La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

+8
guitoune
MNZ66
ririton
B@rn@bo
christian3756
ostrakow
Marin34
Veve aquariophile
12 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Dim 22 Mai 2022 - 12:08

Hello,
Effectivement, un sarco peut être une maison agréable pour un clown, mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un stess pour ce corail. Toutefois, certains coraux acceptent bien cet état.
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Sam 28 Mai 2022 - 14:35

Bonjour,

Je reviens vers vous pour être conseillé.

J'ai un retour de cyano que je n'arrive plus à entraver malgré :
- hausse et variation du brassage. J'ai maintenant 2 x 3 600 L/h et 2 x 1 800 L/h.
- augmentation du taux de NO3 (longtemps à zéro, à 20 hier) et baisse des PO4 (0,07 hier).
- siphonnage des PV et deux siphonnages superficiels du sable.

Rien n'y fait, même dans la durée, et je ne veux plus chambouler mon sable même si j'ai toujours pris soins de ne pas le brasser en le clochant.

Du coup, j'envisage un passage par la case Aqua-Microfaune. Ça a déjà fait ses preuves pour mes bacs, mais...
J'ai déjà 3 chaussettes remplies de pouzzolane dans la décante.
Je me suis toujours demandé s'il fallait la garder ainsi dans la décante, avec un maximum d'obscurité (refuge-décante éclairée en alternance du bac par une Tunze Led Eco-chic), où s'il était préférable de l'étaler dans mon refuge, par dessus mon lit de sable...

Avant d'en commander d'autres, je demandais s'il ne fallait pas garder les chaussettes ainsi et les recouvrir de mes prochaines commandes (et peut-être favoriser la recolonisation par des souches "fraiches").

Merci de vos lumières...
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  Stomias Sam 28 Mai 2022 - 16:21


Bonjour,
A mon avis, et ça n'engage que moi, les bactéries présentes dans un bac finissent pas s’épuiser. Certaines meurent tout simplement, d'autres sont consommées par d'autres organismes. Donc, les souches s'épuisent et doivent être remplacées, c'est le cycle de la vie.
Pour ce qui est de conserver la pouzzolane, je pense que garder juste celle que tu as introduit en dernier peut être garder. En général, les bactéries contenues dans la pouzzolane se sont installées dans les diverses parties de l'écosystème (roches, sable, eau).
Pour ma part, je compte renouveler les organismes décomposeurs, au moins une fois tous les 6 mois. Comme dit précédemment, les bactéries s'épuisent, mais les micro et macro organismes aussi, et puis, ça renouvelle les souches pour le bon fonctionnement de l'écosystème. Un simple kit "Sable, pouzzolane, mousse bleue" coûte beaucoup moins cher qu'un déséquilibre du bac et ses conséquences sur le long terme.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Sam 28 Mai 2022 - 16:46

Merci de ton avis Stomias.
Du coup, pas d'intérêt à garder l'ancienne pouzzolane qui a plus de 6 mois.
J'imaginais l'étaler dans le refuge pour favoriser les niches de microfaune (même si c'est déjà bien garni !).
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  Stomias Sam 28 Mai 2022 - 17:07

B@rn@bo a écrit: .. Du coup, pas d'intérêt à garder l'ancienne pouzzolane qui a plus de 6 mois.
A mon avis non, il ne doit plus y avoir beaucoup de bactéries dessus et dedans, et ça ne fera que prendre de la place. José conseille de la garder au moins 2 à 3 semaines, donc pas de souci pour l'enlever au bout de six mois, surtout si tu la renouvelles.

J'imaginais l'étaler dans le refuge pour favoriser les niches de microfaune (même si c'est déjà bien garni !).
Comme il n'y a pas de prédation dans ton refuge, les organismes qui s'y trouvent n'ont pas besoin de cachettes, et comme dit précédemment, ça va prendre de la place et réduire le volume d'eau.
Par contre, lorsque tu l'enlèveras, rince-la bien avec l'eau du refuge pour récupérer les éventuelles larves qui pourraient s'y trouver...
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Mer 1 Juin 2022 - 15:11

Ça y est... Je suis passé par la case AquaMicroFaune.
Ras le bol de cette cyano, et puis un réensemencement ne fera pas de mal !

Gros siphonnage pierres et sable hier, plus apports bactériens.

Aujourd'hui, ancienne pouzzolane rincée et sortie.
Deux nouvelles doses en place, en chaussette dans la décante.

Deux seaux de sable répandus dans le bac.

Une mousse bleue dans le refuge, une autre dans le bac.

Si demain, j'ai de la cyano qui se repointe, ça va être ch... agaçant !!
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Stomias aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Ven 3 Juin 2022 - 19:13

Bonjour à tous,

Voilà des vidéos du bac (43 semaines) pour vous rendre compte de mon invasion...

Rien de catastrophique, les produits AquaMicroFaune font leur taf et le retour de cyano est bien timide.
Demain matin, j'analyse mon eau pour faire le point notamment sur les nitrates et phosphates.

Vidéo 1 : https://photos.app.goo.gl/ZdoVB3ANN6RkKUuM6
Vidéo 2 : https://photos.app.goo.gl/xd1KuYWDW7ySG7jq5
Refuge : https://photos.app.goo.gl/f5MtyQQZRTT6tqKXA
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Mar 7 Juin 2022 - 12:02

Hello,

Tu vas en arriver à bout, courage!

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Mar 7 Juin 2022 - 12:36

Merci Tif49,
Je ne sais pas trop quoi faire car depuis l’introduction des produits AquaMicroFaune, la cyano refait des taches, plus timidement mais sûrement !
Du coup, je ne sais pas si je laisse faire les choses ou si je continue de l’affaiblir avec un siphonnage/clochage hebdomadaire.
Je pensais envoyer un mail à José ce soir…
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  Stomias Mer 8 Juin 2022 - 16:15

Un peu de patience, ça ne fait qu'une petite semaine que tu as de nouveau introduit les produits Aquamicrofaune. Laisses le temps aux bactéries de faire leur œuvre.
Mon bac a mis des mois pour absorber la MOD* qu'il y avait dans mon eau, aujourd'hui tout est normal et les coraux se développent bien. Je pense, et je suis sûr, qu'il faut du temps à mère nature pour mettre un peu d'ordre dans tout ça.


MOD*: Masse Organique Dissoute.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Mer 8 Juin 2022 - 18:20

C’est vrai, ça ne fait qu’une semaine que j’ai introduit les produits…
Mais comme la cyano reprend, j’ai peur de laisser faire. Je me demandais s’il fallait entraver encore son développement, mais je vais laisser mon bac tranquille…
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Mar 14 Juin 2022 - 18:06

Bonjour à tous,

Ça y est le bac le bac est bien garni !
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 5uow
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 Zqq5
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 6vbj
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 Clfe
J'ai introduit tous les coraux le même soir, j'ai ajouté des bactéries, et tout semble bien se passer.
Ils sont tous bien ouverts et bien en "chasse" dans l'obscurité.
Seule l'énorme euphyllia (plus de 20 "têtes") et le caulastrea (x21 "têtes") ont eu des branches cassées. Ça répartit la couleur dans le bac, et j'en ferai peut-être profiter d'autres récifalistes du coin.
D'ailleurs, c'est quoi comme Euphyllia selon vous ?
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 54w9

J'ai peut-être mis le loup dans la bergerie car certaines pierres hébergeaient des aiptasias.
Il me semble que le Chelmon et les Wurdemanni s'en sont déjà préoccupé. Mais il ont encore un peu de travail.
Je vais surveiller ça de près.

Le KH de vendredi dernier était de 6,4, je l'avais remonté en deux fois avec du Red Sea Foundation.
Aujourd'hui j'ai 7,5 de KH.

Les poissons zigue-zaguent davantage dans le nouveau décor, je commence à percevoir l'idée de leur sérénité dont me parlait un autre Jauberiste sur un autre forum. Je vais certainement remonter d'autres pierres du refuge...

En tous les cas, moi content, merci beaucoup Ostrakow pour nos échanges et tes conseils.
Bonne suite à toi, et si des fois tu veux replonger, tu sais où te servir !

La cyano attendra, temps qu'elle n'étouffe pas les coraux ni ne perturbe le sable (et les résultats de mes tests hebdomadaires). Je vais laisser faire et arrêter de faire de l'huile à chaque fois que touche au sable !

A bientôt !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  ririton Mar 14 Juin 2022 - 19:28

Magnifique ton bac!!!
ririton
ririton

Messages : 170
Date d'inscription : 31/03/2022
Age : 35
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Mar 14 Juin 2022 - 23:05

Merci beaucoup… ça prend forme, et ça commence à être bien coloré par les coraux et les poissons…
Je vais laisser vivre et me pencher sur la culture de phyto et de zooplancton.
Encore une fois, Ostrakow m’a permis de développer mon bac avec de superbes coraux. C’est du luxe d’avoir cela sans avoir beaucoup patienté… le bac à tout juste 10 mois.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  ostrakow Mer 15 Juin 2022 - 10:15

Hello !

Je suis ravi que les coraux aient un nouveau domicile, merci a toi !

Je ne sais pas te donner de conseils pour la lutte contre les cyanos ... le phyto est peut être une bonne pise en effet.
Par contre pour ton KH, oui !

Je laisserai tomber les additifs du commerce, pour passer a un RAH.


ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Sam 9 Juil 2022 - 11:47

Bonjour à tous,

Une petite vidéo du bac ce matin :
https://photos.app.goo.gl/fZt8t4xyiGVgZQzy5
J'ai siphonné la cyano hier. Elle revient sans cesse, moins fringante depuis les ajouts AquaMicroFaune et du zooplancton Le Récifaliste. Mais ça revient toujours. Je ne siphonne que lorsque le film pourpre semble entraver certains coraux, sinon, je laisse faire.

Je nourris depuis peu avec du phytoplancton Le Récifaliste, notamment la souche Synechococcus.
On verra bien. De toute manière, je pense que cela ne peut faire que du bien au bac de manière générale.

Le bac est vraiment plus serein depuis l'ajout des pierres et coraux de Ostrakow.

Seul hic, en l'espace de deux mois, j'ai perdu mes deux oursins Mespillia Globulus.
Manque de verdure ?

Je pense faire un test ICP prochainement pour le premier anniversaire du bac, et je prépare un gros changement d'eau (500 L).
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  ririton Sam 9 Juil 2022 - 16:43

Magnifique ton bac!
Jolie film avec en musique de fond la patepatrouille
ririton
ririton

Messages : 170
Date d'inscription : 31/03/2022
Age : 35
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Sam 9 Juil 2022 - 17:14

ririton a écrit:Magnifique ton bac!
Merci, mais c'est après un gros siphonnage hier...

ririton a écrit:en musique de fond la patepatrouille
Un connaisseur (?)!!!
Mes demoiselles bipèdes étaient dans leur 1/2 heure d'écran du matin en effet.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  ririton Sam 9 Juil 2022 - 18:06

Mon fils adore ce DA^^
ririton
ririton

Messages : 170
Date d'inscription : 31/03/2022
Age : 35
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Dim 10 Juil 2022 - 19:10

Bonjour à tous,

Tests du jour :
Salinité = 35 PPT
Température = 24,6°C
pH (RedSea) = 8
KH (RedSea) = 6,7
NO2 (RedSea) = 0
NO3 (RedSea) = 20
PO4 (Hanna) = 0,04
NH3/NH4 (RedSea) = 0
Ca (RedSea) = 400
Mg (RedSea) = 1 880

Les paramètres semblent constants depuis maintenant deux à trois mois selon mon historique.
La bac consomme un peu moins de 20 ppm de calcium par semaine.
Le KH baisse de presque un 1 dKH par semaine.
Le Mg baisse un peu ces derniers temps. Je m'explique cela par la présence de plus de LPS depuis un mois.

Je me demande si mon changement d'eau envisagé est opportun. Il devrait me faire rentrer mon taux de Mg dans les clous, mais risquerait aussi de relancer ma cyano.
Bref, je ne fais rien pour le moment.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  MNZ66 Lun 11 Juil 2022 - 8:17

A ta place , je ne changerais pas d'eau mais complémenterais en mg seulement. comme tu dis il ne faudrait pas que la cyano revienne, ce serait dommage.
Joli panel d'euphylias, pour ta question , je pense a un paradivisa.

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 78587210
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  ostrakow Jeu 14 Juil 2022 - 19:58

MNZ66 a écrit:A ta place , je ne changerais pas d'eau mais complémenterais en mg seulement

Avec un taux a 'Mg (RedSea) = 1 880' t'es vraiment sur ? Smile

La taux stratosphérique du MG dans le bac de Bruno m'a toujours étonné.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Sam 16 Juil 2022 - 1:21

Bonjour,

Oui, je suis sûr de mes tests, du moins dans leur application.
Par contre ma dernière valeur de Mg n'est pas confirmée par mon dernier test ATI.
J'avais donc 1 880 avec mes gouttes Red Sea, et voilà mon bilan ATI :
https://lab.atiaquaristik.com/publicAnalysis/183199
J'espère que le temps de trajet de mes fioles vers l'Allemagne, et la chaleur que l'enveloppe a du subir, n'ont pas trop faussé les valeurs relevées par le Labo ATI.

Bref... Concernant mon taus de Mg, celui qui m'a conseillé d'enrichir mon lit de sable le justifie comme ça :
Il s'agit de dolomites, constituées essentiellement de carbonates de calcium et carbonates de magnésium (CaMg(CO3)2); il n'y en a qu'une couche d'environ 10% par à la couche globale de sable constituée quasiment exclusivement de sables coralliens donc de carbonate de calcium (avec les traces d'autres métaux que l'on retrouve dans les coraux).
La quantité de magnésium n'a donc rien à voir avec un apport de magnésium pur s'il était soluble, ce qui n'est même pas le cas de toute façon dans la colonne d'eau du bac.
Par contre à terme, lorsque les bactéries se seront établies dans les couches profondes, notamment en anaérobiose, leur métabolisme va faire diminuer le pH permettant une dissolution très lente du sable et permettant d'enrichir l'eau.
C'est le principe des bacs Jaubert et DSB dont le substrat se comporte comme un réacteur à calcaire lent.

Ce n'est pas encore le cas ici, le bac n'en est qu'à ses débuts.
Quel est l'intérêt d'enrichir très légèrement en magnésium si le substrat est lui-même constitué de corail dont la proportion des éléments est en théorie idéale et que nos coraux vont en avoir besoin dans les mêmes proportions?
En pratique, la consommation en magnésium de nos bacs est très légèrement supérieure à cette proportion, car le bac n'abrite pas que des coraux. Par exemple, si vous avez des bénitiers, vous verrez que la consommation en Mg va vous obliger à faire des apports. J'en ai moi-même 4 dans un bac et proportionnellement le Mg baisserait vite. Quand j'utilisais la méthode berlinoise, je devais faire des ajouts, les changements d'eau ne suffisaient pas.
En Jaubert, on ne fait pas de changements d'eau ou quasiment pas, donc un apport de magnésium de cette façon est intéressant. En dessous de 900-1000 ppm environ, beaucoup de coraux vont arrêter de croître et vont décliner.
Cette idée d'ajouter des dolomites a été simplement empruntée aux réacteurs extérieurs à calcaire pour lesquels on vend ces dolomites à ajouter dans les proportions de 15 à 25% à doser suivant son bac (https://www.zoanthus.fr/rac/1277-aqua-m ... 28826.html), la dissolution par l'apport de CO2 pouvant faire grimper le Mg de façon trop importante.
En Jaubert on en met 10% environ. Ainsi, on compense le Mg en s'assurant de ne pas trop en ajouter.

Dans mes Jaubert, le magnésium se maintient entre 1350-1450 ppm sans aucun ajout ni changement d'eau.

PS : en pratique on ne devrait pas atteindre des valeurs aussi hautes de 1800 ppm de cette façon, mais quelle que soit la méthode, on ne rapporte pas de soucis dans le bac jusqu'à ces valeurs. Par contre un taux trop bas est problématique comme déjà dit.

Ça vaut ce que ça vaut, mais ça me parlait.
Je pense que ma valeur est trop montée suite à mes déboires au démarrage pour rattraper la mauvaise qualité de mon eau initiale.

Je pense également que si la cyano ne régresse pas, un bon changement d'eau ne fera pas de mal au reste du bac.
Je vais certainement attendre encore un peu avant d'agir, mais ce renouvellement d'eau me permettrait de diluer pas mal de cochonneries dans mon bac.
Je ne m'explique pas certains taux de métaux. Je n'ai que les pompes dans le bac et le thermoplongeur du chauffage (en titane)...

En tous les cas merci de vos remarques !
A bientôt...
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  MNZ66 Mar 19 Juil 2022 - 8:53

desole. je n'avais pas lu les résultats des test. en effet le résultat est élevé. mais pas d'incidence sur le vivant à court terme. éventuellement sur la pousse des coraux
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Mer 10 Aoû 2022 - 22:22

Na na na na na naaaaaaaaaa !
Na na na na na naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
Na na naaaaaaaa na na naaaaaaaaaa !
Na na na na na naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

Ça y est ! Mon bac vient de fêter son premier anniversaire !
Que du bonheur aujourd'hui, malgré bien des interrogations et des boulettes que vous m'avez permis de dépasser. Un gros merci à vous !

Pour sa première année, j'en suis à :
Salinité = 35 PPT
Température = 24,7°C (le matin, je finis les journées à 26°C)
pH (RedSea) = 8,2
KH (RedSea) = 6,7
NO2 (RedSea) = 0
NO3 (RedSea) = 2
PO4 (Hanna) = 0,01
NH3/NH4 (RedSea) = 0
Ca (RedSea) = 420
Mg (RedSea) = 1 680

12 jours de vacances ont bien aidé à faire descendre les nutriments, le bac n'était plus nourri qu'avec 2 cubes congelés deux fois par semaine, et une toute petite dose d'aliments secs par jour (distributeur automatique).

Le Mg descend timidement, j'y vois un bon signe avec le développement de la coralline, et la consommation par les coraux plus nombreux.

La rencontre et le don des coraux de la part de Ostrakow a bien étoffé le bac. Viendront plus tard quelques SPS faciles après la mise en place d'un balling.

Ce soir, les Kauderni étaient bien en chasse...
https://photos.app.goo.gl/SD3iBeQ5fpKPJxKq9
J'avais remonté un peu de Chaetomorpha directement dans un coin du bac. Ils prennent aussi plus souvent part aux repas collectifs.

Je me penche maintenant sur la culture de phyto et de zooplancton, en espérant un jour nourrir des alevins.
Je rêve encore... C'est chouette le récifal !
A bientôt !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Stomias et christian3756 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 5 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum