La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

+8
guitoune
MNZ66
ririton
B@rn@bo
christian3756
ostrakow
Marin34
Veve aquariophile
12 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Jeu 11 Aoû 2022 - 11:26

Hello,

Joyeux anniversaire et Jaubert

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  MNZ66 Jeu 11 Aoû 2022 - 18:40


joyeux anniversaire . une tite photo d'ensemble pour fêter ça ?
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  ostrakow Ven 12 Aoû 2022 - 8:51

Félicitations pour cet anniversaire !!

J'ai lu ton test ATI, le cuivre, NO3 et PO4 sont préoccupants. Surtout le cuivre d'ailleurs.
Je ferai le tour des pompes (axes métallique des pompes et aimants), un fil dénudé de la galerie d'éclairage ?
Bref, je chercherai l'origine du problème.

Sinon, peut être un peu de cuprisorb ?
https://www.seachem.com/cuprisorb.php
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Sam 13 Aoû 2022 - 16:17

Hello,
D’après ces derniers tests c’est mieux😉!
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Dim 14 Aoû 2022 - 15:54

MNZ66 a écrit:une tite photo d'ensemble pour fêter ça ?
Avec plaisir !
Mise en eau :
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Qb7s

Transfert du Berlinois vers le Jaubert (à 1 mois) :
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 7vi8

Bac à 6 mois :
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 53o4

Bac aujourd'hui, en face avant :
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Y83p

La face arrière :
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 9qlq

L'ensemble reste assez sombre à cause de la cyano... Elle régresse timidement et je n'y touche plus trop car elle n'entrave aucun polype pour le moment.

ostrakow a écrit:J'ai lu ton test ATI, le cuivre, NO3 et PO4 sont préoccupants. Surtout le cuivre d'ailleurs.
Je ferai le tour des pompes (axes métallique des pompes et aimants), un fil dénudé de la galerie d'éclairage ?
Bref, je chercherai l'origine du problème.
Pour le cuivre, j'ai effectivement commandé du Cupriorb. Je vais en commencer la cure après l'intallation du balling.
Je devrais recevoir les produits d'ici la fin du mois.
Je n'en trouve pas la cause, j'avais déjà cherché après mon premier test ICP. Il a bien diminué entre temps, encore davantage depuis mon changement d'eau.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  MNZ66 Lun 15 Aoû 2022 - 11:02

Merci pour les photos et l'historique , sympa de pouvoir regarder le bac des deux cotés
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Lun 15 Aoû 2022 - 12:02

Merci…
Ça me faisait râler de ne pas voir tout ce que je pouvais sur une si grande longueur. Je ne suis pas déçu, mais je passe aussi deux fois plus de temps devant mes vitres !
:-)
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  MNZ66 Mar 16 Aoû 2022 - 9:11

C'est bien aussi pour les poissons , deux espaces de nage !
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Sam 8 Oct 2022 - 12:42

Salut salut tout le monde...

Je finis l'ajustement du balling gentiment. Les premières doses ont été données il y a un mois.

Ma Cyano est toujours là, mais je pense qu'elle est entretenue par la lumière du refuge où elle ne régresse pas du tout... Au contraire !
J'ai remonté de la Chaetomorpha dans le bac, là où il reçoit la lumière matinale, et un peu dans ma grosse zone de descente.
Je vais du coup éteindre le refuge pendant quelques temps.

Mais un nouveau combat approche...
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Ib64
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 4qs2
Ces algues sont arrivées sur les PV quand j'ai récupéré les coraux d'un récifaliste. Elles étaient translucides, duveteuses et j'espérais qu'elles ne se développeraient pas...
Perdu !

Je vais commander des MarcoRocks pour augmenter l'hébergement de mes bactéries (contre la Cyano), et pour remplacer mes PV "infectées" par des petites touffes de Derbésia. J'aurai le temps de mettre les PV infectées au sec après nettoyage.
Je pense également reprendre des oursins depuis la mort de mes deux Globulus, mais il faut aussi que je traite au Cuprisorb avant.

Voilà, voilà... On ne s'ennuie pas ici !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Dim 9 Oct 2022 - 22:48

Bonjour à tous...
Mise à jour !
https://photos.app.goo.gl/RUCoQAtjeCHgLL6DA

Voici une vidéo du bac 15 jours après mon dernier siphonnage de Cyano...
J'ai aussi changé la pierre supportant toutes les branches d'Euphyllia Paradivisa. l'ancienne ayant apporté ce que j'imagine être de la Derbesia. La pierre "infectée" va passer l'hiver dehors, sauf un morceau récupéré car plein d'éponges noires et de trois moules en partie inférieure. Ce morceau est dans le refuge, en obscurité totale.

Cet arrêt d'éclairage du refuge me replonge dans des tests complets hebdomadaires pour surveiller mes paramètres et finaliser les apports du balling.

Pour limiter le développement de ma supposée Derbésia, j'ai aussi déplacé la petite PV où est implanté un corail plateau (non identifié) récupéré il y a presque 6 mois. Ce corail ne semble pas bien se porter. Il était en haut prêt de ma surverse, bien éclairé, doucement brassé, mais il semblait perdre de son éclat.
Je l'ai placé bien penché (on le croirait à la verticale sur la vidéo !), dans un endroit plus brassé pour faire de l'ombre et entraver mes algues naissantes.
J'ai également recouvert les petites touffes d'algues avec de la Chaeto. On verra...

Une branche de Caulastrea (à 0:40 et 1:40) semble "faire la tête"... les polypes se gonflent très peu dans la journée.

Je vais donner le gros Sinularia Flexibilis (à 1:22) sur pierre à un récifaliste du coin.

J'ai déplacé le Goniopora sur le sable (à 2:38) dans un endroit bien toujours bien brassé, mais donc moins directement éclairé. Il semble apprécier.

Ma "Mandarine" (femelle Synchiroptus Splendidus) a un peu dégonflé. Elles s'est réfugiée 2 jours dans ma zone de surverse (elle y est passée deux fois en deux jours !!!) et picorait dans la Chaeto. Pas d'autre symptôme. Pas de changement de comportement. Tout semble aller bien. Peut-être est-elle juste en embonpoint !
Ce serait un bon signe, car je n'ai jamais vu les Mandarins se nourrir avec le congelé...

Vous l'aurez remarqué, il y a aussi un nouveau pensionnaire. Un Hépathus tant attendu par ma fille, tant redouté pour ma part. C'est le cadeau de mamie qui s'est avancée sur le sujet sans me concerter pour l'anniversaire de ma fille. Bref... J'étais content et tout autant chagriné !
Il n'en reste pas moins que tout va bien, bonne acclimatation, pas de point blanc, mange de tout, aucune agressivité, et vraisemblablement un poisson d'élevage selon belle-maman !
Je planche donc dès à présent sur un bac plus grand...

En tous les cas, je passe toujours autant de temps à regarder le bac... et les vôtres via le forum.
A bientôt !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

tif49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  ostrakow Lun 10 Oct 2022 - 10:05

B@rn@bo a écrit: ... J'ai aussi changé la pierre supportant toutes les branches d'Euphyllia Paradivisa. l'ancienne ayant apporté ce que j'imagine être de la Derbesia. La pierre "infectée" va passer l'hiver dehors, sauf un morceau récupéré car plein d'éponges noires et de trois moules en partie inférieure ...

J'imagine que c'est de la PV que je t'ai donné dont tu parles ? Je suis vraiment désolé ...
Chez moi rien n'a jamais poussé sur cette PV a l'exception des éponges noires.
J'avais collé l'euphyllia avec du ciment prompt sur la PV tu as du en baver pour le décoller !

B@rn@bo a écrit: ... J'ai déplacé le Goniopora sur le sable (à 2:38) dans un endroit bien toujours bien brassé, mais donc moins directement éclairé. Il semble apprécier ...

Il est magnifique !
Il n'a jamais été aussi épanoui dans mon bac.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Lun 10 Oct 2022 - 12:09

Pas de souci Ostrakow… j’avais vu ce film duveteux dès le début, mais je ne pensais pas à des algues.
D’ailleurs depuis le temps (presque 6 mois), les algues ne viennent peut-être pas de chez toi. Elles se sont développées sous l’euphyllia mais c’est peut-être une coïncidence !
En tous cas pas de souci pour moi…un combat de plus, une expérience de plus !
Par contre le Goniopora ne vient pas de chez toi !
J’espère que tes protégés ne te manquent pas trop et que ta suite se passe bien.
Content de voir au commentaires de temps en temps !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  ostrakow Mar 11 Oct 2022 - 9:11

B@rn@bo a écrit:Par contre le Goniopora ne vient pas de chez toi !

Vanitas vanitatum et omnia vanitas ! Comme disait pépé !  Very Happy

B@rn@bo a écrit:J’espère que tes protégés ne te manquent pas trop et que ta suite se passe bien.
Content de voir au commentaires de temps en temps !

Je passe avec plaisir sur le forum, je suis de loin l'évolution de quelques bacs, dont le tien ; avec plaisir.
Je 'replongerai' peut-être dans le récifal, mais j'en doute.
Un bac super simple genre zoanthus/ricordea dans 30 litres me tenterai, sans plus ...

Bonne route !


Dernière édition par ostrakow le Mar 11 Oct 2022 - 9:12, édité 1 fois (Raison : Ortho)
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Sam 5 Nov 2022 - 22:16

Bonjour à tous,

Grosse boulette dans mon bac !
J'avais perdu une tête d'Euphyllia Glabrescens il y a 10 jours, et comme j'avais lu que les coraux mous pouvaient relarguer des toxines nuisibles aux coraux durs, j'ai essayé de mettre un peu de charbon actif.
Ne l'ayant jamais fait, je pensais que cela ne pouvait faire que du bien...

Au bout d'une semaine, il me semblait que les végétaux du bac (chaetomorpha dans le refuge, et quelques touffes vertes dans le bac) devenaient sombres. Doute appuyé par mes sycons dans le refuge qui devenaient noires.
J'ai donc décidé de retirer le charbon... Mais la chaussette le contenant s'est déchirée !

Du coup refuge "infesté" de charbon, il me fallait le retirer...
Branle-bas de combat !
J'ai dû éliminer le lit de sable du refuge car je ne pouvais pas le siphonner sans prendre trop de sable également. et je ne voulais pas risquer de contaminer l'ensemble avec des remontées de la couche anoxique du refuge...
Je l'ai vidé, sortie la cuve pour la nettoyer entièrement.
Reproduire de l'eau (presque 250 L).
Remettre les pierres en place (sur la grille plastique de mon ex-plénum de refuge) et la Chaeto.
Puis tout remettre en eau.
J'en ai profité pour rabaisser le support du refuge-décante et le rendre plus accessible.

Bref, mon Jaubert est amputé d'un petit lit de sable...

Tests du lendemain matin :
Salinité = 35 PPT
Température = 24,9°C
pH (RedSea) = 8
KH (RedSea) = 9,5
NO2 (RedSea) = 0
NO3 (RedSea) = 10
PO4 (Hanna) = 0,01
NH3/NH4 (RedSea) = 0
Ca (RedSea) = 460
Mg (RedSea) = 1 800

Le KH est monté trop rapidement suite à ce bouleversement. Je surveille et j'espère que ça ne fera pas trop de mal à mon petit monde.
Sinon RAS, tout le monde a passé une nuit "normale" sauf mes gammares rescapés qui doivent se trouver une peu seuls en ce moment là-bas en dessous !
L'apport d'eau "neuve" risque de relancer mes cyanos qui étaient mal en point, c'est surtout cela qui me chagrine maintenant. J'ai fait des apports en bactéries (Bacto Colombo, je n'avais jamais essayé cette marque) que j’entretiens avec un peu de sucre (1 sucre une nuit sur deux). Et dire qu'il me semblait en venir à bout !

On vient de me mettre en garde sur les Euphyllias dont l'état de santé peu rester assez inexpliquable.
Après, comme rappelé ailleurs, un bon changement d'eau ne peut faire que du bien !

Et il me revient une des phrases préférées de mon paternel : "Le mieux est l'ennemi du bien !"

Bien récifalement...
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Lun 7 Nov 2022 - 12:16

Hello,

Eh oui, c'est souvent l'aquariophile qui cause la perte d'un bac Neutral ! Ton paternel a entièrement raison.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  ostrakow Mar 8 Nov 2022 - 10:22

Hello !

Je reviens sur cette histoire de PV (celle des euphyllias).

Dans l'ordre chronologique, j'ai eu des petits bacs, puis un bac plus gros (250 litres) que j'ai arrêté par manque de moyen/envie/temps. Les PV du gros bac ont fini leur vie dans le jardin.

Puis démarrage du bac que tu as vu quand tu es passé chez moi, avec des PV 'fraiches import' et pour limiter les couts avec des PV mortes de l'ancien bac. Et un traitement un peu particulier qui me semblait judicieux:

- Nettoyage mécanique des PV mortes a l'eau + brosse, etc.
- Un bain de 24 heures dans une poubelle contenant eau + eau oxygénée afin de détruire (oxyder) tout le vivant résiduel et potentiellement indésirable. Un genre de stérilisation en somme.
- Rinçage a l'eau douce
- Un (ou plusieurs) bain dans une poubelle contenant eau + HCL de façon à avoir un PH d'environ 3 et relarguer les phosphates qui sont dans les PV. On renouvelle ce traitement à l'acide jusqu'à obtenir un taux de phosphate nul dans le bain.
- Rinçage, (long !!!) les PV sont nickels, puis mise en culture dans un genre de refuge avec PV fraiches, algues, etc ... de façon a recoloniser les PV en vivant, coraline, etc ....
- A priori rien de bien dangereux puisque l'eau oxygénée se transforme en eau après 24 heures, idem pour le HCL qui se transforme en chlore qui s'évapore après 24 heures aussi.

Pour ceux que ça intéressent le détail du protocole est indiqué ici :
- https://www.cap-recifal.com/forums/topic/2347-utilisation-de-pv-mortes/
(En page 2 du post)

Et ça fonctionne, mon bac marchait pas mal jusqu'à ce que je m'en désintéresse:
- https://www.lamethodejaubert.com/t2928-retour-aux-sources-nano-75-litres

Sauf que :
- La PV des euphyllia n'a jamais été colonisée par quoi que ce soit à l'exception d'une sorte d'éponge.
- Les dinos se sont développées dessus dès que la PV a été mise dans un milieu favorable à leur développement
- Je lis encore régulièrement les forums récifaux (la méthode Jaubert et cap récifal) et je constate l'augmentation du nombre de post relatifs aux dinos. Quasiment à chaque fois, il s'agit de bacs constitués de PV mortes, et/ou de PV recyclées. Donc, méfiance avec les PV mortes !


Dernière édition par ostrakow le Mar 8 Nov 2022 - 10:47, édité 1 fois (Raison : Ortho)
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Mar 8 Nov 2022 - 12:11

Hello,
ostrakow a écrit:
- Je lis encore régulièrement les forums récifaux (la méthode Jaubert et cap récifal) et je constate l'augmentation du nombre de post relatifs aux dinos. Quasiment à chaque fois, il s'agit de bacs constitués de PV mortes, et/ou de PV recyclées. Donc, méfiance avec les PV mortes !

Intéressant. Les dinos préféreraient-elles des PV stériles pour s'installer?

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Mar 8 Nov 2022 - 13:08

Merci de tes précisions Ostrakow…
Je vais lire avec attention tes liens.

Me concernant, je n’ai plus de dinos visible pour le moment, mais toujours de la cyano (qui repart bien depuis mon incident ce week-end et le changement d’eau qui va avec) et quelques touffes d’algues vertes foncées ici et là.
Je vais traiter au cuprisorb avant d’introduire à nouveau un ou deux Mespilia Globulus.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  Stomias Mar 8 Nov 2022 - 13:45

Si vous me le permettez, je vais apporter "ma pierre à l'édifice" concernant l'utilisation d'anciennes roches recyclées.
J'ai utilisé, à plusieurs reprises, des pierres inertes (anciennes pierres vivantes ou aquaroche), dans mes différents bacs (sauf le premier), et je n'ai jamais eu la présence de dinos dans mes bacs. Ces différentes roches étaient simplement brossées à l'eau claire, sans les faire bouillir, et sans aucun traitement curatif ou préventif.
Si les dinos ont tendance à se développer sur ce genre de roches, ça vient peut-être du mode de préparation, et éventuellement du traitement qu'elles ont subi avant leur nouvelle utilisation. Mais je trompe peut-être ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Jeu 17 Nov 2022 - 19:00

Bonsoir à tous,

16ème mois de mise en route.
Petite vidéo de mise à jour parce que j'avais pas envie d'écrire beaucoup ce soir...

https://photos.app.goo.gl/FA94MR3ahR9mXFDj9

Bien récifalement !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Stomias, tif49 et christian3756 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  christian3756 Jeu 17 Nov 2022 - 21:24

Bonsoir,
Pas besoin de rédaction ! La vidéo se lit avec les yeux. Il est splendide ton bac ! Qu'est-ce-que ça doit être en vrai ? cheers cheers
Bonne continuation  aplausos
christian3756
christian3756

Messages : 144
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 52
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Jeu 8 Déc 2022 - 7:37

Hello,

En effet, belle installation et très joli bac Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 389482686 .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Dim 11 Déc 2022 - 20:45

Merci Tif !
On peut de nouveau échanger sur le forum alors ?!!!
Chouette !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

tif49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  tif49 Lun 12 Déc 2022 - 12:17

Hello,
B@rn@bo a écrit:
On peut de nouveau échanger sur le forum alors ?!!!

Bien sûr, l'aventure continue Wink !

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  B@rn@bo Jeu 29 Déc 2022 - 14:39

Bonjour à tous,

Je reviens vous faire un petit topo du bac avant ma prochaine action anti-cyano...

Mars 2 022 : Apparition de plaques pourpres sur la surface du sable (présentes dès le lancement du bac, dans l’épaisseur du lit).
Début du combat avec des apports hebdomadaires de bactéries Tunze Care.

Avril 2 022 : Augmentation du brassage (x2 Tunze 6015, soit 2 x 1 800 L/h).

Mai 2 022 : Cyanos très présentes, gros siphonnage et apports bactériens (BioDigest et Tunze Care).

Juin 2 022 : Ajouts de produits AquaMicrofaune (x2 sables vivants, x2 pouzzolane, x2 Activateur PV).

Longue période de tests divers :
- Ne rien faire = échec et mise en danger de certains coraux.
- Apports bactériens variés (« Bacto Colombo », « Easy Start ») = échec.
- Réduction et variation d’éclairage du bac principal (baisse de la durée, et grosse baisse pour le rouge et le jaune) = cyano légèrement moins fringante, mais toujours de retour. Cela m’a juste permis de siphonner moins souvent et de ménager mon lit de sable.
- Réduction de la durée d’éclairage du refuge = échec total, la cyano y est toujours très présente.
- Réduction de ma quantité de Chaetomorpha, pour stimuler sa repousse et augmenter la concurrence = échec.
- Réduction des apports nutritifs (de 3 cubes congelés à 1 cube par jour) = échec.

Septembre 2 022 : Mise en place d’un balling pour gagner en stabilité de paramètres = pas de changement notable.

Début décembre 2 022 : Mise en route d’un écumeur (Nyos 120) sans godet pour favoriser l’oxygénation du bac, reprise de la lutte avec des apports bactériens + sucre = cyano moins fringante, mais toujours de retour.

Fin Décembre 2 022 : Ajouts de produits AquaMicrofaune (x2 sables vivants, x2 pouzzolane, x2 Activateur PV), retour d’un éclairage classique en qualité et en durée (dans le bac comme dans le refuge).
J’ai pris soin de laisser le sable en deux petits talus dans le bac.
Cela semble fonctionner, les plaques de cyano ont disparu des PV et du sable. Un léger voile pourpre semble revenir sur l’un des talus de sable, mais il faut vraiment le chercher pour le voir !
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Zo70
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Cymn

Je viens de recevoir les produits (bactériens semble-t-il) de l’Atelier Récifal.
Je vais attendre la fin de journée pour mettre mon écumeur en pause et démarrer leur protocole.

J’espère que je tiens le bon bout et je croise les doigts pour que cela soit durable…
Et il va falloir que ça le soit, il me faut faire face à des filamenteuses (Derbésia ?), donc renouveler mes algivores en espérant qu’ils ne s’empoisonneront plus à cause de la cyano !
Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Qtn7

Pour le reste tout roule ou presque...
J'ai du mal à enchainer mes cultures de phyto.

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 7l7d
Mes branches de Sériatopora sont mortes (ou presque), malgré une dernier déplacement dans le bac pour tester diverses conditions de brassage et de luminosité. Je pense que mon taux de Mg élevé (toujours entre 1 750 et 1 800) ne doit pas plaire aux SPS.
Mes Gobiodons y trouvent toujours leur bonheur...


Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Arze
Ma branche de Montipora Stellata n'est pas des plus en forme non plus. De la cyano y fait de la résistance.
C'est aussi mal parti pour cette variété de SPS.
Tant pis...

A l'année prochaine, bon réveillon de votre côté !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L) - Page 6 Empty Re: Le bac de B@rn@bo (600 L + 200 L)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum