La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Projet de (Nano) récifal de Diggs

+7
tif49
ostrakow
v3v3
Diggs
Djam
Marin34
gigabillou
11 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Dim 17 Nov 2019 - 14:50

Une photo plus nette...
Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 20191115
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  tif49 Dim 17 Nov 2019 - 19:04

Hello,

Il s'agit d'une ophiure avec des épines donc prédatrice. A surveiller lorsqu'elle sera adulte.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1819
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Dim 17 Nov 2019 - 21:49

tif49 a écrit:Hello,

Il s'agit d'une ophiure avec des épines donc prédatrice. A surveiller lorsqu'elle sera adulte.

@+

C'est aussi ce que je me suis dit... par contre je ne sais pas quelle espèce exactement??? Je croyais qu'elles avaient 5 bras!
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Mar 19 Nov 2019 - 19:17

J'ai reçu aujourd'hui ma commande Aquamicrofaune passée ce week-end Cool

Comme prévu la pouzzolane dans un filet, par contre le sable au lieu de le mettre dans un filet aussi, comme je le prévoyais, je l'ai mis à même le substrat...
Ça ne choque pas trop. D'ici un mois je commencerai à l'étaler progressivement sur toute la surface (1/4 recouvert actuellement ). La granulometrie est assez fine et il finira par se fondre entre les grains d'aragonite.

Pour la qualité, un premier aperçu : ça grouille de vie!
Madame a été emmerveillée en observant cette vie a aller se planquer dans les Aquaroche!!!

Un grand merci José!
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Lun 25 Nov 2019 - 8:48

Presque une semaine après l'introduction des souches Aquamicrofaune la vie se multiplie Very Happy
Je vois de plus en plus de bestioles genre gammares se promener (elles adorent traîner sur et dans le filet contenant la pouzzolane), j'ai plein de petites bestioles blanches minuscules qui se baladent sur les vitres (copépodes? trop petit encore pour déterminer)... et l'ophiure se porte bien.

Pas vu encore grand chose coté substrat, mais je n'ai pas de loupe, et je n'ai pas encore tenté l'observation nocturne.

Bref, pour le moment tout va bien Exclamation

Pour que tout ça ne meure pas de faim, j'ai pris du Microfaune Booster de chez Daphbio (phytoplancton), ça ne peut pas faire de mal (Très sympa, j'ai eu une fiole de Bactoreef offerte)... j'ai même noté que les bestioles présentes semblent se multiplier plus rapidement.
Je me tâte pour du Zoobooster, qui est du zooplancton, mais je ne sais pas si ce serait bénéfique, voir même si ça ne risque pas de rentrer en concurrence avec mes bestioles ???

Hormis la densité, que je maintiens à 1023 pour le moment, je n'ai pas encore mesuré le moindre paramètre...
De toutes façons, je ne touche plus à rien au moins pendant encore 3 bonnes semaines au bas mot (je ferai juste des apports régulier de Microfaune Booster).
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Dim 1 Déc 2019 - 0:46

Patience et observation...
Mardi ça fera 15 jours que j'ai introduit les produits Aquamicrofaune, et c'est un vrai succès!
Elle a littéralement explosé depuis que j'ajoute régulièrement du Microfaune Booster Shocked

Un peu compliqué de prendre des photos, il va me falloir la complicité de madame, mais ça cavale sur le sable, les roches et les vitres (il faut bien observer, c'est vraiment minuscule) et j'ai de plus en plus de gammares qui squattent toujours principalement le filet à Pouzzolane... Ca va être problématique au moment de le retirer Neutral

Par contre je n'observe rien encore dans le sable (à part ce qui se balade à la surface de celui-ci), mais c'est difficile à observer d'après ce que j'ai lu sur le blog de José, au vu du résultat global, je ne doute pas que le substrat soit lui aussi colonisé.

J'ai remarqué que mon passager clandestin n'était pas seule, sa frangine est planquée dans un autre trou...
Elles font leur vie à laisser dépasser leurs pattes du trou ou elles sont cachées. Bien qu'elles aient les pattes poilues, elles se comportent plus comme des animaux filtreurs que comme de terribles prédateurs Laughing

Niveau bactéries ça à l'air de bosser... J'avais sciemment pollué au remplissage, et un test hier ne révèle pas de NH3/NH4 ou NO2.

Les nitrates sont aux alentours de 5 (à prendre avec des pincettes, c'est un test JBL pas réputé pour la fiabilité), pas de traces de phosphates.
Ca ne m'inquiète pas, je m'y attendais.
Je maintenais un brassage assez conséquent que je viens de baisser maintenant au minimum sur le contrôleur de la SW-2.

Comme d'autres utilisateurs d'Aquaroche (voir le sujet ici) j'ai noté l'apparition d'une couche d'un jaune-brun localisé sur les Aquaroches dans les zones les plus éclairées.
Biofilm ou variété d'algues?
J'ai diminué un poil l'intensité et la durée d'éclairage (actuellement 7 heures à 70% ), la propagation de ce film jaune-brun est stabilisée, et des nuances verdâtres commencent à apparaître (ce qui est quand même plus joli).

Je n'ai pas d'inquiétudes non plus à ce sujet, ça ne ressemble ni à de la cyano, ni à des diatomées ou dinoflagellés...ça à l'air de plaire à la microfaune et le bac est en eau depuis 3 semaines.

Chaque dimanche je place le clone chinois de la Eheim Skim 350 dans le bac et le fais tourner une dizaine de minutes rempli de charbon actif pour nettoyer la surface des polluants atmosphériques (poussières...).
Ça fait le job, mais je ne m'en servirai définitivement pas comme moyen de brassage principal.

La Jebao SW-2, qui fait son travail, n'est pas bruyante, mais que je la trouve mal conçue : câble très rigide, arrivant par le dessous quand la pompe est orientée vers la surface , et pas assez d'espace entre la pompe et son berceau pour le glisser entre les deux, bref ça fait moche (je prendrai une photo pour que ce soit plus clair)
J'ai commandé une Nanostream 6040 pour la remplacer, elle s'intégrera beaucoup mieux...

La commande pour la nouvelle rampe va partir cette semaine.

D'ici une dizaine de jours la mousse bleue, le sac de pouzzolane et le sable de chez Aquamicrofaune vont être retirés, et je vais surveiller tout ça maturer jusque fin décembre (comme ça j'aurai pompe, éclairage et chauffage en double dispo immédiatement au cas ou) et je retesterai les paramètres de l'eau pour voir l'évolution.

Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Truite26 Dim 1 Déc 2019 - 12:54

Un super resumé.
Bon debut
A+
Truite26
Truite26

Messages : 108
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 37
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Dim 8 Déc 2019 - 21:19

Aujourd'hui retrait du kit d'ensemencement (mousse bleue, pouzzolane et sable) qui a pleinement rempli son rôle Exclamation
Du coup l'eau est troublée, mais d'ici 48h ce sera passé.

Petite mesure des paramètres, RAS si ce n'est que le taux de nitrates est maintenant redescendu à 0 (5 la semaine dernière), ce qui est de très bon augure Cool

Les algues commençant à se développer, j'ai introduit 2 Trochus et 3 Euplica pour commencer à brouter...
J'attends un peu avant d'introduire d'autres détritivores, sachant que j'ai maintenant 2 Ophiures (celle à 3 pattes en a maintenant 3 de plus en train de pousser) en plus des gastéropodes, et que les Euplica se multiplient facilement.

L'éclairage est passé à 10 heures, et je continue les ajouts de Microfaune Booster jusqu'à fin du flacon.

J'ai observé un ver, qui, je pense dérangé par le retrait du kit d'ensemencement se baladait sur la vitre avant de retourner se planquer Smile

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 20191210
Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 20191212
Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 20191211


Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  José Chesnel Lun 9 Déc 2019 - 8:42

Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience...

Bonne continuation

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Mer 11 Déc 2019 - 9:43

José Chesnel a écrit:Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience...

Bonne continuation

J.C

Bonjour José...
De rien, surtout merci à toi pour la qualité de tes produits Exclamation
Je n'ai pas d'objectif macro et la qualité des photos prises avec le téléphone est plus que moyenne, mais déjà sur celles ci on a un aperçu de la microfaune.
Je n'aurais qu'une suggestion, c'est de proposer, pour la souche de sable vivant, le choix entre de l'aragonite et du sable de chantier.
Certes cela aurait un impact sur le prix, mais éviterai d'avoir à le dissimuler derrière le décor (pas facile dans un petit bac), le confiner dans un filet, ou le siphonner après l'ensemencement afin de garder un aspect esthétique.

Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  José Chesnel Mer 11 Déc 2019 - 11:09

Diggs a écrit:
José Chesnel a écrit:Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience...

Bonne continuation

J.C

Bonjour José...
De rien, surtout merci à toi pour la qualité de tes produits Exclamation
Je n'ai pas d'objectif macro et la qualité des photos prises avec le téléphone est plus que moyenne, mais déjà sur celles ci on a un aperçu de la microfaune.
Je n'aurais qu'une suggestion, c'est de proposer, pour la souche de sable vivant, le choix entre de l'aragonite et du sable de chantier.
Certes cela aurait un impact sur le prix, mais éviterai d'avoir à le dissimuler derrière le décor (pas facile dans un petit bac), le confiner dans un filet, ou le siphonner après l'ensemencement afin de garder un aspect esthétique.


Bonjour Diggs

J'ai déjà pensé à élever l'endofaune dans du sable d'aragonite mais cela multiplierait considérablement le coût de production des souches de sable vivant et par conséquent effectivement le prix de vente. Proposer les deux au choix ? Pourquoi pas. Mais se pose alors pour moi une problématique d'ordre spatial ( à moins que je passe à l'échelle "industrielle" lol ). C'est en tous cas un sujet de réflexion qui reste pour moi ouvert...
Bonne continuation...

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Mer 11 Déc 2019 - 16:27

C'est sur que ça ferai deux types de substrat à gérer, pas évident en mode "artisanal" Neutral
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Ven 13 Déc 2019 - 9:43

Les dernières news...

Je n'ai toujours réussi (voir ici) à identifier ce que j'avais pris pour un Trochus.

Mais il se porte bien sortant du sable la nuit pour brouter sur les vitres (avec efficacité), de même que le (vrai!) Trochus et les Euplicas.

Les paramètres sont au vert.

La population d'algues est contrôlée...
quelques petites touffes (Derbesia) ici et là qui ne s'étendant pas et stagnent (elles se sont assombries ce qui marque un ralentissement de croissance).
Peut être une une pousse isolée d'Hlimeda au somment d'une des roches, difficile à dire à ce stade.

Ce week-end je vais tenter d'identifier mon gastéropode mystère en retournant chez le vendeur. Il était dans le même bac que ses Trochus, peut être aurais je une indication?
J'en profiterai pour prendre un deuxième Trochus, et s'il en a encore, un deuxième individu mystère ainsi que deux Astrea.

Je tenterai bien d'introduire un premier Zoanthus, mais ça me parait peut être un peu prématuré...peut être vaut il mieux attendre encore une semaine ou deux et observer l'arrivée des nouveaux détritivores?


Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 20191219
Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 20191218
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  tif49 Ven 13 Déc 2019 - 17:56

Hello,

Le pic algal n'est qu'au début. Il vaut mieux patienter un peu pour introduire des coraux ou sinon il faut privilégier le sarcophyton ou sinularias beaucoup plus résistant face à une invasion d'algues.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1819
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  ostrakow Ven 13 Déc 2019 - 19:06

Diggs a écrit:La population d'algues est contrôlée...
quelques petites touffes (Derbesia) ici et là qui ne s'étendant pas et stagnent ...

Tu es sur de l'identification de l'algue ? La derbesia est un vraie peste en récifal.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Ven 13 Déc 2019 - 21:25

Ça y ressemble bien, comme des petites touffes de cheveux, ou comme un pinceau brosse...

Mais ça ne m'inquiète pas car cz ne sont que quelques touffes localisées qui ne s'étendent pas et stagnent comme je le disais.

Je surveille, et au pire quand le supplément de gasteropodes sera introduit, je procéderai à un arrachage.
Au pire je leur collerai de la concurrence avec des algues supérieures facilement contrôlables.
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  ostrakow Sam 14 Déc 2019 - 11:20

Tu devrais t'assurer de l’identification dans un premier temps, en postant une image précise ici, ou en comparant avec des photos sur le net.

Si c'est vraiment de la derbesia, tu devrais agir avant de mettre des coraux et des animaux dans le bac.
Fais une recherche du type 'recifal derbesia' tu comprendras ...
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Sam 14 Déc 2019 - 12:38

Oui, sur ce point je vais encore attendre avant d'introduire des coraux... le bac est encore en phase de démarrage, je ne vais pas céder à la précipitation !

J'essaierai de faire des photos nettes, mais je n'ai pas de doutes.
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Djam Sam 14 Déc 2019 - 13:59

La derbesia arrive avec des pierres vivantes ou des boutures "contaminées".
Tu as démarré en 100% roche inerte et ensemencement aquamicrofaune c'est bien ça ? Si oui je ne vois pas comment la derbesia pourrait être arrivée.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Sam 14 Déc 2019 - 15:12

Tout à fait d'accord, cependant des spores ont pu arriver avec un tout petit morceau de pierre vivante que j'avais mis dans le bac, le Microfaune Booster, ou même encore le kit d'ensemencement, le substrat...

Bref un tas de raisons ;-)
Ce qui m'inquièterait plus c'est de ne pas avoir d'algues...
Ça fait un mois que le bac est en eau, même si les paramètres sont dans les normes, il est loin d'être mature.




Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  José Chesnel Sam 14 Déc 2019 - 15:49

Djam a écrit:La derbesia arrive avec des pierres vivantes ou des boutures "contaminées".
Tu as démarré en 100% roche inerte et ensemencement aquamicrofaune c'est bien ça ? Si oui je ne vois pas comment la derbesia pourrait être arrivée.

Bonjour,

Derbesia marina n'est pas présente dans les bacs d'Aquamicrofaune, c'est une certitude. Non, en fait ce n'en est pas une ! Peut-être devrais-ajouter pour être plus objectif du point de vue écologique : La Derbesia ne se développe pas visiblement dans mes bacs ! Car en vérité on peut considérer qu'au moins une trentaine d'espèces d'algues filamenteuses sont susceptibles d'apparaître "spontanément" ( en vérité elles sont présentes sous formes de spores dans l'eau non stérilisées ) dans nos bacs. Il n'y a qu'à prendre un peu d'eau de pluie récupérée dans un bac sans algues apparentes, de la mettre dans une bouteille à un endroit bien éclairée, pour la voir verdir et même parfois constater le développement d'algues filamenteuses sur les parois, notamment dans le fond de la bouteille. On évoquera dans ce cas la présence intrinsèque de spores dans l'eau. Quand il s'agit d'une eau libre ( bassin par exemple ) les algues parviennent aussi à arriver portées par le vent et les pluies. La Derbesia, qui est une algue comme les autres, ne peut-elle pas arriver dans un bac par de tels moyens ? N'est-elle pas elle aussi présente dans l'eau non stérilisée sous forme de spores ? N'était-elle donc pas présente, comme plein d'autres algues, comme les diatomées par exemple, dans l'eau de mes bacs ? C'est un questionnement intéressant. Qui n'a pas connu un développement inopiné d'algues dans un bac n'ayant connu aucun ajout depuis bien longtemps, sauf de l'eau et du sel ? Et puis finalement, est-ce vraiment de la Derbesia dans ce bac en l'occurrence ?

Bon week-end à tous les membres !

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  ostrakow Sam 14 Déc 2019 - 16:34

José Chesnel a écrit: Derbesia marina n'est pas présente dans les bacs d'Aquamicrofaune, c'est une certitude.
Je n'ai rien dit de tel.

José Chesnel a écrit: La Derbesia, qui est une algue comme les autres, ne peut-elle pas arriver dans un bac par de tels moyens ? N'est-elle pas elle aussi présente dans l'eau non stérilisée sous forme de spores ? .....
Et puis finalement, est-ce vraiment de la Derbesia dans ce bac en l'occurrence ?

Je suis tout a fait d'accord.

D'ailleurs, l'idée de faire un bac a partir de PV mortes en espérant n’avoir aucun indésirable est (a mon sens) totalement illusoire. Il suffira d'acheter une bouture avec une souche d'algue, un planaire, ou autre bestioles indésirables pour être embêté ...
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Sam 14 Déc 2019 - 18:20

Attention pas de polémique ;-)
Je ne dis pas qu'elle vient d'un bac de José!

Elle peut venir de n'importe où, il suffit de rien.
Les algues mineures sont des organismes ultra résistants et peuvent être véhiculés n'importe comment.

J'ai échangé avec un recifaliste qui n'en avait pas dans son bac, et en récupérant des pierres de celui ci pour démarrer un second bac, pouf! Il a eu une poussée de filamenteuses.

Comme je le disais ce qui m'inquièterait serait ne ne pas voir du tout d'algues au démarrage...

La je suis en train d'acclimater deux Trochus supplémentaires, et le vendeur, pour se faire pardonner du gasteropode non identifié, m'a filé une poignée de Caulerpa sp.

Si les gasteropodes ne daignent pas brouter cette filamenteuse, le bouquet de Caulerpe, par concurrence, la fera régresser...

Une petite photo de cette touffue d'environ 1,5 cm de haut.. Derbesia, Chlorodesmis, ou autre?Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 20191220



Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  tif49 Sam 14 Déc 2019 - 18:37

Hello,

L'année dernière j'avais deux bacs (600 et 1200l), au sein d'une association, remplis d'algues Derbesia. J'ai simplement été patient en aspirant et arrachant régulièrement les algues. Au fil du temps elles ont disparu totalement lorsque dame nature a retrouvé son équilibre. Les algues font partie du processus biologique dans un aquarium. Alors c'est vrai elles sont disgracieuses et parfois elles font peur à de nombreux récifalistes, mais elles finissent toujours par disparaître en laissant la place à une algue beaucoup plus appréciée, la coralline.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1819
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Sam 14 Déc 2019 - 19:41

Si j'écoute madame "rrrhooo elles sont choupinettes ces touffes", je me retrouve avec un bac spécifique plein de ces touffes Laughing
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 5 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum