La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

+8
guitoune
MNZ66
ririton
B@rn@bo
christian3756
ostrakow
Marin34
Veve aquariophile
12 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Empty Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Jeu 1 Juil 2021 - 22:10

Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum, mais dans la bonne section, présenter mon projet d'aquarium.

Je viens de me lancer en récifal, mais avec un berlinois de 220 L (décante environ 100 L).
Le bac a tout juste 3 mois, mais en cherchant des infos diverses, je reviens sur mon premier choix, la méthode Jaubert.
Car plus en adéquation avec mon idée de aquariophilie, et moins assistée mécaniquement.

Bref, le berlinois est en pause, mais je voudrais continuer de développer toute la vie devant laquelle je m'extasie tous les jours et qui y a bien démarré.

Alors voilà, j'ai déniché une bonne occasion de 600 L, mais comme je souhaite favoriser un maximum "l'autonomie" du bac, je souhaite y rajouter un refuge. (Je crois que l'autonomie ne doit pas exister en récifal)
Je souhaite essayer d'avoir un maximum d'auto-suffisance au regard notamment des besoins alimentaires de "mes" futures écailles. A savoir un paracanthurus hepatus (bien poussé par ma fille) et un (voire deux) synchiropus splendidus.
Il me faudra de la micro-faune et des algues, donc un refuge à chaetomorpha.

L'idée d'un bac refuge/décante me laisserait aussi l'opportunité d'utiliser un filtre fluidisé récemment acheté pour lutter contre les PO4 de mon berlinois actuel, et que je trouve vraiment pratique et efficace.

Alors voilà ce qui est prévu :
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) 210701083406331902
Deux perçages pour les descentes en 40 mm, et un perçage de l'autre côté en 40 mm également pour la remontée.
J'aspire à une descente vraiment très silencieuse, comme celle-ci : Herbie Overflow Method Reef Tank Plumbing Guide

Dessous, il y aura un bac de 200 L, avec un espace refuge d'environ 150 L, puis la zone de remontée.

Je suis assez intimidé par le perçage du verre, mais comme je ne suis pas manchot, je vais m'y coller.
Il me faudra cloisonner cette zone de descente pour pouvoir traiter le film de surface. Ça risque de couper la vue sur la longueur du bac, mais à terme j'envisage de le placer comme une séparation, et cette face sera donc non visible.

Je suis pour l'instant en train de finir le meuble support, trouvé aussi en occasion et sacrément costaud.
Dans le meuble, je caserai aussi une partie électrique bien cloisonnée sur le côté.
Dans mon berlinois actuel, l'ensemble des prises est dans un caisson fermé au dessus de la décante... Ça ne me plait pas, mais j'avais pas d'autre choix...

Je suis donc preneur des tous vos conseils, critiques et remarques... Je suis un grand débutant et je le sais, donc prêt à tout entendre !
D'avance merci et à bientôt très certainement...
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Empty Perçage cuve

Message  B@rn@bo Lun 5 Juil 2021 - 0:54

Bonsoir tout le monde...

Bonne nouvelle pour la suite :
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) 210705010250505903
Mes trois perçages sont faits !
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) 210705010250681295
J'en suis pas mécontent, j'appréhendais pas mal.
Les trous ne sont pas parfaits. Il y a quelques "claps" de verre, mais j'assurerai la pause des passe-parois avec un peu de silicone avant de serrer les joints.
1 h 30 pour trois trous et 10 mm d'épaisseur à passer.
Manque plus que les cloisons de déversoir pour les deux bacs et je pourrai lancer mon Jaubert !

Il me faut maintenant finir mon meuble d'accueil, mais ça se présente bien.
A bientôt.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Lun 5 Juil 2021 - 12:07

Hello,

Le perçage du verre est toujours une opération difficile et délicate voire angoissante, mais apparemment tu t'en es bien sorti Wink .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Mer 4 Aoû 2021 - 22:58

Salut à tous…

Me re-voilà donc avec un nouveau bac.
C’est un 600 L (brut) associé à un 200 L (brut) qui fait office de refuge/décante.
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) 210804071643792254
J’ai donc percé le bac principal en 3 endroits : une remontée en 40 mm, une descente en 40 mm et une descente de sécurité en 40 mm.
Le système de descente est celui-ci… Donc un compartiment de 35 L aménagé dans le bac principal.

La partie refuge/décante est compartimentée en une zone de refuge de 100 L et une succession de deux compartiments à débordement, l’un pour intégrer au besoin de la technique (écumeur de secours, résistance, filtre fluidisé, …), l’autre pour la pompe de remontée (et un éventuel futur balling).

Pas de souci majeur lors du perçage, mais beaucoup de patience et de douceur.
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) 210804071648608604
Plus de prise de tête pour les collages, notamment celui du bac principal pour garantir son étanchéité, et limiter le risque de vidange dans la décante.
En cas de panne de courant ou autre, afin d’éviter un retour trop important d’eau par la remontée, le coude de retour d’eau dans le bac est percé de deux trous en 8 mm qui devraient affleurer à la surface du bac.

Ces inquiétudes techniques m’ont également poussé à laisser mon bac initialement rempli avec de l’eau du robinet, car après deux remplissages de tests, j’en avais assez de « gaspiller » l’eau (les premiers 600 L ont servi au jardin, mais ce fut rock’n’roll pour les parties de serpillères !)

Le plénum est en place, recouvert par 14 kg de GROTECH Magnésium Pro.
J’ai lavé et recouvert le tout avec 20 kg de sable (10-29 mm).

Dans le refuge marinent depuis une semaine mes aquaroches (AF-Rock de Aquaforest) qui sont bien vilaines mais qui seront efficaces j’espère, en attendant que les coraux et la coralline viennent les habiller de manière moins « malabar » !
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) 210804071641257473
Elles baignent dans un mélange de jus d’écumeur, de deux ampoules Biodigest (Prodibio) et deux ampoules de Bioptim (Prodibio), une poche de pouzzolane (Aquamicrofaune, et qui était restée dans la décante de mon berlinois), et avec une PV qui vient directement de mon « vrai faux départ » en berlinois.
Le tout est « nourri » une fois par semaine de quelques granulés.
Un plénum est déjà en place dans cette petite cuve, je pensais y mettre le sable de mon berlinois (+ 3 kg de sable 10-29 mm + 10 kg de reliquat de mon premier démarrage) quand je le viderai.
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) 210804071646933571

Ce début de semaine, j’ai découvert une erreur lors de mon achat de rampes LED, mais ce devrait être résolu avec le changement de 4 pads LED. Mais quelle histoire ces rampes !
L’éclairage est vraiment le nerf de la guerre pour moi...

Voilà donc le bac prêt, a demi rempli, je reçois 100 kg de sable vivant (ferme du corail) demain.
L’eau n’est pas irréprochable puisque non osmosée pour moitié (salée, chauffée et brassée depuis une semaine), mais les prochains ajouts et ajustements se feront dans les règles car je me suis équipé d’une pompe booster.
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) 210804071646711085
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle change la donne ! Je passe de 3 bars dans l'osmoseur à 8 bars.
J’en suis quasiment à 80 L de production osmosée pour 160 L de rejet. C’est plus gérable dans la consommation domestique (toilettes et lave-linge).
J’espère que mon manque de rigueur sur la qualité de l’eau ne me sera pas trop préjudiciable.

Tout est en attente, chauffé à 24°C, faiblement brassé dans le refuge, plus franchement dans le bac principal.
Reste la moustiquaire à découper ce soir, et organiser le démarrage avec la réception du sable.

Je finirai donc par un questionnement quand même…
J’aimerai combler le manque d’eau du nouveau bac avec l’eau de l’ancien, histoire de conserver une eau que j’estime de bonne qualité et pour ne pas trop chambouler les bactéries en place dans les PV du berlinois… Cela voudrait dire déménager également mon vivant (détritivores, coraux, crabes et crevettes). J’imagine qu’il ne faut pas le faire demain, donc…

J’aimerais installer mon sable vivant demain et mettre en place mes aquaroches (celles du refuge/décante) avec leur « jus » dans le bac principal, puis attendre des paramètres corrects.
Le bac tournerait alors comme un Jaubert « simple ».
Ensuite, je pourrai re-remplir mon refuge/décante avec l’eau du berlinois et déménager tout mon vivant et mes PV plus tard (j’espère pas trop)…

Qu’en pensez-vous ?

En tous les cas, ça sent bon, et je suis super content d’avoir un grand bac observable sur les deux grandes longueurs (il fait séparation dans le salon avec le coin bureau).
Vivement les écailles !
Oui je sais… PA-TIENCE ! (surtout en Jaubert).

PS : Il me faudra encore finir l’habillage du meuble, le cloisonnement de la partie électrique, adapter un plexiglass pour fermer le refuge/décante (j’hésite même à fermer le bac de présentation, mais j’ai peur de la perte en éclairage).
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Sam 7 Aoû 2021 - 11:28

Hello,

Merci pour ce reportage. C'est une installation rondement menée! Je ne te donnerais pas de conseils pour les différents transferts, car dame nature est malheureusement incontrôlable.

Bonne continuation.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Dim 22 Aoû 2021 - 23:33

Bonjour à tous,

Ça y est, je n'ai plus qu'un seul bac... Enfin 1,5...
Je viens de transférer le vivant et les PV du berlinois dans le Jaubert.

Pour l'instant l'eau n'est pas très claire, mais j'imagine que demain ce sera mieux. Mais comme j'ai très envie de partager ça avec vous, voici donc quelques photos.

Le recto...
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) 210822080048851036

Le verso...
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) 21082208005336508
Ça fait très peu naturel, mais je me suis attaché à laisser un maximum de sable à l'eau, sans "l'étouffer" sous les PV.
Ça mérite encore réflexion.

Le refuge décante...
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) 210822080048663488
J'y ai placé le sable du berlinois par dessus un plénum et une couche de sable 10-19 mm.
J'espère y mettre de la chaetomorpha essentiellement. Peut-être de la caulerpa, mais j'ai peur de ne pas en maitriser la lyse.

L'arrivée dans le refuge...
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) 210822080055261714
Il y a deux coudes à l'arrivée pour favoriser le brassage de ma future boule de chaetomorpha.
La descente de sécurité n'y baigne pas pour rester audible en cas de souci.

La partie technique...
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) 210822080049740142
La surverse de cette zone reste bruyante quand le TO est élevé. Du coup ma Jebao DCP-3000 est à 40%, mais je veux simplement assurer un léger brassage dans le refuge.
Je ne sais pas si cet espace me sera vraiment utile mais je le voulais au cas où...

La partie électrique...
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) 210822080051186364
Il me faut rajouter en haut mes séparations souples pour laisser passer les câbles.
Reste la place pour l'éclairage du refuge. Je vise une rampe Tunze 8831.

Ma vilaine tuyauterie de remontée...
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) 210822080052800537
... que j'ai essayé de cacher au maximum.

La vue de la tranche...
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) 210822080051446825
Vivement une eau claire pour apprécier la profondeur.

La partie surverse...
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) 21082208005415652Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) 210822080054908067
Le bruit de ruissellement est très marqué. Il faut vraiment que la zone de surverse soit bien remplie pour le faire disparaitre.

Je vais laisser ronronner le tout une petite semaine avant de faire des tests d'eau et d'envisager l'arrivée de nouveaux détritivores.

Je n'ai pas assez d'expérience, mais le brassage reste encore surprenant pour moi. Et encore, je l'ai exagéré !
(une Tunze 6045 face au refoulement, et une petite de 2000 l/h dans le sens du refoulement)
Les pompes sont à mi-hauteur, orientées vers la surface.
Ça me fait très bizarre de ne plus voir mes Euphyllias très chahutées !
Je me demande si le Xénia apprécie beaucoup ce calme. Mais on le voit mieux travailler.

Encore une fois, vos conseils et remarques seront les bienvenus.
A très bientôt.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Ven 27 Aoû 2021 - 12:19

Hello,

A mon avis sur un bac de cette longueur tu pourras augmenter le brassage.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Dim 29 Aoû 2021 - 14:03

Bonjour,

Merci de ton conseil Tif49.
C'est vrai que le brassage me chagrine pas mal. J'ai vraiment l'impression de ne pas faire "respirer" les coraux.
J'ai une Tunze 6045 en réserve. Elle est âgée, donc peut-être moins efficace que les 6 000 L/h annoncés d'origine. Je pourrai la mettre en opposition avec l'autre Tunze 6045, en restant orientées vers la surface.

Tests du jour :
Salinité = 33 PPT
Température = 24,6 °C
pH (Salifert) = 8,6
NO2 (Salifert) = 0
NO3 (Salifert) = 2
PO4 (Hanna) = 0,02
KH (Salifert) = 4,1
Ca (Salifert) = 335

Il me faut réajuster la salinité et espérer que cela sera suffisant pour relever mon KH.
J'ai en fait trop d'eau dans le bac après mes tentatives de réglages pour supprimer le ruissellement sur les parois du refuge, et pour limiter celui de la zone de descente.
J'espère que l'évaporation des prochaines heures va jouer en ma faveur.

Content pour mes PO4 car le FLF n'est pas en service.

Les NO3 sont bien descendus, j'envisage une petite troupe de détritivores, quelques mousses Aquamicrofaune, du sable Aquamicrofaune (pour mixer mes souches), et la mise en place d'algues dans le refuge.

Le calcium est bas me semble-t-il... Je n'en mesure pas la gravité ou l'urgence, n'ayant pas de coraux durs...

Encore une fois, vivement vos conseils.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Lun 30 Aoû 2021 - 12:21

Hello,

Il faudrait aussi mesurer le Mg et effectivement le KH et Ca sont trop bas.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Jeu 9 Sep 2021 - 22:39

31/08/21
Mise en place de 2 L de mousse AquaMicrofaune.
Mise en place de 2 L de sable vivant AquaMicrofaune.


09/09/21
Ajout de 330 mL de zooplancton "Le Récifaliste".
Ajout de 20 mL (tous les deux jours) de phytoplancton "Le Récifaliste".
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Mer 15 Sep 2021 - 19:25

Bonjour à tous,

Le temps me parait long...
Le bac est plutôt marron dans les endroits exposés à l'éclairage.
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) 0gex
Il y a beaucoup de petites bulles à la surface du sable (produites j'imagine par mes algues marron).
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) 6mhr
Peu d'algues, quelques filamenteuses qui dégénèrent petit à petit.
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Aaty
Il me tarde de pouvoir introduire une équipe de détritivores.

J'ai modifié mon brassage pour assurer le traitement du film de surface. Il y a des algues (derbesia ?) sur la grille de la pompe et elles reviennent en permanence malgré des arrachages et brossages.
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Fdcg
Mon ancienne équipe est au boulot et semble aller bien.
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Sig8
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) On1l
Les crevettes restent introuvables, de nuit comme de jour. Il y avait pourtant une mue dans le bac cette semaine.
J'espère qu'elles sont les reines du camouflage car je suspecte toujours la présence d'un indésirable prédateur...

Sinon les coraux se portent plutôt bien, du moins il me semble...
Zoanthus :
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Shk4
Discosoma :
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Eglc
Euphyllia Glabrescens :
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Ur7x
Euphylia Parancora (il me semble) :
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Zhwy
Sarcophyton :
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Efs8
Duo de Sarcophyton :
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) 3cqp
Xénia (un peu rabougri, je le pense un peu trop en plein brassage) :
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) O2am

J'ai introduit 2 L d'activateur de PV (AquaMicrofaune) et 2 L de sable vivant (AquaMicrofaune) il y a 15 jours.
J'entretiens ce petit monde avec 20 mL de phytoplancton (LeRécifaliste) tous les deux jours.
J'ai aussi introduit une bouteille d'un mix de zooplancton (LeRécifaliste).

Il me tarde d'avoir un refuge fonctionnel. J'attends la disponibilité d'une Tunze 8831 car les prix d'occasion ne sont pas intéressant pour le moment.
J'espère pouvoir en avoir une rapidement pour mettre en fonction de la chaetomorpha.

Patience... Patience...
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Mar 21 Sep 2021 - 19:38

Bonsoir,

Je reviens vers vous car je me pose de grosses questions sur le cyclage du bac.

Premier souci, les tests sont effrayants.

Je n'ai pas de calcium dans le bac, et je n'ai que deux euphylias. J'ai juste peuplé en coraux mous.
Je n'avais pas changé d'eau du bac depuis son démarrage avec l'introduction du sable vivant (le 05/08/21).
Au test Salifert, rien... même en diluant de moitié l'échantillon.
Aujourd'hui encore, pas de Ca, malgré 160 L de changement d'eau ce week-end.

Mon KH n'est que de 5 malgré le changement d'eau.

pH de 8,6 (Salifert).

0 de nitrites (Salifert).

0 de nitrates (Salifert).

0,07 de phosphates (Hanna).

Mes tests sont valides sur un échantillon d'eau préparée (à 35 PPT et 24°C et mijotée pendant 1 heure).

0 PPM en sortie d'osmoseur.

Je ne comprends pas.

Deuxième souci...
Mon sol est plein d'algues marrons. Je pensais à des diatomées, mais on m'a mis en garde contre des dinos.
Je souhaitais laissé faire, comme recommandé par un forumeur de bon conseil, mais je me demande si cela ne va pas étouffer le sable...
Dois-je les siphonner au maximum ? Ou dois-je attendre qu'elles régressent tranquillement ?

Par avance je vous remercie de vos conseils.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Mer 22 Sep 2021 - 12:22

Hello,

La prolifération des algues a certainement provoqué une acidité de l'eau et fait chuter le taux de Ca, mais en règle générale le KH est relativement bas dans un Jaubert. Il serait peut-être utile de commencer à ajouter de l'eau de chaux (la nuit) afin d'augmenter ces valeurs.

Tu peux "casser" le film d'algues sur le sable et l'aspirer sur les roches pour aider dame nature. Évite aussi de charger ton eau en phyto et zooplancton. Pour l'instant c'est inutile.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Mer 22 Sep 2021 - 15:04

Merci Tif49.
J’ai effectivement arrêté de nourrir avec le phytoplancton.
Je vais laisser travailler la nature mais je pense siphonner un peu les algues ce week-end, et refaire un appoint d’eau.
Je râle juste à l’idée de perdre le Xenia… faut être bien à l’ouest pour perdre un Xenia, non ?
Il me faut aussi commander de quoi tester le Mg.
Encore merci de ton éclairage.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Sam 25 Sep 2021 - 12:00

Hello,

B@rn@bo a écrit:
Je râle juste à l’idée de perdre le Xenia… faut être bien à l’ouest pour perdre un Xenia, non ?

Non, pas vraiment! Par exemple, des nitrates trop bas, un manque d'iode peut lui être fatal.

@+


tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Mar 28 Sep 2021 - 20:52

Bonsoir,

Ce week-end, j'ai fait un changement de 80 L d'eau pour clocher un peu le sable et virer ma couche d'algues brunes.
Je n'ai pas toucher aux PV, je voulais juste dégager un peu mon lit de sable.
J'ai été puni en remettant de l'eau "propre". J'ai voulu virer quelques algues sur mon euphyllia et elle en a perdu une tête le soir même...
Bref... J'étais prévenu... Sur un autre forum, on m'avait conseillé de ne rien faire...

Du coup, je me suis équipé d'un kit de test Red Sea (KH, Ca, Mg).
Voilà donc les résultats :

Salinité = 34 PPT
Température = 24,6 °C
pH (Salifert) = 8,6
NO2 (Salifert) = 0
NO3 (Salifert) = 0
PO4 (Hanna) = 0,01
KH (Salifert) = 5,1
KH (RedSea) = 5,3
Ca (Salifert) = 15
Ca (RedSea) = ????
Mg (RedSea) = 1 440

Pour le Ca de RedSea, j'ai injecté 0,35 mL de réactif pour obtenir une variation de couleur. Du coup, avec ce test également, je reste hors du tableau de correspondance, donc pas lisible.

C'est le bordel ce manque de Ca.
Je sais que je dois attendre, mais quand même... Voir un souci et laisser faire, ça me tord les tripes !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Jeu 30 Sep 2021 - 12:09

Hello,

On apprend toujours de ses erreurs, c'est ainsi ! Ton Euphyllia était déjà mal en point et tu n'as fait qu'accélérer la mort d'un polype en le frottant. Il ne faut pas chercher plus loin.

J'ai toujours insisté sur le fait qu'il ne fallait pas introduire de coraux avant la fin de la phase algale, car le bac n'est pas stable biologiquement. Malheureusement, force est de constater que ce conseil est trop souvent négligé.

Bref, désormais tes coraux sont installés et il va falloir faire avec en évitant qu'ils ne soient pas étouffés par les algues. Tout n'est pas perdu, car tu as choisi des coraux résistants à part les Euphyllias qui sont plus sensibles aux paramètres de l'eau.  

En ce qui concerne le Ca il faudra s'assurer de la précision des relevés pour envisager une complémentation, car il ne remontera pas par miracle.

Bonne continuation.

@+


Dernière édition par tif49 le Dim 7 Nov 2021 - 14:18, édité 1 fois
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Dim 7 Nov 2021 - 0:51

Bonsoir,

Le déficit de calcium a été rétabli avec des ajouts Red Sea Foundation A.
Le taux est monté à presque 500 mg/L, puis descendu un peu au dessus de 400 mg/L en une semaine.
Je n'arrive pas à évaluer l'ampleur de cette baisse (normale ou encore trop importante ?).

Ça semble relativement stable ces deux derniers jours, mais je garde ça sous surveillance, j'ai d'ailleurs repris de quoi compenser le Ca ainsi que le KH.
Je suis à 400 mg/L ce soir, et j'ai fait un rajout pour remonter aux alentours de 440 mg/L.

Dans le même temps, avec l'apport de bactéries (Tunze Care et Biodigest) les dinos ont pris très mal et ont bien régressée.
Un peu de cyano est apparue également, mais de manière très limitée.
Très peu de bulles dans le bac ce soir.
Les filamenteuses ont repris leur pousse.
La microfaune redevient présente et visible sur les vitres.

J'ai fait un apport de Ca car j'hésite encore à faire un changement d'eau par peur de redonner des forces aux dinos. Je vais veiller à la stabilité des choses, assurer une bonne "micro-vie" dans le bac avant de changer d'eau.

Du coup, va arriver une équipe de détritivores et de la chaetomorpha pour enfin mettre en fonction le refuge.
x2 Ophiolepis superba
x4 Astralium
x4 Cerithium
x4 Trochus histrio
x4 Tectus fenestratus
x2 Mithrax sculptus

Ça a bien évolué et j'espère avoir évité un reset.
Comme disait Jean-Yves : "Pourvu qu'ça dure !"

J'ai été très surpris de la régression soudaine des dinos lors des apports de calcium.
J'imagine que les apports en calcium ont permis le développement de la microfaune, et la mise en place d'une concurrence bénéfique au bac.
Avec les apports bactériens, cela semble payant pour l'instant. A travers mes lectures tardives, il me semble que c'est la solution la plus "naturelle" et la plus viable à long terme contre ces cochonneries microscopiques.

Je pense faire de nouveaux apports en bactéries, sable vivant et microfaune (via le kit AquaMicroFaune) pour assurer le coup et renouveler les souches du bac qui a "végété" assez longtemps (presque 2 mois) avec ce manque de Ca.

Mais d'abord, nettoyage !
A bientôt.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Dim 7 Nov 2021 - 14:25

Hello,
Tu as très bien procédé et il faut continuer dans ce sens. Des taux de Ca et Mg normaux sont obligatoires si on souhaite obtenir des résultats et il ne sert à rien d'attendre le fameux rac naturel d'un Jaubert pour complémenter. Bonne continuation.
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  Veve aquariophile Dim 7 Nov 2021 - 19:19

Bonjour,

Il me semble que pour stabiliser plus facilement les différents paramètres ( Ca, Mg,...) il vaut mieux avoir un kh plus haut aux alentours de 8 ou 9.
J'ai eu le pb lors du démarrage de mon bac en berlinois. J'ajoutais sans cesse des produits Ca fondation A et Mg fondation C et ça ne tenais pas .
Jusqu'au jour où un vendeur m'a expliqué comment faire remonter mon kh avec du kh buffer (personnellement j'utilise
du salifert).
Depuis, je fais des ajouts quotidiens de kh buffer et de Ca en quantité très raisonnable ( 1 à 2 ml de Ca par jour) et j'ai obtenu une stabilité. Maintenant je suis en berlinois (260l), je ne sais pas si ce sont les mêmes mecanismes en jaubert?
Si quelqu'un peut confirmer ou non ce que j'avance?
Veve aquariophile
Veve aquariophile

Messages : 15
Date d'inscription : 11/10/2021
Age : 48
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Lun 8 Nov 2021 - 21:40

Merci de vos retours...

Tests du jour :
Salinité = 36 PPT
Température = 24,6 °C
pH (Salifert) = 8,3
NO2 (Salifert) = 0
NO3 (Salifert) = 0
PO4 (Hanna) = 0,09
KH (RedSea) = 5,6
Ca (RedSea) = 500
Mg (RedSea) = 1 600

Me.de ! Mon calcium est trop haut ce soir !
Je ne vais donc rien faire... Encore... Juste l'entretien classique.

Tout semble aller pour le mieux dans le bac. Coraux et détritivores rescapés suivent leur rythme.
Microfaune toujours plus présente sur les vitres mais pas très variée ni très mobile.

J'ai des plaques de cyanos sur le sable qui semblent résister, mais toujours moins de bulles sur les pierres chaque soir. J'espère que les dinos ont pris de quoi se calmer et disparaitre.

Il me faut donc augmenter mon KH...
Je sentais venir la chose et j'ai 500 mL de Red Sea Foundation B en réserve, je pense que je vais augmenter ça.
Je trouvais mon taux assez bas, mais j'avais lu que ce n'était pas anormal pour un Jaubert...
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Mar 9 Nov 2021 - 12:09

Hello

B@rn@bo a écrit:
Je trouvais mon taux assez bas, mais j'avais lu que ce n'était pas anormal pour un Jaubert...

Effectivement, le KH d'un Jaubert est souvent très bas (5-6,5).

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  Veve aquariophile Mar 9 Nov 2021 - 19:03

Attention si tu remontes ton kh, il ne faut pas le faire trop vite.
Je crois qu'il ne faut pas dépasser 1 point de kh par jour max. 0,5 par jour est déjà bien.

Veve aquariophile
Veve aquariophile

Messages : 15
Date d'inscription : 11/10/2021
Age : 48
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  Veve aquariophile Mar 9 Nov 2021 - 19:12

Quand j'avais eu ce pb sur mon berlinois, je n'ai jamais réussi à le remonter avec fondation b de red sea. Je n'ai jamais compris pourquoi. Le kh, le ca et le Mg surtout fluctuaient beaucoup. Ça a fonctionné avec le kh+ph buffer de salifert.
Du coup pour le calcium j'utilise toujours le red sea fondation A et pour le kh j'utilise le salifert. Je n'ai jamais osé changer de peur de dérégler quelque chose qui fonctionne maintenant depuis 6 ans. Je n'ajoute quasiment plus de Mg qui s'est stabilisé en remontant le kh. Je pense que mes changements d'eau suffisent en grande partie pour le maintenir.
Veve aquariophile
Veve aquariophile

Messages : 15
Date d'inscription : 11/10/2021
Age : 48
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Sam 13 Nov 2021 - 0:25

Bonsoir,

Test du jour :
Salinité = 35 PPT
Température = 24,6 °C
pH (Salifert) = 8,15
NO2 (Salifert) = 0
NO3 (Salifert) = 0
PO4 (Hanna) = 0,04
KH (RedSea) = 6,4
Ca (RedSea) = 430
Mg (RedSea) = 2 000

Je poursuis ma tentative pour remonter mon KH. Mes deux premiers ajouts (50 mL de Red Sea Foundation B) ont précipité assez fortement. Les deux suivants ont été plus diffus et ça semble monter gentiment.

Je maintiens mon Ca grosso modo une fois par semaine (100 mL de Red Sea Foundation A).

Mon Mg reste très haut, mais sans changement d'eau ça ne changera pas.

Inquiétude aujourd'hui avec de nouveau des bulles dans le bac en fin de journée, surtout sur le sable.
Il me semble que c'est de la cyano qui se met en place (il y a déjà quelques tâches franchement pourpres). Cela me rassurerait car ce serait peut-être le signe de la fin des dinos. Mais je crains le pire à l'image de Arnoreef dont je suis les mésaventures tous les jours.

J'ai donc rajouté du Biodigest Prodibio, des bactéries Tunze Care, et j'ai tenté de les booster un peu avec deux ampoules de Bioptim Prodibio. Ça risque d'être à double tranchant, mais je verrai bien...

Les détritivores sont au boulot. Je les ai aidé un peu en enlevant quelques grosses touffes de filamenteuses sur les pierres. Pas touche au sable !!
J'ai déplacé quelques pierres dans le refuge (pas encore en fonction) pour aérer le décor et laisser dépérir quelques algues à l'obscurité.

Ça évolue encore... Je ne suis pas serein, mais ça viendra... Vivement une algue supérieure dans le refuge pour concurrencer toutes mes cyano-dino-cochonneries !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum