La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Projet 600 + 200 Al3an

+21
Joé
adrien95800
MNZ66
loulouloic
Tonio125
Topher
max79
JCM
Glouferu
Abyss-1
tom72
Al3an
miko67
Spike
jejex
Max44
Vincent 92
Stomias
Symbiiote
Androphis45
cyril21
25 participants

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  MNZ66 Dim 2 Oct 2016 - 13:12

Pour tes décantes, bases toi sur leur volume en eau pour en calculer le brassage, (volume décante 1 + décante 2) x 5 fois/heure, cela te donne une bonne base pour le choix de la pompe de remontée.
Tes décantes sont reliées, mais aussi à ton bac de palétuviers, dont tu as modifiée le sol récemment. Est ce un début d'explication, peut être l'isoler en le brassant légèrement en circuit fermé. Pour voir si il n'apporte pas trop de nutriments prématurément ( MIRACLE MUD).
Réensemencer tes décantes en bactéries ( cf produit contre les cyanos ). Voir si pas trop d'invertébrés fouisseurs.
Augmenter la proportion de chaeto, pourquoi pas dans les deux décantes provisoirement et élaguer plus souvent.
Pour ta couverture marron sur le sable, je pense plus a des algues type diatomées, dino, qu'a un film bactérien.
Si ce sont des bulles d'azotes( tant mieux).
Si ce sont des algues, c'est de l’oxygène: Facile a vérifier, éteint l'éclairage de tes décantes une journée et regarde la production de bulles, si elle a diminué ou est inexistante. C'est bien d’oxygène dont il s'agit et la ce sont bien d'algues dont on parles. Signe de déséquilibre mais utile !

Brassage, profites que tu n'as pas de sable dans le bac principal pour brasser fort, tu élimineras plus les sédiments et nourriras mieux les décantes.

That's all folks !  What a Face  What a Face
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Dim 2 Oct 2016 - 14:17

Hum,hum...

Pourquoi tu partirais sur un calcul volume décante 1+volume décante 2 x5?
Dans mes calculs je me suis dit que les 2 décantes étant séparée, j'ai simplement fait devant 1x 5
Sachant que c'tait décante 1 hors tout, c-a-d juste le volume d'eau (don à peu près 50l).
Tu me diras, dans le cas d'une deçà te cloisonnée, bonne calculé pas par rapport à chaque compartiment...
Mais je vois pas pourquoi l'un serais plus perspicace que l'autre...

En tout cas, je vais pousser le turn over à 100% de ses capacités, ça va doubler le to dans les décantes, je serais à peu près à 4x le volume d'une décante (2x le volume des décantes).
Avec tes no3 le jour de ce changement et 1 à 2 mois après.

Pour la chaetomopha, j'en ai dans les 2 décantes car elle se fait envahir de cyano, donc j'elague assez régulièrement...
Pour les bulles c'est facile, il y en a de nuit(donc de jour pour les décantes car elles sont en éclairage i versé), mais rien de jour.
J'en mont quelques Jaubert et c'est vraiment identique à ce que j'ai ou observer à chaque lancement.
Peut être qu'un cycle se remet en route? (Mais le pourquoi du comment m'échappe).

Effectivement il y a aussi la question des sédiments qui s'accumulent dans le bac principal et que j'aspire chaque semaine en même temps que la cyano. Rien de dramatique à mon avis, mais je manque d'expérience en barre bottom. Les sédiments s'accumulent dans 2 angles du bac, pas vraiment facile d'accès, mais je reste confiant, suffira de changer un peu le brassage pour changer le lieu d'accumulation des sédiments. Et j'arrive quand même à les choper, donc pas trop inquiet (à tort?)

Le sol du bac à palétuviers est à 50% du mud colonisé et à 50% du sable inerte récent. Mais il a fait son démarrage (algue + film bactérien et bulle) il y a un bon mois... mais peut être que c'est la fin. Du cycle du bac à palétuviers qui se ressent dans l'ensemble du bac?

Pas mal d'hypothèses... et possible qu'on ne trouve jamais la vrai raison.
Pour le moment, test et observation permettront peut être de limiter les hypothèses..

Merci pour les conseils!


Dernière édition par Al3an le Mar 4 Oct 2016 - 11:17, édité 1 fois
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Joé Dim 2 Oct 2016 - 19:23

Hello,
Al3an a écrit:
Peut être aussi que l'écumeur joue chez moi plus un rôle d'aérateur et que sans lui l'oxygène se fait rare dans les couches intermédiaires... Je devrais donc augmenter le turn over et arrêter l'écumeur?

je confirme, la ou les causes d'un taux de NO3 élevé ne sont pas simples à déterminer, surtout sans aucun appareil de mesure.

En ce qui concerne l'écumeur, j'ai retrouvé une phrase de Jean Jaubert: Dès que, sous l'effet de la photosynthèse, la pO2 (concentration en oxygène) dépasse 100%, tout bullage d'air ou cascade s'oppose à la sursaturation de l'eau.

En clair, cela signifie que ton écumeur s'oppose à la sursaturation de l'eau. C'est peut-être une piste!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Dim 2 Oct 2016 - 19:41

What a Face
Peut être une piste, oui... mais maintenant ça veux dire qu'il faudrait savoir (et mesurer) le taux d'o2 dans le bac pour savoir si je suis en sursaturation ou pas...

À 1ere vue... j'en sais rien! Laughing
Le bac est effectivement équipé de tout un tas de tuyauterie mais le turn over est faible...
À l'odeur, lorsque j'ouvre la décante n°1(bac à bouture éclairage récifal), ça pue.
La décante n°2 ne sent que la marée, sans que cela pue outre mesure...
Après le test d'o2 à l'odorat manque cruellement de précisions ! Razz

Dans le cas d'un manque d'o2, le maintient de l'ecumeur serait bénéfique, dans le cas inverse (sursaturation) il serait néfaste. Entre les 2, il serait "inutile" mais pas néfaste.

Encore une piste, merci Sherlock !
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Joé Dim 2 Oct 2016 - 19:48

Je ne sais pas si l'on peut considérer le nez comme un appareil de mesure Laughing !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Dim 2 Oct 2016 - 23:00

Joé a écrit:Je ne sais pas si l'on peut considérer le nez comme un appareil de mesure Laughing !
@+

Et l'oeil???

Joé a écrit:
voici la réponse de Jean Jaubert:


On ne peut donc pas trop se fier au pH pour estimer la pO2 (pression partielle d'oxygène) que l'on peut avoir dans un aquarium contenant des algues et des coraux à zooxanthelles. Si l'on ne dispose pas de sonde permettant d'effectuer une mesure directe, il est, à mon avis, plus simple de regarder les ouïes des poissons à l'allumage des lampes. Un poisson qui manque d'oxygène respirera très vite avec des mouvements amples. Lorsque cela se produit l'action la plus efficace et immédiate consiste allonger la durée de l'éclairage. Il ne faut pas aérer avec un diffuseur d'air ou un dispositif venturi, sauf pour une action immédiate de sauvetage (qui augmentera la pO2 que tant que l'eau sera sous-saturée en oxygène) ou si l'on veut réduire l'amplitude des variations de pO2 entre le jour et la nuit. Mais, je pense qu'une eau sursaturée en oxygène, avec un pH élevé, pendant la journée, a un effet plutôt bénéfique dans la mesure où elle accélère les processus de nitrification et empêche l'accumulation de composés azotés toxiques, généralement même lorsque un poisson mort reste piégé au sein d'une roche et s'y décompose. A condition, bien sûr, que la couche de sédiment soit suffisamment épaisse et que le brassage soit adapté afin que la couche profonde reste et que la dénitrification puisse se produire.

Un poisson qui est dans une eau sursaturée respire lentement avec parfois (cela dépend des espèces) des mouvement d'ouïes presque imperceptibles.

Jean Jaubert.


@+
source: https://www.lamethodejaubert.com/t968-sursaturation-en-oxygene?highlight=oxygene

Bientôt avec les pieds!

tongue tongue tongue

Bref résumons veux-tu? Je trouve que je perds un peu les pédales ces temps-ci..

O2: Bien que la sursaturation soit souhaitable, un taux d'o2 élevé favorise l'ammonification, la nitratation, première étage de l'épuration selon la méthode Jaubert. Et cela avec l'aide bien sur de la micro-faune!
Dans ce cas, l'écumeur (dans son rôle de bulleur) est bénéfique, (tout du moins si la sursaturation en o2 n'est pas de mise).

Par conséquent, un trop faible taux d'O2 ralentirait l'ammonification et la nitratation. Et donc pas moyen d'aller plus loin dans le processus (enfin, si mais bien ralenti).

Serais-je dans l'erreur?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Joé Lun 3 Oct 2016 - 14:04

Hello,

Oui, c'est vrai qu'il y a de quoi y perdre son latin!

Personnellement, j'ai retenu des propos du professeur Jaubert qu'au sein d'un aquarium correctement éclairé et brassé la couche hypoxique du sable fonctionne comme un réacteur séquentiel (phase aérobie, phase anaérobie, puis phase aérobie et ainsi de suite).
A l'inverse, un aquarium avec une phase d'éclairage trop longue, la pO2 de l'eau peut augmenter graduellement au point de diminuer totalement la couche anoxique et bloquer ainsi les processus de dénitrification. C'est le premier point.

Ensuite, une pO2 élevée facilite l'oxydation de NH4+ en NO2- et de NO2- en NO3-, mais une pO2 trop élevée (supérieure à 150% de la saturation) peut provoquer, dans les couches profondes du sédiment, un afflux d'oxygène suffisamment intense pour bloquer l'activité des bactéries dénitrifiantes. Le seul bémol c'est de pouvoir le mesurer et sans appareil de labo cela s'avère impossible.

L'écumeur (s'il y en a un!) permettrait de limiter la sursaturation de quelques % pendant la période d'éclairement permettant ainsi d'allonger la période pendant laquelle les couches profondes sont hypoxiques.

Revers de la médaille, en cas de pollution organique trop importante les risques de poussée de NH4+, NO2 et H2s seraient plus élevés que dans un bac dont l'eau est sursaturée en oxygène.

Bref, le tout est de trouver le bon équilibre, mais lorsque plusieurs bacs sont connectés entre eux, comme c'est le cas chez toi, cela devient encore plus complexe.

@+


Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Glouferu Lun 3 Oct 2016 - 15:31

Si je résume, tu constates une explosions des No3 après avoir débrancher l'écumeur (écumeur qui s'oppose à la sursaturation en O2 dans l'eau).
Donc tu aurais beaucoup trop d'oxygène dans les couches profondes du sable ce qui bloquerait les processus de dénitrifications.

--> Du coup augmenter le turn over de ta partie technique + remettre en route 50% du temps l'écumeur doit permettre de diminuer ce taux de No3?
Tu peux faire ça quelque temps pour vérifier cette théorie ... mais je ne sais pas si c'est si simple. Il y a tellement de processus qui entrent en jeu.


Petite question perso :
* Brasser plus fortement un bac ne réduit-il pas le taux de O2 dans l'eau lorsque cette dernière est fortement saturée ?


Je viens de regarder le prix des sondes Oxygènes ... ça pic Sad
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Joé Lun 3 Oct 2016 - 16:37

Glouferu a écrit:
Petite question perso :
* Brasser plus fortement un bac ne réduit-il pas le taux de O2 dans l'eau lorsque cette dernière est fortement saturée ?

Si bien sûr, la pO2 maximale de l'eau d'un aquarium très brassé sera beaucoup plus faible que celle d'un aquarium peu brassé et dépourvu de bulleur ou d'écumeur. 


Glouferu a écrit:Je viens de regarder le prix des sondes Oxygènes ... ça pic Sad

Je confirme.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  MNZ66 Lun 3 Oct 2016 - 19:01

Je lis et relis tout avec intérêt, donc Joe, dans le cas d'un éclairage suffisant pour les coraux, on va partir sur 1 Watt/litre.
Quelle est la durée d'éclairage à privilégier pour gérer ou préserver l'hypoxie de la couche profonde de sable ?
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Lun 3 Oct 2016 - 23:03

Arf... mais ça complique encore plus le shmilbick!
Promis Joé, je prends des cachets et ke jette un oeil sur ta réponse... il me faut un peu de repos avqnt d'attaquer ces concepts...

Maintenant que vous en parlez, il y a un peu plus de 2 semaines, j'ai montré le fonctionnement de la rampe led, et je n'ai pas ré-enregistré le programme, du coup, j'ai pris 2 h d'éclairage de plus.
Et il faut pas omettre que je n'ai pas encore l'éclairage ne essaure pour un tel bac.
Ça ne devrait pas trop tarder, d'ici un mois la rampe sera complète.

J'ai changé un peu d'eau (10%) , augmenter le turn over et débranché l'ecumeur.
Led no3 on pas bougé (10% c'est pas assez). Je vais laisser ainsi sur un mois pour voir...
Je resterais les no3 à l'arrivé de l'éclairage (puis un mois après)

À défaut de changement, rebelotte, changement d'eau et on joue sur un autre paramètre.

Je vais bien finir par trouver ! (Enfin ... j'espère !)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Joé Mar 4 Oct 2016 - 7:53

Hello,

MNZ66 a écrit:Je lis et relis tout avec intérêt, donc Joe, dans le cas d'un éclairage suffisant pour les coraux, on va partir sur 1 Watt/litre.
Quelle est la durée d'éclairage à privilégier pour gérer ou préserver l'hypoxie de la couche profonde de sable ?

Je pense qu'une période de 8 heures est largement suffisante.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  MNZ66 Mar 4 Oct 2016 - 9:09

Je te remercie !

Je suis un peu au dessus actuellement, je vais donc réduire ma période à 8 h et augmenter un peu mes phases de transition pour profiter néanmoins du bac en éclairage actinique.

PS: je pense que notre ami al3an se pose trop de questions... Il faut que l'on arrête de lui donner trop d'info ! Laughing Laughing

Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 1482365879
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Mar 4 Oct 2016 - 10:20

Ne voudrais-tu pas brimer la curiosité du pauvre inculte que je suis quand même MNZ? Twisted Evil Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 1461885297

Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 1692265225

L'idée reste quand même de cerner au mieux le concept de la méthode Jaubert et de voir en quoi, les libertés que j'ai prises peuvent influencer sur cette méthode. Je ne suis pas le 1er à m'essayer sur un déporté, et cela donne de bons résultats par ailleurs. Par contre, à ma connaissance, seul Julien.A (sur le forum dans les plus de 500l), a testé une filtration via la méthode Jaubert en déporté mais en jouant sur le volume de sable plutôt que sur la surface. Il semble avoir de bons résultats lui... Moi, non (pour l'instant!)
Le post du bac de Julien.a.:
https://www.lamethodejaubert.com/t1128-mon-jaubert-a-moi

Bref, après une bonne nuit de sommeil, je me suis attelé à lire le post de Joé.

Je suis actuellement parti sur un hypothèse de sursaturation d'O2 dans l'eau (et dans le sable de mes décantes). En augmentant le turn over et en rallumant l'écumeur, je devrais faire chuter cette sursaturation.
Si mon taux d'O2 était supérieur à 150%, je devrais observer une baisse des no3.

Cela repose la dessus:
Joé a écrit: une pO2 trop élevée (supérieure à 150% de la saturation) peut provoquer, dans les couches profondes du sédiment, un afflux d'oxygène suffisamment intense pour bloquer l'activité des bactéries dénitrifiantes. Le seul bémol c'est de pouvoir le mesurer et sans appareil de labo cela s'avère impossible.
Je doute tout de même d'être en sursaturation d'o2. Alors, l'observation des ouïes des écailles va bien en ce sens (presque imperceptible -sauf chez les chromis, mais ce sont des agotées-), mais l'odeur de la décante (H2S? sulfure d'hydrogène, oeuf pourrie, je n'en suis pas sur, c'est pas si pestilentiel quand même...), le nombre de descentes (S'opposant à une sursaturation), le fait que le bac et les décantes soit couverts, l'éclairage insuffisant pour le volume, le manque de coraux (réaction à cette fichue cyano qui n'a toujours pas disparue...) etc... vont plutôt dans le sens inverse.
Mais faut tester, on verra donc d'ici un mois...

Le reste de ta réponse, Joé me laisse perplexe quant à son application chez moi. (je vais reformuler, ca m'aide à enregistrer ces principes).
L'ammoniaque(NH4) contenu dans les fèces des écailles et les divers déchets organiques du bac (sédiments divers) va se retrouver dans l'eau en très fines particules (micro-faune, brassage etc...). Une fois assez fin, il va pouvoir traverser les 1ers couches du sable (aérobies, donc avec o2) et ainsi passer en Nitrites (No2) puis Nitrates (No3).
C'est seulement dans les couches profondes (hypoxique, donc sans o2) que ces no3 vont être transformés(en quoi d'ailleurs? Juste en "alimentation" pour bactéries anaérobies?)

Chez moi, ces no3 sont bien présents, j'en conclus donc que l'eau parviens à traverser les couches aérobies sans problème.
Par contre, soit l'eau ne parvient pas à accéder à la zone hypoxique, l'eau serait "bloquée" avant. Je ne vois pas comment, je suis loin d'avoir du sugar comme substrat et pas de grille à mi hauteur de sable. Dans ce cas quel pourrait être l'explication?
Soit le zone hypoxique ne l'est pas (donc trop forte concentration d'o2 dans les couches profondes), en ce cas, mon test sur la sursaturation devrait fonctionner. L'eau chargée en No3 parvient bien jusqu'au fond de la décante mais n'ayant pas de zone anaérobie, la transformation des No3 ne se fait pas.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  MNZ66 Mar 4 Oct 2016 - 11:05

Trêve de rigolades, un peu de chimie   Very Happy

Dans la zone hypoxique du sable, les bactéries ne trouvant plus d’oxygène disponible, vont se rabattre sur les NO3 pour capter l’oxygène présent dans cette molécule, elle vont donc absorber O= oxygène et laisser N = azote, celui ci va s’échapper sous forme de gaz, l'azote, qui va s’éliminer en remontant à l'air libre sous forme de bulles.

C'est ça l’Intérêt de la méthode, créer cette zone d' hypoxie.

Si ton refuge sent le pourri, c'est que la couche inférieure génère de l’hydrogène sulfuré :

En effet, il peut subsister des <H> alors que l'oxygène et le nitrate sont épuisés. Un nouveau type de respiration devient alors possible, la respiration sur le sulfate SO42-
8<H> + SO42- ---> H2S + 2 H2O + 2 OH-
dont le produit est l'hydrogène sulfuré H2S, dont la toxicité est comparable à celle du cyanure. La présence d'hydrogène sulfuré se détecte facilement par l'apparition caractéristique de dépôt grisâtre ou noire de sulfure de fer (ou d'autre métaux). Par chance, ces sulfures métalliques sont extrêmement peu solubles ce qui limite la diffusion de l'hydrogène sulfuré. Les bactéries capables de respirations sulfates sont des anaérobes strictes. Elles ne supportent absolument pas la présence d'oxygène, ce qui restreint leur activité aux zones où l'anaérobiose est permanente.

Peut être que ta couche de sable est trop importante et que les bactéries fonctionnent en anaérobies strictes, après avoir consommé l’oxygène et libéré l'azote ( dégradation des nitrates ) dans une couche médiane de ton sable.

So long, ce n'est qu'une piste de réflexions supplémentaires


Dernière édition par MNZ66 le Mar 4 Oct 2016 - 19:09, édité 1 fois
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Joé Mar 4 Oct 2016 - 12:19

Hello,

peut-être qu'une petite révision des fondamentaux apporteront de l'eau à ton moulin. Parfois, il faut lire et relire pour avoir un déclic Wink.

https://www.lamethodejaubert.com/t14-le-schema-de-la-methode-jaubert

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Mar 4 Oct 2016 - 22:34

c074
Merci MNZ.
J'avais déjà entendu parler de ce phénomène, mais cela restait très obsure a mon esprit de non chimiste.
Là ce me paraît bien plus clair !
Dans mon cas, décante n°1: le sable est limpide, bien que sur 1 ou 2 cm on voit de la cyano dans cette couche de sable.
Décante n°2, il y a bien pas mal de zone grise, sur presque toute la hauteur du sable.
L'o2 étant un poison pour la cyano et les tâche grise de l'hydrogène sulfuré, cela pourrait être signe d'un manque d'o2? Mais comment expliquer cette différence entre les 2 décantes? L'eau est la même, j'imagine que le taux d'o2 aussi...

Joé, vilain taquin va! Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 3305199058
Je reviens souvent à ce dessin... hélas trop de concepts d'un coup et je chope mal au crane assez rapidement... Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 151507382
Trop de concepts tue les explications...

Mais tu as raison, faut que j'y retourne un petit coup... demain, aprés une bonne nuit de sommeil...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  MNZ66 Mer 5 Oct 2016 - 6:57

J'ai re-survolé ton post, tes deux décantes sont bien reliées ?

De plus dans tes deux décantes, la couche de sable est importante, quelle est sa granulométrie ?

La décante de droite, une partie du sable est sous le compartiment écumeur-pompe de remontée, le courant d'eau a cet endroit doit être faible.

Pour moi, de ce que je vois, tu dois bien prendre en compte le volume des deux décantes pour calculer le débit de ta pompe de remontée et vu la hauteur de sable, tu peux encore augmenter ce débit pour avoir une circulation d'eau plus importante.

Je pense qu'il faudrait aussi que tu diminue l'épaisseur de ta couche de sable dans la partie écumeur pour permettre une bonne circulation de l'eau sous ce compartiment.
Je parie que les zones de sable grise sont dans cette décante , non ?

Quand au bac a palétuvier, il comporte lui aussi une couche très épaisse. Pourrais t'il être un problème, je ne sais pas. es t'il possible de le faire fonctionner en circuit fermé pour l'isoler du bac provisoirement ?
Peut être a essayer .
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Mer 5 Oct 2016 - 10:00

Voui MNZ,

C'est bien 2 décantes.
Je remet la photo:
Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 719859decanteexplication
(les fote d'ortografe, c'est cas d'os! Rolling Eyes Laughing )

Pour la granulométrie, c'est un mélange de sable de la ferme de corail (1-4mm) et de sable de bleuaquarium (2-5mm si ma mémoire est bonne).

Si je dois prendre en compte le volume des 2 décantes pour le TO, j'étais très faible (plutôt vers 1x le volume).
Pour encore augmenter les TO, il faudra que je change de pompe!
Je test la pompe à 100% (j'étais à 40%) soit un peu plus de 2x le volume, peut être 3 fois...
Je pourrais encore un peu augmenter ce débit mais au détriment du bac à palétuvier (qui lui semble bien de visu, genre il installe son cycle avec algues filamenteuses).

Et oui, les zone grises sont bien dans la décante contenant l'écumeur. Alors, lors de la conception, je savais bien que c'était pas top, mais vu la surface ainsi obstruée, je me suis dit que c'était pas la mer à boire! D'ailleurs, la`où je ne pige pas, cette zone (sous l'écumeur) doit certainement être très pauvre en pO2, mais tout le reste de la décante est libre de tout (il y a bien un ou 2 fragments de PV, genre socle à bouture + de la chaeto, mais c'est pas la mer à boire, non? Razz ) et ces zone grises sont sur l'ensemble du sable, sous l'écumeur et ailleurs. En gros les 5 premiers cm de sable sont "propres" en dessous c'est un mélange de "propre" et de zone grises. Comment cela se fait-il que ces zone se retrouvent aussi de l'autre coté de cette décante?

Pour le bac à palétuvier, comme il "semble" pas mal en forme, je doute qu'il puisse être en cause.
Mais c'est une piste de plus!
Je pourrais facilement le faire tourner en circuit fermé, moyennant une pompe, un chauffage, en descendant le niveau d'eau et fermant la vanne. Bref faisable facilement.
N'ayant pas pour souhait de tout faire en même temps (le but est bien de trouver une cause possible, si je test tout en même temps, je ne saurais pas quel a été la cause!). Je vais donc laisser ainsi pour le moment.
SI j'observe un échec en jouant sur le TO du bac/décante et que je suis à court d'hypothèses vérifiable/testable, je tenterais ca!

En tout cas, merci.

Ce qui me reste à faire c'est attendre et tester les no3 d'ici quelques temps. Je reviendrais vous casser les pieds à ce moment là! (et avant pour continuer de m'instruire! Laughing )
C'est pas le tout, mais j'ai un schéma à aller potasser !


Dernière édition par Al3an le Mer 5 Oct 2016 - 10:15, édité 1 fois
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  MNZ66 Mer 5 Oct 2016 - 10:08

Pour les zones grise dans cette décante, je pense qu'elle n'est tout simplement pas assez brassée et que le sable est très épais, de plus il y a la zone non brassé sous l'écumeur, tout cela doit générer une trop grande hypoxie dans le sable, d’où la création des ces zones totalement hypoxiques ( Cf ma réponse au dessus ).

Si tu ne changes pas ta pompe de remontée pour l'instant, pour augmenter le turn over des décantes, peut être peux tu installer une pompe de brassage dans celle ci, pour favoriser la percolation dans le sable de la décante "écumeur"
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Mer 5 Oct 2016 - 10:26

Merci.

Je test déja sur au moins une ou 2 semaines avec ma remonté à 100% de ses capacités.

Ensuite je passerai aux autres tests (brassage de la décante ou changement de la pompe en 1 er lieu).
Faut laisser un peu de temps, je ne pense pas que cela puisse avoir des effets en 1 jour ou 2.

J'ai eu des nouvelles des éléments manquants de ma rampe, il devraient arriver fin de semaine ou semaine prochaine!
Ca devrait aussi un peu contribuer à augmenter le taux d'o2 (et donc de pO2).
Pareil, je mettrais ca en route d'ici 2 semaine-1mois après un test de no3, puis re-attente de 2semaines-1mois pour re-test des no3, etc...

En tout cas, merci de prendre le temps d'expliquer et de conseiller un gars qui a de sérieuses lacune en chimie!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Joé Mer 5 Oct 2016 - 13:30

Hello,

à propos de tests, as-tu fait un test de la teneur en oxygène (O2) des bacs?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Mer 5 Oct 2016 - 23:49

Non Monsieur.

Je me demandais récemment à quoi pouvait bien servir ce test, vu le nombre de fois où on en a besoin... Rolling Eyes

Mais lors de mon prochain passage chez le poissonnier, si il en a, je testerai.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Joé Jeu 6 Oct 2016 - 8:15

Hello,

Al3an a écrit:Je me demandais récemment à quoi pouvait bien servir ce test, vu le nombre de fois où on en a besoin... Rolling Eyes

il y a déjà eu une discussion à ce sujet sur le forum Wink : https://www.lamethodejaubert.com/t1797-la-po2-pression-partielle-d-oxygene

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Al3an Jeu 6 Oct 2016 - 9:55

Joé a écrit:Hello,

Al3an a écrit:Je me demandais récemment à quoi pouvait bien servir ce test, vu le nombre de fois où on en a besoin... Rolling Eyes

il y a déjà eu une discussion à ce sujet sur le forum  Wink : https://www.lamethodejaubert.com/t1797-la-po2-pression-partielle-d-oxygene

@+


Rhôôôô, le vilain post! Je suis passé à coté de celui-là!
Faut croire qu'entre décembre 2015 et Janvier 2016, je devais être en vacances!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 + 200 Al3an - Page 6 Empty Re: Projet 600 + 200 Al3an

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum