La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

+8
guitoune
MNZ66
ririton
B@rn@bo
christian3756
ostrakow
Marin34
Veve aquariophile
12 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Lun 28 Fév 2022 - 13:45

Merci de ton retour Stomias.

Pour le Mg, c’est « normal », j’ai trop de dolomite dans la couche inférieure du lit de sable. Mais ça ne semble gêner personne dans le bac, surtout je le laisse à dominante de coraux mous.

Pour l’ammoniaque, on m’a conseillé de refaire mes mesures le matin. Ce taux n’est pas normal, et à été relevé 2 à 3 heures après un nourrissage (cube congelé de mysis). Je n’ai plus de nitrite depuis très longtemps… je pense le refaire demain matin pour me rassurer.

De plus, que de bonnes choses à signaler dans le bac. Du coup la valeur paraît vraiment suspecte.

Je vous tiens au courant demain.
À bientôt et merci !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Lun 7 Mar 2022 - 12:31

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour avoir vos avis sur la suite du bac...

Aujourd'hui, tout va bien.
Plus de dinos, plus de valonias, un petit retour de cyanos dernièrement...
Tout le monde nage bien, j'ai des détritivores qui se reproduisent très bien (plusieurs stomatellas il me semble), la chaetomorpha pousse bien et le refuge héberge une foule de monde (c'est assez impressionnant en nombre et en taille, pour moi qui suis novice !).

Je me pose la question de la suite de peuplement, sachant que je vise surtout 2 poissons.
J'aimerai garder un bac assez calme comme c'est le cas actuellement, aussi j'abandonne progressivement l'idée des demoiselles (hemicyanea et/ou springeri).

J'aimerai mettre un "gros" poisson (équivalent au Chelmon et au Scopas) pour casser leur duo et créer de nouvelles interactions. Le Scopas est assez têtu et suit le Chelmon partout. Ce dernier lui présente assez souvent sa dorsale, par lassitude j'imagine.

A terme, je souhaiterais donc rajouter un Centropyge Bispinosus et plus tard un Synchiropus splendidus (avec dans ce cas un renouvellement fréquent de méio - microfaune).

Voilà les derniers tests de ce matin :
Salinité = 35 PPT
Température = 25,4°C
pH (RedSea) = 8
KH (RedSea) = 7,6
NO2 (RedSea) = 0
NO3 (RedSea) = 5
PO4 (Hanna) = 0,08
NH3/NH4 (RedSea) = 0
Ca (RedSea) = 400
Mg (RedSea) = 1 840

Détail de la population actuelle :
Coraux mous essentiellement (zoanthus x5, sinularia x4, rhodactis x4, discosoma x2, xénia, euphylias x4, goniopora).
Escargots détritivores.
Ophiure.
Crevettes (Amboinensis x3 et Wudermanni x3).
Crabes (Mithrax x3)
Écailles (A. Ocellaris x2, A. Kaudern x2, Gobiodon x2, L. dimidiatus, Ch. Rostratus, Z. Scopas, Escenius Bicolore)

Je nourris deux fois par jour (artémias ou mysis congelés, puis mixture personnelle le soir), et le bac semble encaisser et bien digérer.

Pour rappel, je suis en Jaubert, 600 L + 200 L en volume brut, je dirais plutôt 450 L de nage (en enlevant le lit de sable et les PV) et 100 L de refuge (chaeto + PV + lit de sable).

Ça fait déjà 10 poissons dans un bac sans assistance mécanique, et je me demandais ce que vous en pensiez.
Merci d'avance de vos avis !
A bientôt...
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Ven 11 Mar 2022 - 12:04

Hello,

Rostratus et Scopa sont des gros pollueurs. Par conséquent, il vaut mieux patienter avant d'introduire d'autres poissons. Le risque est surtout d'avoir des phosphates qui montent en flèche, mais peut-être que ton refuge pourra encaisser une pollution plus importante. L'avenir nous le dira!

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Ven 11 Mar 2022 - 20:42

Bonsoir à tous,

Petite inquiétude ce soir.
Voilà une semaine que j'ai de la cyano qui se développe sur le sable, et deux ou trois tâches sur une PV.
Je me disais que ça allait disparaitre gentiment, en laissant faire les choses, mais les tâches persistent, voire s'agrandissent jour après jour malgré des apports en bactéries (BioDigest et TunzeCare).

C'est arrivé depuis que j'ai augmenté la température du bac pour favoriser la pousse des coraux (et ça semble efficace !). De 24,7°C de moyenne, je suis passé à 25,3°C.
J'ai toujours des nutriments qui ne me semblent pas vraiment élevés. Le refuge semble encaisser !
NO3 (Red Sea) = entre 2 et 5
NO3 (Salifert) = 5
PO4 (Hanna) = 0,09 (test refait 5 fois car le checker m'a indiqué une fois 0,16)

La cyano a toujours été présente sur la tranche visible du lit de sable contre la verre.

Je me demande si je dois encore augmenter la charge en nutriments (ajout d'un poisson), ou si je dois redescendre la température, obscurcir les bords du lit de sable pour espérer l'éradiquer (ce qui me semble un poil utopique !)...

En tous les cas, j'aimerais ne pas introduire de produit dans le bac.

Vos lumières sont les bienvenues !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Sam 12 Mar 2022 - 18:51

Hello,
Personnellement, je ne toucherais à rien pour l'instant. L’équilibre naturel entre les NO3 et PO4 devrait se mettre en place au fil des semaines.
@+




tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  ostrakow Mar 15 Mar 2022 - 18:42

Hello !

Un petit truc me fait halluciner dans ton bac, tu as un taux de magnésium stratosphérique et il me semble pas ou peu de coraline.

Tu es vraiment sur de ton test ? Ou de la façon de t'en servir ?
En général on retranche la valeur du Ca a la valeur lue du test MG:

- Ca (RedSea) = 400
- Mg (RedSea) = 1 840

soit 1840 - 400 = 1440 mg de magnésium.

Bref, t'es sur de ton coup ?

ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Mer 16 Mar 2022 - 17:07

Bonjour à tous...
Merci de ton retour Ostrakow.

Je suis sûr de mes tests pour les avoir fait et refait X fois.
Par contre, je ne savais pas qu'il me fallait retrancher mon Ca à la valeur de Mg donnée par le test.
Du coup, selon ce que tu proposes, mon taux de Ca serait plus cohérent !

J'ai peu de coralline qui se développe. C'est très lent en effet.
Mon taux lu après test, sans la correction que tu me suggères, est du à une couche de dolomite (14 kg de GROTECH Magnésium Pro) dans le fond du lit de sable (au plus proche du plénum).
Ceci m'a été conseillé sur un autre forum par un "Jauberiste" averti et toujours de bon conseil (jusqu'à aujourd'hui !).

Merci de ton intervention... Je commençais a désespéré de vouloir faire baisser ce taux !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Jeu 17 Mar 2022 - 8:16

Après relecture de la notice de ma boîte RedSea, et après consultation sur un autre forum, cette procédure où il faut retrancher le taux de Ca à celui du Mg semble valable pour les anciens tests de chez RedSea…
Mon Mg restera donc très haut, le rapport Ça/Mg/KH déséquilibré, et j’imagine que c’est cela qui entrave la progression de la coralline.
Je me prépare pour un gros changement d’eau prochainement, mais mon Mg remontera de toute manière…
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Jeu 17 Mar 2022 - 12:06

Hello,

DESCRIPTION DU PRODUIT
Il est recommandé de ne pas mélanger en excès le Magnésium pro car il pourrait trop augmenter la concentration et provoquer un taux de Magnésium excessif dans l'aquarium.


Et oui, il va être difficile de réguler correctement ce niveau de Mg en attendant sa dissolution complète. L'idée de départ est intéressante, mais malheureusement incontrôlable lorsqu'elle est intégrée dans les profondeurs d'un lit de sable.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  christian3756 Jeu 17 Mar 2022 - 20:17

Bonsoir,
as-tu essayé de mesurer ton magnésium avec une autre marque tel que colombo ou encore tridacna... Ce serait peut-être intéressant avant de chambouler ton équilibre encore très fragile.
Cordialement
christian3756
christian3756

Messages : 144
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 52
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Jeu 17 Mar 2022 - 22:09

Merci de vos retours.

Effectivement, je planifie l'achat d'un autre test du Mg pour mon prochain achat de fournitures récifales.
Je pense que je partirai sur le test Salifert.

Je ne pense pas encore à chambouler le bac. Je n'ai rien lu de très nocif concernant l'excès de Mg.
Je n'ai rien observé de fâcheux non plus dans le bac, si ce n'est ce manque de coralline. Elle se développe sur quelques pierres, mais ça reste très timide pour un bac démarré il y a plus de 6 mois.

On m'avait conseillé 10% de dolomite par rapport au lit de sable. J'ai à peu près 4 kg de trop.
Comme j'aspire déjà à un bac plus grand, j'espère que cet apport sera plus dilué dans un lit de sable plus épais.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  ostrakow Sam 19 Mar 2022 - 17:18

Hello,

Si tu décides d'utiliser un autre test, je te conseille tridacna.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Stomias aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Dim 20 Mar 2022 - 8:32

Ok, c’est noté. Merci du conseil !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Dim 3 Avr 2022 - 12:57

Bonjour à tous,

Me revoilà avec mon petit Jaubert et mes gros souliers !
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 M0kg
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 328e
34ème semaine de fonctionnement et voilà les tests du matin :
Salinité = 35 PPT
Température = 25,3°C
pH (RedSea) = 8
KH (RedSea) = 8
NO2 (RedSea) = 0
NO3 (RedSea) = 0
NO3 (Salifert) = 0,2
PO4 (Hanna) = 0,04
NH3/NH4 (RedSea) = 0
Ca (RedSea) = 400
Mg (RedSea) = 1 920

Tout va bien dans le bac, ou presque.
J'ai introduit il y a une semaine deux Lysmata Debelius, trois Chrysiptera Hemicyanea et un Centropyge Bispinosus.
Je pense avoir fini de peupler mon bac en écailles. Le tout semble assez équilibré. Personne n'est agressif et chacun semble avoir trouvé sa place.
Il n'y a que le Scopas qui semble faire sa loi, jusqu'à ce qu'il se trompe de cible et que le Chelmon ne le remette à sa place. Cela n'arrive pas très souvent, et les petites demoiselles animent joliment le bac, sans nervosité aucune.
Par contre, une Débélius ne se montre pas, l'autre est vraiment très timide. J'espère qu'on les verra plus quand elles grandiront.
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Oe3k
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Svhs
Du coup, voilà ma population actuelle :
x 2 Amphiprion Ocellaris
x 2 Gobiodon Okinawe
x 2 Apogon de Kaudern
x 1 Zebrasoma Scopas
x 1 Chelmon Rostratus
x 1 Centropyge Bispinosus
x 1 Ecsenius Bicolore
x 3 Chrysiptera Hemicyanea
x 1 Labroide Dimidiatus

x 3 Lysmata Amboinensis
x 3 Lysmata Wurdemanni
x 2 Lysmata Debelius
x 3 Mythrax
x 1 Ophiolepsis Superba
x 2 Mespilia Globulus
et plein de Turbos Setosus, des Stomatellas à foison (qu'est-ce que ça se reproduit bien !!), et autres coquilles...

x 4 Euphyllia (Ancora bleue, Glabrescens, Paradivisa)
x 1 Goniopora jaune
x 1 Favia
x 3 Sinularia
x 4 Rhodactis
x 1 Xénia Pumping
x 5 Zoanthus
x 3 Sarcophyton
x 1 Gorgone

Tout ce détail pour vous dire que malgré ça, mes NO3 restent presque à 0 (aussi bien avec les tests Salifert que RedSea).
Je nourris pourtant deux fois par jour : 1 cube congelé, puis bouillie perso congelée le soir.
Mon refuge (lit de sable, PV, Chaeto) est peut-être "trop" efficace !
Dur dur d'augmenter les NO3 sans faire exploser les PO4...

Depuis une semaine je fais baisser mon taux de PO4 avec 150 gr. de RowaPhos en FLF.

Du coup... Belles plaques de cyanos, voire de diatomée.
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Whbw
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Blo7
J'ai actuellement 2 Tunze 6045 (2 x 4 500 L/h) en opposition aux extrémités du bac, placées à mi-hauteur du bac et orientées vers la surface.
Je pense que je vais mettre mon ancienne barre de brassage (Jebao CP-25) à l'opposé de la surverse, bien orientée vers la surface pour tenter de nuire à mes algues indésirables.

Au plaisir de vous lire, et d'avance merci pour vos conseils.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Lucas_F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Mar 5 Avr 2022 - 12:09

Hello,

Il faut aspirer cette cyano avec un petit tube à air afin de l’affaiblir au maximum et ensuite laisser s'équilibrer les NO3 et PO4 naturellement. Ton bac n'est pas encore suffisamment équilibré, mais c'est en bonne voie.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Mar 5 Avr 2022 - 16:48

Merci Tif49…
Si tu penses que c’est en bonne voie, ça me rassure.
Pour l’instant, je n’aspire rien, je le ferai ce week-end si ma modification de brassage et ma tentative de monter les NO3 ne donnent rien de mieux.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Jeu 7 Avr 2022 - 8:28

Bonjour à tous,

J'ai donc fait des mesures hier soir, en espérant trouver des NO3 après une journée de nourrissages.
Donc :
Salinité = 35 PPT
Température = 24,7°C
pH (RedSea) = 7,8
NO3 (RedSea) = 0
PO4 (Hanna) = 0,04

Toujours pas de NO3 alors que j'ai doublé mes apports de nourriture (x2 cubes congelés 2 fois par jour, avec toujours un cube d'artémias).

Du coup j'ai aspiré mes grosses plaques de cyano dans la foulée.

Je vais également élaguer ma chaetomoprha dans le refuge et en faire dont à deux récifalistes près de chez moi.
J'espère que ça va permettre aux NO3 de remonter.

A bientôt, et encore une fois merci de vos conseils !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Lucas_F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Ven 15 Avr 2022 - 20:54

Bonsoir à tous,

Analyses du soir, juste avant nourrissage :
Salinité = 35 PPT
Température = 24,9°C
pH (RedSea) = 8,6
KH (RedSea) = 7,8
NO2 (RedSea) = 0
NO3 (RedSea) = 0
PO4 (Hanna) = 0,04
NH3/NH4 (RedSea) = 0
Ca (RedSea) = 380
Mg (RedSea) = 2 000

J'arrive pas à remonter "naturellement" mes NO3...
Malgré élagage et dont de la moitié de ma chaetomorpha auprès de deux autres récifalistes...
Malgré un brassage plus conséquent pour perturber les cyanos...

Rien d'alarmant toutefois, les cyanos ont du mal à se répandre à mesure que mes PO4 descendent, mais surtout je leur mets un coup de siphonnage une fois par semaine.

Tout le reste de mon petit monde semble bien se porter, et les coraux se développent bien, notamment mon euphylia ancora.
La coralline devient de plus en plus présente (enfin !!).

Je nourris toujours beaucoup je trouve :
- le midi = 1 cube artémias congelés + 1 cube congelé variable.
- le soir = 1 cube artémias congelés + équivalent de deux cubes de ma bouillie perso.
- une cuillère à café de paillettes/granulés une fois par semaine, un peu au hasard.

Je pense sérieusement refaire mon refuge, en enlevant le lit de sable.
Ça me permettra de le rendre plus accessible techniquement parlant, et peut-être de réduire son pouvoir épurateur... J'ai 15 jours devant mois pour réfléchir et agir.

A bientôt, au plaisir de vous lire !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

tif49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Sam 23 Avr 2022 - 15:36

Bonjour à tous,

NO3 toujours à 0.

Niveau nourriture, je ne peux pas plus sinon ça reste au fond.
C'est nettoyé dans la nuit, mais c'est de l'engraissement intensif !

Niveau bac, je fais partir du Xénia et de la Chaetomorpha en début de semaine prochaine.
J'hésite à virer complétement le Xénia car j'ai lu que c'est un gros consommateur de NO3.

Je dois faire une pause du FLF avec la RowaPhos car je n'en ai plus... Erreur de gestion du stock, et il faut que je passe commande rapidement.

Je vais profiter de cette commande pour augmenter significativement mon brassage : x2 Tunze 6015 en plus, elles sont données pour 1 800 L/h. Ça me fera un Jaubert de 600 L bruts brassé à 12 000 L/h...

Bref, la cyano est toujours là...
Mes NO3 ne grimpent pas...

Je souhaite garder la Chaetomorpha pour héberger de la microfaune et surtout ne pas perfuser le bac avec l'utilisation permanente du filtre fluidisé.

J'ai lu aussi qu'il existe des produits pour augmenter les NO3, mais les ajouts chimiques me plaisent pas.
L'utilisation du filtre fluidisé m'agace déjà pas mal...

Peut-être virer le lit de sable du refuge... ???
Peut-être encore ajouter des écailles... ???
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Lun 25 Avr 2022 - 12:13

Hello,

Effectivement, avec un taux de NO3 à zéro tu as de la marge pour augmenter le brassage alors ne t'en prive pas.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Dim 1 Mai 2022 - 13:26

Bonjour à tous,

Ça y est... J'ai enfin réussi à faire remonter mes NO3 !
J'ai donc augmenté le brassage, notamment à chaque extrémité du bac avec deux Tunze 6015 (1 800 L/h chacune).
J'ai surtout eu un éclair de lucidité en retirant le double néon de mon refuge. La Chaetomorpha est moins éclairée et du coup moins active dans son épuration. Elle reste éclairée en inversé par rapport au bac avec une TUNZE 8831.
Reste à patienter encore un peu pour que ça s'équilibre autrement, en espérant voir régresser la cyano. C'est pas encore flagrant, mais en trois jours il y a déjà du mieux.

Pour compenser mes nourrissages intensifs et l'efficacité de la Chaeto, j'ai laissé le bac sous perfusion du filtre fluidisé avec 200g. de RowaPhos.

Voilà mes paramètres du jour (au matin avant nourrissage) :
Salinité = 35 PPT
Température = 24,6°C
pH (RedSea) = 8
KH (RedSea) = 7
NO2 (RedSea) = 0
NO3 (RedSea) = 5
PO4 (Hanna) = 0,07
NH3/NH4 (RedSea) = 0
Ca (RedSea) = 430
Mg (RedSea) = 2 000

Toujours mon Mg très haut. La coraline continue de s'implanter lentement.
Je ferai un gros changement d'eau dans quelques temps, le temps de rajouter une deuxième membrane sur mon osmoseur pour encore limiter mes rejets.

Tout le monde va bien, sauf un mythrax qui semble être mort. Je n'ai pas pu aller chercher sa dépouille sous mes pierres, mais ne le voyant plus faire sa ronde du bac le soir, j'imagine que ce que j'ai vu n'était pas une mue. C'était le plus gros, mais je ne sais pas si cela peut relever de son ancienneté. Les autres (x3) sont bien là et vont bien.

Voilà quelques photos de coraux prises pendant le nourrissage...
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 678s
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Pkr0
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Xzas
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Djs4
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 T8u5
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 321v
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 8cv6
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 D05q
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Lun 2 Mai 2022 - 12:08

Hello,

Et bien, c'est plutôt prometteur! Ton bac devrait trouver un équilibre biologique dans les prochaines semaines.

Bonne continuation.

@+

tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Sam 14 Mai 2022 - 16:57

Bonjour à tous,

Après avoir constaté que mon FLF n'était pas très efficace, que la RowaPhos s'y était agglutinée, et que les cyanos étaient toujours très présentes hier. Bien 60% du sable en était recouvert, alors j'ai craqué.

Gros clochage du sable sur la surface, et grosse aspiration sur les PV.
J'ai ensuite fait un apport bactérien et j'ai laissé mijoté la nuit. Je n'ai étonnement pas eu de voile opaque, pas de léger bloom comme habituellement (???).

Tests du matin :
Salinité = 35 PPT
Température = 24,4°C
pH (RedSea) = 8
KH (RedSea) = 7,3
NO2 (RedSea) = 0
NO3 (RedSea) = 5
PO4 (Hanna) = 0,08
NH3/NH4 (RedSea) = 0
Ca (RedSea) = 360
Mg (RedSea) = 1 880

J'ai fait des apports (Red Sea) pour rehausser le Ca et le KH.

Tout semble allait bien, sauf les tâches violettes qui sont encore là.
J'espère que la baisse de mes PO4 (avec mon FLF pleinement opérationnel) va leur faire mal.

Voilà à quoi cela ressemble cet après-midi :

Face A

Face B

Une petite photo depuis la tranche...
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Redi

J'ai déplacé quelques PV et boutures qui semblent apprécier le changement.
Je prépare une éventuelle introduction d'un corail "plateau", genre montipora. Mais j'attends encore que les choses soient plus stables, notamment les NO3 qui sont enfin remontés (avec presque 6 cubes de congelé par jour quand même !).

A bientôt...
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Lucas_F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Lun 16 Mai 2022 - 12:07

Hello,

Le nettoyage semble avoir été efficace. Tout devrait rentrer dans l'ordre.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Sam 21 Mai 2022 - 14:52

Bonjour à tous,

Toujours de la cyano, malgré siphonnage, augmentation du brassage, ajouts bactériens...
Je poursuis la lutte, elle semble s'affaiblir et revenir moins rapidement.

Mes nutriments sont remontés, j'étais à 10 de NO3 ce matin. Du coup, j'arrête mon nourrissage intensif.

Tout le monde se porte bien, et mes clowns ont enfin trouvé leur chez eux, exactement 6 mois leur introduction dans le bac.
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Cmpr
C'est très joli à voir faire, et le sarcophyton semble accepter d'être chatouillé de temps en temps.
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 6y3n
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

christian3756 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 4 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum