La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

+8
guitoune
MNZ66
ririton
B@rn@bo
christian3756
ostrakow
Marin34
Veve aquariophile
12 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Mer 31 Mai 2023 - 10:04

Hello,

Il est toujours tentant de sortir les pierres pour les brosser, mais c'est une opération délicate et tu risques de chambouler tout un écosystème qui a déjà quelques difficultés à se stabiliser. A méditer ......

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Mer 31 Mai 2023 - 13:14

Merci de ton retour Tiff...
Je n'ai bougé que trois pierres bien envahies et sur le haut de mes empilements.
J'ai siphonné ce que j'ai pu sans trop perdre de sable et je viens de m'offrir deux Mespilia Globulus de plus.
J'espère que ça va aller vers le mieux.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Mer 31 Mai 2023 - 18:03

Bonjour à tous,

Une vidéo un peu longue plutôt qu'une foule de lignes à parcourir...
https://photos.app.goo.gl/uF9ei9vXKzX9eHqm6

Merci de vos retours, et à bientôt...
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  ostrakow Jeu 1 Juin 2023 - 9:06

B@rn@bo a écrit:
Pour aider tout ce petit monde, je me demandais si je ne pouvais pas profiter de mon changement d'eau pour brosser un peu plus mes PV. Cela sous-entend que je devrais sortir les PV pour les gratter.
Je me demande donc si je cours un gros risque à bouger les PV, notamment celles qui sont à la base de mes empilements avant de les remettre en place (????).
Je ne pense pas tout chambouler dans le décor, juste sortir et tout remettre en place.

Hello,

Content pour toi de constater que tu t'es enfin débarrassé de la cyano.

Quand je faisais des changements d'eau, je profitais parfois de l'eau que je venais de retirer de l'aquarium pour secouer les PV du bac dans le seau d'eau 'sale'. Ca n'a jamais eu un effet terrible sur les algues, mais plutôt sur les sédiments qui envahissent les PV. Il y en a une quantité impressionnante dans un bac bien brassé, je suppose qu'il y en aura encore plus dans un Jaubert ?

Pourquoi pas tester avec parcimonie sur un coin du bac ?
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  ostrakow Jeu 1 Juin 2023 - 9:21

B@rn@bo a écrit:
Une vidéo un peu longue plutôt qu'une foule de lignes à parcourir...
https://photos.app.goo.gl/uF9ei9vXKzX9eHqm6

Je viens de regarder ta vidéo. En vrac :
- J'ai le sentiment que les algues se développent surtout dans les zones peu brassées ?
- Tu devrais déplacer le zoanthus qu'on voit a 4:24 sur le haut du bac, il a besoin de lumière.
- Le bac est plutôt sympa !


ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Jeu 1 Juin 2023 - 9:27

Salut Ostrakow,
Un plaisir de voir que ton âme récifaliste est encore là…

Je ne touche pas aux PV pour ne pas bousculer mon vivant.
Cette fois-ci, j’ai procédé comme tu le préconises, en brossant les PV dans l’eau à éliminer.
J’aspire un maximum de sédiments quand je siphonnais ma cyano, et encore aujourd’hui quand j’aspire et arrache les touffes de Derbesia.

Je m’inquiète surtout de ma baisse de microfaune. Ma Chaeto ne grouille plus comme avant. J’imagine que c’est la Derbesia qui l’a envahie, pourtant je pensais que cette algue pourrait héberger davantage de monde…

Je vais remettre un lit de sable dans le refuge, puis réensemencer comme tous les 6 mois.
On verra bien…

Et de ton côté ? Ça y est, tu es parti ? Pas de bac en vue ?
Merci de ton retour, à bientôt.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Mer 2 Aoû 2023 - 8:50

Salut salut,

De retour sur le forum et devant mon bac après 15 jours consécutifs de travail.

J'avais lancé une analyse ATI avant les vacances car j'avais perdu mes crevettes, et mes coraux semblaient moins épanouis (notamment les Xénias).
De plus je voulais savoir où en était le bac depuis la remise en place de mon lit de sable dans le refuge (à mon dernier changement de 170 L d'eau début juillet).

Alors voilà pour mon eau osmosée :
https://lab.atiaquaristik.com/publicAnalysis/238638
Et voilà pour mon bac :
https://lab.atiaquaristik.com/publicAnalysis/237964

Je pensais initialement faire des appoints avec les produits ATI, mais je crois que ce sera plus simple avec un changement d'eau massif.
Ce que j'en retiens...

Je pensais avoir éliminé la pompe me donnant du cuivre. Ben c'est raté, me revoilà avec un taux bien trop haut, d'où la disparition de mes crevettes j'imagine.

Ne pas vous inquiéter pour le taux de NO3, je venais de donner à manger avant le prélèvement de mon eau à tester. Grosse bêtise de ma part, mais j'ai été bousculé ce jour là...

Je suis conforté dans mes analyses concernant le taux de Mg. Mon test (RedSea) est vraiment déconnant. Je viens d'en commander un chez Salifert.

Ce matin, nettoyage de toutes les pompes.
Remplacement de mes vieilles Tunze 6045, ce doit être elles qui relarguent du cuivre (à moins que le simple changement du rotor ne soit siffisant ?).
Siphonnage de la Derbésia.

Je constate que tout le monde est plus ou moins loin de son bac pendant cet été, j'ai moins lire ou contempler quotidiennement.
Je suis rassuré car chez moi (64) ce n'est pas la canicule annoncée. Le bac est à la bonne température, sans ventiler...
Bon été à vous, à bientôt.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

christian3756 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Ven 4 Aoû 2023 - 20:25

Hello,
Surprenant ce taux de cuivre! Fais-tu des ajouts de produits dans ce bac?
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Lun 7 Aoû 2023 - 0:57

Salut Tiff,

Non, je ne fais rien de rien si ce n'est un changement d'eau mensuel de 150 L, et un balling Zoanthus simple, sans oligo-éléments. Juste de quoi maintenir le KH et le Ca.
C'était un conseil reçu pour limiter les variations de qualité d'eau et entraver encore ma cyano.

Aujourd'hui, plus ou peu de cyano, mais de la derbésia qui s'épuise petit à petit.

Je viens de réensemencer avec les produits AquaMicroFaune, comme tous les 6 mois, et j'ai aussi pris un kit Daphbio pour voir si j'ai plus de variété et de longévité pour la microfaune de mon refuge.
J'ai remis du sable dans mon refuge, il me semble que la microfaune y était plus abondante et plus durable avec ce lit de sable sans prédation, et que mes soucis d'algues (cyano et derbésia) allaient de pair avec la régression de ma micro-population.

J'attends du Cuprisorb et des compléments ATI qui tardent à venir.
Les produits étaient disponibles sur Recif'Art au moment de commander, puis commande bloquée à l'expédition car le Cuprisorb leur fait défaut au moment d'expédier !! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
J'espère que mes manques ne vont pas empêcher la microfaune importée de bien se développer !
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Jeu 7 Sep 2023 - 20:16

Bonjour à tous,

Le bac a passé ses deux ans depuis début aout.

Après des tests ATI révélant des manques divers, j'ai fait les ajouts mais un des produits a précipité...
Du coup, j'ai préféré revenir dans les clous rapidement, sans faire un autre test ATI.

J'ai changé 400 L d'eau en changeant de sel. De l'Instant Océan classique, je suis passé au Red Sea classique.
J'ai vidé et re-rempli le bac en 15 min juste après l'extinction de la rampe. Malgré mes craintes, les poissons ont bien supporté le changement, mais je n'ai pas eu d'amélioration au niveau des coraux après une semaine d'observation.

Je n'ai pas touché à l'eau du refuge pour ne pas trop choquer le milieu que je venais de réensemencer. Il y restait 150 L d'eau qui se sont dilués avec l'eau fraichement préparée par la suite.

Voilà le bac aujourd'hui : https://photos.app.goo.gl/LDevDs4QnWHtzfFt5

Les paramètres du jour (juste après le zénith d'éclairage, et avant nourrissage) :
Salinité = 35 PPT
Température = 25,6°C
pH (RedSea) = 8,4
KH (RedSea) = 9,2
NO2 (RedSea) = 0
NO3 (RedSea) = 5
PO4 (Hanna) = 0,06 (je renouvelle ma RowaPhos demain)
NH3/NH4 (RedSea) = 0
Ca (RedSea) = 460
Mg (Salifert) = 1 470

J'attends encore que les algues s'épuisent, ce qui semble être le cas.
Mais l'ensemencement Daphbio, et surtout les produits à ajouter ensuite, m'ont refait sortir la cyano.
Donc je vais attendre encore, en veillant à préserver mes alguivores, mais je m'inquiète de mes coraux qui ne poussent que très peu (mis à part les Palythoas, Sarcophytons, Gorgones, Discosomas).

Un récifaliste m'avait expliqué la concurrence des coraux au sein du bac. Il semblerait que mon Jaubert n'accepte que certains mous. Mon Xénia a disparu (de nouveau), mes Zoanthus prennent le même chemin.
Le bac ne tolère aucun intrant pour booster l'ensemble.

J'hésite à rajouter du charbon actif dans mon FLF, voire remettre mon écumeur Nyos 120 pour assister le bac et rendre l'eau plus "pure"...

Seul point bien positif, la microfaune se développe de nouveau très bien dans le refuge, et maintenant (après 1 mois depuis le réensemencent) dans le bac.

Voilà... En attendant patiemment la suite...
Bien récifalement !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Sam 9 Sep 2023 - 14:30

Sur les conseils d'un autre récifaliste sur un autre forum, j'ai déplacé mes branches d'Euphyllia.
Les polypes sont aujourd'hui bien ouverts, pas très gonflés, mais ça viendra.

Sur les conseils de ce même récifaliste, j'ai remis en route l'écumeur de mon précédent bac (Nyos 120) pour préparer un traitement au NoPoX de RedSea. Mes pierres seraient trop "sales" et les sédiments favoriseraient trop la Derbésia.

Comme je n'en peux plus de ces algues indésirables...
On verra bien.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  Marin34 Sam 9 Sep 2023 - 14:34

Ok bon courage avec la derbesia !!!!
Mais remplace pas un problème par un autre comme la dinoflagelé avec un bac trop propre.
J’ai un bac plein de phosphates et de sédiments pourtant j’ai aucune algue.
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Ven 15 Sep 2023 - 19:12

Hello,
B@rn@bo a écrit:
Un récifaliste m'avait expliqué la concurrence des coraux au sein du bac. Il semblerait que mon Jaubert n'accepte que certains mous. Mon Xénia a disparu (de nouveau), mes Zoanthus prennent le même chemin.
Le bac ne tolère aucun intrant pour booster l'ensemble.

Pareil pour moi, je n'ai jamais réussi à tenir des Xénia et encore moins des zoanthus. A savoir pourquoi scratch ?

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  Stomias Ven 15 Sep 2023 - 20:59

B@rn@bo a écrit:Mon Xénia a disparu (de nouveau), mes Zoanthus prennent le même chemin.
tif49 a écrit:... je n'ai jamais réussi à tenir des Xénia et encore moins des  zoanthus.

Avez-vous une blennie dans votre bac?
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Sam 16 Sep 2023 - 10:59

Marin34 a écrit:Ok bon courage avec la derbesia !!!!
Mais remplace pas un problème par un autre comme la dinoflagelé avec un bac trop propre.
J’ai un bac plein de phosphates et de sédiments pourtant j’ai aucune algue.
Merci de ton encouragement...
J'aimerai ne pas avoir de cette fichue algue. Elle ne me dérangeait pas jusqu'à ce qu'elle commence à étouffer les coraux.
Je redoute l'arrivée de Dinoflagelées effectivement, mais de là à ce que mes pierres soit revigorées, j'ai encore un peu de temps. J'avais réussi à les vaincre une fois, je me reposerai de nouveau sur les produits AquaMicroFaune.

tif49 a écrit:Pareil pour moi, je n'ai jamais réussi à tenir des Xénia et encore moins des  zoanthus. A savoir pourquoi  scratch ?
Pourtant ils se plaisaient bien il y a un an de cela...

Stomias a écrit:Avez-vous une blennie dans votre bac?
Oui, un Ecsenius Bicolor. Je reste très étonné de ta remarque Stomias. Je ne l'ai jamais vu picorer le moindre corail. Il se balade toute la journée de trous en trous. Ses cachettes favorites sont systématiquement nettoyées, notamment quand j'introduisais des boutures. Il mange de tout, mais je ne l'ai jamais vu taper aucun polype... de jour, comme de nuit ! (Ok, je suis fada de passer autant de temps devant le bac...)
De plus, mes Zoanthus et Xénia n'étaient absolument pas placés dans sa zone d'évolution. Il se balade surtout sur le haut des PVs, et les coraux cités sont clairement sur le bas de mon bac.
Il y a toujours l’exception qui confirmera la règle, surtout niveau comportement, mais je serai très étonné si cela venait de lui...

Je viens de démarrer un protocole NoPoX de RedSea, ayant replacé mon ancien écumeur (Nyos 120) depuis une semaine pour préparer le protocole. J'écumais presque un bol de "chocolat au lait" tous les 2/3 jours.
Aujourd'hui l'écumage semble plus clair, mais ça ne va pas durer. J'ai commencé l'apport de NoPoX cette nuit (3 mL par nuit pendant une semaine, puis j'augmenterai le dosage de 3 mL chaque semaine pour arriver à 12 mL).
Je vous ferai un rapport imagé de l'évolution... Je vais croiser les doigts un maximum !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  Stomias Mar 19 Sep 2023 - 14:45

B@rn@bo a écrit:

Oui, un Ecsenius Bicolor. Je reste très étonné de ta remarque Stomias. Je ne l'ai jamais vu picorer le moindre corail. Il se balade toute la journée de trous en trous. Ses cachettes favorites sont systématiquement nettoyées, notamment quand j'introduisais des boutures. Il mange de tout, mais je ne l'ai jamais vu taper aucun polype... de jour, comme de nuit ! (Ok, je suis fada de passer autant de temps devant le bac...)
De plus, mes Zoanthus et Xénia n'étaient absolument pas placés dans sa zone d'évolution. Il se balade surtout sur le haut des PVs, et les coraux cités sont clairement sur le bas de mon bac.
Il y a toujours l’exception qui confirmera la règle, surtout niveau comportement, mais je serai très étonné si cela venait de lui...

Je viens de démarrer un protocole NoPoX de RedSea, ayant replacé mon ancien écumeur (Nyos 120) depuis une semaine pour préparer le protocole. J'écumais presque un bol de "chocolat au lait" tous les 2/3 jours.
Aujourd'hui l'écumage semble plus clair, mais ça ne va pas durer. J'ai commencé l'apport de NoPoX cette nuit (3 mL par nuit pendant une semaine, puis j'augmenterai le dosage de 3 mL chaque semaine pour arriver à 12 mL).
Je vous ferai un rapport imagé de l'évolution... Je vais croiser les doigts un maximum !

Je me permets de poser la question car, par expérience, ma blennie mâle (Ecsenius Bicolor) est venue à bout de mon xénia. Au début il était réguler par le "broutage" de la blennie, et à fini par disparaître. Pourtant, là aussi, le xénia n'était pas sur son territoire. Une coïncidence!? je ne suis pas sûr, car le xénia reste un corail extrêmement tendre. Sujet à suivre ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Mar 19 Sep 2023 - 14:50

J’avais également du Xenia sur les PVs de mon refuge… disparu là aussi. Il n’a pas supporté les manques de mon eau.
Je vais refaire un test ATI prochainement pour surveiller la conso du bac et ajuster les manques indépendamment cette fois ci…
Mais ce n’est plus le combat du moment !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Mer 11 Oct 2023 - 11:58

Bonjour,

Avec un peu de retard, je viens de faire mes tests.
Salinité = 34 PPT
Température = 25°C
pH (RedSea) = 8,4
KH (RedSea) = 10
NO2 (RedSea) = 0
NO3 (RedSea) = 5
PO4 (Hanna) = 0,01
NH3/NH4 (RedSea) = 0
Ca (RedSea) = 420
Mg (Salifert) = 1 440

J'ai démarré le protocole NoPoX (RedSea) il y a presque un mois (le 15/09/23), et j'injecte 14 mL par jour en deux fois (22h30 et 10H30)
J'écume un bol couleur café au lait tous les deux jours.
Je vais réajuster ma salinité très prochainement (600 g. de sel pour arriver aux 35 g./L).
Le Mg reste élevé avec le test Salifert, mais pas stratosphérique comme avec le test RedSea.

Certains coraux restent désespérément fermés, d'autres sont peu vaillants.
Le sable commence a être bien dégagé de la Derbésia et, là où il était "sain", les tâches brunes régressent également. Je dois encore identifier cette algue (Dino ? Diatomé ? ...).
Ces algues persistent et rendent les roches encore assez sales.

Les poissons vont bien.
Quelques inquiétudes sur l'Hépathus qui a quelques traces blanchâtres sur le corps. Elles se résorbent en deux à trois jours, puis reviennent à d'autres endroits. Ça ne dure jamais longtemps, mais c'est assez cyclique pour être inquiétant. Je ne néglige donc pas les apports en nourriture perso, bien chargée en ail.

Sinon, patience, encore et toujours.
A bientôt avec des photos et un résultat ATI ICP.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  Stomias Mer 11 Oct 2023 - 13:07

B@rn@bo a écrit:
Certains coraux restent désespérément fermés, d'autres sont peu vaillants.
*Il n'est pas normal que certains de tes coraux restent constamment fermés. Quels sont les coraux qui peuplent ton bac, et quels sont ceux qui restent fermés?

B@rn@bo a écrit:
Le sable commence a être bien dégagé de la Derbésia et, là où il était "sain", les tâches brunes régressent également. Je dois encore identifier cette algue (Dino ? Diatomé ? ...).
Ces algues persistent et rendent les roches encore assez sales.

Si tu as fait récemment des changements d'eau importants, il est peut-être normal que tu aies de nouveau des diatomées. Le sel synthétique est riche en silicium, et les diatomées se nourrissent du silicium minéral est le transformant en silicium organique.

B@rn@bo a écrit:
Quelques inquiétudes sur l'Hépathus qui a quelques traces blanchâtres sur le corps. Elles se résorbent en deux à trois jours, puis reviennent à d'autres endroits. Ça ne dure jamais longtemps, mais c'est assez cyclique pour être inquiétant. Je ne néglige donc pas les apports en nourriture perso, bien chargée en ail.

L'origine des traces blanchâtres est peut-être due au stress. Lorsque mes poissons subissaient un stress, qu'elle que soit son origine, j'ajoutai dans mon eau du jus d'aloé vera bio. L'aloé vera contient un grand nombre d'oligoéléments, dont certains protègent les muqueuses et combattent le stress. Voir ICI un article à ce sujet.
Concernant la nourriture, bien étudier les besoins de chaque espèce, la nourriture "maison" n'est pas forcément adaptée à nos pensionnaires.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Mer 11 Oct 2023 - 16:24

Merci de ton retour Stomias.
J'espère que ton redémarrage se passe bien de ton côté.

Du mien, côté algue, c'est plutôt rassurant.
Voilà mon amas d'analyse, à la loupe binoculaire...
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 S7o8

Grossi 100 fois au microscope, rien ne bouge (ouf !)...
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 1l7t

Grossi 300 fois, les diatomées révèlent bien leur forme presque géométrique.
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 78cu

Le tapis de diatomées serait dû à mon gros changement d'eau, et certainement aux produits Daphbio qui doivent contenir des silicates de manière significative.
Il va me falloir refaire ma population d'escargots.
J'éviterai les Turbos, bien que bons travailleurs, car s'il leur arrive de se retourner, mon Chelmon vient leur donner des coups de "bec".

Sinon, j'ai été très surpris du nombre de "bestioles" de mon échantillon. Ça grouillait dans tous les sens !
C'était même difficile de faire mes mises au point (qui laissent encore à désirer, ok...).

Stomias a écrit:Il n'est pas normal que certains de tes coraux restent constamment fermés. Quels sont les coraux qui peuplent ton bac, et quels sont ceux qui restent fermés?
J'ai perdu une foule de têtes d'Euphyllias, et du Pavona Cactus.
J'ai deux branches de Montipora Digitata qui restent légèrement fluo sur les pointes. Le reste des branches est lentement et surement envahi d'algues.
Deux gros Sarcophytons s'ouvrent bien.
Pas de souci pour mes Discosomas, Palythoas mes Rhodactis.
Un Acanthastrea reste en pleine forme quelles que soient les conditions.
Les Gorgones s'épanouissent irrégulièrement.
Un Goniopora résiste mais a vraiment du mal.
Les Zoanthus restent fermés ou ont tous régressé, certains ont même disparu.
Mes nombreux Clavularia restent fermés complètement.
Un gros Sinularia se rabougri à mesure que mon eau devient "clean" !
Son cousin Sinularia Dura devient presque gris... Seules quelques "nervures" gardent une fluorescence.
Le Xénia Pumping a complètement disparu.

Stomias a écrit:L'origine des traces blanchâtres est peut-être due au stress. Lorsque mes poissons subissaient un stress, qu'elle que soit son origine, j'ajoutai dans mon eau du jus d'aloé vera bio. L'aloé vera contient un grand nombre d'oligoéléments, dont certains protègent les muqueuses et combattent le stress.
Concernant la nourriture, bien étudier les besoins de chaque espèce, la nourriture "maison" n'est pas forcément adaptée à nos pensionnaires.
Je ne connaissais pas les bienfaits de l'Aloé Véra... Je vais m'y pencher.
Concernant ma bouillie maison, rien de trop spécifique : moules fraiches et crevettes mixées, artémias réhydratés, œufs de Lump, courgette râpée et blanchie, nori haché, ail, spiruline.

Pour l'instant je ne fais plus rien. Je ferai un ICP à la fin du mois.
A bientôt.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

tif49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Mer 15 Nov 2023 - 18:35

Bonsoir à tous,

2 mois "pile poil" que le bac est sous NoPoX (14 mL tous les jours à 11h00).
Les algues ne se développent plus, il n'en reste que des bribes qui disparaissent peu à peu.
Voici une vidéo du bac pour être plus explicite :
https://photos.app.goo.gl/GkCP4Rbo5kS7dcaG9

Comme le bac semble sur la bonne voie, je viens de faire un test ATI pour confirmer mes mesures et poursuivre son rétablissement.

Mais déjà d'autres questions me viennent...
Comment arrêter le NoPoX ? Est-il nécessaire de poursuivre ces ajouts ?

J'imagine faire les choses en douceur, comme d'hab...
Je vais finir la "cure" conseillée par un récifaliste de chez Récifal-France avec un troisième mois d'apports.
Passé ce délai, je pense diminuer les doses d'environ 2 mL par semaine, jusqu'à obtenir des résultats adaptés au bac et la pousse des coraux comme de mes algues supérieures (qui végètent dans le refuge). Le tout sans utiliser le FLF et la RowaPhos.

En fait je commence à m'inquiéter du retour de la Cyano. L'eau est peut-être trop propre depuis maintenant 2 mois (?), mais mes pierres ne le sont pas encore...
Comme je voudrais éviter que cette peste pourpre ne décime à nouveau ma population de détritivores et alguivores.
Je m'inquiète donc de la procédure d'arrêt (ou de réduction) du NoPox.

A bientôt.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  Stomias Mer 15 Nov 2023 - 20:24

J'espère que tu vas finir par te sortir de tous ces soucis. Merci pour la vidéo. Essaie de demander conseils à José pour tes soucis, il pourra certainement t'aider.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Jeu 16 Nov 2023 - 12:06

Hello,

B@rn@bo a écrit:
Mais déjà d'autres questions me viennent...
Comment arrêter le NoPoX ? Est-il nécessaire de poursuivre ces ajouts ?

Et bien, tout dépendra des valeurs NO3 et Po4. Il suffira de diminuer les doses progressivement selon les résultats.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Dim 17 Déc 2023 - 21:19

Bonjour à tous,

Des news du bac en vidéo :
https://photos.app.goo.gl/FShHHVg8VG6H89Dw8

Le constat est sans appel, mon bac revit depuis la cure NoPoX, effective depuis 3 mois.
Voici 3 photos prises à un mois de différence (désolé pour la qualité, pas mal de souci de téléphone en parallèle, et photos prises sans régularité des réglages).
Démarrage NoPoX :
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 Wbrj
Cure NoPoX à 1 mois :
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 827b
Cure NoPoX à 2 mois : (désolé, je ne retrouve plus la photo !)
Cure NoPoX à 3 mois :
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 Mgd6

Aujourd'hui le bac regorge de microfaune.
Ma Mandarine (femelle Synchuroptus Splendidus) a retrouvé un ventre très gonflé. Il semble que cela aille de paire avec l'état de ma microfaune, et pas avec une maladie quelconque. Je l'ai aussi surprise à taper dans ma bouillie perso !
Je reste malgré tout vigilant, mais cela fait maintenant plus d'un an que je me souci du volume de son ventre, sans changement de son comportement, sans contagion à son compagnon ni même ses colocataires...

Le sable est à nouveau bien clair.

Depuis mes ajustements en iode, strontium, vanadium, manganèse et fluor, tous les coraux ont repris de l'éclat et du volume. J'espère que ça va enfin grandir, et que je vais pouvoir m’offrir une autre Euphyllia...
Un changement d'eau (80 L) va arriver, et certainement un futur ICP de début d'année pour repartir sur de bonnes bases chimiques.

J'avais des produits DaphBio à terminer pour bien réensemencer le bac, ils sont aujourd'hui bien acceptés par l'aquarium, et mon refuge est vraiment bien vivant. La Chaetomorpha s'y redéveloppe tranquillement.

J'hésite à arrêter le NoPoX pour le moment car je dois introduire des pierres mortes que j'ai nettoyées pour un autre récifaliste qui m'avait confié tout son vivant l'été dernier.
Il doit redémarrer son bac avant le prochain été et j'aimerais lui rendre des pierres bien colonisées par les bactéries et de la microfaune.

Bref, l'année se finit sur de bons rails semble-t-il.
Un gros merci à vous pour vos conseils, notamment Carol (forum http://www.recifal-france.fr/) pour la cure NoPoX... plus que nécessaire et très largement bénéfique.
Reste à reconstituer un petite équipe de détritivores et alguivores (escargots divers, Nasarius notamment), introduire un ou deux Mythrax dans le refuge (deux petites grappes de Valonias) et remettre des Wurdemanni (j'ai deux belles aiptasias dans le bac et le Chelmon semble les avoir retirées de son menu).

Bonne fin d'année par chez vous, et à bientôt.


Dernière édition par B@rn@bo le Lun 18 Déc 2023 - 18:32, édité 1 fois
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

tif49, Arcas et L134 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  Stomias Lun 18 Déc 2023 - 12:45

Que de bonnes nouvelles à ce que je peux lire. C'est super que ton bac soit revenu à la "normale", en souhaitant que ce retour soit pérenne.
Merci pour ce partage de photos et d'expérience, toujours utiles à tout aquariophile qui rencontre ce genre de problème.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

L134 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 8 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum