La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Projet de (Nano) récifal de Diggs

+7
tif49
ostrakow
v3v3
Diggs
Djam
Marin34
gigabillou
11 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Lun 16 Déc 2019 - 9:51

Une photo de la même touffe ce matin...
Il y a un acharné qui m'a brouté la pierre à blanc Shocked
Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 20191221

Petite questionnette au passage...
Sur mon bac d'eau douce, je ne nettoie jamais les vitres, ce sont les escargots qui s'en chargent.

Jusqu'à présent, sur le récifal, je n'ai nettoyé qu'une seule fois la vitre de façade (Je n'ai pas eu à la nettoyer depuis), laissant le film d'algues que sur les vitres latérales et du fond (ou il a d'ailleurs régressé).

Je me dis qu'ainsi, en observant l'évolution des vitres, je trouverai la juste population de gastéropodes : si la surface du film vert sur les vitres et le sable s'accroit, c'est que je n'en ai pas assez.

Procédez vous ainsi pour évaluer la bonne taille de la population d'alguivores?
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  tif49 Lun 16 Déc 2019 - 12:11

Hello,

Franchement je ne me suis jamais occupé de la population de gastéropodes. Il suffisait simplement de regarder sous les pierres pour juger de l'état de la microfaune. Par conséquent j'ai toujours passé l'aimant sur les vitres latérales et la frontale pour contempler dans de bonnes conditions visuelles mon aquarium et ses habitants (coraux, poissons).

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1835
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Mer 18 Déc 2019 - 10:13

Merci pour ton retour Wink

Sur le parois latérales le boulot de nettoyage des escargots a été très efficace, il ne reste quasiment rien... Du coup j'ai terminé leur boulot afin qu'ils se concentrent sur ce qu'il reste de la vitre arrière, les Aquaroches ainsi que le substrat.

Concernant les filamenteuses, la régression se confirme bien, à ce rythme d'ici d'une semaine elles auront disparu.



Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Jeu 26 Déc 2019 - 23:51

Vendredi dernier j'ai ajouté quelques gastéropodes supplémentaires :
2 Cyprea annulus
2 Rhinoclavis sp.
2 Trochus histrio
3 Nassarius coronatus

Tout ce petit monde s'est bien acclimaté et se porte bien, de même que les habitants déjà présents.
La population me semble maintenant équilibrée en détritivores pour le bac.
Les algues filamenteuses ont quasiment disparu comme prévu.

Petite joie en voyant ce qui semblait être un peu de coralline, jusqu'à je l’aperçoive buller... ça me semblait bien sombre pour de la coralline  Crying or Very sad

Petite apparition de cyano donc.
Comme pour les filamenteuses, je ne stresse pas trop, le bac étant encore en rodage, je me suis contenté pour le moment d'une petite aspiration avec un siphonnage léger, en filtrant sur une grosse couche de perlon les 5 litres d'eau retirés avant de la réintroduire dans le bac.

Je suis à 10 heures d'éclairage avec la rampe actuelle (toujours pas reçu la nouvelle qui est en transit depuis la chine), le canal bleu à fond, le canal blanc à 50-60% (environ, le réglage n'étant pas super précis).


Le bac ne produisant pas encore de déchets, mis à part les déjections des escargots, j'ai procédé à un petit nourrissage des Nassarius avec quelques fragments de crevette cuite.
Ces morfales sont directement sorti du sable pour se jeter dessus, les engloutissant en moins de temps qu'il ne faut pour le dire  Shocked
je les trouve très drôles à observer avec leur petit "périscope" qui sort du sable  Laughing

je me tâte à introduire un bernard l'hermite (Clibanarius tricolor)  Question  Question  Question
Y'a du pour et du contre...


Sinon pour les paramètres de l'eau (sel Instant Ocean et tests Salifert):
NH3-NH4/NO2/NO3/PO4 : pas de réaction
Ph: 8.15
Ca: 400
Mg: 1360
Salinité (au réfractomètre): 35 ppt
Densité: 1026
Température: 26°C

Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  José Chesnel Ven 27 Déc 2019 - 9:51

Diggs a écrit:

Petite apparition de cyano donc.
Comme pour les filamenteuses, je ne stresse pas trop, le bac étant encore en rodage, je me suis contenté pour le moment d'une petite aspiration avec un siphonnage léger, en filtrant sur une grosse couche de perlon les 5 litres d'eau retirés avant de la réintroduire dans le bac.


Bonjour,

  Cette technique est à mon avis celle à adopter systématiquement dès que les cyanobactéries apparaissent dans un bac. Son efficacité est relative à la fréquence de siphonnage. Plus souvent on peut le faire plus le siphonnage est efficace. On ne gaspille pas d'eau car on filtre effectivement délicatement le biofilm des cyanos sur du perlon et l'on récupère l'eau. Bien entendu ce traitement n'explique en rien la cause de l'apparition des cyanobactéries ( fréquente dans un bac jeune cherchant encore son équilibre bio-chimique ) mais il les affaiblit. En détruisant le biofilm on contrarie la cohésion physico-biologique des cyanobactéries et l'on facilite donc la reconquête du territoire par des micro-organismes plus désirables.  

Bonne journée

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 749
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 57
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Sam 28 Déc 2019 - 18:49

Bonsoir José,

Oui, cette technique me semble la plus appropriée...
J'ai commencé par siphonner avec un filtre externe Eden 511 que j'ai en stock, mais vu qu'il faut 2 bons litres pour le remplir afin de l'amorcer, c'est autant d'eau gâchée.
Au deuxième coup j'ai utilisé classiquement un tuyau de vidange pour recueillir l'eau dans un récipient avant de la filtrer.

Pour ne pas m'embêter à siphonner dans un récipient, puis filtrer, j'ai commandé un aspirateur qui n'est ni plus ni moins qu'une petite pompe avec un fort débit munie d'un manche, et qui peut servir soit à faire la vidange (si on raccorde un tuyau à la sortie) soit du nettoyage en branchant sur la sortie un petit récipient que l'on rempli de perlon.
L'avantage est que dans ce cas l'eau retourne directement dans le bac, un peu comme un filtre en fait Laughing
On peut mettre différentes buses d'aspiration, ce qui sera parfait pour le job...

Un compte rendu de cet accessoire suivra quand je l'aurai reçu, dans la semaine en principe.

Mais bon, deux siphonnages localisés et une baisse de la puissance d'éclairage ont bien perturbé les cyanobactéries qui ne bullent plus et ne s'étendent plus.

Équilibre et opportunisme... leur apparition coïncide avec la régression des filamenteuses.
Je me suis dit que c'était le moment d'introduire un autre acteur dans le bac.

En passant remplir mes bidons chez le poissonnier, j'ai jeté un coup d’œil sur ses bacs...
Au fond de l'un d'entre eux, le pied dans le sable, se trouvait un petit Sarcophyton.
En questionnant le vendeur, il s'avère que c'était un bouture qui s'était détachée de son support lors dune manipulation un peu rude et s'était faufilée sous la grille pour atterrir sur le sable.
Comme c'était chiant de sortir ou déplacer les boutures pour retirer la grille et aller le récupérer, ce Sarco est resté là, où il s'est gentiment développé.
Comme il ne restait que quelques boutures sur cette grille, le vendeur prévoyait justement d'aller le récupérer sous peu, avant de faire rentrer de nouvelles boutures.

Bref, pour le prix d'une petite bouture, je l'ai récupéré Very Happy
j'avais récemment ajouté un trépied Aquaroche au décors, je l'ai donc fixé dessus, ainsi il est isolé, la roche où il se trouve ne comporte ni cyano ni algues vertes.
Comme il avait poussé dans le substrat, une croûte de sable était collée au pied, j'ai donc mis un point de colle sur cette croûte afin de le faire tenir, le temps qu'il s'ancre de lui même à la roche.

Une heure après son introduction, il s'est ouvert et a sorti ses polypes... il a l'air de bien se plaire dans le bac Smile

Quelques photos du loustic...
Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 20191223
Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 20191222

Photos moches, faudra vraiment que je regarde ça, elles sont très éloignées de la vue réelle Exclamation

Au passage on voit les 3 touffes de filamenteuses restantes, et sur la grotte derrière le Sarco, la cyano qui bullait encore ce matin avant un coup de siphon.

On voit la Jebao que j'ai enfin réussi à disposer sans que le câble ne fasse de boucle.

Les escargots ont fait un sacré boulot sur le substrat qui est de plus en plus propre.

Ayant nourri les Nassarius il y a 2 jours, et injecté 3.5ml de Microfaune Booster ce matin un petit test de l'eau par précaution: Léger,mais vraiment très léger, virage du test NO3... Ça doit faire dans les 0.5~0.7 mg/l
RAS pour les autres tests.

Je n'introduis rien comme alimentation dans le bac pendant 48 heures , je referai une mesure d'ici là pour voir l'évolution.




Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Djam Dim 29 Déc 2019 - 13:04

Le sarco va aider à équilibrer le bac, il consomme pas mal de nutriments en grandissant Smile
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Deedoo Dim 29 Déc 2019 - 18:04

Bonjour,

Le bac prend forme et c'est super !
Concernant la rampe, es-tu satisfait du rendu ? La rampe a-t-elle un timer intégré ?

Merci
Deedoo
Deedoo

Messages : 197
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 45
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Dim 29 Déc 2019 - 19:33

Pour le tarif cette rampe est très bien!
L'intensité est au rendez vous pour une 30W.
J'avais peur au vu du test dont j'avais mis le lien que ce soit un peu juste, mais sur ce bac de 30 x 50 x 50 avec une hauteur de substrat de 16 cm, et une hauteur d'eau de 31 cm, on peut mettre du corail exigeant même proche du substrat.

Le ratio blanc/bleu donne un rendu pas trop bleu, je dirais dans les 12.000k.

Le ventilo est inaudible.

Pour les points faibles:

- le support oblique, pas pratique. On trouve sur Aliexpress une variante avec un support en L, mieux foutu car on peut alors régler la hauteur indépendamment de l'avancée: ça permet de garder la rampe centrée indépendamment de la hauteur.

- pas de points de fixation pour la suspendre

- pas de timer !

- canaux bleu et blanc séparés, réglables par pression sur chaque bouton mais dans un seul sens. Chaque appui réduit l'intensité jusqu'à revenir au max après le point 0.
10 appuis courts font passer de 100% à 0.
Assez peu précis donc.
Une fois la balance de couleurs trouvée, un appui long sur un bouton réduit l'intensité globale, et sur l'autre bouton n'augmente.

- la couverture est bonne, mais comme tous les éclairages centraux, si le décor est haut au milieu, on a des zones d'ombre sur le côté.

Bref excellent rapport qualité prix... mais personnellement j'opte pour une rampe pilotable de la longueur du bac. Celle-ci servira de rampe de secours.
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Dim 29 Déc 2019 - 22:54

Djam a écrit:Le sarco va aider à équilibrer le bac, il consomme pas mal de nutriments en grandissant Smile
Tout à fait Wink

Ce soir mesure des composés azotés et phosphorés : pas de réaction mesurée.
Du coup les Nassarius ont eu quelques fragments de crevette (253 milligrammes pour être précis).
J'hallucine toujours sur la rapidité qu'ils ont à les ingurgiter Exclamation

Sur les 3 touffes de filamenteuses qu'on voyait sur l'Aquaroche de droite lors de la précédente photo, il ne reste plus que celle du bas à gauche.
Pour ce qui est de la cyano, elle ne s'est ni étendue ni épaissie depuis le dernier siphonnage, je vais attendre après demain pour en refaire un.

Le sable continue à se faire plus propre, c'est visible de jour en jour.
Les vitres restant propres et les roches ayant bien été nettoyées, j'ai l'impression que les alguivores sont plus actifs maintenant sur le nettoyage du substrat....n'ayant plus grand chose d'autre à se mettre sous la dent pour le moment, à part les quelques cyanobactéries que seuls les Euplica semblent grignoter.
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  José Chesnel Dim 29 Déc 2019 - 23:53

Merci pour ce suivi évolutif toujours intéressant !

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 749
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 57
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Lun 30 Déc 2019 - 11:09

José Chesnel a écrit:Merci pour ce suivi évolutif toujours intéressant !

J.C

C'est normal, ce forum m'apprend beaucoup, à mon tour de partager Wink

Bonne nouvelle ce matin!
La dernière touffe de filamenteuses à été dévorée dans la nuit Smile
Dans la foulée la cyano a pris une claque visible  Exclamation

Ces escargots sont vraiment efficaces.

Il reste un peu d'algues sur un coin du substrat (à gauche sur la photo) ainsi qu'en 2 endroits entre la vitre et le substrat, mais j'avoue préférer qu'ils s'occupent d'abord de la cyano...

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 20191224

La fine couche verte sur les Aquaroche régresse aussi, à ce rythme le décor va finir aussi propre qu'au premier jour, et je vais finir par me retrouver à devoir nourrir les alguivores  Laughing

Ma bouteille de Microfaune Booster étant encore pleine au tiers, j'injecte désormais 2ml le soir après extinction des feux.

Je n'ai pas encore fait de mesures aujourd'hui, mais selon le résultat je continuerai à donner 250 milligrammes de crevettes hachées quotidiennement, le but étant de maintenir les nitrates et phosphates à la limite de détection.
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Deedoo Lun 30 Déc 2019 - 16:26

Merci pour ton retour.
Deedoo
Deedoo

Messages : 197
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 45
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Mer 1 Jan 2020 - 22:32

Petites news vite fait...

2 nouveaux arrivants :Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 20200111
Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 20200110

Hier un petit siphonage sur la cyanobactéries restante.
A priori entre deux siphonages pas de velléités d'extension, je vais observer sur plusieurs jours.

Je n'ai pas encore reçu l'aspirateur commandé, je vous présente demain l'aspirateur DIY fabriqué en attendant avec un tube à air, un tube plastique rigide... et une tête ronde de brosse à dents électrique 🤣

EDIT :
- l'aspirateur DIY est présenté dans les trucs et astuces
- en regardant les photos, je vois des bulles sur un des socles à boutre que je n'avais pas vu à l'oeil nu!
on dirait des Valonias... je vais aller les siphonner
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Jeu 2 Jan 2020 - 14:03

Ce matin j'ai délicatement siphoné les 3 bulles visibles sur le support de boutures.

Ça ressemblait plus aux boules de Caulerpe que de Valonia (il y a de la Caulerpe dans le bac d'où viennent les boutures), mais dans le doute...

Bientôt de nouveaux habitants dans ce bac, il y a eu une ponte d'escargot sur la vitre
Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 20200113

Petite frayeur ce matin, je n'avais presque plus de remous dans le bac, le débit de la pompe ayant chuté le temps que je boive mon café !
En fait la Jebao avait juste besoin d'un nettoyage...

Prudence donc pour les possesseurs de SW2, le débit à l'air de chuter brutalement !
Par précaution un nettoyage hebdomadaire lui sera appliqué.

Les nitrates sont remontés un poil, moins de 1mg/l, causalité du nourrissage de dimanche à mon avis.
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  tif49 Jeu 2 Jan 2020 - 19:29

Bonsoir,

Je trouve ton eau trouble sur les photos. C'est une impression ou un problème de qualité photographique?

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1835
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Jeu 2 Jan 2020 - 20:21

tif49 a écrit:Bonsoir,

Je trouve ton eau trouble sur les photos. C'est une impression ou un problème de qualité photographique?

@+

La qualité du téléphone y est pour beaucoup, mais également le fait que la vitre n'a pas été faite depuis quelques jours Embarassed

Celà dit mon eau n'est pas d'une limpidité de cristal, les siphonages ont mis un peu de particules en suspension qui mettent un peu de temps à retomber.
Par ailleurs tant que la bouteille n'est pas terminée je mets du Microfaune Booster (phytoplancton)... du coup le zooplancton en profite.
Si je stoppe les ajouts, en 48h - 72h l'eau est limpide.
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Lun 6 Jan 2020 - 10:33

Les news du jour!

Vendredi j'ai reçu ma nouvelle rampe, dont je fais une petite présentation.
Pour mémoire, mon décor est assez haut, et je préfère donc avoir une rampe couvrant la largeur du bac plutôt qu'une rampe très surélevée, d'autant qu'avec la Spectra j'étais au maximum de la hauteur avec le support oblique.
Elle existe avec un support en L, mais je n'ai pas trouvé ce support en pièce détachée, et à moins de bidouiller ce n'était pas pratique de la suspendre.

Bref!
Après avoir hésité (je lorgnais sur la Nemoligth 2 de 48 W), j'ai finalement opté pour une autre rampe chinoise, la LICAH STD 500.

J'avais une bonne promo sur Aliexpress (90 euros avec le controleur WiFi), et même avec la douane qui est passé par là, le tarif est resté raisonnable (17,50 euros de douane, le vendeur ne déclarant pas l'objet comme échantillon ou cadeau).

Premier point la qualité de construction : rien à redire avec une alimentation costaud, et une bonne qualité de fabrication générale.

Moyennant 10 dollars de plus, il est possible de faire customiser la rampe (longeur, combinaison de leds).
Je n'ai pas opté pour cette customisation.

Le canal blanc a une température de 12.000 K, et le canal secondaire, s'il comporte des leds bleues de 465 et 480 nm, des leds UV, mais également vertes et rouges, n'est pas là pour pousser vers un rendu plus bleu, mais plutôt booster le canal blanc en termes de PAR : on double quasiment la valeur des bleus dans les alentours de 465 nm, mais visuellement ça ne change pas beaucoup le rendu en termes de température de couleur à cause des leds rouges et vertes...

Globalement en termes de rendu, on est sur une profondeur d'une dizaine de mètres sous l'eau.

A refaire, je demanderai le remplacement des leds rouges et vertes par des led bleues ou blanches 12.000K, le spectre de base des leds blanches de 12.000K apportant à mon sens assez de rouge et vert.

Au niveau du contrôleur j'ai un peu galéré : en premier lieu il n'est compatible que WiFi 2.4. Mon routeur est double bande, mais comme les deux bandes ont le même nom, le contrôleur cherchait à se connecter sur la bande 5Ghz... fatalement ça marche pô!
J'ai donc séparé les deux bandes avec un SSID différent, le contrôleur refusait toujours de se connecter!
Après un échange avec le vendeur, il m'a conseillé de débrancher le contrôleur de la rampe (non mentionné dans la notice en français!), et là nickel!

La puissance est au rendez vous, à 80% d'intensité sur le seul canal blanc j'ai mes 15.000 lux en surface, et avec les deux canaux (balance 50%), toujours à 80%, je suis à plus de 16.000 lux en surface.

L'application de programmation de la rampe n'est pas super, on ne peut pas, par exemple, comme sur un contrôleur TC-420 basique, avoir de progressivité lors d'un changement de luminosité.
La gestion des canaux est merdique, disons le!

- On ne peut que choisir la répartition entre les deux canaux :
0% c'est la canal multicolore à fond
en allant de 0 à 50 on augmente le canal blanc
50% c'est les deux à fond
en allant de 50 à 100 on réduit le canal multicolore
100% c'est le canal blanc à fond.

- Le réglage d'intensité influe simultanément sur les deux canaux

J'ai donc programmé comme suit :

Entre 9h et 11h30, passage de 0 à 80% d'intensité en 10 paliers avec le seul canal blanc
Entre 14h et 16h je mets en route le canal multicolore en baissant la balance de couleur de 100% à 50%, en 5 étapes de 10%
Entre 16h et 18h le canal multicolore est éteint progressivement (de 50% à 100% sur la balance de couleurs en 5 étapes)
Entre 20h30 et 22h00 l'intensité passe de 80% à 0% en 10 étapes.

9 heures à 15000 lux dont 4 heures boostées par le second canal, ça fait peut être beaucoup.

"j’aplatirai" peut être la courbe pour passer de 0 à 80% d'intensité entre 9h et 13 heures, laisser tel quel le boost du second canal, et faire le passage de 80% à 0% d'intensité entre 19 heures et 22 heures.
Ça fera 6 heures à 15000 lux minimum

Le refroidissement passif fait son job, on est pas sur des leds haute puissance, la rampe est tiède.



Les coraux présent ont l'air de bien apprécier le spectre et la puissance, mais évidemment le rendu visuel de leurs couleurs est moins flashy qu'avec l'ancienne rampe beaucoup plus bleue.

Lorsque le canal multicolore est allumé, ça ne fait pas trop discothèque, toutefois la rampe mériterait d'être un peu plus haute de quelques centimètres pour que les couleurs se mélangent mieux.
J'ai le kit de suspension, mais pas de potence, en attendant je vais la surélever en intercalant des entretoises de plexy entre les pieds d'origine et le bac.
Cette surélévation en attendant une potence réglera un autre problème : les pieds m'ont obligé à baisser le niveau d'eau pour qu'ils ne baignent pas.

Bref, je suis plutôt satisfait de cette rampe.

Plus généralement sur le bac maintenant, les paramètres sont toujours OK.

Depuis la pose de la nouvelle rampe, l'eau s'est brutalement clarifiée  Exclamation
J'ai compris pourquoi, en voyant le support de l'ancienne rampe... celui ci touchait l'eau, le revêtement noir à été bouffé, et le métal nu était donc en contact avec l'eau, je pense qu'il devait opérer une précipitation, certainement de phosphates, même si ces derniers n'étaient pas mesurables (peut être à cause de ça, on verra).
Je n'avait pas fait gaffe quand j'avais monté le niveau de l'eau jusqu'à la bordure noire du bac la pompe était coupée et l'eau était à la limite du support de la rampe... fatalement avec la pompe en marche le support s'est retrouvé en contact avec l'eau.

La cyano rouge me fout la paix !
Je n'ai pas siphonné depuis jeudi, et en regardant ce matin, aucune trace  Very Happy
Un changement d'éclairage étant une rupture d'équilibre, j'avais peur qu'elle revienne en force, mais on dirait bien que c'est le contraire!
Le non retour de la cyano ne s'est pas accompagné non plus d'une explosion des filamenteuses, les petites velléités de pousse éparses étant vite dévorées par les alguivores.

Avec le recul je me demande s'il n'y avait pas lien de causalité entre le support au contact de l'eau et la cyano ???
Cette dernière ayant commencé à apparaître après l’augmentation du niveau d'eau...
De même la surface de l'eau est beaucoup plus propre, je n'ai pas eu à ressortir le clone du Skim 350 pour le moment ( je garderai l'habitude cependant de le faire une fois par semaine ( elle est remplie au charbon, une fois de temps en temps ça ne mange pas de pain).

Les escargots m'ont fait une autre ponte, j'attend maintenant que ça éclose pour voir qui a fait des galipettes  Laughing

Une petite photo vite fait (sur celle ci seul le canal "multicolore" est allumé à 50% d'intensité):

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 20200114
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  tif49 Lun 6 Jan 2020 - 12:06

Hello,

Le rendu est plutôt correct. La puissance d'éclairage a sans doute augmenté la concentration d'oxygène que n'a pas apprécié la cyano.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1835
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Lun 6 Jan 2020 - 13:40

tif49 a écrit:Hello,

Le rendu est plutôt correct. La puissance d'éclairage a sans doute augmenté la concentration d'oxygène que n'a pas apprécié la cyano.

@+  
C'est une possibilité..., je ne me souviens plus mais il me semble que j'avais une intensité moindre avec l'ancienne rampe (j'avais mesuré en lux, mais j'ai oublié)...

J'avais peur qu'avec plus de vert dans le spectre les cyanobactéries trouvent un terrain plus favorable à cause de la courbe d'absorption de la phycoérythrine, mais le rouge avantage plus les algues et les zooxanthelles que les cyanobactéries rouges, peut être y a t-il un lien de causalité?

La propagation de la cyano coïncide également avec le moment ou j'ai modifié le ratio Bleu/blanc de l'ancienne rampe pour diminuer fortement le canal blanc, en sus de cette histoire de support au contact de l'eau.


Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Jeu 9 Jan 2020 - 23:27

Les news...

Première chose:
le taux de NO3 qui est monté à 1mg/l (RAS pour les PO4).
Il y a quelques jours j'avais modifié le brassage, en passant du mode W1 (un coup on, un coup off) au premier niveau de vitesse, ce qui me donnait un pulse entre 0 et 500l/h, avec un débit horaire moyen donc de 250l/h.

J'étais passé au mode W2 (courbe sinusoïdale) toujours à la vitesse la plus basse.
Il s'avère qu'en mode W2 d'après les notices, la puissance varie entre 10% et 100%... mais de la puissance TOTALE donc entre 200 et 2500l/h (à Vue de pif le volume horaire moyen doit tourner vers 1600l/h dans ce mode).

Je comprends maintenant pourquoi il y avait une telle différence entre les deux modes, le débit moyen étant mutiplié par plus de 6, ce qui monte à plus de 30 fois le volume d'eau libre:!:

Je pense que la percolation a du être trop rapide pour la dénitrification, qui jusque là s'opérait sans soucis.

Je suis repassé aux réglages d'origine, n'ayant rien changé (à part la rampe) d'autre... je vais reprendre une mesure quotidienne du taux pour voir l'évolution, le temps que le fond du substrat se réappauvrisse en oxygène.

Le fait qu'en mode W1 on alterne entre 0 et 500l/h en périodes égales me plait moyen.
même si ça fait une moyenne de 250 (parfaite), je pense qu'au moment ou la pompe pulse, la percolation s'accélère aussi (d'autant que malgré le décor l'eau circule très bien sous ce dernier).

Après un échange avec le gentil Claude de chez Tunze, il s'avère qu'avec leur 6040, le débit minimal est vraiment de 200l/h en flux constant (tous les potentiomètres au mini), et on peut donc obtenir un effet de pulse sinusoïdal variant entre 200 (le mini) et une valeur réglable jusque au maxi.

Pour les petits bac comme le mien, elle représente donc la meilleure alternative de pompe à flux large, et sera donc mon cadeau d'anniversaire!

Deuxième chose: la rampe.
Si le rendu, comme je le disais, est très "lumière du jour" ne mettant pas en valeur les couleurs des coraux comme les rampes très bleutées, par contre niveau puissance elle dépote par rapport à l'ancienne!!!!
On ne dirait pas qu'il y a seulement 8 W d'écart entre les deux (et visuellement et au regard de l'activité photosynthétique des vertes encroutantes)

De fait j'ai adopté un autre réglage : balance à 50% (donc les deux canaux à la même puissance) et à 50% au maximum de la courbe d'éclairage.
Ça semble encore un peu trop à l'heure actuelle pour les deux boutures récentes placées plus haut.
J'ai donc limité la puissance à 40%, je verrai ce que ça donne, mais par calcul et approximations, même au raz du substrat ça sera encore suffisant.

La courbe d'éclairage que je mets donc en place:
Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 Courbe10

Cette rampe serait tout simplement géniale en remplacant les leds vertes et rouges par des blanches 6500 K, le rendu général serait plus bleuté tout en gardant encore pas mal de rayonnement dans le vert et rouge.



Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  tif49 Ven 10 Jan 2020 - 12:05

Hello,

Il est vrai que la Tunze 6040 a des atouts techniques très intéressants quand il s'agit de moduler le brassage dans un bac Jaubert. Seul petit bémol, le prix Rolling Eyes .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1835
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Dim 12 Jan 2020 - 22:43

tif49 a écrit:Hello,

Il est vrai que la Tunze 6040 a des atouts techniques très intéressants quand il s'agit de moduler le brassage dans un bac Jaubert. Seul petit bémol, le prix Rolling Eyes .

@+  

Oui, seul bémol... le prix c'est vrai que ça pique quand on voit celui d'une SW-2 Exclamation

Ceci dit :

- La différence de qualité n'est je pense pas à démontrer (la Jebao est à nettoyer au moins une fois par mois, ci ce n'est tous les 15 jours), le plastique souple sur le contrôleur est déjà fendu au niveau du bouton "feed" après deux mois d'usage...)

- pour un petit bac de moins de 100 litres, il n'est possible de faire fonctionner la Jebao qu'en mode W1 à vitesse minimale, ou éventuellement en flux constant, position minimale de vitesse et capteur de lumière caché pour forcer le mode nuit.

- réel support chez Tunze, si j'en juge des mails que nous nous sommes échangés avec Claude

Avec le retour d'expérience je ne réfléchirait même pas je commanderai directement la 6040 pour un bac de moins de 100 litres et dès que possible j'en commande une (peut être même avant la fin du mois).


Sinon des news du bac :

1°) Taux de NO3 redescendu aujourd'hui sous a valeur de détection du test (moins de 0.5 donc) après avoir, jeudi dernier, repassé la pompe en mode W1 à la position minimum. RAS pour les autres tests.

2°) les cyanobactéries : quelles cyanobactéries ???
S'il reste deux petits spots de 1 mm, que j'ai fait exprès de ne pas siphonner pour observer l'évolution, les cyano rouges ne montrent pas la moindre vélléité de retour, les deux spots sont même en train de régresser.
Je laisse encore une semaine, et je les siphonne. Je pense que l'épisode est terminé.
La régression des cyanos ne s'est pas accompagné de retour des filamenteuses

3°) l'éclairage : après avoir retiré la rampe pour faire des mesures, j'ai masqué les leds vertes et rouges au moyen de patchs de ruban opaque noir sur la vitre de protection afin de limiter ces deux fréquences.
J'ai également modifié la programmation : 1 heure d'allumage et d'extinction progressive (en 4 étapes de 15mn sans le canal blanc), et 9 heures à 95% de puissance avec les deux canaux.
Effectivement, si visuellement il y avait une impression de trop forte puissance, ce n'était pas le cas en réalité.

La tout le monde se porte visuellement très bien, sur 48 heure la différence a été vraiment flagrante, surtout sur le Pachy.
peut être que les deux boutures les plus hautes recevaient trop de rouge (qui peut agir comme inhibiteur de photosynthèse, des études ayant été faites sur certains coraux dur)???

Je reste toute la semaine sur ce réglage pour observer, et j'augmenterai peut être la durée du plein éclairage d'une heure en palier de 15mn par la suite.

4°) les Euplicas m'ont encore fait des pontes, j'observe...
Les Trochus ont fait une tentative de reproduction, j'ai fait une vidéo, je la mettrai en ligne, je n'ai pas encore regardé si elle est bonne.
C'est fou a quantité de gamètes qu'ils peuvent balancer Shocked
Bon du coup je n'ai pas fait le changement de 5 litres d'eau que je comptais faire Neutral
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Jeu 16 Jan 2020 - 9:52

Un habitant de plus dans le bac!
Rien d'extraordinaire, un petit Euplica de 1mm qui se baladait sur une vitre Laughing
Il y a donc eu au moins une naissance.

Contrôle régulier des paramètres : RAS si ce n'est une légère baisse du calcium et une légère hausse du magnésium.
Ça reste cependant bien dans les marges du sel Instant Ocean, et la faible variation peut très bien être due à la mesure en elle même (je ne l'ai pas doublé).

Niveau éclairage je suis sur la même programmation horaire, j'ai cependant réduit à nouveau la puissance à 65%, les deux variétés de cuir montrant des signes d'intolérance à la trop brusque montée en puissance (au bout de 48h ils ont planqué leurs polypes en phase de plein éclairage, le plus gros a commencé une mue).
J'ai démasqué les diodes masquées, dépoli le plexy de protection afin d'optimiser le mélange des différentes couleurs, et passé la puissance à 65%... Les polypes sont ressortis directement.

Je vais laisser comme ça quelques jours, puis j'augmenterai à nouveau la puissance de 1% par semaine.

Le pachy quant à lui n'a eu aucune réaction aux changement d'intensité, et je suis content de le voir commencer à s'étendre... n'ayant plus de place sur son support de bouturage, il commence à descendre sur l'Aquaroche.

Un collège de travail qui avait construit sa propre rampe pour son Malawi va me refiler le rab' de diodes qu'il a en stock (30 XP-G3 moitié Bleu Royal, moitié blanc), je cogite à une rampe personnalisée:

- 13 blanches et 14 bleues me donneraient une température de 15-16.000 K délicieusement bleutée
- drivées à 350mA la puissance totale serait de moins de 30W
- à cette intensité la chaleur dissipée me permettrait peut être de les intégrer dans la rampe existante
- dépense quasi nulle, même si je ne l'intègre pas dans la rampe existante : juste deux drivers, car je peux récupérer des dissipateurs et de la tôle et matériel au boulot (serveurs et armoires décommissionnés) pour faire le boitier, et vu la taille de mon bac pas besoin d'optiques. Seul inconvénient, les dissipateurs de serveurs, s'ils sont très performants, pèsent le poids d'un âne mort (1 kg environ).
- ça m'occupera pendant les vacances Laughing

Pour la Tunze 6040, c'est négocié, ce sera bien mon cadeau d'anniversaire Very Happy

Ce week-end je regarderai chez le poissonnier s'il a de belles boutures de Zooanthus

Voilà pour les news!

EDIT:
Pour ce qui est de la cyano, plus rien de visible au fait


Dernière édition par Diggs le Jeu 16 Jan 2020 - 16:45, édité 1 fois
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  José Chesnel Jeu 16 Jan 2020 - 15:13

Bonjour diggs,

Merci au nom de tous les membres ( et des futurs membres ) pour toutes ces données précieuses témoignant de l'évolution de votre bac !

Bonne continuation...

J.C

José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 749
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 57
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 6 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum