés et "enfouis".

Oui, dans le cas d'une granulométrie de sable "vivant" de 2 à 5 mm, mais Nathan a raison de préciser qu'avec du sable fin il y un risque de colmatage en surface.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Babytroll Ven 27 Juin 2014 - 10:06

I'm back !!
Désolé pour cette absence de .... 3 mois !

Je reviens donc pour mettre à jour ce post, qui à un peu évolué du moins au niveau théorique :

Je reste sur le même volume en bac principal (il arrive semaine prochaine d'ailleurs).
Par contre niveau "technique" je vais finalement mettre en série :

- 1 Jaubert de 170 litres brut
- 1 DSB de 120 litres brut

J'en suis encore au 1er bricolages, à savoir support pour les "refuges/décantes", électricité, perçages des bacs, ...

Une fois tout ça terminé je pourrais mettre en route ces 2 bacs auxiliaires pour qu'ils mûrissent et se rôdent tranquillement. Je pense les laisser tourner ainsi au moins 3 / 4 mois pour ensuite lancer le bac principal et le raccorder à ce circuit.

Quelques petites illustrations à venir...

Comme d'habitudes, je suis dans l'attente de vos remarques et conseils.
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Joé Ven 27 Juin 2014 - 12:12

Bonjour Babytroll,

ne sois pas désolé, c'est tout à fait normal! Nous avons tous des emplois du temps très chargés  Wink .

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'un mixte Jaubert/DSB dans une décante, mais je respecte ton choix.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Babytroll Ven 27 Juin 2014 - 13:18

L'intérêt pour moi vient du fait que ces 2 systèmes très proches, ont quand même certaines petites différences, notamment dans la richesse de la micro-faune.
Apparemment le DSB as une variété et une quantité plus importante que le Jaubert, c'est du moins ce que j'en ai conclu après lecture(sssss).

Après il y a tellement peu de chose sur le DSB que j'ai vraiment envie de tester et de comparer au Jaubert.

Le Jaubert est quant à lui une valeur sûre pour l'équilibre de mon bac, le DSB sera lui en renfort et en production de nourriture vivante pour tous les hôtes du bac et d'éléments chimique pour les coraux.

Ce n'est qu'un test, j'aurais pu effectivement ne faire q'un Jaubert, mais il faut bien expérimenter !

Autre point, rien à voir avec le match DSB/Jaubert, quelqu'un produit son phyto à la maison ??

Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Joé Sam 28 Juin 2014 - 10:09

Hello,

la différence entre le DSB et un Jaubert est simplement due à une granulométrie du sable différente et par conséquent cela engendre une méiofaune différente.
Un sable fin impose une épaisseur (25 cm) plus importante afin d'éviter l'apparition d'hydrogène sulfuré (d'après Ron Shimek), mais il est possible de descendre à 10-12 cm en utilisant un plénum.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Babytroll Sam 28 Juin 2014 - 12:47

On est d'accord.
Du coup vu qu'un de mes buts sur ce bac est d'avoir un maximum de microfaune, algues et autres êtres bénéfiques au fonctionnement de l'ensemble, j'espère qu'en couplant ces 2 systèmes je vais pouvoir diversifier un max.
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Babytroll Mar 8 Juil 2014 - 21:27

Hello !

Pour info, les 2 bacs auxiliaires sont collés et percés (photos à venir).

Et le bac principal part demain de chez le fabricant, j'ai hâte de voir la bête à la maison !

Vivement la suite...
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Babytroll Sam 30 Aoû 2014 - 19:47

Re Hello !

Touyours pas de photos, l'un des bacs percés à cassé quand j'ai serré les passes-cloison... j'avais un petit problème de niveau, résultat = crac ! Mad

Du coup j'ai refait le bac, re-percé, remis de niveau et là c'est ok.
J'ai testé la circulation d'eau dans cette "décante" et tout va bien.

Le bac principal est reçu depuis un bout de temps, mais toujours pas sur son support, c'est dur de trouver le temps de tout faire... Crying or Very sad

Bref, aujourd'hui j'ai passé commande chez bleuaquarium :

Sable pour DSB
Sable pour Jaubert
Sable vivant pour aider le démarrage
Sel et différents accessoires.

Je vais donc pouvoir mettre en eau le Jaubert et le DSB.
Une fois tout reçu je passerai commande pour les PV.

Je voudrais des bruts de décoffrage, mais pas de réponse de la part de bleuaquarium sur la date de dispo... ?
Du coup, si pas de news d'ici la semaine prochaine, je prendrais des acclimatées.

Voilà pour les news sur l'avancement, et je vais faire des photos très bientôt pour que vous puissiez visualiser l'installation.

A+
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Joé Dim 31 Aoû 2014 - 18:14

Bonjour Babytroll,

ah zut, c'est la poisse! Prends ton temps surtout ne te précipite pas!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Babytroll Dim 31 Aoû 2014 - 19:04

Comme tu dis ! Le pire c'est que pour une fois j'ai pris mon temps...

Perçage impec, c'est juste en serrant un des passes-cloison... en même temps le verre d'origine de cette cuve doit être du 4mm, j'ai mis du 8 ! Et là c'est ok.
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Babytroll Mer 24 Sep 2014 - 14:50

Après bien des déboires, les 1ères nouvelles de ce bac. (Vous remarquerez le délai entre le post qui disait :

Bref, aujourd'hui j'ai passé commande chez bleuaquarium :
et la livraison qui a eu lieue vendredi dernier...

Mise en sables et en eau ce dimanche, salage lundi et ajustement de t° et de densité depuis.

Pour info :   - Jaubert 30 kg de sable « moyen » de chez BleuAqua.
- DSB 40 kg de sable « spécial DSB » de chez BleuAqua + 10 kg de LiveSand

La circulation d'eau entre les 2 est pas mal le TO ne devrait pas être violent. Et la Tunze Silence l'est vraiment !

12 kg de PV brutes doivent arriver vendredi !! Et la vie pourra se développer !
Il n’y aura plus qu’à laisser mijoter quelques mois et je pense que pour décembre je lancerai le bac principal.

Quelques clichés ce soir...
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  nathan 51 Jeu 25 Sep 2014 - 15:12

Hello,
tu veux dire quoi par lancer le bac principale ?
Tu es au courant qu'un lit de sable épais ce laisse maturé au moins un ans avant de le peupler ?
Afin de laisser les bactérie et microfaune ce mettre bien en place. Si non les charges organiques vont être trop rapidement apporté et en trop grand nombre, ce qui peut créer des problèmes au niveau de la fonctionnalité des lit de sable, d'autant plus sur le DSB.

C'est quoi la tuze silence ? Une pompe de remontée ?
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Babytroll Jeu 25 Sep 2014 - 18:16

J'ai reçu mes PV cet aprèm, l'aventure commence enfin.

Quand je parle de lancer le principal, je pense juste pour le moment au fait de le mettre en eau et d'y mettre quelques dizaines de kg de PV.
Pour le peupler, on verra après.
Après je n'était pas non plus parti sur 1 an... je suis patient mais là affraid

La Tunze est effectivement une pompe de remontée, qui sera donc utilisée à cet effet quand le 360 sera en eau.
Pour le moment elle ne me sert qu'à faire mon circuit sur les DSB/Jaubert.

Je me pose la question du brassage, pour le moment je n'ai pas mis de pompe pour brasser, pensez-vous qu'il en faille ?
La circulation de cette "décante" permet de ne pas avoir de film en surface.

Allez promis ce soir des photos de l'ensemble.
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Babytroll Jeu 25 Sep 2014 - 19:27

Allez quelques tofs (pas très jojo, mais bon, c'est pour le principe) :

Vue d'ensemble à gauche le DSB, à droite le Jaubert :
360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 870075DSC0023

Le DSB :
360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 312979DSC0026

Vue d'ensemble à droite le Jaubert à gauche le DSB si vous avez suivi :
360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 642674DSC0029

Le Jaubert :
360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 485669DSC0030

Les PVs sont apparemment de bonne qualité:
360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 891932DSC0031

Pour le moment pas mal de crabes trouvés au fond du colis, mis de côté dans la partie prévue à cet effet côté Jaubert, j'aurais d'ailleurs besoin de vous plus tard pour les identifier...
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Joé Jeu 25 Sep 2014 - 19:49

Bonsoir Babytroll,

ça y est enfin, la phase de démarrage est arrivée! Savoure l'instant, car c'est toujours un moment très important pour un aquariophile.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Babytroll Jeu 25 Sep 2014 - 20:30

Bonsoir Joé,

Effectivement, je me souviens du démarrage d'un nano (36L) il y a quelques années, c'était magique ! I love you

Alors j'imagine sur les 500 et quelques litres de ce projet !

Je suis déjà impatient de voir l'évolution.
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  nathan 51 Ven 26 Sep 2014 - 14:29

ah oki,
Ne néglige pas la phase de démarrage quand même, c'est bien la partie la plus importante pour un lit de sable épais (en berlinois aussi). Il faut laisser le temps à tout ce petit monde de ce mettre en place Wink
Un bac est rodé après 2ans environ, mais biensûr on attend jamais 2ans non plus, 1ans c'est bien et c'est pas si long que ça non plus  Wink . Surtout le DSB comme je disais, encore plus qu'en jaubert, le DSB compte sur la microfaune (vers de sable plus particulièrement) pour créer des cavité à l'intérieur du sable et permettre une meilleur circulation de l'eau à travers le sable.

Moi je regardais chaque détaille de l'évolution (algues, microfaune) du bac et ça me déplaisait pas ^^, c'est vrais que j'avais hâte de le peupler quand même ^^
Tu peux affiner tout ce qui est équipement du bac pendant ce temps là aussi, la sécurité électrique par exemple, un coffrage du bac etc...
Tu risque de t'absenter quelques semaine dans l'année ? Je sais pas si tu es au courant mais il existe des petites caméra type webcam que l'on peut connecté avec sont smartphone pour le surveiller le bac durant sont absence.

Une bonne continuation
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert - Page 3 Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum