La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

+8
guitoune
MNZ66
ririton
B@rn@bo
christian3756
ostrakow
Marin34
Veve aquariophile
12 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Dim 26 Déc 2021 - 21:47

Bonjour bonjour !
J'avais oublié de poster des photos du bac pour sa 20ème semaine...
Côté gauche Face A
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Nzth
Côté droit Face A
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Swop
Côté droit Face B
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 6ayt
Côté gauche Face B
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Qoyr
Face B dans son ensemble
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Jvqt
Il n'a que des coraux mous, exceptées les deux euphyllias que se portent bien.

En cadeau de Noël, j'ai distribué deux ampoules du kit Prodibio (Biodigest x2, Bioptim x2, CoralVits x2, Stronti+ x2, Iodi+ x2, ReefBooster x2).
C'est un dosage inférieur à la préconisation pour mon volume, et c'est un peu risqué pour ne pas retomber dans une phase d'algues indésirables, mais je voulais savoir comment réagirait le bac en cherchant à dynamiser un peu la pousse des coraux.
On verra bien...

Bonnes fêtes près de vos bacs... et abusons un peu des bulles !!
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Lun 27 Déc 2021 - 19:49

Bonjour à tous,

Après mes apports de Noël, j'ai un retour de dinos il me semble.
Je vais regarder ça au microscope tout à l'heure, et organiser la résistance "bio".

J'ai fait deux vidéos qui parleront peut-être mieux que mes médiocres photos.
Face A (visible du salon)
https://photos.app.goo.gl/KeneVygrNUyKRtmH6
Face B (visible de mon bureau)
https://photos.app.goo.gl/mS6VQoq8vWxBWX7y5

On y voit bien mes écailles qui cohabitent bien en attendant les nouveaux pour début janvier.
On voit aussi le bordel chez moi, et j'aurai aussi du faire ces vidéos après ma maintenance du matériel (que je ferai ce soir)...

J'espère que le père Noël vous a comblé, et que vous êtes prêts à passer le cap vers 2022...
Bonne fin d'année !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Mar 28 Déc 2021 - 16:41

Hello,
Évite quand même d’introduire trop de produits. Au démarrage, un bac n’à pas nécessairement besoin d’être booster.
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Stomias aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Sam 1 Jan 2022 - 20:45

Salut à tous... Meilleurs vœux récifaux et plus !

Test de début d'année :
Salinité = 35 PPT
Température = 24,7 °C
pH (Salifert) = 8,15
NO2 (Salifert) = 0
NO3 (Salifert) = 10
PO4 (Hanna) = 0,18
KH (RedSea) = 7,3
Ca (RedSea) = 390
Mg (RedSea) = 1 900

Le bac va bien. Il a accueilli un couple de Gobiodon Okinawe et une bouture de Goniopora jaune suite au passage du père Noël. Arriveront d'ici fin janvier, et si tout va bien dans le bac, un couple d'Apogon de Kaudern et un Chelmon.
Je découvre encore plein de vie :
... des gammares qui ont enfin colonisé presque toutes les PV,
... des vers tubicoles qui poussent vraiment bien,
... un chiton qui se montre parfois,
... un discosoma qui se développe à l'opposé de son groupe d'origine,
... un tout petit sarcophyton près de ses "géniteurs",
... la gorgone qui grandit bien (et qui semble étonnement apprécier un taux de Ca au dessus de 400).
Et surtout les poissons qui sont vraiment paisibles entre eux. Je passerai des heures à observer leurs interactions !

Le bac consomme toujours environ 40 ppm de Ca tous les 10 jours. Je ne sais pas si c'est aberrant comme consommation, mais je compense avec du Red Sea Foundation A (100 mL tous les 10 jours).
J'ai décidé d'augmenter et tenir mon taux de Ca aux environs de 450 ppm pour contrebalancer avec mon taux de Mg toujours très haut.

Pour aller de paire, je remonte aussi mon KH petit à petit espérant approcher les 9 en fin de semaine.

Concernant le Mg, je viens de changer toutes les cartouches et membrane de mon osmoseur pour repartir tranquille et envisager un gros renouvellement de l'eau d'ici un mois (si mes ajouts de Ca et de KH n'ont rien changés).
Le bac fonctionne avec la même eau depuis maintenant 5 mois, ce ne sera pas du luxe je pense...
Je souhaiterais retrouver un taux de MG plus raisonnable car je suspecte ce déséquilibre de retarder l'apparition de la coralline. Elle se développe vraiment très timidement.

La chaetomorpha tarde également à se développer, malgré le refuge et l'éclairage spécifique.
J'ai pourtant des nutriments, un peu trop d'ailleurs car je comptais sur l'algue pour les absorber.
Du coup, j'ai réduit les nourrissages et je m'agace de mon distributeur que je dois nettoyer car la nourriture (granulés et paillettes mélangés) restant dans la vis à inévitablement pris l’humidité.
Je vais aussi nourrir avec du congelé seulement 3 soirs par semaine.

En tous les cas, en lisant le forum tous les jours, je me trouve chanceux et croyez moi, j'en profite !
Merci encore de vos conseils, et à bientôt...
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Sam 8 Jan 2022 - 14:57

Bonjour à tous,
Donc depuis 1 semaine j'ai deux nouveaux mini-pensionnaires...
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 K83m
Très discrets et mignons. Ça met quelques petits éclairs jaunes dans le bac.
Ils ont été bien accueillis et s'alimentent correctement, avec du sec comme le congelé.
Ça roule pour eux.

Et depuis hier, mon poisson préféré...
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 N29y
Et deux copains pour tenter d'occuper un peu toutes les couches du bac.
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Lzq6

Le Chelmon est déjà bien gros, même un peu plus que le Scopas.
Le Chelmon s'est très vite mis en activité, à peine 15 min après son arrivée dans le bac.
Il s'est mis à parcourir le bac et taper dans les PV. Mes vers tubicoles vont certainement bien régresser désormais, tout du moins les petits rouges. J'espère que les autres auront moins d'attrait pour lui.

Y'a eu un gros round d'observation hier soir avec le Scopas. Je viens de matérialiser l'aspect territorial de mon chirurgien. Il a gardé son tas de PV et surtout l'accès à sa grotte en glissant latéralement vers le Chelmon et en lui présentant son scapel caudal.
Le Chelmon ne s'en ait pas pas trop inquiété, il lui répondait en présentant ses épines dorsales.

Aujourd'hui tout va bien entre eux, même si le Scopas ne l'a pas encore convié à entrer dans son antre nocturne.

Le poisson est vraiment très beau et cela rajoute de la vie, des ondulations, des interactions dans le bac. Je n'en dé-scotche pas depuis hier soir !

Côté paramètres, c'est un peu le bordel. Surtout hier soir, j'ai eu la main lourde sur le nourrissage du soir pour essayer de tenter le Chelmon.
Salinité = 34 PPT
Température = 24,9 °C
pH (Salifert) = 8
NO2 (Salifert) = 0
NO3 (Salifert) = entre 10 et 25
PO4 (Hanna) = 0,25
KH (RedSea) = 8,7
Ca (RedSea) = 490
Mg (RedSea) = 1 800

J'ai rajouté 400 gr de sel pour enfin réajuster ma salinité qui ne devrait plus beaucoup bouger, car je n'ai pas prévu d'autre introduction avant longtemps (plus de mouvement d'eau si ce ne sont les rajouts osmosés quotidiens).

J'ai introduit une grosse quantité de chaetomorpha ce jeudi, et le refuge est resté allumé pendant 48 heures (erreur de ma part). Je ne sais pas si cela peu expliquer la légère baisse de pH.

Les PO4 sont trop haut, j'envisage de remettre en route mon filtre fluidisé avec de la RowaPhos.

Mon KH reste stable.

Mon Mg diminue légèrement, est-ce grâce à mon augmentation du Ca ? En tous les cas je ne touche plus rien au niveau chimique.

Me reste la maintenance classique pour ce week-end...
Et je vais "bader" mon Chelmon en espérant qu'il se nourrisse le plus tôt possible.

Encore merci de vos conseils.
Moi et mes filles sommes super contents !!
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Sam 8 Jan 2022 - 17:52

Hello,

Le Chelmon reste un poisson fragile et timide, alors attention au Scopas qui peut lui infliger des blessures la nuit. Il va falloir le chouchouter et peut-être le protéger.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Mar 11 Jan 2022 - 23:08

Bonsoir à tous,

Champagne !! Le Chelmon se nourrit beaucoup par lui-même dans le bac, mes vers tubicoles ont pris une bonne fessée ( Sad )...
Mais il se nourrit aussi avec ce que je lui propose ! Il semble apprécier les artémias décongelés, mais aussi ma bouillie perso. Ouf !
La cohabitation avec le Scopa semble très bonne. J'ai l'impression que la présence du Chelmon fait plus bouger le Scopa qui du coup est moins timide.
Le Chelmon, lui, fait sa vie tranquillement sans animosité, ni aucun coup de nageoire stressé.

J'ai essayé l'huitre dans le bac... Seul l'Ecsenius Bicolor s'en est régalé.
Je la laisse cette nuit puis je la sors si personne n'en a profité.

Du coup, comme je suis en arrêt maladie, j'ai profité de la journée pour changer 200 L d'eau (préparée avec du sel Instant Océan, et associée à un apport bactérien).
Du coup, ce soir ça donne :
Salinité = 35 PPT
Température = 24,7 °C
pH (Salifert) = 8,15
NO2 (Salifert) = 0
NO3 (Salifert) = entre 10 et 25
PO4 (Hanna) = 0,16
KH (RedSea) = 8,4
Ca (RedSea) = 450
Mg (RedSea) = 1 840

Je peux enfin mesurer mon Mg en une seule seringue de réactif... Pour combien de temps ? A voir...

Mes NO3 n'ont pas franchement baissé malgré le changement d'eau. Je pense mettre un petit coup d'écumeur pour aider un peu l'ensemble (en évitant de descendre trop bas pour ne pas affamer les bactéries, selon un conseil bien avisé).

Au fait, selon vos propres expériences... Quelle alimentation apporte le plus de pollution ? Les nourritures sèches ou les décongelées ?
J'envisage aussi d'introduire des crevettes pour m'aider à ramasser ce que les poissons ont laissé trainer, même si mes ophiures font un gros boulot tous les soirs.

J'espère revoir mes euphyllias gonflées à nouveau. Cela fait maintenant presque 10 jours que les polypes restent assez rétractés.

J'espère également ne pas voir revenir en force les dinos et autres réjouissances marronnasses !
A bientôt, avec des photos !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Ven 14 Jan 2022 - 12:09

Hello,
B@rn@bo a écrit:
Mes NO3 n'ont pas franchement baissé malgré le changement d'eau. Je pense mettre un petit coup d'écumeur pour aider un peu l'ensemble (en évitant de descendre trop bas pour ne pas affamer les bactéries, selon un conseil bien avisé).

Tu peux ajouter, avec précaution, un peu de carbone afin de diminuer tes nitrates. Évite de descendre en dessous de 5ppm.

B@rn@bo a écrit:Au fait, selon vos propres expériences... Quelle alimentation apporte le plus de pollution ? Les nourritures sèches ou les décongelées ?

La nourriture sèche.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Ven 14 Jan 2022 - 12:47

tif49 a écrit:Tu peux ajouter, avec précaution, un peu de carbone afin de diminuer tes nitrates.
Tu t'y prendrais comment ? Du sucre dilué ? Comment doser le truc ?
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Ven 14 Jan 2022 - 19:55

Tu peux essayer avec une pierre de sucre, mais par petit bout en le diluant préalablement. Il s’agit de la technique la plus simple, mais attention il faut rester très prudent.
Sinon, il est possible d’utiliser du NO3-PO4X de chez Red Sea, mais là aussi, prudence avec le dosage même s’il est indiqué sur la notice.
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Mar 18 Jan 2022 - 20:02

Bonsoir à tous,

"Zénitude", mais toujours inquiétude.
Tout va bien dans le bac... Ou presque...
Face A (vue du salon)
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Rn37
Le bac est vraiment très bien. Tout roule depuis notamment que j'éclaire mon refuge H24.
L'eau est bien claire, pas d'algue parasite dans le bac, ou vraiment très peu.
Les coraux poussent et se reproduisent à différents endroits du bac.
Les polypes des euphyllias reprennent du volume.
Face B (Vue du bureau)
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 5g6o
Les poissons se nourrissent bien : une cuillère à café de paillettes/granulés le matin, un cube congelé le midi (mysis ou artémias en alternance), un peu de bouillie congelée le soir.
Seul les Apogons de Kaudern semble assez réticents à se nourrir.

Voilà mes paramètres ce soir :
Salinité = 35 PPT
Température = 24,8 °C
pH (Salifert) = 8
NO2 (Salifert) = 0
NO3 (Salifert) = entre 10
PO4 (Hanna) = 0,05
KH (RedSea) = 8,4
Ca (RedSea) = 475
Mg (RedSea) = 1 880

J'ai de la RowaPhos en FLF depuis 4 jours, le refuge est éclairé en permanence pour tenter de forcer la chaetomorpha qui ne semble pas se plaire dans mon eau.
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Bbgg
C'est peu brassé (juste par la descente, environ 1 000 L/h), et j'ai mis deux néons de 45 W en plus de ma Tunze 8831.
J'ai peur que mon excès de Mg en soit la cause. J'ai lu quelques articles là dessus, mais rien d'évident.
Peut-être devrais-je tenter de faire pousser de la caulerpe (?)...
Le refuge est plein de filaments marronnasses, des bulles sur l'aquaroche directement brassée...

Seul truc ennuyeux, mon Chelmon semble avoir des points blancs sur la dorsale, et un point sur la nageoire pectorale droite (photo peu parlante, difficile à faire).
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 V4jp
Du coup, j'ai accéléré mon planning de peuplement.
Je viens de commander 3 Amboinensis, et 2 Wudemannis (pour accompagner ma rescapée de mon premier démarrage berlinois).
J'ai aussi pris un Labre Dimidiatus. J'en voulais un plus tard, mais j'ai toujours dans l'idée d'éviter au maximum les traitements chimiques. J'espère que l’énergumène aura bon caractère et ne bousculera pas trop ses colocataires !

Je vous tiens au courant de la suite, et je prends toutes les remarques...
A bientôt !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  Marin34 Mar 18 Jan 2022 - 23:01

Tu nourris beaucoup quand même !! Trois fois dans la même journée !! Dont une cuillère de paillettes !!!
C’est blindé de phosphates !!!
Si tu as des problèmes de nutriments faut réduire la bouffe !!!! Doucement avec la résine anti phosphate 0 c’est pas bon non plus !!
Le chelmon est réputé compliqué !! Peut-être il faudrait tremper les artemia dans un peu d’eau mélangée à du jus d’ail !! Ou un peu de granulés matrine de dr basseler !!
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Mar 18 Jan 2022 - 23:35

Marin34 a écrit:Tu nourris beaucoup quand même !! Trois fois dans la même journée !! Dont une cuillère de paillettes !!!
C’est blindé de phosphates !!!
Ok, je ne savais pas que c'était trop... Je pensais que les quantités étaient petites... Je vais freiner les apports et limiter la nourriture sèche.

Marin34 a écrit:Le chelmon est réputé compliqué !! Peut-être il faudrait tremper les artemia dans un peu d’eau mélangée à du jus d’ail !! Ou un peu de granulés matrine de dr basseler !!
Mon exemplaire mange de tout, mais il va me falloir ajouter de l'ail effectivement...
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Jeu 20 Jan 2022 - 20:28

Le récifal, c'est vraiment trop marrant !
Bien que assez "prise de tête" parfois, je veux bien l'admettre du haut de mon inexpérience...

Je viens de recevoir 2 Wurdemanni, 3 Amboinensis, et un Labre (dimidiatus).

Hallucinant l’accueil fait au Labre !
Tous les poissons sont sortis de leur routine (sauf les imperturbables Kauderni) pour s'approcher du petit nouveau.
Tout de suite, mes deux "caïds" (le Chelmon et le Scopas) se sont délicatement avancés présentant leurs flancs, ouvrant leurs ouïes pour se faire épouiller par le nouveau venu !
Génial à observer, vraiment super !

Même l'Ecsenius Bicolore est sorti en présentant son ventre.

https://photos.app.goo.gl/yST7QxCmXk6pVtf99

Les clowns restent assez distants mais très curieux et observateurs.

C'est fou ce que la nature peu laisser comme traces dans les gênes et les comportements innés...

J'espère que la suite se passera aussi bien.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Lucas_F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Ven 21 Jan 2022 - 18:17

Hello,

Et oui, dans la nature les labres ainsi que les crevettes ont l’habitude de gober les parasites des pauvres poissons infectés. On a toujours besoin d'un plus petit que soi!

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Sam 22 Jan 2022 - 10:23

Oui Tiff, ça je savais et c’est pour cela que je les ai faits venir rapidement (trois points blancs sur le Chelmon).
Par contre j’ai été très étonné de la réaction des premiers occupants du bac qui, n’ayant en théorie jamais vu ce genre de poisson (ou de crevettes), ont de suite su qu’ils étaient présents pour leur rendre service !!!
La bande blanche serait-elle significative dans le milieu naturel ?
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Ven 28 Jan 2022 - 23:43

Bonsoir à tous...

Fini mon arrêt maladie, et reprise du boulot lundi prochain.
J'ai eu le temps de bichonner mon bac !

Salinité = 35 PPT
Température = 24,9 °C
pH (Salifert) = 8
NO2 (Salifert) = 0
NO3 (Salifert) = 5
PO4 (Hanna) = 0,04
KH (RedSea) = 7,8
Ca (RedSea) = 450
Mg (RedSea) = 1 900

Mon pH reste stable sans descendre sous le 8.
Les PO4 sont pour moi corrects, surtout depuis une semaine avec l'arrêt de la RowaPhos en filtre fluidisé, et surtout l'arrêt de nourriture sèche (mix paillettes et granulés).
Je donne deux fois par jour (un cube congelé mysis/artémias en alternance, et une bouillie perso congelée le soir).
Plus aucun apport de Ca, et le taux diminue très peu.
Le Mg reste haut mais toujours mesurable.

Dans le refuge, la chaetomorpha résiste et semble se développer légèrement. En tous les cas, ça commence à y grouiller sur les vitres et les PV.

Dans le bac, les coraux se portent à merveille, sauf un Rhodactis peu épanoui depuis une semaine.

Côté nageoires, les Kaudernis font toujours la gueule, et je ne les ai pas encore vu s'alimenter (après 3 semaines d'introduction !).
En revanche, je m'inquiète toujours pour le Chelmon. Aucun souci de comportement, de concurrence ou autre, mais il conserve ses trois ou quatre points blancs. Aucun autre poisson ne semble contaminé.
J'espère que cela est dû au caractère du poisson (stressé sur le long terme ?).

Tout le monde nage paisiblement, si bien que j'envisage de me passer des demoiselles que je voulais rajouter plus tard. C'est vraiment reposant de voir tout ce petit monde cohabiter.

Encore merci de vos conseils,
A bientôt...
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Sam 29 Jan 2022 - 15:45

Hello,
Effectivement, le stress peut provoquer l’apparition de points blancs et le chelmon y est très sensible.
Bonne reprise.
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Jeu 17 Fév 2022 - 22:52

Bonsoir à tous,

Salinité = 35 PPT
Température = 24,8°C
pH (RedSea) = 7,8 à 8
KH (RedSea) = 8
NO2 (RedSea) = 0
NO3 (RedSea) = 10
PO4 (Hanna) = 0,1
NH3/NH4 (RedSea) = 0,2
Ca (RedSea) = 430
Mg (RedSea) = 1 900

Le Bac semble aller bien.
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Fpce
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 F1id
Les choses commencent à s'équilibrer, je n'ai plus de surprises tests après tests depuis le début de l'année.
La mise en eau remonte maintenant à 27 semaines.

Les coraux grandissent plus ou moins timidement, et les euphyllias et le goniopora allongent leurs polypes bien gonflés.

Les poissons se portent très bien également.
Le Scopas suit le Chelmon comme son ombre jusqu'à l'heure du repas et de la nuit. Ils sont marrants à observer et jouent un peu des écailles de temps en temps sans agressivité marquée, ni prolongée. Un bon vieux couple !
Le Chelmon n'a plus un seul point blanc, et aucun autre poisson ne montre ce genre de désagrément.
Les Kaudernis restent impassibles devant la bouffe, même si je viens enfin de les observer se ruer sur des éléments en suspension dans l'eau de temps en temps. Après plus de deux mois d'introduction, j'imagine qu'ils doivent trouver leur bonheur alimentaire en dehors de mes observations !

Le refuge prend bien. Il grouille de microfaune et la chaetomorpha semble se développer correctement. C'est pas l'explosion comme j'ai pu lire ailleurs, mais elle fait son job et héberge bien du monde !

Juste une inquiétude car une de mes ophiures est démembrée. J'ai lu que cela pouvait être bactérien, et sans solution. L'autre ophiure se porte très bien et n'a rien perdu de ses membres.
A surveiller.

Mais j'ai quand même trouvé une question...
Une de mes pierres de support de zoanthus s'est couverte à sa base d'une sorte de tissu blanc.
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 85tk
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Oz4n
A mes yeux d'ignorant, je serais ravi d'imaginer une éponge, mais je m'interroge...
Peut-être un parasite à traiter ?
Peut-être un développement de la souche pour coloniser une autre surface que leur support d'origine ?
Vous avez déjà vu ça ?

Vive le récifal ! A bientôt...
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

mbk et Lucas_F aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Ven 18 Fév 2022 - 20:10

Hello,
J'ai déjà eu ce genre de gélatine (éponge?) à la base de mes caulastréas, mais sans conséquence.
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Lun 21 Fév 2022 - 12:14

Bonjour à tous,
Comme le bac tourne bien, je me pose des questions sur ma future population…
J’ai dans l’idée d’introduire un(e) cérianthe.
Je sais que cela peut poser souci, car c’est une anémone, mais elle s’ancre sur le sable.
Donc peu de risque de la voir monter dans les deux pompes de brassage, mais ne risque-t-elle pas de chambouler mon lit de sable ?
Pourrait-elle exercer une prédation sur mes crevettes ou mes poissons (je pense surtout aux gobiodons) ?
Qu’en pensez vous ?
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  Stomias Lun 21 Fév 2022 - 22:28

Quelques explications ICI
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Mar 22 Fév 2022 - 0:00

Merci pour le lien Stomias...
J'abandonne l'idée, le Chelmon est susceptible d'en faire son repas.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Dim 27 Fév 2022 - 22:11

Bonsoir à tous,

Tout "baigne" dans le bac !
Rien à signaler, si ce n'est sur les bords de l'aquarium, là où les vitres laissent entrevoir le haut du lit de sable, la régression des tâches pourpres. C'est la cyano qui se dissipe j'imagine (?).

Bref, tests du jour :
Salinité = 35 PPT
Température = 24,7°C
pH (RedSea) = 8,2
KH (RedSea) = 8
NO2 (RedSea) = 0
NO3 (RedSea) = 5
PO4 (Hanna) = 0,09
NH3/NH4 (RedSea) = 0,2
Ca (RedSea) = 420
Mg (RedSea) = 2 000

Mis à part mon Mg qui est et restera toujours très haut je pense, je m'interroge sur mon taux d'ammoniaque.
Cette fois ci, pas vraiment de doute possible. Ma moitié a confirmé ma lecture du test colorimétrique, et je l'ai fait à la lumière du jour.
Du coup, je m'inquiète un peu d'après ce que j'ai pu en lire sur le net...

J'ai une ophiure qui est morte la semaine dernière. Je l'avais placée dans le refuge pour voir si elle pouvait se requinquer, mais elle a fini décomposée par la troupe qui grouille là-bas en dessous...
J'ai aussi introduit deux euphyllias de plus hier matin. J'ai lu que des animaux stressés pouvait produire plus d'ammoniaque que de coutume...
Pour placer les nouvelles boutures, j'ai échangé deux PV de place et j'ai bougé un peu de sédiments...

Je ne m'explique pas trop ce taux, et je voudrais avoir vos avis...
S'inquiéter et pousser les tests et analyses ?
Agir et faire un changement d'eau rapidement ?
Laisser faire, c'est normal, ça va rentrer dans l'ordre ?

Merci à vous, et à bientôt avec des photos...
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  Stomias Lun 28 Fév 2022 - 10:33

Pour ton taux de MG, tu déduis bien la valeur du CA de ton résultat de test pour avoir le MG net? Tes tests sont-ils bien étalonnés? Pour les NH3&4, l'ophiure en est peut-être la cause? Un apport de bactéries suffirait peut-être à aider la réduction des NH3/4?
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 3 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum