La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Projet de (Nano) récifal de Diggs

+7
tif49
ostrakow
v3v3
Diggs
Djam
Marin34
gigabillou
11 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 3 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Jeu 12 Sep 2019 - 13:23

ostrakow a écrit:
ostrakow a écrit:Tu vas en baver pour tout nettoyer ! Very Happy

Je m'auto-cite ! Very Happy
Le bac est superbe et les joints sont très propres !
Je cite la citation lol!
Merci du compliment !
Bon la prochaine fois j'irai chercher du ruban de masquage, ce sera quand même plus simple!!!

J'ai comité pour le deuxième élément du décor, ce sera soit des pierres issues de l'assortiment de 2k aquaroche pour nano, ou alors la pièce "GROTTE À OPISTOGNATHE - 3981" qui a les dimensions que je recherche... je pourrais, en prime connecter les deux éléments du décor par un pont.
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 3 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Mer 18 Sep 2019 - 9:56

Bon, ce week-end fin de rinçage du sable et déplacement du bac sur la cheminée (sa place finale)...
J'ai placé une moustiquaire de protection au dessus des 7 premiers centimètres, et complété par 10 kg soit 5 cm, ce qui fait une épaisseur totale de sable de 12 cm.

Pour revenir au brassage  je m'étais orienté vers une Tunze 6040, mais le tarif a fait tiquer Madame Embarassed
Du coup j'ai eu une Jebao SW-2...
Je ne la trouve pas super pratique!
En fait le câble vient gêner son orientation... si on veut l'orienter bien vers le haut, l'arrivée du câble se fait par dessous la pompe, ce qui créé une boucle assez disgracieuse avec le câble Crying or Very sad  

Du coup j'ai repensé à la suggestion de Marin34 avec la Eheim Skim 350.
Le volume d'eau libre étant 41 litres le brassage sera largement suffisant, et en prime, pas de risque de voile de surface Wink

Du coup j'ai passé commande... de son clone chinois à 11€ (identique en tout point, soit une copie, soit, comme je le suspecte, une pratique courante des fabricants chinois consistant à produire un volume plus élevé que commandé pour l'écouler sous une autre marque sur le marché intérieur).
Au pire si la qualité n'est pas au rendez vous et qu'elle me lâche, j'irai chercher une Eheim.

J'ai également passé commande de la grotte.

Une fois la pompe et la grotte reçue : mise en eau !!!

Voilà ce que ça commence à donner :

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 3 20190918
Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 3 20190917
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 3 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Marin34 Mer 18 Sep 2019 - 10:06

Ça fait chouette !!! Bonne continuation !!
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 3 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  tif49 Jeu 19 Sep 2019 - 12:07

Hello,

Le filtre Eheim skim 350 est très efficace pour le film de surface, mais il a tendance à perdre de la puissance au fil des mois. Il sera sans aucun doute moins performant qu'une pompe de brassage.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 3 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Jeu 19 Sep 2019 - 18:57

tif49 a écrit:Hello,

Le filtre Eheim skim 350 est très efficace pour le film de surface, mais il a tendance à perdre de la puissance au fil des mois. Il sera sans aucun doute moins performant qu'une pompe de brassage.

@+  

Merci pour le tuyau Wink
Je ne m'en fait pas trop...il est donné pour 300l/h ce qui est plus que suffisant compte tenu du volume réel d'eau, à 200 l/h je suis à peu des choses près à 5 fois le volume en brassage.

La stratégie est de faire passer l'achat de la Tunze 6040 en cadeau de Noël, je suis patient Laughing Après le skim ne servira que de temps en temps, et d'ici là il suffira bien je pense...
Si en attendant la Tunze le skim ne fait pas l'affaire, je supporterai la Jebao qui est destinée à servir de pompe de dépannage (On ne sait jamais, je prévois aussi d'avoir un éclairage de secours, les chauffages j'ai du stock).






Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 3 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Marin34 Jeu 19 Sep 2019 - 22:29

Tu penses mettre quoi comme coraux et poissons ?
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 3 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Ven 20 Sep 2019 - 10:05

Pour les coraux ce sera du full mou...
Avec des zozos, xenias principalement.

Pour les écailles rien de prévu sans exclure un individu adapté aux petits volumes...
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 3 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  ostrakow Ven 20 Sep 2019 - 13:39

Je te déconseille les xenia, surtout dans un petit volume, a moins de vouloir faire un bac mono-espèce. Very Happy
Regarde le bac de max44 !

https://www.lamethodejaubert.com/t1793p75-version-2-540-l
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 3 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Ven 20 Sep 2019 - 14:33

ostrakow a écrit:Je te déconseille les xenia, surtout dans un petit volume, a moins de vouloir faire un bac mono-espèce. Very Happy
Regarde le bac de max44 !

https://www.lamethodejaubert.com/t1793p75-version-2-540-l
Ah! Oui quand même Shocked Exclamation
Euh... du coup je vais penser à autre chose pour accompagner les zozos
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 3 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Djam Ven 20 Sep 2019 - 15:44

En moins envahissant que le xenia et plus coloré, tu as le clavularia Smile
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 3 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Ven 20 Sep 2019 - 18:41

Djam a écrit:En moins envahissant que le xenia et plus coloré, tu as le clavularia Smile
Oui, le Clavularia me plait aussi... mais c'est vrai qu'un Xenia "pumping" m'aurait bien plu ;-)
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 3 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Stomias Ven 20 Sep 2019 - 22:04

C'est vrai que le xénia est le corail mou le plus intéressant à observer, toujours en mouvement, par contre c'est une "plaie". Il se développe (trop) bien, et dès qu'il n'a plus de place, il décroche de petits pieds qui se laissent porter au grès du courant pour aller coloniser un autre endroit. Très difficile à gérer son expansion.
Pour le Clavularia, c'est plus facile. Il suffit de l'isoler sur une pierre et de couper dès qu'il cherche à s'étendre. Il n'aime pas particulièrement le sable, ce qui l'oblige à ralentir sa croissance, donc gestion assez simple coté évolution.

Mais si tu penses pouvoir contrôler, voire maîtriser le xénia, pourquoi pas. C'est un corail qui équilibre assez bien les paramètres NO³ PO4, ainsi que les particules dans la colonne d'eau, par son appétit féroce  Wink . Enfin, c'est ce que j'avais constaté dans mon bac V1.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 3 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Marin34 Ven 20 Sep 2019 - 22:45

Je confirme le Xenia est envahissant mais plaisant à regarder !! Ça pousse tout seul comme la mauvaise herbe. Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 3 B2266310
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 3 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Sam 21 Sep 2019 - 11:24

Question con...
Imaginons un Xenia dans mon bac.
Ce bac comportant deux massifs ( quand j'aurai reçu ma deuxième Aquaroche) non connectés entre eux, serait il possible de contrôler l'envahissement du Xenia ?

Si je le place seul sur une des deux roches, une fois qu'il l'a presque colonisé, pourrait je le réduire par division afin qu'il retrouve de l'espace à coloniser sur sa roche?

Ça ferait en prime des heureux à qui je pourrai donner les boutures...

Envahissants ou pas, à un moment il faut bien contrôler et réguler la pousse, quel que soit le corail, non? Certains ne réclameraient ils pas plus d'attention ?
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 3 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Marin34 Sam 21 Sep 2019 - 14:29

Le Xenia se détache et fini par envahir tout le bac les roches le sol les vitres !!!
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 3 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Stomias Sam 21 Sep 2019 - 18:18

Comme dis dans mon précédent message, et rappelé par Marin34, le xénia colonise tout, et une fois ancré sur une roche, il est très difficile de l'enlever. Si tu l'arraches et qu'il reste un morceau de pied, même minime, il repousse. Comme le Clavularia, et comme certains coraux mous (anémones coloniales et autres zoanthus), le xénia colonise très vite le milieu dans lequel il vit. Dans la nature, ce n'est pas un problème, mais en récif captif, c'est une galère pour l'aquariophile. Peut-être une solution pour ralentir sa progression, introduire une blennie bicolore. Celle que j'avais introduite dans ma V2, avait l'habitude de "brouter" le xénia présent dans le bac. A voir et à vérifier cependant.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 3 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Sam 21 Sep 2019 - 18:52

Bon ben on va sagement rayer le Xenia de la liste Suspect
Merci pour ces conseils !!!

Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 3 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  ostrakow Sam 21 Sep 2019 - 19:13

Les mous ce type peuvent être envahissants. Après des expériences difficiles, j'ai renonce aux discosomas et au sansibia. S'ils se plaisent tu es fichu !

Pourquoi tu ne cherches pas du cote des LPS ?
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 3 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Marin34 Sam 21 Sep 2019 - 21:11

Le gracilis c’est pareil une vrai plaie, mais à l’inverse le Xenia ne brûle pas les autres coraux. Peut être un Euphyllia serait sympa . Si tu mets des poissons clown ils pourront se loger.
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 3 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  ostrakow Dim 22 Sep 2019 - 11:30

Marin34 a écrit:Peut être un Euphyllia serait sympa . Si tu mets des poissons clown ils pourront se loger.

Un clown a l'age adulte fait plus de 10 cm; dans le bac de présentation du magasin a cote de chez moi, il y en a un qui doit faire prés de 15 cm. Dans 50 litres je trouve ça un peu gros non ? Very Happy

L'euphyllia par contre c'est une bonne idée, c'est relativement solide pour un débutant, les polypes apportent du mouvement, il y a de très jolies morphes vertes et mauves.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 3 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Dim 22 Sep 2019 - 11:57

Effectivement un Clown dans ce volume ça me paraît plus que limite...

L'Euphyllia me plait, mais là on rentre dans le monde des coraux durs...Ça me fait un peu peur étant donné que c'est ma première expérience récifale.

Pour démarrer, après maturation, je commencerai avec quelques boutures de zoanthus sur la grande Aquaroche, et une de Clavularia que je placerait sur la deuxième Aquaroche pour l'isoler.

Après on verra selon la croissance...




Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 3 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  ostrakow Dim 22 Sep 2019 - 13:52

Diggs a écrit:L'Euphyllia me plait, mais là on rentre dans le monde des coraux durs...Ça me fait un peu peur étant donné que c'est ma première expérience récifale.

Ce n'est pas un corail très difficile et très gros consommateur de minéraux.
Dans mon 60 litres j'ai un caulastrea de 20 cm de diamètre et un euphyllia de la même taille ainsi que d'autres LPS, je maintiens des taux de CA et MG a peu prés standard uniquement avec des changements d'eau et un sel riche.



ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 3 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  tif49 Dim 22 Sep 2019 - 18:08

Hello,

J'ai toujours maintenu dans mes bacs des Corallimorphaires (Discosoma bleus, verts, rouges, Ricordea) sans que cela ne pose un problème. Il suffit simplement de les maintenir sur le sable afin de pouvoir les retirer facilement s'ils deviennent envahissants.
Ils sont faciles à maintenir dans un bac et en plus ils apportent de la couleur ce qui, à mes yeux, ne représente pas un fléau.

Quant au Xenia je confirme, ils sont envahissants. Il vaut mieux les réserver pour un bac spécifique.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 3 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Marin34 Dim 22 Sep 2019 - 18:13

60 litres net en effet un peu juste pour les clowns !! Dommage.
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 3 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Lun 23 Sep 2019 - 8:32

Et qui c'est qui le gros boulet?
C'est moi Laughing

Hier je me suis dit " tiens je vais monter la rampe pour voir ce que ça donne"
Et là petit soucis... en calculant les dimensions de l'aquarium pour la cheminée, je n'ai pas tenu compte d'un truc tout bête : les vis de serrage du support de la lampe :
Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 3 41k3ch10
Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 3 Images10

Ça c'est ballot madame Chombier! je n'ai pas la place de passe le support sur la vitre arrière du bac... ou alors sans les vis Crying or Very sad

Donc ce soir je vais aller fouiller ma caisse à outils...il doit me rester un jeu de tarauds de la dimension des vis de serrage.
Je vais percer deux trous que je vais tarauder pour venir placer les vis de serrage coté intérieur du bac.

Ma seconde roche devrait arriver aujourd'hui ou demain (dans la semaine de toutes manières) ainsi que le poster de fond, le remplissage va pouvoir commencer Exclamation

Je vais bientôt commander chez Aquamicrofaune de quoi ensemencer le bac.

Une question me taraude à ce propos :

Si je remplis le bac, disons Vendredi, sans les Aquaroches, avec un peu de pollution (morceau de moule cuite réduire en minuscules fragments) et que j'attends par exemple 2-3 semaines pour introduire les produits destinés à l'ensemencement, est-ce problématique?

Le temps que je passe la commande et que les produits arrivent, le cycle bactérien va commencer, quelques algues devraient faire leur apparition "spontanément", et quand le colis d'aquamicrofaune arrivera, je n'aurai qu'à déposer le litre de sable (en le faisant couler dans un tube pour éviter que l'eau ne se trouble) , remettre mes Aquaroches, introduire la pouzzolane dans un filet, et glisser le bloc de mousse...

C'est tout bête comme question, mais je ne peux préparer 40 litres d'eau, à température, à l'avance d'un coup (je n'ai que deux bidons de 10 litres), et procéder ainsi me permet de préparer 30 litres directement dans le bac et le complément de remplissage dans les bidons.





Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 3 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum