La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Projet de (Nano) récifal de Diggs

+7
tif49
ostrakow
v3v3
Diggs
Djam
Marin34
gigabillou
11 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  gigabillou Lun 23 Sep 2019 - 9:02

Oui tu peux sans souci préparer ton eau dans la bac, tu chauffes et tu brasses bien sur Wink
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Mar 24 Sep 2019 - 17:30

gigabillou a écrit:Oui tu peux sans souci préparer ton eau dans la bac, tu chauffes et tu brasses bien sur Wink
Nickel alors ;-)

J'ai reçu ma grotte Smile Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 20190919
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Marin34 Mar 24 Sep 2019 - 17:47

Sympa c est très soigné !!! tu penses mettre comme poisson !!! Peut être un petit gobie !!! Une crevette !!!!
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Mar 24 Sep 2019 - 18:48

Marin34 a écrit:Sympa c est très soigné !!!  tu penses mettre comme poisson !!! Peut être un petit gobie !!! Une crevette !!!!

Je n'ai pas prévu de poisson à priori, mais je n'exclus pas dans introduire un compatible avec le volume ultérieurement...
Le bac est petit pour un Blennie ou Opistognathe, mais effectivement pourquoi pas une espèce de Gobie?
Je verrai en temps et heure ;-)
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Mar 24 Sep 2019 - 20:45

Sinon comme espèce de corail sur ma liste j'ai aussi pensé au Tubipora musica...
A priori pas trop invasif et de jolies couleurs disponibles...
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Marin34 Mar 24 Sep 2019 - 21:43

Ouais pas mal !! Ça ressemble au Xenia lol !!!
Une crevette lysmata c’est sympa à observer !!!
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Marin34 Mar 24 Sep 2019 - 21:46

Une escienus bicolor ça peut peut-être passer !!
A vérifier avec les autres membres !!!
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Mar 24 Sep 2019 - 22:30

Marin34 a écrit:Une  escienus bicolor ça peut peut-être  passer !!
A vérifier avec les autres membres !!!

Si ça passe, oui ce serait un bon choix pour ce bac... mais sur certains sites je vois qu'on peut la mettre dans un bac de 60 litres brut (Le mien fait 75 brut) d'autres préconisent 100 litres...
Ce n'est pas un poisson de pleine eau, je pense que ça pourrait le faire, mais je vais attendre des avis et me renseigner plus longuement.



Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Marin34 Mar 24 Sep 2019 - 23:19

De ce que j’ai pu voir en animalerie et sur le web c’est un poisson qui reste perché sur son rocher ! Pas l’air d’être un grand nageur !! Dans la nature il ne semble pas avoir besoin d’un grand territoire !!
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Stomias Mer 25 Sep 2019 - 10:33

Pour ce qui est du corail Tubipora musica, c'est un corail mou comme le Pachyclavularia et le Clavularia. Pour la blennie bicolore, c'est un poisson qui "bouge", dans tout les sens du terme.
Pour en avoir hébergé une, elle passe son temps à chercher sa nourriture sur les roches et le sable, la petite et moyenne macrofaune est son met principal. Elle ne dédaigne par s'en prendre aux coraux mous comme le xénia ou le pachy, et ce, avec frénésie.
De même, elle adore les cachettes. Si elle trouve un trou, ce dernier doit obligatoirement avoir une entrée et une sortie. Sinon, si le trou se trouve dans une roche posée sur le sable, elle va creuser de façon à faire un tunnel dans le sable pour pouvoir sortir, en bref, elle terrasse le sol. Donc, bien placer les roches du décor afin de lui procurer des tunnels (entrée/sortie).
J'espère avoir été clair dans mes explications. Pour avoir quelques exemples, consulte les photos et vidéos de ma V2.

On peut voir sur cette vidéo la "grandeur" de sa bouche, et on comprend pourquoi elle arrive à avaler des proies d'une certaine taille (vidéo prise au ralenti).

Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Mer 25 Sep 2019 - 21:16

Pour ce qui est de la cachette, la grotte Aquaroche est top (3 ou 4 entrées et pas de fond.

C'est marrant, avec cette espèce les comportements sont diamétralement opposés selon les témoignages !
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Jeu 3 Oct 2019 - 11:12

Ce week-end j'ai fait la modification du support de la rampe pour que les vis viennent par l'intérieur...

J'ai aussi reçu la copie chinoise du Skim 350...Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 20191010
Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 20191012
Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 20191011

La semaine à venir je suis en déplacement, donc remplissage planifié à compter du 15 Octobre ! cherry
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Marin34 Jeu 3 Oct 2019 - 11:23

Super !!! Tu me diras si la copie de la skim 350 fait beaucoup de bruit !!
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Djam Jeu 3 Oct 2019 - 21:25

Effectivement c'est un clone !
La skim 350 ne fait aucun bruit chez moi en tout cas.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Jeu 3 Oct 2019 - 23:37

Oui, un clone pour le tiers du prix 😊
Elle est donnée pour un débit de 350 l/h, mais l'étiquette collée indique plus (660 l/h max ce qui me semble farfelu)

La qualité du plastique est clairement inférieure à ce qu'on peut avoir sur un produit Eheim.

Mais bon, on verra si elle fait l'affaire, au pire elle finira dans la boîte à rabiot en dépannage.

Si j'ai le temps demain, un petit test pour voir ce que ça donne niveau bruit.
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Ven 4 Oct 2019 - 22:16

Petit test vite fait...
Niveau bruit c'est silencieux (autant que mes filtres Dennerle d'eau douce).

Je confirme qu'on est pas à 660l/h indiqués sur l'étiquette...
Mais on doit effectivement être dans les 350 l/h
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  José Chesnel Lun 7 Oct 2019 - 8:46

Bonjour,

Merci pour cette information.

Bonne continuation

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Dim 20 Oct 2019 - 20:27

Pas beaucoup de news...
Ce week-end j'ai déplacé le bac de Bubulle le Betta, de manière à centrer le bac recifal sur la cheminée.
Au passage Bubulle a profité d'une grosse réfection de son studio...

Après avoir centré le bac, découverte d'un petit souci : la rampe Spectra est prévue pour des bacs plus larges que 30cm, elle est trop avancée.

Même si elle va finir en rampe de secours, je vais devoir faire une nouvelle modification pour raccourcir la fixation et centrer la rampe en la reculant de quelques centimètres. Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 20191013
Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 20191014
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  tif49 Mar 22 Oct 2019 - 19:27

Bonsoir Diggs,

Je trouve l'ensemble plutôt sympa. Il doit bien y avoir un moyen de diminuer la potence de la rampe Spectra.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Mer 23 Oct 2019 - 20:35

Bonsoir tif49,

La scie à métaux est passée par la et le centrage est maintenant pile poil Smile

Cette rampe ira bien pour la phase de maturation, mais après elle sera bien reléguée au rôle de roue de secours.

D'une part je pense qu'au fond l'éclairage sera un peu limite une fois le bac en eau... A vide, mesuré avec le téléphone (qui est assez fiable comparé au capteur de mon Pentax K100), j'ai 2500 lux au niveau du substrat et 5000 à mi hauteur.
Bon la mesure est empirique mais donne une idée.
Ce sont peut être 9 les 3 watts, mais certainement pas alimentées à cette puissance...
Cela dit pour du mou ça devrait le faire.

D'autre part le décor étant centré et plutôt vertical, une rampe de la largeur du bac permettra un éclairage plus homogène.

Enfin si la rampe est dimmable sur les 2 canaux , à moins d'un bricolage, on ne peut pas asservir ces canaux à un programmateur.

Bref je regarde des rampes de 45 de long, assez larges, comportant plus de leds, avec des optiques moins ouvertes...
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Dim 3 Nov 2019 - 22:11

En attendant de recevoir mon fond qui a pris un peu de retard (En principe il arrive en début de semaine) pour faire le remplissage, j'ai cogité un peu sur cet éclairage...

Tout d'abord j'ai trouvé un test de ma rampe Spectra M209:


Le gars fait ses mesures sur un bac de 33 cm de haut, 38 de large et 30 de long...
Intéressant car ma hauteur d'eau sera de 31-32cm, mon bac est plus long mais ma "patate" centrée fait la longueur du sien.

Le PAR qu'il mesure au fond dans le coin est 75 (avec son bras qui bouffe une partie de la lumière).
Avec mon support modifié la hauteur de ma rampe est la moitié de la sienne, en toute logique je peux tabler à minima sur ses mesures.

Pas si mal sachant que je ne veux que du mou.

Pour ce qui est de la programmation et la longueur de la rampe pour l'uniformité de l'éclairage et réduire les ombres liées aux reliefs du décors, il y a deux rampes qui ont retenu mon attention sans vendre un rein:

Nemolight II en 48W ou Licah STD-500.

La Licah utilise des SMD de très faible puissance sans lentilles pour une puissance de 38w, elle ne doit pas faire mieux que ma Spectra (sauf pour la programmation et la répartition de l'éclairage), mais j'ai vu des avis très favorables sur des forums américains.

La Nemolight, il y a son programmateur... pas vraiment programmable!

Sinon du même fabriquant que la Spectra, il y a le modèle A052, plus péchue avec 52 watts.
Elle n'est pas plus longue que la M209, mais plus large, et avec le support dont la hauteur est réglable indépendamment de l'avancée, je la positionner à ma convenance.
Ce support est compatible avec la M209, pratique.
Son pilotage est plus avancé que la Nemolight, et le tarif kif-kif.

Je pense que je vais opter pour cette dernière ;-)





Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Sam 9 Nov 2019 - 20:51

Hop!
Fond posé cet aprem...
Ce soir j'ai attaqué le remplissage, je suis à court d'eau Neutral
Demain je vais récupérer 30 litres pour terminer (et 20 de réserve permanente) pour terminer et j'installe pompe & chauffage

Mardi commande de l'ensemencement!
Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 20191110
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Truite26 Dim 10 Nov 2019 - 10:55

Super beau ce bac.
Hate de voir l evolution.
Si tu commande sur aquamicrofaune tu seras pas dessus.
La micro de mon bac à explosé.
Mon pic de nitrite est monté seulement a 3mg/l et est a 1 au bou d un mois.
Bon demarrage
Truite26
Truite26

Messages : 108
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 37
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  tif49 Dim 10 Nov 2019 - 15:37

Hello,

En effet, c'est un joli bac très prometteur. Bonne continuation.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Dim 17 Nov 2019 - 14:47

Zoup! La commande est passée auprès d'Aquamicrofaune...

La mousse sera calée derrière le décor, la pouzzolane répartie en deux filets (un posé sur le substrat, l'autre sur la grosse Aquaroche).

Le sable quant à lui ira dans un filet fait à partir d'une chute de moustiquaire et posé sur le substrat (pour permettre la colonisation tout en retirant ultérieurement le sable pour des raisons esthétiques).

En attendant un copain m'a passé un petit morceau de pierre sur laquelle il avait fixé une bouture, hélas décédée.
Ce petit morceau avec le squelette avait atterri dans sa décante. Il me l'a filé pour que je récupère un peu de coraline.

Un petit passager clandestin s'est introduit et à élu domicile dans une des Aquaroche Very Happy
Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 20191111
Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 20191113
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 4 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum